En fait, c'est le dimanche parce que les premiers (mais pas premiers-premiers quand même) chrétiens ont voulu se "détacher" du judaïsme (au début, c'était le samedi!) Et si le vendredi est le jour du sacrifice du Christ, c'est -justement- le jour de sa mort... pas de quoi faire la fête
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pirouette
Membre confirmé
Secours : Témoin Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly
enfin, la résurrection a eu lieu le 3ème jour, et comme à l'époque on comptait les jours à partir du jour même, ça fait: 1er jour: vendredi 2ème jour: samedi 3ème jour: dimanche et à la messe on célèbre la résurrection du Christ, donc c'est normal que ce soit un dimanche, et comme le dimanche commence après les vêpres du samedi soir, eh bien on peut célébrer la messe dominicale le samedi soir
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Arunamata
Membre actif
Église : Lecteur Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 121 Réside à : Normandie
Logiquement, la messe ça devrait être le jeudi soir, en tout cas le soir !
Sauf que non, parce que la messe n'est pas le renouvellement de la Cène mais du sacrifice du Christ sur la croix.
Donc même avec cette histoire de "logiquement" (même si ça n'a rien de logique mais...) ça ne serait pas jeudi mais vendredi
la messe est le dimanche, car c'est le 7ème jour pour les chrétiens.
Le sacrement eucharistique n'est pas une commémoration de la cène (vision protestante) ni un renouvellement de la cène (qui supposerait qu'il s'agit d'une reconstitution, et là le jour aurait une importance), mais il s'agit de vivre indéfiniment (à chaque sacrement) la Cène même de Jésus (pas une autre) en sa présence (l'Autel).
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CASTORE
Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest
Le jour du Seigneur ainsi que fut désigné le dimanche dès les temps apostoliques (1) a toujours été particulièrement honoré dans l'histoire de l'Église, à cause de son lien étroit avec le cœur même du mystère chrétien. En effet, dans le rythme hebdomadaire, le dimanche rappelle le jour de la résurrection du Christ. C'est la Pâque de la semaine, jour où l'on célèbre la victoire du Christ sur le péché et sur la mort, l'accomplissement de la première création en sa personne et le début de la « création nouvelle » (cf. 2 Co 5,17). C'est le jour où l'on évoque le premier jour du monde dans l'adoration et la reconnaissance, et c'est en même temps, dans l'espérance qui fait agir, la préfiguration du « dernier jour », où le Christ viendra dans la gloire (cf. Ac 1,11; 1 Thess 4,13-17) et qui verra la réalisation de « l'univers nouveau » (cf. Ap 21,5).
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Irbis
Première Dame du forum
Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon