Louvetisme & Obéissance
Mercredi 9 Avr 2025
21:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Louvetisme & Obéissance
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je voulais demander, à ceux qui s'occupent de louveteaux: louvetiers ou cheftaines, quelles étaient vos règles pour que les louveteaux vous écoutent et obéissent? Que vous soyez SdE, SdF, SUF ou autre chose, vous pouvez répondre aussi bien sûr. De même si vous avez quelques souvenirs de quand vous étiez louveteaux. Quelles sont selon vous les "punitions" à appliquer? Bref, comment rendre des louveteaux un tant soit peu plus attentifs: si vous avez quelques tuyaux... Merci.
FSS
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

Avant de penser aux punitions, il faut déjà etablir une analyse claire de la situation.. Quand ecoutent-ils? quand sont-ils inattentif?
Il est clair que tu peux pas demander à des louveteaux d'etre aussi attentifs que des scouts.

Dans un premier temps, il faut que tu connaisse (sauf si tu connais déjà), les règles pour parler à un public.
En bref : changer de ton souvent, de rapidité, bouger (le mouvement attire le regard et l'attention). Etre face au public mais dans une position différente. Regarder dans les yeux tous les louveteaux, afin qu'ils se sentent concernés etc.. Et il vaut mieux faire des choses en plusieurs fois mais rapides.
(bref changement, et visuel)

Perso, je ne cries jamais pour faire entendre. C'est pas une bonne idée..Ca marche une fois ou deux, mais l'utiliser trop, c'est perdre son effet. Alors que l'utiliser très rarement décuple sa puissance dramatique

Nous, on utilisait la main. j'explique. Quand un chef levait la main, ca signifiait qu'il demandait le silence. Ca créeait une réaction en chaine: Ceux qui l'avait vu se taisaient et levaient aussi la main, ce qui fait que les parleurs se retrouvait tout seul à parler avec plein de regards noirs sur eux C'est une règle qu'on a installé qui marchait pas mal. On pouvait aussi l'agrémenter du sobriquet de "réaction en chaine"

Le silence aussi.. par exemple en rass, quand un louveteau parlait pendant qu'un chef parlait, le chef se taisait.....et tout le monde restait planté comme ça, comme des poireaux..Ca calme aussi...et pour les plus turbulents, c'était : Allez, vas te calmer au pied de l'arbre là bas et t'attends qu'on te dise de revenir..

voilà..J'espere que ca t'aidera
1
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Pas grand chose à ajouter au post de leopard... Sinon que le geste de la main était de poser la main sur la tête par le chef, provoquant la même réaction en chaine. En général le silence s'obtient par... le silence. Curieusement, le silence du chef fait plus de "bruit", ou en tout cas alerte plus le loup que ses cris...

Amodeba
2
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Le silence peut s'obtenir aussi par un brusque cri : exemple du Loups ?... Yaaaahou !

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 08-02-2005 07:17 ]
3
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

perso, je ne pense pas que les "punitions" en tant que tel soient une solution...
Je rejoint bien Leopart... nous avions les mêmes méthodes...
Sauf qu'au lieu de lever la main simplement, on levé la main en faisant les oreille de loup (le v de la victoire)... signification; les oreilles du vieux loup sont fatiguées... c'était très efficace pour avoir le silence.

Concernant l'obeissance...il suffit de ne pas donner d'ordre...et il n'y a pas de problème d'obéissance
4
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003

Patientez...

Bon, euh, tout d'abord, j'ai l'impression que vous avez mal compris le sens de punition. Par cela je voulais simplement parler de celles du style de Léopard et que nous utilisons déjà: "va plus loin pour réfléchir à ton comportement". Dans le même style qu'aller au coin à l'école en fait.
Ensuite, lorsque je disais de capter leur attention, ce n'est pas en leur faisant un exposé. Je veux qu'ils restent attentifs, même si je sais bien que ceux ne sont pas des scouts. D'accord, pour les rasso et le rocher du conseil, c'est moi qu'ils écoutent. Mais pour des activités telles qu'un jeu sur l'Europe ou des choses comme ça, je voudrais qu'ils suivent et non pas qu'ils fassent tout pour faire autre chose (le jeu était tout de même interactif et pas barbant!).
Le système de lever la main est vraiment pas mal! J'avais bien compris le fait de me taire pour qu'ils se taisent mais eux ne l'appliquaient pas: ils s'engueulaient à qui mieux mieux pour savoir qui dit la ferme le dernier. Résultat: ça prenait toujours 1/4h-20 min d'attente avant les repas pour obtenir le silence.
Merci pour ces conseils, si vous en avez d'autres: n'hésitez pas.
Enfin, c'est vrai, COK que pour ne pas avoir de problème d'obéissance, il suffit de ne pas donner d'ordre mais un louveteau ne fait pas toujours ce qu'il y a de mieux à faire!
5
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Citation:
Le 2005-02-08 13:47, COK a écrit
Concernant l'obeissance...il suffit de ne pas donner d'ordre...et il n'y a pas de problème d'obéissance

Je veux bien que tu m'expliques comment tu fais, sans donner d'ordre, pour obtenir en vrac : le silence, la vaisselle faite, se tenir à l'activité proposée par les chefs (installs, grand jeu, et autres)... Sans ordre, le désordre.

A moins que tu n'aies parlé de façon humoristique, mais je n'ai pas vu le smiley qui va avec... A moins encore que tu n'utilises une autre méthode (révolutionnaire bien sûr) et dans ce cas je te saurais gré de nous la faire partager...

Amodeba, ex-ACCl et ACM.

PS peux-tu nous préciser si tu es chef, et dans quelle branche ?
6
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

la main levé sa va pour des loups normaux..j'entend par la pour des loups ayant deja un respect des chefs...
jai un peu d'experience d'une meute ayant un cacré caractère... et le systeme de la main levé c'est un coup a attrapé une crampe.
Pendant le camp je les ai laissé le premier jour faire leur basarre. (jouer au foot pendant la sieste etc.) et ensuite je les ai fait venir a l'ombre en disant :" bon ben maintenant on va prendre un temps de silence avant les activités..." ca leurs a fait tout bisarre et jai eut un silence parfait..(jusqua ce que la ddjs arrive..)

ensuite si rien ne marche, jutilisais le "chantage" jaime pas ce mot... si je mettais une demi-heure a avoir le silence , et bien cetait une demi heure de moins a la prochaine sortie..et ca marche car ca les responsabilise un peu.. ils n'ont pas envie d'avoir une reunion d'1 H00..

ensuite il m'est arrivé de demander au plus agité et aux proffessionnels du "blabla pendant q'Akela parle" de venir expliquer au loup un jeu.. et la ca les enerve de voire que personne n'ecoute..les fois d'apres ils sont beaucoup plus attentif..
7
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

Patientez...

Amodeba,
C'était plus ou moins humoristique, mais ne pas donner d'ordre fait parti de mon sens de l'éducation...(un idéal...)
Mais je peut affirmer que mon dernier camp louveteaux, on ne disait pas au louveteaux de faire la vaisselle...ca se faisait tout seul.
Pour les activités, il n'y avait, me semble t il pas de problème non plus pour la participation : un bon immaginaire, des activité complétement introduit dans cet immaginaire et qui suivent la logique de l'histoire...

Sinon, le chantage, j'en ai orreur (je dis pas que j' ne l'ai pas utilisé...mais pas à titre collectif

"il m'est arrivé de demander au plus agité et aux proffessionnels du "blabla pendant q'Akela parle" de venir expliquer au loup un jeu"

Bien d'accord..
8
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Ben t'as eu une meute super geniale... Ou les chefs qui t'ont precede l'etaient, au choix....

J'ai ete louvetier un camp. Les louvetaux ne pensent pas aux memes details qu'un scout (et c'est normal). Ainsi, il fallait constamment leur repeter d'aller chercher du bois, de faire la vaisselle, d'aller chercher de l'eau, de ranger la tente, de se laver ou autre. Ce n'est pas leur faute: ils n'avaient pas le "reflexe" (vous me direz, j'en connais qui ont 10 ans de scoutisme et qui n'ont toujours pas ce reflexe mais la ca devient maladif...)

Bravo si tu as reussi a leur faire comrpendre; je pense toutefois que c'est un cas assez isole... Mais peut etre que tu pourrais donenr (pas a moi, le slouvetaux c'est aps mon truc) ta recette...
9
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

La punition ou à un moindre degré le chantage sont presque des expédients. Si on en vient là c'est qu'il y a un échec quelque part, échec qui, heureusement, n'est pas forcément définitif. Je crois que si COK parvient à obtenir ce qu'il veut sans donner d'ordre aux jeunes c'est qu'il a réussi à établir une habitude saine au sein de l'unité. Une trop grande complaisance dans la discipline fait perdre aux jeunes le bénéfice de la libre adhésion. Que les jeunes d'eux-mêmes prennent leurs responsabilités prouve que le scoutisme est acquis, pour une bonne partie en tout cas. Très bonne aussi l'idée de codifier des gestes (le coup des oreilles de loup ou autre) à condition de ne pas en abuser (comme le signal d'alarme). Ça fédère un groupe de jeunes de savoir qu'il y a quelque chose qui leur appartient en propre comme un langage de communication. Je crois que pour la vie en unité les règles sont importantes, mais pour les jeunes c'est souvent l'usage qui l'emporte. Si un jeune adopte un bon comportement ce n'est pas forcément parce que c'est écrit mais parce que ça se fait par les chefs et par ses pairs. Les chefs autoritaristes n'ont pas forcément d'autorité.

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 10-02-2005 11:42 ]
10
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Patientez...

Si par ordre on entend ordre au sens stricte, alors, non il ne faut pas forcement d'ordre.

Mais si par ordre on entend demande, alors la oui il faut donner des ordres pour envoyer un loupio a la vaisselle, car si on ne lui demande pas (ordre!) il ne la fera pas...

11
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Citation:
Le 2005-02-10 11:58, arno a écrit

Si par ordre on entend ordre au sens stricte, alors, non il ne faut pas forcement d'ordre.

Mais si par ordre on entend demande, alors la oui il faut donner des ordres pour envoyer un loupio a la vaisselle, car si on ne lui demande pas (ordre!) il ne la fera pas...

Voilà qui me permet de mieux comprendre, sous ce rapport je suis d'accord :)
12
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

ça dérive peut-être un peu du sujet, quoique...
La sizaine a un ...sizenier (si, si)avec qui le chef fait équipe pour obtenir qq chose: on peut donc concevoir des "tours de service" par sizaine pour vaisselle, bois etc....Un panneau (ludique, beau, bien fait etc...)rappelle ces services.Aux chefs de ne pas oublier de laisser des moments pour réaliser ces services !
On peut même distribuer des "fruits de jungle" aux sizaines qui auront fait preuve d'un particulièrement bon esprit de service.(je me souviens de tête de loups à la couleur de la sizine avec moustaches en fil de fer sur lesquelles on enfilait des perles de couleurs comme fruits de jungle)
Le rocher du conseil, aussi, permet de mettre les choses à plat avec les loups.Le sujet de l'obéissance et du silence peuvent être abordés avec les loups à ce moment.
Comme les jeunes loups ne sont généralement pas disciplinés naturellement, il faut les éduquer à l'attention et au silence, progressivement, par des jeux le plus souvent possible: jouer à être muets à table pendant 5 mn et se faire comprendre par gestes (fous-rires assurés), à se transmettre des messages chuchotés etc...Le classique roi du silence etc..
Je crois aussi qu'il faut être intraitables sur certains moments de silence qui relèvent de la courtoisie (pendant que qq parle) ou de la bonne tenue scoute (rassemblement,cérémonies)mais par ailleurs ne pas réclamer l'obéissance ou le silence pour tout et n'importe quoi.Les loups ont besoin de bouger, crier, hurler.
Le "loup" "Yaou" décrit par Choc consiste justement à utiliser -pas trop souvent- cette disposition à crier.Le chef qui réclame le silence crie "Loups !" et tous de répondre en criant "Yaou" pour mieux se taire.J'aime bcp les "oreilles du loup " de COK, le coup des plus turbulents devant expliquer un jeu de patte serviable (éducation par l'exemple !)
Mais il est indispensable que les chefs s'astreignent aux mêmes consignes.Que pense un loup d'un chef qui chuchote à l'oreille de son voisin pendant un N° de veillée, qui fait la fiesta dans sa tente le soir alors qu'il réclame aux loups de dormir, qui envoie un garçon chercher une gamelle parcequ'il a visiblement la flemme de se lever etc ?

Les noms de jungle peuvent aussi aider à discipliner certains.J'ai connu une "langue pipelette" qui est devenue "loup bavard" puis "Shikaï" (le rat sauteur du livre de la jungle)en 2 camps d'été.Son orgueil préférait nettement le 3ème vocable.

Bon, plus facile à dire qu'à faire, surtout qu'il faut garder calme et sourire avec tout ça !
Bon courage!
13
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-02-10 11:58, arno a écrit

Hum, je crois qu'il faut faire attention. Le rôle de chef n'est pas de donner des ordres, mais d'être garant de l'ordre. Nuance. Concernant la vaisselle, le bois, la cuisine ou les installations, en général on établit un tableau de service pour se répartir les tâches. Le chef ne doit pas "demander" pour le service car ce n'est facultatif mais impératif. Il doit rappeler à chacun son rôle. Certains râlent peut-être mais en général ils protestent contre l'inégalité (gratter les gamelles dans l'obscurité et le froid quand les autres se contentent de rincer les quarts du p'tit déj. en 5 minutes...) Mais quand un chef est avec eux, ça change tout. Ils se disent inconsciemment: "D'accord on se fait ch... mais on a le chef avec nous". Mine de rien le chef est une star pour les louveteaux. Ajoutez à cela quelques plaisanteries (même lourdes) pour rendre la tâche ludique et le tour est joué. Personnellement j'adore ce moments-là. On a avec les louveteaux une complicité qu'on ne retrouverait peut-être pas à un autre moment. C'est ensemble dans la difficulté que les liens se créent ou se renforcent.

En cas de désaccord, le chef d'unité est là pour arbitrer, c'est lui qui a le dernier mot. Il n'a pas forcément besoin de prendre des gants car les jeunes comprennent qu'il est impossible de continuer à cohabiter dans l'anarchie. Mais le chef n'a pas à donner d'ordre tant que la situation ne l'impose pas. Si les jeunes ont compris ça le chef n'a plus qu'à passer un camp comme un... "COK en pat'".

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 10-02-2005 16:04 ]
14
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

joubliais un truc qui marche bien avec mes ex-loups.. dans le meme principe que la main levé.. Akela commence a chanter un truc genre "un louveteaux ecoute le vieux loup"et du coup les loups chantent aussi et arrettent de parler. apres les chef peux causer tranquillement, en general les loups sont plus attentifs!
15
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

Patientez...

"On peut même distribuer des "fruits de jungle" aux sizaines qui auront fait preuve d'un particulièrement bon esprit de service.(je me souviens de tête de loups à la couleur de la sizine avec moustaches en fil de fer sur lesquelles on enfilait des perles de couleurs comme fruits de jungle) "

Je ne suis pas d'accord... le service ne doit en aucun cas être une compétition et être récompensé... la meilleure récompense, c'est le sourire des autres... il faut éduquer les jeunes à cette récompense qu'est d'avoir fait plaisir...
Il faut bien faire comprendre aux louveteaux que s'il vont chercher du bois, c'est pour que tout le monde aient chaud le soir à la veillée...et parce que c'est beau...

"Mais peut etre que tu pourrais donenr (pas a moi, le slouvetaux c'est aps mon truc) ta recette...
"

Comme tu le dis, il est vrai que la meute que l'on avait été bien... mais surout la maitrise et aussi celle d'avant.
J'ai eu la chance d'avoir toujours été chefs avec d'autre chefs avec qui la cohésion étaient totale... pas besoin de se parler pour réagir à des porblème, un seul regard suffisait.
Par rapport aux jeunes, c'est important... en plus mes trois années de chef louveteaux, on y a passé du temps, le WE mais pas seulement... j'estime que pour avoir une bonne réunion avec les enfants, le temps de préparation est le même que le temps de la réunion...(si c'est préparé tout seul... à 2 ca va plus vite)...
Les parents nous connaisaient tous très bien...
Je rajouterais et je suis persuadé que c'est important, la maitrise avait une moyenne d'age de 21 ans... donc un certain équilibre entre le dynamisme des 18 ans et la raison pédagogique des 25 ans.

La recette, c'est du travail pour avoir une totale confiance de la part des louveteaux : il savait que les activités qu'il allait faire, il ne les avait jamais faites, ils ne savaient jamais à quoi s'attendre...

Cependant, rien n'est parfait... ma dernière année louveteaux avait été un "semi-echec" dans la mesure où on avait demandé à des parents de ne pas envoyer leur fils en camps : on n'a jamais rien touvé pour le motiver... et ça on cherche encore après coup des solutions...
16
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

COK a dit: "Je ne suis pas d'accord... le service ne doit en aucun cas être une compétition et être récompensé... la meilleure récompense, c'est le sourire des autres... il faut éduquer les jeunes à cette récompense qu'est d'avoir fait plaisir...
Il faut bien faire comprendre aux louveteaux que s'il vont chercher du bois, c'est pour que tout le monde aient chaud le soir à la veillée...et parce que c'est beau..."

Il faut tout de même veiller à ne pas les éduquer en décalage avec leur âge. Les louveteaux ont le goût du jeu. Bien sûr l'esprit de service est important mais le message passe souvent par une démarche ludique à cet âge-là. Ce ne sont pas des compagnons. Faire plaisir doit être un... plaisir. Or pour que les louveteaux puissent y voir du plaisir, il faut peut-être éviter d'entrer trop vite dans les considérations morales et ne pas avoir peur de distribuer des récompenses (sans valeur marchande toutefois). Je ne suis pas sûr qu'à cet âge-là ils se contentent facilement des sourires d'autrui (déjà qu'il faut leur apprendre à sourire et à remercier). De plus on n'est pas à l'abri de railleries ironiques du genre: "va faire la vaisselle, je t'offrirai mon sourire rutilant". La compétition a du bon quand il s'agit d'être meilleur que soi-même, de progresser. Et pour ça il est toujours stimulant de recevoir un badge ou une bricole en guise de récompense ou plutôt comme signe de reconnaissance.

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 11-02-2005 11:07 ]
17
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Lorsque j'etais louvetaux, la sizaine qui avait le mieux rempli son service, ete la plus "sage" ou autre criteres du meme type retrouvait le lendemain matin devant sa tente le mat de meute. La sizaine le rapportait a la maitrise pour le lever des couleurs, premier rasso de la journee...

Un bon mix entre le service purement gratuit et la recompense quasi-immediate...
18
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Af a bien résumé la psychologie de l'enfant face au sens du service.Les "fruits de jungle" n'étaient pas systématiques, et ne concernaient pas que les services .Ils étaient destinés à "marquer le coup" quand les chefs avaient repéré qq chose sortant de l'ordinaire.Une corvée de bois monstrueuse, faite en chantant...une tente particulièrement bien rangée, surtout si ce n'était pas le fort à priori de la sizaine..Comme tout, c'est une question d'équilibre et COK fait bien de remarquer combien une maîtrise d'une certaine maturité a des avantages...les messages aussi, sont à lire avec maturité

comme Romain souhaite sans doute du concret, il y a aussi un moyen (moins fin que le dernier évoqué par patte serviable): prévoir une activité bien crevante avant celles où l'on souhaite un maximum de silence.Et pour le silence de la nuit, l'amener progressivement au travers de la veillée qui précède (la fameuse "courbe descendante" de la veillée) Des louveteaux énervés par des jeux et des sketches doivent progressivement retrouver le calme (prévoir un bon stock de chants en réserve dans lequel on puisera ou non en fin de veillée, prévoir une histoire finale passionnante mais propice à la méditation...)

Il y avait aussi un louveteau très très turbulent, (très perturbé par ailleurs, le pauvre).Un soir, au moment du coucher, je l'ai pris avec moi, nous nous sommes éloignés en silence du feu de camp, et pendant une vingtaine de minute, avec un minimum de mots, nous avons regardé les étoiles.Pendant ce temps, sa sizaine a pu se coucher tranquillement ( il faisait le cirque depuis le début,systématiquement le soir).Les affaires du garçon avaient été mises sous l'auvent, il a pu aller se coucher sans marcher sur tout le monde (nous avions prévu cela) et après, miracle, ça c'est beaucoup mieux passé.

Ca rejoint le coup de faire les "corvées" avec les loups
qui, du coup, sont tellement contents d'être avec un chef qu'ils en oublient le côté un peu pénible tel que l'a décrit Af
19
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Avant dans ma clairière j'utilisais le salut louveteau couramment utilisé pour demander le silence, mais ça ne marchait pas beaucoup auprès de mes turbulentes louvettes, je suis donc passé à autre chose: je crie "Allo, allo" fort, et elles doivent immédiatement me répondre "Oui chef" (ou oui Akéla au choix) et se taire ensuite. Je leur ai expliqué les règles et ai exigé un silence complet de leur part quand je disais cela. C'est un système qui a tout de suite bien fonctionné.
20
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
marg de K (Baloo)
Progressant

Nous a rejoints le : 04 Fév 2005

Réside à : Coetquidan et Vannes
Patientez...

oui, pour le silence, ma meute utilise aussi les deux bras levés, mais ca les fai plus rire qu'autre choses.. au bout de 2 secondes, on recommence!
c'est a recommencer... balo!!
alors pr ce point la j'ai pa de maniere tres efficasses!
21
  Je suis FSE  Profil de marg de K (Baloo)  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Je n'ai pas encore expérimenté, mais un truc sympa et facile serait de faire une surprise à l'équipe qui a une tâche difficile. Par exemple pendant que des louveteaux vont chercher du bois ou creusent les trous à eaux grasses, les autres peuvent leur préparer en cachette des boissons. En voyant à leur retour une rangée (ou une pyramide) de gobelets de sirop bien frais qui les attendent (sans qu'il s'y attendent), je pense que l'enthousiasme reprend vite le dessus. On peut aussi stimuler les louveteaux qui préparent ladite surprise en leur demandant de l'originalité. Il ne faut pas perdre une occasion de s'amuser avec les petits. Cela n'a pas de rapport direct avec l'obéissance, mais la récompense par surprise (ce qui n'est pas un dû) permet d'encourager l'esprit volontaire.

Af'
22
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Puisqu'on parle aussi de souvenir, moi en tant que sizenier, j'ai reçu un ou deux coup de pieds au fesses que je n'avais pas volé, et ça m'a bien calmé.
Ceci dit ce n'est pas la meilleur solution, mais la plus efficace. Ca ne fait pas mal (on est solide à cet âge là) mais on réfléchit drôlement à la raison pour laquelle le chef est allé jusque là.
Sinon, l'obéissance de nos chefs était acquise par leur personnalité : aimés et respectés, parce qu'ils étaient toujours meilleurs que nous, parce qu'ils faisaient des activités extras (même quand ça ne nousplaisait pas), parce qu'ils s'entendaient bien et qu'on savait qu'on ne pouvait pas monter un chef contre l'autre (la spécialité des enfants - se plaindre de l'un à l'autre, et réciproquement), et parce que quand ils disaient quelque chose, c'était fait !
23
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Blandine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Avr 2003
Patientez...

j'ai été impressionnée pendant mon camp de louveteaux par mon Akéla qui gueulait beaucoup. Je déteste crier alors ça a été un peu un choc pour moi! Mon Akéla voulait absolument que je crie mais j'arrivais bien à me faire respecter sans crier forcément (sauf quand c'était vraiment indispensable: danger par exemple).
Nous, quand un loup veut parler, il fait les oreilles du louveteaux (expliqué par COK) pour que l'on voit qu'il veut dire quelque chose et il attend qu'on lui donne la parole. ils utilisent ça en rasso le plus souvent. La main levée fonctionne bien aussi chez nous.
Ce qui a été un peu dur pour moi, c'était de me mettre à la hauteur des louveteaux: ils sont lents et mettent des heures à faire un truc (vaisselle par ex.). Je suis habituée au rythme speed des guides!!
Ceci dit, j'ai passé un super camp avec 24 loups super mignons et plein de joie! les loups!
je recommencerais bien l'année prochaine si je peux!
24
  Profil de Blandine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Dans notre meute on avait un bâton à parole. Ne pouvait s'exprimer que le louveteau (ou le chef, car ça ne marche que si les grands jouent le jeu) qui avait le bâton en main. Evidemment cela avait demandé pas mal de préparations et une petite manip de la part de la maîtrise car il fallait que la Charte de la Meute soit décidée par les loups, comme c'étaient eux qui avaient décidé (avec notre aide et nos suggestions l'air de rien) d'adopter ce symbole pour pouvoir s'exprimer en Rocher du Conseil ils y tenaient vraiment quite à réprimander un chef qui ne jouait pas le jeu.

Pour les cérémonies pas de problèmes, un certain sens du décorum existait encore à cette époque (fin des années 70) et il suffisait de l'utiliser.

De toute façon ce qu'il faut réussir c'est que les loups fassent eux mêmes leur propre police en faisant respecter leur Loi et leurs réglements. Il faut qu'ils s'approprient cette loi : "Le Louveteau écoute le Vieux Loup, le Louveteau ne s'écoute pas lui-même" pas évident j'en conviens.

Mais la fiction Jungle est très riche si on sait l'utiliser. Les Louveteaux sont membres du peuple libre parce qu'ils respectent la Loi de la Jungle, sinon ils se comportent comme des Bandar Logs.

Que se passe t-il dans la meute des forêts de Seonee chaque fois qu'un membre du peuple des loups transgresse la Loi?
25
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

D'accord avec COK qui évoque l'âge des louvetiers; j'ai eu l'ocasion de vérifier par exemple la grande différence de maturité entre des chef de 18 ans et d'autres de 17 ans. Rien que sur un an la différence est énorme.... alors à 25 ans...
Un adulte sait ce qu'il veut et s'y tient. rien de pire qu'un chef girouette alors qu'il devrait être un guide. Cela évite de tomber dans le style "copain-copain"; le louveteau est plus fort que vous à ce jeu là.
Comme dit plus haut, l'entente dans le staff est primordiale. Le louvetier n'est pas seul devant la meute.
Pour ce qui est des services, nous avions l'habitude de faire les services avec les loups, de les aider pour les rendre plus gais, plus efficace. Chanter en travaillant était aussi chose courante.
Sur mes 3 ans d'Akela, je n'ai dû crier qu'une fois ou plus exactement lancer le Dhole (appel de crise, chez nous). Pour obtenir le silence, les chefs lançaient tout simplement le "Meute!" assorti de la main levée si le silence tardait.
Les louveteaux savaient aussi qu'ils seraient entendus lors du Rocher du Conseil s'ils avaient quelques griefs à émettre.
26
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

C'est en effet là le nœud du problème : la maturité des membres de la maîtrise (et ce n'est pas spécifique aux louveteaux quoique les chefs louveteaux soient souvent un peu plus jeunes que les chefs des autres branches). D'où un déficit d'autorité car à dix-sept / dix-huit ans on a beaucoup moins de confiance en soi que plus tard (du moins en principe) d'où le besoin d'élever la voix pour s'imposer. Très mauvais calcul car c'est faire le jeu des louveteaux qui n'attendent que cela, votre supériorité si vous cherchez à l'imposer ne passe pas par le volume de décibels mais par vos compétences et l'amour (ainsi que l'attention) que vous portez à vos loups, vous devez être les grands frères et les grandes sours et des frères et sœurs aînées on ne les respecte pas parce qu'ils flanquent des baffes ou savent gueuler aussi fort que la sirène du feriboâtte du port de Marseille, mais d'autres raisons. Tout est dans l'attitude, parfois on a le don, sinon il faut apprendre. C'est parfois long mais quelle récompense!
27
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous commencez une histoire en parlant très bas, vous avez toute l'attention de vos loups. Ce n'est pas un hasard.
28
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

C'est une technique oratoire qui marche aussi avec des adultes...
29
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS