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Livre de la jungle, seul outil pedagogique du louvetisme ?
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Hypocam
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je te répond par MP dès que j'ai un petit temps de libre, et le temps j'en ai de moins en moins avec les partiels qui arrivent à trop grands pas à mon goût



[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 08-05-2005 14:15 ]
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a moi aussi j'ai beaucoup de boulot. Merci de ta réponse rapide
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je peux déjà te répondre à une question nous ne sommes pas mixtes, pour les garçons, c'est les Louveteaux et ils se basent sur Le livre de la Jungle.. je vais essayer de me renseigner un peu plus sur le pourquoi avoir pris le PP comme outil pédagogique et non Le livre de la Jungle

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 08-05-2005 14:47 ]
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les éclaireur et éclaireuses israélittes de France proposent au lieu du louvetisme les batisseurs et batissettes.
Mais je ne sais pas ce que cela donne et sur quoi il s'appuie pour leur pédagogie?
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alors hypocam peut tu nous en apprendre plus sur tes étoiles?
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Aprés avoir mené ma petite enquête au sein de ma troupe, je peux plus vous en dire sur la pédagogie chez nous. Les petites de 7 à 12 ans sont les Etoiles, en référence au Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry pour ceux qui ne le savent pas!!!!!
Le fondateur de la troupe trouvé que le Livre de la Jungle ne correspondait pas à des filles. Il a choisi le Petit Prince parce que ça correspond bien à des petites filles qui sont à la recherche d'imaginaires... Le Petit Prince c'est une bonne image de la vie, certe il est trés écolo (pas dans le sens actuel!!!) Le Petit Prince, il observe la Nature, il l'a défend, il la protège, il l'admire, il s'émerveille devant elle... chaque phénomène qu'il aperçoit l'étonne... Il vit dans la nature, sur sa planète comme quand il traverse le désert...
C'est aussi une belle histoire d'amitié, de fidélité dans l'amitié, qu'on ne donne pas son amitié à quelqu'un si on ne le connait pas. L'amitié ce n'est pas rien, ça engage... Ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Quand on donne son amitié il faut la faire fructifier ( même chez les petites!)...
Le Petit Prince part à la découverte d'autres mondes que le sien... Il ne faut pas rester chez soi, il faut découvrir d'autres choses que sa ville que son chez soi... C'est la découverte des choses qui fait grandir...

Donc quelques points importants sur quoi on s'appuye:
- le respect de la nature
- aller vers les autres
- la fidélité dans l'amitié
- la découverte d'autres horizons
- le courage de quitter son p'tit cocon familial!!!


En ce qui concerne la progression, nous ne faisons rien de spécial. Les filles pour avoir leur promesse doivent connaitre le Petit Prince. On leur explique pourquoi le Petit Prince... Et dans l'année nous utilisons le Petit Prince comme support à nos jeux pour mieux faire découvrir son univers aux filles.

Voilà...

Mais nous essauyons de travailler à mieux appliquer le cérémonial de la promesse, des étoiles, des badges à la pédagogie du Petit Prince...
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je trouve cela super que vous avez choisi une vrai histoire pour vos filles.

dommage qu'il n'y ait pas de vrai progression et que vous n'ayez pas adapté la progression.

le petit prince est une histoire et vraiment interressante au niveau pédagogique mais cette histoire ne serait elle pas mieux pour les garcons, puisque le héros est un garcon, surtout ou à cette age l'identification est importante?

le nom d'étoile c'est vraiment mimi!

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Hypocam
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Surtout que le cri c'est : Etoiles toujours brillantes!!!
Je suis d'accord pour toi sur la progression, je trouve cela dommage un peu; mais c'est dur de changer!!!

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Citation:
Le 2006-02-08 16:03, lou a écrit

je parlais avec une amie qui est chez les europes qui disait que sont mouvement appliqué une meilleur pédagogie chez les 8-12ans car elle n'avait qu'un seul imaginaire clair et net "le livre de la jungle"?

Elle ne comprenait pas pourquoi il y avait un imagiaire parralelle tel que par exemple les pirates et n'en voyait pas l'ineteret?

Pourquoi de nombreux mouvements ont deux imagiaires en parralelle celui (des louveteaux par exemple et celui des pirates pour l'année par exemple) ? Qu'elle interet pédagogique pour les enfants? Cela n'entraine t'il pas de la confusion?


L'une des caractéristiques des enfants de 8-12 ans est qu'ils ont besoin de changement. Ainsi, on apprend qu'il faut les faire changer d'activité assez fréquemment, sinon ils en ont marre. Et la pratique le prouve.

Au niveau de l'imaginaire, c'est pareil. Il faut du changement. Le Livre de la Jungle est un excellent support, qui peut fournir matière à une infinité de jeux. Néanmoins, il serait réducteur (et, à mon sens, stupide) de s'y limiter ... D'où les nombreux jeux sur d'autres thèmes, soit choisis au cas par cas, soit fixés pour l'année ou le trimestre.
J'ajoute aussi que le Livre de la Jungle servant de cadre à la pratique «sérieuse», c'est-à-dire au cérémonial, il peut être bien de marquer la différence de temps en temps en changeant de cadre pour le jeu : Akela devient le Grand Sachem Vieux Loup, Baloo le grand guerrier Ours Puissant, et hop, on est au Far-West !

Il ne faut pas être catégorique et bloqué, à mon avis, il faut et des jeux jungle, et des jeux autres.
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mais l'imagiaire primaire "louvetisme ou jeannette" n'est il pas saboté et limité car peu mal employé et oublié à force de rester dans les fond de tiroir?

De la facon tu le raconte akela l'important c'est de reliée les deux imagiaire mais en réalité peu le fond ce qui je penses peu entrainer peut etre des confusions est ce qu'on est des louveteaux ou des cow boys?

Quelle est l'interet pédagogique de l'emploi du doubles imagiaires?

Qu'est ce qui fait que cela est mieux ou moins bien d'avoir un double imagiaires? Quelles sont les arguments des pour et des contres?
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Entendons-nous bien, il ne s'agit pas d'avoir un quelconque double imaginaire. L'imaginaire, c'est la Jungle ou la Forêt ... Point.

Ensuite, on peut recourir à d'autres situations pour les jeux, mais c'est sur qu'il ne faut pas que ça empiète sur l'imaginaire de branche.

Pour résumer : on est des Louveteaux dans la Jungle, mais on peut s'amuser à être des indiens, des Croisés, des pingouins ... De temps en temps. Ce qui n'empêche pas qu'on reste des Louveteaux.
D'expérience, il n'y a pas de confusion. Chaque chose en son temps !
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lou
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Mon amie me disais que ce n'était pas logique d'etre un loup qui joue au croisé ou au pirate? d'autre part elle trouve que cela ne rendait pas crédible notre imagiaire? que cela n'était que pour faire mumuse?
Et pourquoi ne pas utiliser la pédagogie jusqu'au bout?
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Ben quoi, les loulous n'ont pas le droit de voyager ?
en s'associant à des pirates, par exemple...
Il ne s'agit pas de remplacer l'imaginaire jungle, mais de s'y adapter. Et puis, quand même, ce sont des petits garçons ou des petites filles avant tout...

Amodeba
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mikross
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la logique entre 8 et 12 ans, tu sais... je suis sur que j'arrive à faire croire à des loulous que je suis superman en vrais

m'a l'air de vouloir faire de ces loups des petits hommes, sage et réfléchis comme si ils avaient 45 ans... me rapelle des anims bala qui faisaient faire des pompes à leur bala(6-7 ans) si leur sac étaient pas bien rangé ou si ils parlaient en rassemblement*. les loulous rèvent... jouons le jeu, c'est en rêvant intelligement avec eux qu'on arrivera à faire passer des messages éducatifs dans nos jeux.

et un loulou se voit policier, pompier, chevalier (l'option croisé ca doit être la version agse ), pirate, pilote de formule 1 (et qui va plus vite que shumi encore),...

se limiter à la jungle??? en soi ce n'est pas forcement mauvais mais je crois qu'en ne se limitant pas au niveau cadre imaginaire, ils seront encore plus dans les activités que vous préparerez et que votre louvetisme n'en sera que meilleur.

mais je suis loin d'être une référence dans l'animation louveteau meme si j'adore jouer avec ces petites betes

*on s'est pris un délire entre formateur ou le principe dans cette unité on passait des balas au scouts direct, les louveteaux c'est pour les gamins...
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Citation:
Le 2006-02-10 09:10, mikross a écrit
m'a l'air de vouloir faire de ces loups des petits hommes, sage et réfléchis comme si ils avaient 45 ans...


Je pense que le scoutisme est une méthode d'éducation qui vise à faire des enfants des hommes et des femmes. Dès l'âge louveteau. On leur apprend, à leur mesure, le sens des responsabilités... Ca n'empêche pas l'amusement, ni de faire passer des messages éducatifs dans les jeux...
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en régentant leurs rêves???
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Eh bien moi je suis d'accord avec Mikross !

On ne «régente» pas les rêves des enfants, vouloir limiter leur imaginaire est vraiment réducteur.
La Jungle est pleine de possibilités, mais il n'y a pas qu'elle. Il faut aussi suivre les inclinations des louloups : il ne sert à rien d'aller visiter une caserne de pompiers avec une Meute qui rêve de devenir une escadrille de chasse. Et il ne sert à rien de parler Jungle, Jungle et encore Jungle à des enfants qui voudraient bien s'imaginer un jour en militaires, et le lendemain en trappeurs.

Les louloups sont à l'âge du rêve, aux chefs de savoir rêver un peu avec eux. En plus, notre boulôt en sera d'autant plus sympa !

Le louvetisme, c'est crevant, mais c'est génial !

En fait, je crois qu'Amo, Mikross et moi sommes d'accord ...


Lou, ton amie, elle ne se faisait pas un peu ch... à gérer sa Meute ? Et ses louloups ne s'embêtaient pas un peu, à être toujours la même chose, et à ne pas pouvoir être ce qu'ils voudraient, selon leur inclination du moment ?
Que ton amie (re)lise Sagesse de Jungle ... Véra Barclay est aussi d'accord avec Mikross et moi.
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En fait, je crois qu'Amo, Mikross et moi sommes d'accord ...

en fait moi aussi, je crois que je suis d'accord avec amo, akela, vera et mikross...

mais je voulais que ce soit amo qui le disent

corr: je m'explique, le but du scoutisme c'est qu'à 18 ans, les jeunes qui sont passé par chez nous soient des jeunes adultes vivant l'idéal du scoutisme... mais pas au prix de priver les loulous du droit de rever pleinement.
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Amodeba
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mikross,

l'un des buts du scoutisme est le sens du concret, ne l'oublions pas. Même à l'âge louveteau. C'est quand même être confronté au sens du concret que d'allumer un feu, etc... Je suppose que tu ne veux pas dire que les loulous vivent leur scoutisme dans le rêve total, tout de même ?

Il y a place pour l'imaginaire, et place pour le concret. L'un ne doit pas être supérieur à l'autre. C'est comme pour tout, c'est une question d'équilibre... Et c'est fonction de chaque meute aussi. Une meute qui est plus versée sur l'imaginaire aura besoin de plus de concret (ce qui n'empêche pas que ça passe par le jeu), et vice-versa.

Amodeba
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mais pourquoi je me fais chier à parler avec des gens moi... de toute facon, ils n'entendent que ce qu'ils ont envie d'entendre en fonction de l'image qu'ils ont de moi.
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Mais non, Mikross, Amodeba n'a tout simplement pas lu Miss Barclay ...

Si elle l'avait lue, elle saurait qu'à l'âge louveteau, le sens du concret s'acquiert par le jeu et par l'imaginaire, qui doit toujours être un imaginaire «réel», sous peine d'ailleurs de ne pas rencontrer l'intérêt des Loups ...

Aux Louveteaux, le concret se vit dans l'imaginaire. Pour la simple et bonne raison que pour les enfants, l'imaginaire est concret.
Dur à admettre pour un adulte, je le conçois ... Mais bien réel quand même. L'expérience le prouve.
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Non, je n'ai pas lu Miss Barclay. Mais je n'ai pas dit que le sens du concret ne pouvait pas s'acquérir par le jeu. Enfin bon, on est globalement d'accord, je voulais simplement préciser certaines phrases qui me semblaient ambiguës.

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C'est trés interressant ce que vous dites, et je suis tout à fait d'accord de l'importance de l'imagiaire à l'age des jeannettes et des louveteaux. Je trouve pour ma part que c'est reducteur d'utiliser que la jungle ou la foret comme imagiaire car en réalité au bout de 4 ans il n' y a plus de reve, il ne reve pas de cette histoire car il a ressace chaque année.

Mais l'argument de mon amie était primo qu'ils sont vraiment des loups, que la jungle n'aura plus de secret pour eux. qu'il y a de l'imagaire et des histoires suffisament varié pour ne pas voir ailleurs.
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le loup vit dans la foret, ce qui est plutot coherent par rapport à un des principes du scoutisme qui dit plus ou moins qu'il se vit dans la nature...

ceci dit... la jungle n'a plus de secret pour eux...

comment doit-on interpretter cette phrase??? qu'après 4 ans, il est normale qu'ils aient fait le tour des activités proposées chez les loulous et se fassent tellement chier qu'ils n'ont plus qu'une seule envie c'est d'aller se faire voir chez les scouts???(caricatural évidemment)

il y a un imaginaire suffisement varié??? oui, sans doute, enfin, peut-être. est-ce une raison pour s'y limiter??? on peut sans doute mais amha on est pas obligé, j'ai rencontré des meutes qui fonctionnaient comme ca et les loulous n'avaient pas l'air trop malheureux ... et d'un autre coté, j'ai rencontré des meutes ou les thèmes changeaient mais pas les phases de jeux ou des loulous racontaient "c'est chiant, avant meme d'arriver, je sais que je vais devoir faire un jeu de piste et trouver le gouter qui sera en haut de l'armoire du local". comme quoi, le fait d'avoir des thèmes variés n'est aucunement une garantie de qualité d'animation.

l'important c'est qu'ils soient contents après leurs réunions (et qu'ils aient vécu du scoutisme) et ca, seul une maitrise qui croit en ce qu'elle fait peut y arriver.

par contre d'un point de vue personnel, je crois que je me sentirais personnellement à l'étroit si je devais systématiquement faire des jeux dans le même thème, vu que je me construit une histoire avant de penser technique jeu.
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Old GIlwellian
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Quatre ans chez les louveteaux, ce n'est pas un peu long, ne trouvez-vous pas ? Pas étonnant que l'on trouve les activités un peu chiantes après trois ans à la meute, ne serait-ce pas un symptôme qu'il est temps de passer à la troupe ?

Le thème de la jungle est si vaste qu'en trois ans avoir épuisé le sujet (à défaut des cheftaines et des louvetiers) c'est un certain manque d'imagination. De la part des chefs, parce que les loulous, on peut leur faire confiance, ce n'est pas l'imagination qui leur manque. Et si on se mettait un peu à leur écoute avant de vouloir leur imposer nos vues ?
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Irbis
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Je viens de lire ce fuseau avec attention et il est fort interressant !

Bref, je suis cheftaine chez les éclaireurs unionistes et disons que chez nous la pédagogie jungle est grosso modo la même que chez les SGdF, on s'appelle louveteaux, on est à la meute et on suit des pistes (=brevets) avec des animaux du livre de la jungle ( + 2 inventés). Voilà ça s'arrête là.
Mais il y a encore quelques meutes qui poussent leur pédagogie jungle plus à fond, dont la mienne...

Les livres pédagogiques SUF et FSE (entre autre) sont très interressant, vut que dans notre mouvement nous n'avons plus aucun document utils, sauf ceux vieux d'une cinquantaine d'années !

Pour en revenir à l'histoire de folklore, l'habitude dans mon mouvement est d'en avoir un pour l'année et un pour le camp. Ils sont des plus divers allant de la machine à remonter dans le temps, en passant par les egyptiens et Harry Potter ! Même avec une pédago jungle poussée nous continuons à avoir des folklores variés. Cela ne nous pose pas de problème, nous sommes la meute du Dekhan qui allons aider les paysan du coin à faire enfuir une bande de lutin (par exemple ^^). Nous restons des louveteaux quoi qu'il arrive. Et c'est entre autre pour ça que nous suivons notre loi même dans un folklore pirate.
Faire des jeux, un folklore avec le thème de la jungle est rare, c'est sur la jungle n'est pas développée à fond, mais je préfère personellement la garder en reserve pour quelques jeux bien péchus pour que les louveteaux pensent que les jeux autour de la jungle ça pète tout du tonnerre de Dieu ! Ainsi, ils sont accrochés beaucoup plus rapidement et dès que je commence à dire "Lors de ma dernière chasse..." J'ai une douzaine de paire d'oreilles qui écoutent attentivement.

De plus notre groupe local est tout nouveau (2ième année d'existence) et la troupe/compa avec 7 éclais vient à peine d'ouvrir, donc nous faisons de temps à autres des jeux louveteaux+éclais. Le plus amusant est que chaque branche à son propre folklore, indianisme pour les éclais et donc jungle pour nous et nous réussisons quand même à faire de bonnes activités avec deux folklores tout à fait différent : pour un jeux les éclais sont pour nous des lutins qui attaquent notre mine d'argent, et nous sommes pour les éclais de méchant visages pâles qui ont empietés sur un territoire sacré de leur tribus...
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vimaire
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pour continuer la conversation initiée par Guy
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Réside à : wwwest
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Pour moi, les avantages du livre de la jungle :

*il est plus qu'un imaginaire : c'est un véritable livre initiatique : pas de magie, pas d'effets spéciaux, pas d'happy end : la vie dans la nature et l'enfant qui devient homme.
*il est superbement bien écrit : qualités littéraires hors pair qui permettent ensuite d'utiliser maximes et sagesses de jungle au quotidien avec les enfants
*il est inaltérable : il passionne autant les enfants aujourd'hui qu'il y a 2 générations....Il est toujours "au gout du jour" (bref, indémodable!)
*il donne autant de plaisir à lire à l'adulte qu'à l'enfant, preuve là encore de sa qualité littéraire
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Oui oui; le Livre de la Jungle peut se révéler extrêmement éducatif.
A la fois "cadre symbolique" et imaginaire, il présente très bien -et au niveau de l'enfant- la vie en société: existence et respect (et importance du respect) d'une loi, vie en collectivité, entr'aide (y compris entre être de race différente: loups, serpent, oiseau...) à condition d'y mettre les formes (le fameux maître-mot, la politesse), etc.
En tant qu'imaginaire, il a offre de nombreuses aventures, mais toutes à la portée de l'enfant.

Mais attention: des remontées que j'ai pu avoir d'unités qui avaient tentés de remettre ce Livre de la Jungle comme imaginaire de leur meute, je confirme qu'il faut utiliser convenablement cette "pédagogie jungle".
Si on tente de l'utiliser uniquement comme imaginaire, comme on peut le faire aux SGdF (ou ailleurs dans le SF), c'est à dire, comme une histoire à faire progresser dans le temps, on ne vivra pas bien longtemps avec, c'est sûr -peut-être une année tout au plus- (on ne peut guère tirer du Livre de la Jungle une "fin" à long terme)
Ce Livre de la Jungle, c'est -de manière générale- un cadre symbolique avant tout: Akela, Bagheera, Baloo et Cie sont les chef(taines), l'unité est la meute et l'enfant, le louveteau.
L'imaginaire, c'est le temps d'un jeu, d'une journée... Et en cohérence avec la valeur du jour. Par exemple: Je veux faire comprendre que les objets "non scouts" (jeux électroniques, téléphones...) n'ont rien à faire en camp? Je vais raconter -en Rocher du Conseil- l'histoire de l'Ankus du roi (objet étranger à la jungle. Objet qui, bien que beau et brillant, sème le désordre, la guerre et la mort dans la jungle) et, durant la journée, ferait un grand jeu sur ce thème.
Et, parce que les enfants rencontrerons à chaque activité des personnages différents (en plus des personnages "fixes"), parce que l'histoire sera à chaque fois différents (mais aussi parce que, contrairement à une croyance dans les mouvements n'utilisant pas cet outils, on peut parfois sortir de ce cadre symbolique dans certains cas), l'enfant ne se lassera pas si vite. Seuls les plus grands connaitront l'histoire quasiment par coeur et seront moins attentifs (oui, mais les plus grands... on leur donnent des responsabilités, des rôles... Un rôle particulier aux jeux, par exemple)


"Livre de la jungle, seul outils pédagogique du louvetisme"?
Si quelqu'un trouve mieux, je suis prêt à l'écouter et serait sans doute preneur.
Si quelqu'un trouve pas mieux mais aussi bien, je suis prêt à l'écouter également (mais il faudra m'expliquer pourquoi utiliser autre chose si ce n'est pas mieux).
Seulement, jusqu'à présent, en un siècle (un peu moins en ce qui concerne le louvetisme), j'ai l'impression que personne n'a trouvé quelque chose qui soit au moins aussi bien, c'est à dire, qui permette l'apprentissage de la vie en société (par identification à un personnage semblable à soi).
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En fait il ne s'agit pas du seul outil, mais du meilleur ou en tout cas du moins mauvais.
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