Mercredi 19 Fév 2025
22:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Mais que se passe-t-il à Lyon ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chamois S
Membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Sept 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

mais je n'ai jamais dit le contraire !????:
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Godefroy de Bouill  Profil de Chamois S  Message privé      Répondre en citant
Sterne ED
Membre

Nous a rejoints le : 02 Sept 2005

Patientez...

Je viens de lire tout le fuseau, en tant que CP d'une patrouille de guides St Louis je dois dire que j'espère profondément que mes guides vont rester unies et ne pas porter les divisions de leurs parents. Elles sont tellement jeunes et pures, elles n'ont pas à subir ces conflits qui doivent se résoudrent entre adultes. Pour ma part, je ne vais pas à St George pour la messe et je suis complètement d'accord avec notre président. Bien souvent, nous nous permettons de juger et de critiquer les non chrétiens mais c'est sur que si ils voient les cathos se tirer dessus et se diviser, cela ne donne pas envie de se convertir!!! J'espère vraiment que ces histoires n'aurrons pas de répercutions sur les scouts et guides St Louis étant donné que beaucoup n'ont rien à voir avec cette paroisse!!! Sachons être en paix avec les scouts et guides qui nous sont confiés pour bien rester dans la fraternité scout et comme le dit très bien notre loi"Le scout est bon pour tous et frère de tout autre scout!!"
Fraternel salut scout!!! Sterne ED
61
  Je suis Scouts et Guides Saint Louis  Profil de Sterne ED  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004

Réside à : Madagascar
Patientez...

Sterne !!!

FSS
62
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-25 21:43, Chamois DLC a écrit

Gerboise, jusqu'à preuve du contraire les fidèles ont leur mot à dire, non ?

Et puis ils sont quand même paroissien ! ils ont droit de savoir, non ?
Droit de savoir , oui, mot a dire, non... depuis quand les laics et la paroissiens "dirigent" leur église...
63
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Arno , si je ne me trompe pas les fidèles ne sont pas des béniouioui .... ni des brebis tombé de la dernière pluie ...

Il n'est pas question de diriger, mais d'avoir un mot à dire, même si ce dernier ne plaît pas au dit évéque ou prêtre .
64
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
C-E
Membre actif

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006

Réside à : Bourg-en-bresse
Patientez...

Et oui, la question se pose !! Au départ les scouts St Louis se rattachent à la FSSP, et pour l'instant les scouts continuent à aller à St georges ( Surtout que l'abbé LEROUX et l'abbé PATTYN sont les deux aumoniers)!!
Mais comment, à la longue vont réagir les parents engagés dans la FSSP ?? Il se pourrait que cela affecte les scouts St Louis, ce que je n'espère pas !

Au fait, je n'ai pas vu les raisons de ce changement dans ce fuseau ! Même si cela dâte depuis longtemps, il y a aussi du fait que le supérieur de la fraternité St Pierre a voulu muté l'abbée Pattyn ! L'abbé Leroux a affirmé que l'abbé PATTYN était indispensable ( car l'abbé aurait dû quitter son école et ses scouts pour lequel il s'est tant investit ) ! Et le supérieur étant ferme voilà ce qui a décidé ces abbés à partir !

Aux dernières nouvelles, il se pourrait que Monseigneur Barbarin donne aux prêtres de la FSSP restant, l'Eglise St Blandine ( derrière Perrache, cours Verdun).Les scouts iront-ils la-bas ?? Seulement ceux qui n'ont pas pour aumonier l'abbé Leroux et pattyn ?? Quelle discorde ..

Une chose que je me demande aussi est combien de temps la messe St Pie V va-t-elle être encore être célébrée à St Georges étant donné que de ces prêtres certain concélèbre déjà à St Jean ...???
Espérant que la dérogation pour la messe Ste V arrive de Rome au plus tôt!!

FSS

Citation:
Le 2006-11-01 13:32, Sterne ED a écrit

Je viens de lire tout le fuseau, en tant que CP d'une patrouille de guides St Louis je dois dire que j'espère profondément que mes guides vont rester unies et ne pas porter les divisions de leurs parents. Elles sont tellement jeunes et pures, elles n'ont pas à subir ces conflits qui doivent se résoudrent entre adultes. Pour ma part, je ne vais pas à St George pour la messe et je suis complètement d'accord avec notre président. Bien souvent, nous nous permettons de juger et de critiquer les non chrétiens mais c'est sur que si ils voient les cathos se tirer dessus et se diviser, cela ne donne pas envie de se convertir!!! J'espère vraiment que ces histoires n'aurrons pas de répercutions sur les scouts et guides St Louis étant donné que beaucoup n'ont rien à voir avec cette paroisse!!! Sachons être en paix avec les scouts et guides qui nous sont confiés pour bien rester dans la fraternité scout et comme le dit très bien notre loi"Le scout est bon pour tous et frère de tout autre scout!!"
Fraternel salut scout!!! Sterne ED
65
  Je suis Scouts St Louis  Profil de C-E  Voir le site web de C-E  Message privé      Répondre en citant
cabri
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Avr 2006

Patientez...

le problème est le même pour moi car je suis cp ,je ne vais plus à st Georges mais une partie de ma pat reste à st Georges et l'aumonier de la compagnie c'est l'abbé Leroux
66
  Je suis ex saint Louis, saint Martin  Profil de cabri  Message privé      Répondre en citant
C-E
Membre actif

Patientez...

Oui, mais lors d'activités tu vas bien à St Georges ???

Citation:
Le 2006-11-03 10:19, cabri a écrit

le problème est le même pour moi car je suis cp ,je ne vais plus à st Georges mais une partie de ma pat reste à st Georges et l'aumonier de la compagnie c'est l'abbé Leroux
:quoi2:
67
  Je suis Scouts St Louis  Profil de C-E  Voir le site web de C-E  Message privé      Répondre en citant
cabri
Membre notoire

Patientez...

justement j'aimerai éviter d'aller à st Georges mais je suis obligée à cause des guides
68
  Je suis ex saint Louis, saint Martin  Profil de cabri  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Avr 2006

Patientez...

salut, je viens de découvrir ce fuseau. Cabri, la meilleur solution pour qu'il n'y ai pas de problème et que ta patrouille reste unie et en paix c'est d'aller dans une paroisse autre que St-Georges ou la Maison Padre Pio. Tu vas sûrement me répondre que tu considères les autres messes incorrectes alors permet moi de te dire que lorsqu'on voit le manque de charité de certains paroissiens de paroisses tradis 1. Ca ne donne pas du tout envie de l'être.
2. Est-ce que c'est vraiment ça être Catholique ? Parce que ce n'est pas l'identité de la paroisse où tu vas qui va faire que tu es une bonne Catholique. Être Catholique ça ne veut pas dire aller à la messe, ça se vit d'abord en dehors et l'eucharistie permet de nourrir notre Foi.
3. Il ne nous appartient pas de critiquer les prêtres, si on n'est pas d'accord avec eux on va ailleurs mais ON NE LES CRITIQUE PAS. Nous n'avons pas toutes les données pour nous le permettre et nos avis et critiques sont souvent basés sur des on dit. Seul notre Seigneur voit leur coeur et sait toutes les raisons de cette décision.
Pour finir les décisions prises à St-Georges ont été prises dans la prière donc je conçois tout à fait que certains de leurs paroissiens suivent les Abbés LEROUX et PATTYN, mais je comprend aussi que d'autres suivent et restent attachés à la fraternité Saint-Pierre, mais s'il vous plait arrêtez de tous vous critiquer. Vous dégoutez les non Kto et même les Catholiques. Alors je propose que chacun reste dans un esprit de Charité pour garder l'unité de l'Eglise et des SGSL. Et puis regardez le bon côté de la chose, au lieu d'avoir une seule paroisse tradi à Lyon, il en aura deux, c'est génial non !!! En tout cas rassures toi cher CE Formidable de la patrouille de fou des frégates de la V, je ne pense pas que les Abbés de St-Geoges ont l'intention de perdre leur identité traditionnelle, au contraire et ne vous faites pas de soucis ce n'est parce qu'ils se rapprochent du diocèse qu'ils vont être contaminés par je ne sais trop quelle maladie incurable.
Mais cela ne doit pas créer de conflits inutils. C'est débil de perdre ses amis pour ça. Un seul mot doit rester dans nos esprits: CHARITE.
Comprenne qui pourra, ou voudra...!
Fraternel Salut Scout
koko
69
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
cabri
Membre notoire

Patientez...

ne t'inquiètes pas koko j'ai déjà envisagé d'aller dans une autre paroisse pour les messes en patrouille, je pense que j'irais à st Jean
70
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

La critique est parfois une exigence de la charité koko, ça s'appelle la correction fraternelle.
Ensuite, il faut arrêter. Même si les prêtres de St Georges ne sont plus de la FSSP, ça ne devrait pas te poser de problème d'y aller dans le cadre des activités scoutes. Surtout si la paroisse du groupe est St Georges.
71
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
cabri
Membre notoire

Patientez...

même si je ne préfère pas y aller, ca ne me pose aucun problème d'y aller avec la compagnie, c'est une messe comme toute les autres. Même si beaucoup de st Louis vont à st Georges, nous ne sommes pas obligatoirement rattachés à cette paroisse et c'est pour cela que certaines unités ne vont pas à la messe à St Georges
72
Sterne ED
Membre

Nous a rejoints le : 02 Sept 2005

Patientez...

Justement, les SGSL ne sont pas les scouts st George comme le dit très bien notre président!!Certaines unités vont parfois dans d'autres paroisses! Le problème est que dans les patrouilles , les familles ne vont pas au même endroit et même certains couples sont séparés! Le problème est de garder l'unité dans les unitées et les patrouilles, et que les parents n'agressent pas les chefs parcequ'ils ont emmené leur unité à St george (pour ceux qui en sont parti!)et vice versa à la maison Padre pio! Donc pour ne pas faire de"jalousie" il faut aller ailleurs! Moi je m'en moque parce que je ne vais ni à l'une ni à l'autre donc d'aller à st George ou à la maison Padre pio, pour moi, c'est quif quif bouricot sauf que je suis pas toute seule, et oui... j'ai charge de 8 âmes qui sont plongées au coeur du problème! Donc mieux vaut prévenir que guèrir!!!
F.S.S Sterne ED
73
  Je suis Scouts et Guides Saint Louis  Profil de Sterne ED  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-03 12:55, Koko a écrit

Tu vas sûrement me répondre que tu considères les autres messes incorrectes alors permet moi de te dire que lorsqu'on voit le manque de charité de certains paroissiens de paroisses tradis 1. Ca ne donne pas du tout envie de l'être.

Si si sa va . Je m'en remets très bien tu sais . Par contre voir les énormités liturgiques à coté de chez moi ne me donne pas envie d'être "pas tradi" , si je peux me permettre .

Pas de jugements à 2 balles ! ( ou 2 cesterces )

74
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

'scusez-moi, mais je ne vois pas l'intérêt d'être St Louis si c'est pour prendre comme paroisse habituelle une autre que St Georges. Petit rappel, c'est à cause de leur attachement à la Messe tridentine que les troupes à l'origine du mouvement ont été exclues des Scouts d'Europe. Si c'est pour abandonner cette Messe au motif qu'il y a de la chamaillerie de clocher entre parents et entre curés, autant réintégrer la FSE ...

D'après les règles de St Ignace, en cas de crise, l'attitude à avoir est simple : on ne change rien. En l'occurence il y a crise, donc ne rien changer, c'est continuer d'aller à St Georges. Les choix des abbés ne regardent qu'eux, et tant qu'ils continuent à fournir une aumônerie vraiment scoute et fidèle à la tradition de l'Église, on n'a pas de raison, en tant que scouts, de leur demander des comptes sur leurs autres activités. Chacun chez soi, et les poules seront bien gardées ...

D'autre part, je ne pense pas que choisir une messe de Paul VI à St Jean pour éviter le bisbi entre partisans de la messe tridentine Ecclesia Dei à St Just, et de la messe tridentine diocésaine à St Georges, soit une vraie bonne idée. Parce que c'est abandonner la raison d'être des St Louis, l'attachement à la tradition. C'est comme si, pour éviter d'avoir à choisir entre Sarko et Villepin, on décidait de voter Royal ...
75
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
C-E
Membre actif

Patientez...

Et ben voilà ! J'étais sûr qu'on arriverait à être d'accord sur un truc Akela !

Vous croyez protéger vos 8 âmes de votre patrouille en choisissant une autre messe ??? Si vous êtes aux scouts St Louis c'est parce que vous avez fait un choix spirituel dans ce cas vos convictions ne tiennent à un fil... !

Persistez même, si les réactions des parents vous font peur !! Dans ce cas ils mettront leurs enfant aux scouts d'Europe et puis c'est tout ... ! En tout cas si j'ai choisi la messe St Pie V , c'est pour aller comme ça quand ça m'arrange à l'autre messe !

"cher CE Formidable de la patrouille de "fou" des frégates de la V"

...Je sais , je sais... mais éclaircie ta pensé stp !!

76
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est pas parce qu'on est en désaccord sur un point qu'on va être en désaccord sur tout, m'sieur le Formidable

Comme disait BP, il y a 5% de bon même dans le pire des gars ... Ce qu'on peut mettre dans le sens qu'on veut
77
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
C-E
Membre actif

Patientez...

Mais je n'ai jamais dit le contraire ma chère Akela !!

Et toi, dans quel sens le veut - tu ??
78
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-05 14:30, C-E Formidable a écrit

Mais je n'ai jamais dit le contraire ma chère Akela !!

C'est Monsieur Akela NDE
79
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif

Patientez...

Je n'ai pas choisi les saint Louis parcequ'ils étaient rattachés à la Messe St Pie V ! Pour ton information, les SGSL, lorsque je suis arrivée, étaient sur la paroisse de la sainte trinité et cela depuis plus de vingt ans. On y célèbrait pas la messe St Pis V mais la messe de paul VI(et le père LARGIER la disait au trois quart en latin). Donc rien à voir avec l'attachement à la messe tridentine. Ce n'est qu'à la mort du père Largier (c'est à dire il y a 7 ans (1999)!!!)que les trois quart des familles des SGSL sont parties à St Georges, du coup tout le monde a dit: SGSL égal St Geoges. Je pense qu'il doit y avoir d'autres raisons officieuses à la séparation avec les europes. Moi ça ne me gène pas du tout d'aller à St Geoges cela m'est complètement égal. Simplement il faut essayer de calmer le conflit et certains parents ne sont peut-être pas prèts à accepter que l'on aille à St Geoges parce qu'ils préfèrent la maison padre pio et vice versa. Le problème c'est qu'ils ne sont pas non plus d'accord que leurs enfants aillent dans des messes non tradies donc on a un petit problème là ! Si seulement ils comprenaient que les messes en français ne sont pas toutes catastrophiques. Enfin bon, moi je n'ai rien contre les tradis. Je suis d'accord qu'il y a des paroisses où c'est n'importe quoi, mais pas toutes!!! Donc l'autre solution, qui n'est pas mal non plus, c'est d'aller une fois à St-Geoges et l'autre à la maison Padre Pio, cette solution a déjà été proposer plus haut je crois, si ça ne convient pas, eh bien
80
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
pandaone
Membre

Nous a rejoints le : 12 Sept 2006
Patientez...

Pour la messe en patrouille et en troupe cela ne nous pose pas de probleme puique notre aumonier est l'abbé de morand .Donc cela nous arrange !!
81
  Je suis scout saint louis  Profil de pandaone  Message privé      Répondre en citant
C-E
Membre actif

Patientez...

Merci KOKO pour ces infos qu'il est de notre devoir de connaître !!
Moi perso , en Troupe c'est les chefs qui prennent la responsabilité, et en Equipage , je suis dans l'ain ! d'ailleurs tous les parents sont de l'ain, donc ne prennent pas trop partis !

Donc pour moi aucun souci !!

Mais je vous suis tout à fait , quand vous parler d'avoir un sérieux problême ...

FSS,
82
Koko
Membre actif

Patientez...

Je crois que je vais aller dans l'Ain!!! Ca ferait du bien d'être loin de tous ces problèmes et de ces conflits. Enfin bon, je pense que ça va se tasser. Finalement ça entretient le truc d'en parler, on devrait arrêter de jaser dessus et vivre notre vie en nous tournant vers ce qui est bon. Je suis sûre qu'on s'en portera que mieux. enfin bon
83
harfang2
Membre

Nous a rejoints le : 27 Mai 2006
Patientez...

koko
1 le manque de charité des paroissiens donne t il a la Sainte Messe un caractere correct ou incorrect
2 n'étant pas de St georges, certaines données,qui ne sont pas des on dit mais bien des faits precis,t'echappent surement et ce sont ces actes qui donnent lieu a ce que tu appelle "la critique" des paroissiens.Et ce n'est pas manque de charité que de s élever contre les actes mauvais!!!
3 je ne pense pas bien saisir "cette maladie incurrable".Pense tu que dire la Messe en français soit une maladie inccurable?Rassure toi le pere Gerentet,par exemple,dis aussi bien la Messe en français qu'en latin donc no soucai
4 enfin si cette affaire appelle un silence masquant
la verité(...ou la fausseté plus exactement)pour preserver l'unité et la paix c' est qu'il y a un probleme !paix et unité sont des notions de Bien, le fausseté et l' hypocrisie en sont de Mal:il y a donc une grave incoherence!!
Cela dit fss!!
84
  Profil de harfang2  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif

Patientez...

Ah mais moi ça me fait rien du tout, mais c'est pas le cas de tout le monde. Ensuite ce qui s'est passé à St Geoges regarde les prêtres et non les fidèles donc si certains ne sont pas d'accord avec leur démarche, c'est naturel qu'ils aillent ailleur. Ce que je déplore c'est que tout le monde se critique sur ce que fait l'autre, donc je redis que je conçois tout à fait qu'on ne soit pas d'accord avec les abbés LEROUX et PATTYN mais à ce moment là, au lieu de se faire des crasses (dans les deux sens) parce qu'on est d'accord ou pas avec eux, on devrait plutôt faire ce que l'on pense être bien en notre âme et conscience et laisser les autres libres de penser ce qu'ils veulent sans les juger. Ce n'est pas parce qu'ils ont des avis différents qu'ils ont tout faux. Enfin, charité ne veut pas dire approuver mais au moins ne pas juger. Me suis-je enfin fait comprendre ?!!!
85
Koko
Membre actif

Patientez...

Pour le 1, ça ne change rien à la messe puisque ça concerne la foi personnelle. La messe est toujours aussi sacrée mais c'est nous qui sommes différents puisque nous avons manqué de charité. C'est pas parce qu'on va à la messe qu'on est des bons Catholiques. Cf: mon message de je sait plus quand: "c'est d'abord notre foi interieure qui est ensuite nourrie de l'eucharistie".
Ceci dit FSS.
86
Gerboise
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2006-11-03 10:11, C-E Formidable a écrit

... Au départ les scouts St Louis se rattachent à la FSSP...

Pour la je-sais-pas-combien-tième-fois sur ce forum, LES SCOUTS ET GUIDES SAINT LOUIS NE SONT PAS RATTACHES A LA FRATERNITE SAINT PIERRE !!!!
Consultez le directoire religieux du mouvement avant d'avancer ce genre de choses...

Et puis, pour une question de dates, les SGSL sont nés en 1972 et la FSSP en 1988... Tu vois où je veux en venir...
87
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2006-11-03 18:38, Akela NDE a écrit

'scusez-moi, mais je ne vois pas l'intérêt d'être St Louis si c'est pour prendre comme paroisse habituelle une autre que St Georges. Petit rappel, c'est à cause de leur attachement à la Messe tridentine que les troupes à l'origine du mouvement ont été exclues des Scouts d'Europe. Si c'est pour abandonner cette Messe au motif qu'il y a de la chamaillerie de clocher entre parents et entre curés, autant réintégrer la FSE ...

Rectificatif : les troupes à l'origine des St Louis n'ont pas été exclues de la FSE. Les chefs du noyau fondateur ont présenté leur démission à la hiérarchie, ils ont expliqué la situation et les raisons de leur choix en réunion de parents. Ceux-ci n'ont pas voulu que leurs enfants cessent le scoutisme, faute de chefs. Ils se sont constitués en association, l'un d'eux était assureur, et c'est de là que le mouvement est parti
C'est là que le bât blesse... vu que nous n'avons pas été exclus de la FSE mais que nous en sommes partis librement ! D'autant que la FSE de Lyon a mis plus de 10 ans à se remettre des pertes des effectifs...

Ce ne sont pas du tout que de raisons de rite qui ont motivé le départ des chefs...
Par ailleurs, encore une fois, notre mouvement est Catholique, point barre. Nous ne sommes rattachés à aucune fraternité ni rite. Notre seule volonté est d'être de l'Eglise du Christ.
Dès les origines, le mouvement a donc été bi-ritualiste. C'est une peu notre spécificité...

Je crois qu'un jour il va falloir que je vous mette sur le forum l'histoire de débuts des SGSL telle que je la tiens des fondateurs (entre autres, le Père Gérentet)... ça éviterait bien des impairs !!

FSS
88
C-E
Membre actif

Patientez...

Citation:
Le 2006-11-06 23:34, Gerboise a écrit

Par ailleurs, encore une fois, notre mouvement est Catholique, point barre. Nous ne sommes rattachés à aucune fraternité ni rite. Notre seule volonté est d'être de l'Eglise du Christ.
Dès les origines, le mouvement a donc été bi-ritualiste. C'est une peu notre spécificité...

FSS

Je ne te suis plus trop, tu es SGSL, FSE ou Europa ???
C'est tant mieux pour toi si tu as tout l'historique des scouts St Louis, mais c'est pas le cas de tout le monde !!

Néemoins, que tu le veuiles ou non, si les SGSL n'appartiennent pas à la FSSP , ils y sont rattachés quand même ...

FSS
89
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net