Samedi 23 Nov 2024
08:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Manquer la Messe...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Peut-être la réponse se trouve-t-elle dans ton post précédent, aurochs... Me semble que justement, l'effort à faire pour se mettre en prière vraie donc en oraison, en coeur à coeur avec le Seigneur, est plus important que d'aller à la Messe (en tout cas c'est comme ca que je le ressens pour ma part).

En effet, je trouve relativement "facile" d'aller à la Messe (dominicale), à une heure prévue, on se laisse porter par le mouvement, il est àmha plus difficile d'avoir des distractions que pendant la prière...

Quant à la question des vies bien remplies que tu pointes, je crois que dans notre monde d'aujourd'hui, chacun estime n'avoir plus le temps... Notre monde est un "bouffeur de temps". Je l'expérimente en ce moment-même : devant arrêter pour 1 mois ma formation, je devrais avoir plus de temps... Mais pourtant j'ai beaucoup de mal à ne pas me laisser "bouffer" par des tas de trucs plus ou moins utiles... L'avantage étant que j'ai trouvé ma résolution de carême

Enfin, je parlais bien de la Messe en semaine et non de la Messe dominicale (je suppose que tu avais bien lu, mais ca ne fait pas de mal de répéter). Pour la prière, personnellement je suis le "guide" de Jean-Marc Bot : ta prière, un secret d'amour. Et il présente 7 mots-clés à broder à ta façon si je puis dire :
Bonjour > mise en présence de Dieu
Je t'écoute > prendre sa Bible et lire un texte, ou son Missel (cela suppose d'avoir préparé à l'avance le texte à lire)
Pardon > pas besoin d'explications je suppose...
Merci > pour les grâces reçues
Bravo > louange, reconaissance des "qualités" de Dieu
S'il te plaît > présenter toutes les demandes que l'on peut avoir
D'accord > offrir une résolution concrète à vivre pour cette journée (en lien avec la lecture ou non).

Amodeba
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

C'est pas completement faux...

Cependant, il reste tres facile de penser a tout et n'importe quoi a la messe... Et rester un peu plus apres la sortie du pretre, prier encore un peu ce Dieu qui est en moi (apres communion bien sur ), refuser de suite les mondanites de la sortie de la messe, continuer a mediter,... cela aussi demande parfois un effort.

Quant au cadre (l'assemblee, l'heure, la priere commune)... Il existe et porteur de saintente alors pourquoi s'en priver quand l'occasion se presente? Ce n'est pas fuir la difficulte d'etre seul en priere que de vouloir beneficier des graces que va recevoir l'assemblee entiere lors d'une messe...

De maniere generale, nous sommes d'accord, les deux sont important... Je ne sais plus quel saint disait (je crois que c'est St Alphonse de Liguori, a confirmer...): "qui fait oraison se sauve certainement. Qui ne la fait pas se damne certainement."

Oui, aujourd'hui chacun estime ne pas avoir le temps... Chacun pense que sa petite vie vaut plus que l'Amour du Bon Dieu (et moi le premier). Cela est fort dommage pour chacun justement. Alors pour s'"obliger", decider d'une heure fixe tous les jours pour faire oraison, seul, est une methode efficace (je le sais pour l'avoir teste...)

Et faisons-Lui confiance. Par les graces d'etat, tout est faisable, en particulier la saintete.

In Christo Regne
Aurochs
100
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

je continue sur le fuseau relatif à la prière...
101
Grenouille
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Fév 2005

Réside à : Orléans
Patientez...

moi je pense que dans certains cas ne pas aller a la messe n'est pas un péché si l'on pri a côté, mais si c'est seulement parce que on trouve ça "enuyant" ça devient embetant.Si on devait aller a la messe avec un cancer ca serai pas commode...
( j'ai connu ça dans ma famille et un prètre m'a toujours dit que ce n'etait un péché mortelle car ont avaient pas le choix)
102
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Grenouille  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

au caté où je vais le père a dit que d'aller à la messe le samedi c'est un péchè!car Dieu nous a donné un jour pour le sanctifier et donc pour aller a la messe!
alors voila ma question: pourquoi aller a la messe le samedi est-ce un péchè?
mais dans le cas où on peut y aller le dimanche!! pas si on a un empechement!
merci!
103
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

je crois que c'est un peche dans le cas ou tu vas a la messe le samedi parce que tu veux faire la grasse mat' le dimanche....mais si tu as des empechements le dimanche pour une bonne cause c'est loin d'être un péché.Apres chacun a sa conscience ...et c'est a lui de juger!
104
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

popote, t'es-tu donné la peine de relire tout le fuseau ? Oui je sais, c'est un peu long... Mais on en parle ! Et autrefois, (c'est toujours le cas aujourd'hui d'ailleurs) on considérait que le dimanche commençait le samedi soir après les vêpres... C'est dans la droite Tradition de l'Eglise

Amodeba
105
Montoire
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

En revanche je vous citerais une citation d'un très certain aumônier de Stan lors d'une messe de mariage mi-novembre 2004 :
Citation:
Et pour ceux qui se poseraient encore la question, la messe qui vient d'être dite NE REMPLACE PAS la messe du dimanche. Vous viendrez donc tous demain, à 10h45.

(Ca c'était une messe de samedi NON ANTICIPEE.

Et sinon j'ai une grande nouvelle à vous annoncer : je suis nudiste, mais pas pratiquant...
106
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Moi si.
107
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Pour ce qui est de la messe du dimanche, je crois que tout est dit...

Seulement en cas d'empêchement il n'y a pas péché à rater la messe dominicale, à condition de sanctifier quand même le jour du seigneur (c'est toujours bien d'avoir un missel avec soi...)

Et il va de soi que une situation qui produit des empêchements régulièrement - mis à part les ouvriers qui font les 3/8 et ceux qui travaillent tard le samedi ou le dimanche parce qu'ils n'ont pas vraiment le choix (et il y en a) - comme aller en soirée, faire la grasse mat' et se trouver comme un c** parce qu'on n'a pas de messe du dimanche soir, et que ça soit régulier... ou bien prendre un engagement qui ne concerne pas le devoir d'Etat qui empêcherait régulièrement la messe dominicale, sont MAUVAIS. Et laisser la situation s'enliser en en étant conscient devient peccamineux...

Quant à la "foi à la carte"... il est grand temps d'ouvrir un fusiau là dessus (et comme j'ai pas le temps de tout lire ou relire...)
108
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

je le sais amodeba!!!
109
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Grenouille
Membre actif

Patientez...

moi je pense que se n'est pas un péché mortel!!!
110
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Grenouille  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Manquer la Messe une fois, et pour des raisons valables, je ne pense pas que ce soit un péché mortel. Cependant, je pense qu'à force de ne pas y aller volontairement, on se coupe soi-même de la source de la grâce.
Pour reprendre une comparaison de Jésus : je suis la vigne, vous êtes les sarments. Aller à la Messe, c'est à mon avis la principale manière de recevoir la sève, c'est-à-dire la grâce de Jésus. Sans sève, la branche meurt...

Amodeba
111
Gavroche
Chante

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

hé Grenouille! Qu'est ce que tu nous fait là?!!
Ne pas aller à la Messe le dimanche est un péché mortel sauf empêchements majeur, par exemple pour ta maman, c'est tout à fait normal! La Messe anticipée le samedi soir c'est pas pour faire la grass'mat' le dimanche matin, c'est si et seulement si on a un empêchement important le lendemain

[ Ce Message a été édité par: Capitaine, au service du Roy le 15-03-2005 16:56 ]
112
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

ca c'est pas vrai, la messe anticipé est aussi la pour avoir le choix, si ce n'etait que pour ceux qui ont des raison de la louper le dimanche matin, ces messe seraient delaissées!!!!
113
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Grenouille
Membre actif

Patientez...

je me suis surment mal exprimé capitaine je parlais de se que tu vient de dir:
-de maman
-et d'empechement majeur sinon c'est vrai que loupé la messe est tttttttttttttttttttttttttttrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrè èèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèssssssssssssssssssssssssss ssssssssssssss grave!!
114
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net