Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Manquer la Messe... |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Je crois que la "tiédeur" religieuse est au fond une situation inconfortable. Elle peut avoir deux aspects:
-D'un côté on a celui qui pratique assidument mais à contrecoeur et qui en veut à ceux qui font preuve de négligence. "Pourquoi est-ce que je me fais ch... à aller à la messe tandis que les autres...". Évidemment, vu comme ça, autant ne pas aller du tout à la messe. -De l'autre côté on a celui qui pratique par intermittence (par paresse et non par conviction) mais qui se culpabilise quand même un peu, alors pour se donner bonne conscience, il préfère traiter les autres de bigots et se persuader qu'il est un libre penseur histoire de s'affranchir de sa culpabilité. L'hésitation pour moi n'est pas la tiédeur. Celui qui hésite veut s'engager mais a peur de faire un mauvais choix. Il n'est pas forcément indifférent. Et puis le doute quelque part fait aussi partie de la foi. Af' |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
[quote] Le 2005-01-18 17:38, S.E.R. Vincent a écrit
Citation: dis moi, vous vous battez avec Herisson ( qu'on en voit plus souvent ) pour qui mettra ce morceau du credo ? Faut dire quand même qu'il apparait souvent ... ![]() |
Pégase Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 533 |
Citation: Parfait, donc selon ta vision, ceux qui ne pratique pas "réglo" ne sont plus catho ! Dommage pour eux, quand a moi, cela ne me dérange aucunement. ------------------------------------------ Citation: Le latin... un langage d'initié... que je ne comprends pas...notes, que c'est comme la confiture, plus il y a plus on étale. ------------------------------------------ Citation: Mais bien sur ... par paresse, uniquement par pure paresse. Quelle vision, Af, je suis éblouis ! ------------------------------------------ Citation: Absolument ! Vraiment Af, tu fais vraiment preuve d’une clair-voyance. Ton jugement est implacable et n’appelle aucune remarque de ma part.. D’ailleurs quoi dire… ------------------------------------------ Je me cite : "Je respecte votre façon de croire, et aussi de croire en l'Eglise catholique" J'en resterais la ! |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Objectivement, mon cher Pégase, que dirais-tu d'un scout qui ne pratique pas a minima la loi scoute ? (pour prendre un exemple qui colle au forum...) Je ne parle pas de continuer à servir dans le mouvement. Mais lors de notre promesse, on a promis :
"sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise, ma patrie (et l'Europe), à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la loi scoute". Peut-on dire d'une personne qui ne tient pas cette parole qu'elle est toujours scout ou guide ? Amodeba |
Mangounette Mustélidae
Nous a rejoints le : 06 Janv 2005 Messages : 437 Réside à : bretagne |
AMODEBA:::
![]() |
Pégase Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 533 |
1/ Il me semble que le scoutisme n'est pas QUE catholique !
2/ Qui peut affirmer qu'il respecte intégralement et fidèlement, la promesse scoute (de confession catho) ? D'abord il est demandé de son mieux... pas servir tout court ! 3/ Qui peut affirmer qu'il sera toujours en accord avec sa promesse dans 10, 20 ou 30 ans ? 4/ Qui peut affirmer qu'il respecte intégralement et fidèlement, la loi scoute tous les jours (toujours de confession catho, bien entendu) Maintenant a affirmer : Peut-on dire d'une personne qui ne tient pas cette parole, qu'elle est toujours scout ou guide ? Oui, parce que cela n'a rien a voir. Le scoutisme enseigne d'autres valeurs que la religion, et tout ne tourne pas autour que de la religion. Maintenant en ce qui me concerne : J'ai parfaitement le droit d'être en désaccord avec l'église catholique, sans que cela puisse bloquer une activité scoute quelconque. Au pire, comme je ne suis pas indispensable, je me casse et puis c'est tout. D'ailleurs je n'ai pas encore cotisé... D'autres questions ? |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Bien, je vois q...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |