Samedi 28 Sept 2024
01:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Lourdes ...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

en attendant que des plus vieux ou plus vieilles ( ) viennent raconter leurs souvenirs,

Je suis allé à Lourdes pour la première fois l'année dernière, (ca faisait deja qq temps que des amis voulaient m'y emmener ) comme c'est dit un peu plus haut dans le fuseau, j'ai fait ca comme brancardier d'étage à l'accueil Notre-Dame (là où une partie des malades sejournent pendant le pélé du 15 aout). Pour faire court mon "boulot" consistait à aider les malades à se deplacer (aller au refectoire, en revenir, les amener de leur chambre jusqu'à l'endroit où ils etaient pris en charge par les brancardier(e)s pour ensuite aller dans le sanctuaire.

Au début, tu n'es pas forcément très à l'aise, s'occuper de malades, d'handicapés n'est pas quelque chose dont j'avais l'habitude. Mais petit à petit, ton coeur s'ouvre, et tu te rends compte que c'est aussi difficile pour toi que pour les personnes dont tu t'occupes. Et plus ca va et plus tu t'attaches, à la fin tu ne comptes plus forcément les heures... C'est vraiment une expérience formidable.
Mon premier jour, j'avais lu deux phrases sur les murs qui disaient ceci:
"Si quelqu'un est trop las pour te laisser un sourire, laisse lui le tien".
"A Lourdes, ton regard changera quand ton coeur s'ouvrira, alors la joie jaillera"

Ce qui est vraiment frappant, c'est les attentions que les malades ont entre eux, je me souviens d'un monsieur et d'une dame de l'étage, le monsieur avait acheté un cadeau pour la dame, c'était vraiment extra de voir qu'un malade pense à ceux qui sont plus malades que lui. Ca nous donne à reflechir nous qui sommes "bien portant".

Si en plus tu tombes dans un super étage avec des hospitalier(e)s sympa, tu passeras de supers moments!!

Je te conseille aussi d'aller faire un tour aux piscines, c'est vraiment quelque chose de très fort à vivre.


Pour revenir sur les différentes possibilités de services sur place (les plus aguerris me reprendront si je dis des betises):

- service jeune brancardière: à partir de 15 ans, tu prends en charge les malades et les conduis dans le sanctuaire aux cérémonies, à la grotte, aux piscines,

- refectoire ou salle à manger: à partir de 15 ans, servir aux heures de repas

- le service d'eau, là j'ai pas trop d'infos

pour plus d'infos voila le site du pélé national:
pélé 15 aout

78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
cridepat
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 31 Mars 2007
Messages : 44
Patientez...

on reviens de lourdes

c'etait trop cool
on etait brancardiers ( fatiguant de ramener les petis vieux à Saint Frey...)

on dormait au camp des jeunes, un peu chaud pour arriver au rdv de 7h30 le matin !! ( sauf si on prend le raccourci)

j'ai trop bien aimé, c'etait cool, l'ambiance, les gens motivé ( on vient d'arriver, ya un scout qui hurle "bonjour louuuuuuuurdes" lol), les veillées, le Roi Albert ...

j'invite tous les gens qui y sont jamais allée a y aller, c'est trop super !!!
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de cridepat  Message privé      Répondre en citant
FX
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 32

Réside à : Val de Marne
Patientez...

mouais, cette année c'etait un peu la grosse beuverie je trouve, surtout au camp des jeunes ou c'etait du grand n'importe quoi. Le Roi albert c'etait hallucinant au minimum un coma ethylique par soir ... et il y a meme eu une descente au camp des jeunes je crois, avec 7 gars en cellule de degrisement. Super l'esprit :/
Enfin l'abbé Pozzetto a fait un tres bon sermon a ce sujet "lourdes n'est pas un lieu de mondanité ou l'on vient faire son carnet de rdv du mois de septembre ! lourdes n'est pas un lieu ou l'on va au bar pendant que son Ange gardien est a la Grotte ! Soyez cohérent..."
(signalons au passage que cette année des messes st pie V étaient célébrées tous les jours :) )
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de FX  Voir le site web de FX  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-19 22:44, FX a écrit

mouais, cette année c'etait un peu la grosse beuverie je trouve, surtout au camp des jeunes ou c'etait du grand n'importe quoi. Le Roi albert c'etait hallucinant au minimum un coma ethylique par soir ... et il y a meme eu une descente au camp des jeunes je crois, avec 7 gars en cellule de degrisement. Super l'esprit :/)



Pourquoi je ne vais plus à Lourdes...
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'était déjà comme ça il y a 13 ans, rien n'a changé, et c'est aussi pour ça que je ne vais plus à Lourdes le 15 Août.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
cridepat
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 31 Mars 2007
Messages : 44
Patientez...

yavait des CRS qui patrouillait la ville et qui était a l'entrée du camp des jeunes
je crois meme que ya eu une descente au roi albert ( yavait plus personne...)

ouai enfin ca c'était le soir avec le roi albert, mais bon on est pas obligé d'y aller ...

après ya les veillées et tout ...
il y avait des trucs bien au camp, j'ai entendu un truc comme quoi il y a un pretre qui voulait faire des distributions de boissons (non alcoolisées bien sur !) gratos au camp, dans le but de faire couler le roi albert ....

bonne idée mais bon, un peu difficile a réaliser ! ( je pense)

et puis, ya plein de gens bien a lourdes, ok y'en a des moins biens mais de la à plus y aller ... c'est dommage mais bon si vous y allez a un autre moment ... ( ya que vers le 15 aout que c'est "comme ca" ?)
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de cridepat  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Comme boisson, il y avait bien de l'eau bénite, non?

Af'
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Dommage de ne plus aller à Lourdes à cause des débordements de certains...

C'est pour la Vierge et pour nos malades que nous y allons... Quand on vit le pélé "à fond" avec eux, on est étranger au reste, car les journées sont plutôt chargées, surtout quand on est en salle !
Mais c'est vrai qu'on a quand même pu remarquer que, cette année, les jeunes "chaloufs" ont fleuri en nombre important et qu'il y avait beaucoup moins de gens en unif : y en a qui disent "Garde l'unif, l'unif te gardera"...

Le camp des jeunes n'est pas le seul campement de Lourdes : il y a d'autres terrains, plus proches, moins chers, et... plus calmes !

Quant au Roy Albert et La Terrasse ne sont pas des passages obligés

Bref, un Pélé, comme une route ou comme un camp, c'est ce qu'on en fait : tout dépend de l'esprit dans lequel on y va. Il y a toujours eu et il y aura encore des "touristes". Cela ne doit pas nous empêcher d'avancer ! Bien plus, le challenge, est de parvenir à les entraîner avec nous. Bien sûr, on ne peut pas les changer tous du jour au lendemain, mais, dans notre service et à notre échelle, nous pouvons rayonner et en gagner certains à la sainte Vierge et au dévouement pour les malades...
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Gerboise!!

Le roi albert et la terrasse ne sont evidement pas des passages obligés, par contre la petite glace, oui

Je n'y étais pas cette année, mais comme tu le dis il faut y aller avec l'esprit de service et de dévouement auprès des malades. Donner une semaine dans l'année pour eux n'est pas la mer à boire!
N'oublions pas qu'il s'agit d'un pélérinage! Certes on ne marche pas, il n'y a pas des drapeaux francais partout... mais l'esprit est là! et doit être là!
Cet esprit de pélé et de service ne doit s'arreter dès qu'on a rendu le chariot, il doit continuer après. Prendre un petit verre n'a jamais tuer personne, mais voir des jeunes faire des concours de lancer de bouteille dans le Gave est assez triste à voir!

Y aller juste parce que ca fait bien dans le tableau et pour essayer de se trouver un jules ou une minette, ca ne sert rien....



86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

L'alternative au pélé national trop fréquenté, trop imbibé et trop peu priant, c'est le pélé diocésain... Vous croiserez moins de monde de connu, vous sortirez sans doute un peu moins, c'est moins bon pour les mondanités mais c'est meilleur pour l'esprit du pélé!
C'est le plus sûr moyen de profiter de Lourdes et de servir sans se retrouver dans une ambiance trop limite. Bien sûr, il faut y mettre du sien...

Y aller juste [...]pour essayer de se trouver un jules ou une minette, ca ne sert rien....
mais la tentation -pour certains- est grande. Si l'on en croit le fameux proverbe : "tant va la cruche à Lourdes qu'à la fin elle se case"...
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Af' ->
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-28 14:10, Herbe Soignante a écrit
Si l'on en croit le fameux proverbe : "tant va la cruche à Lourdes qu'à la fin elle se case"...


le regretté Gotlib avait fait le même jeu de mots, comme conclusion d'une excellente R.A.B.

j'en ai aussi vu tantôt une autre très bonne variante, mais ma mémoire fait défaut...
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...


Je suis allé servir à Lourdes pendant le National en Aout.
L'ambiance GSE/SUF étaient génial.
J'espère y retourner cet été.

FSS
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai été brancardière pour la première fois cette été a Lourdes et c'est clair que le coté mondain et beuverie m'a refroidie très rapidement.J'ai adoré le coté avec les malades, je m'occupais d'une dame géniale que j'ai emmené partout pendant une semaine, cependant l'esprit spi m'a beaucoup manqué...j'ai eu du mal a me concentrer sur la prière.Mais j'espère ne pas rester sur cette mauvaise impression et retourner a Lourdes cet été dans un meilleur esprit Clin d'oeil
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

rejoins les Foulards Blancs pour un pèlerinage diocésain cet été, c'est absolument super!
la dernière fois que j'y suis allée, durant l'été 2007, on était une trentaine de scouts, suf et europe, GA, routiers, chefs, cheftaines

on servait les malades (brancardage et/ou service de nuit et/ou piscines, au choix)

on avait une vie scoute (renouvellement des promesses le 1er août, veillées festives, rassos pour des engagements scouts, jeux, chants)

on avait une vie spi (messe quotidienne, enseignement de notre aumônier tous les jours avant ou après le déjeuner, nuit d'adoration une fois, chapelet tous les soirs, célébrations avec les malades)

une vie "mondaine et touristique" (balades dans la ville, visite des différents lieux de vie de Ste Bernadette, promenade dans la montagne, bar les quelques soirs où il y avait quelque chose à fêter, rencontres au camp des jeunes, discussions avec les jeunes hospitaliers du pélé)

bon par contre niveau repos, c'était assez limité... au mieux coucher minuit, lever 7h30, au pire... je vous laisse imaginer. Mais 10 jours à ce rythme c'est tout à fait faisable et ça laisse un super souvenir, c'était absolument génial sur tous les points de vue!
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Je suis allé au National avec les FB pour la 3ème fois et j'ai fait ma prise de foulard cette année.

Chaque année on retrouve cette belle fraternité scoute aux FB.

Venez à Lourdes et invitez vos amis!!!!

FSS
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net