Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Livre de la jungle, seul outil pedagogique du louvetisme ? |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
je te répond par MP dès que j'ai un petit temps de libre, et le temps j'en ai de moins en moins avec les partiels qui arrivent à trop grands pas à mon goût ![]() [ Ce Message a été édité par: Hypocam le 08-05-2005 14:15 ] |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
a moi aussi j'ai beaucoup de boulot. Merci de ta réponse rapide |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
je peux déjà te répondre à une question ![]() ![]() [ Ce Message a été édité par: Hypocam le 08-05-2005 14:47 ] |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
les éclaireur et éclaireuses israélittes de France proposent au lieu du louvetisme les batisseurs et batissettes.
Mais je ne sais pas ce que cela donne et sur quoi il s'appuie pour leur pédagogie? |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
alors hypocam peut tu nous en apprendre plus sur tes étoiles? |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
|
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
|
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
|
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Citation: L'une des caractéristiques des enfants de 8-12 ans est qu'ils ont besoin de changement. Ainsi, on apprend qu'il faut les faire changer d'activité assez fréquemment, sinon ils en ont marre. Et la pratique le prouve. Au niveau de l'imaginaire, c'est pareil. Il faut du changement. Le Livre de la Jungle est un excellent support, qui peut fournir matière à une infinité de jeux. Néanmoins, il serait réducteur (et, à mon sens, stupide) de s'y limiter ... D'où les nombreux jeux sur d'autres thèmes, soit choisis au cas par cas, soit fixés pour l'année ou le trimestre. J'ajoute aussi que le Livre de la Jungle servant de cadre à la pratique «sérieuse», c'est-à -dire au cérémonial, il peut être bien de marquer la différence de temps en temps en changeant de cadre pour le jeu : Akela devient le Grand Sachem Vieux Loup, Baloo le grand guerrier Ours Puissant, et hop, on est au Far-West ! Il ne faut pas être catégorique et bloqué, à mon avis, il faut et des jeux jungle, et des jeux autres. |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
mais l'imagiaire primaire "louvetisme ou jeannette" n'est il pas saboté et limité car peu mal employé et oublié à force de rester dans les fond de tiroir?
De la facon tu le raconte akela l'important c'est de reliée les deux imagiaire mais en réalité peu le fond ce qui je penses peu entrainer peut etre des confusions est ce qu'on est des louveteaux ou des cow boys? Quelle est l'interet pédagogique de l'emploi du doubles imagiaires? Qu'est ce qui fait que cela est mieux ou moins bien d'avoir un double imagiaires? Quelles sont les arguments des pour et des contres? |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Entendons-nous bien, il ne s'agit pas d'avoir un quelconque double imaginaire. L'imaginaire, c'est la Jungle ou la Forêt ... Point.
Ensuite, on peut recourir à d'autres situations pour les jeux, mais c'est sur qu'il ne faut pas que ça empiète sur l'imaginaire de branche. Pour résumer : on est des Louveteaux dans la Jungle, mais on peut s'amuser à être des indiens, des Croisés, des pingouins ... De temps en temps. Ce qui n'empêche pas qu'on reste des Louveteaux. D'expérience, il n'y a pas de confusion. Chaque chose en son temps ! |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
Mon amie me disais que ce n'était pas logique d'etre un loup qui joue au croisé ou au pirate? d'autre part elle trouve que cela ne rendait pas crédible notre imagiaire? que cela n'était que pour faire mumuse?
Et pourquoi ne pas utiliser la pédagogie jusqu'au bout? |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
|
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
|
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
|
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
|
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
|
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
|
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
|
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
|
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
|
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
|
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
|
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
|
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
|
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
|
vimaire Modérateur
Nous a rejoints le : 08 Déc 2005 Messages : 644 Réside à : Ankh Morpok |
pour continuer la conversation initiée par Guy |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Pour moi, les avantages du livre de la jungle :
*il est plus qu'un imaginaire : c'est un véritable livre initiatique : pas de magie, pas d'effets spéciaux, pas d'happy end : la vie dans la nature et l'enfant qui devient homme. *il est superbement bien écrit : qualités littéraires hors pair qui permettent ensuite d'utiliser maximes et sagesses de jungle au quotidien avec les enfants *il est inaltérable : il passionne autant les enfants aujourd'hui qu'il y a 2 générations....Il est toujours "au gout du jour" (bref, indémodable!) *il donne autant de plaisir à lire à l'adulte qu'à l'enfant, preuve là encore de sa qualité littéraire |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Oui oui; le Livre de la Jungle peut se révéler extrêmement éducatif.
A la fois "cadre symbolique" et imaginaire, il présente très bien -et au niveau de l'enfant- la vie en société: existence et respect (et importance du respect) d'une loi, vie en collectivité, entr'aide (y compris entre être de race différente: loups, serpent, oiseau...) à condition d'y mettre les formes (le fameux maître-mot, la politesse), etc. En tant qu'imaginaire, il a offre de nombreuses aventures, mais toutes à la portée de l'enfant. Mais attention: des remontées que j'ai pu avoir d'unités qui avaient tentés de remettre ce Livre de la Jungle comme imaginaire de leur meute, je confirme qu'il faut utiliser convenablement cette "pédagogie jungle". Si on tente de l'utiliser uniquement comme imaginaire, comme on peut le faire aux SGdF (ou ailleurs dans le SF), c'est à dire, comme une histoire à faire progresser dans le temps, on ne vivra pas bien longtemps avec, c'est sûr -peut-être une année tout au plus- (on ne peut guère tirer du Livre de la Jungle une "fin" à long terme) Ce Livre de la Jungle, c'est -de manière générale- un cadre symbolique avant tout: Akela, Bagheera, Baloo et Cie sont les chef(taines), l'unité est la meute et l'enfant, le louveteau. L'imaginaire, c'est le temps d'un jeu, d'une journée... Et en cohérence avec la valeur du jour. Par exemple: Je veux faire comprendre que les objets "non scouts" (jeux électroniques, téléphones...) n'ont rien à faire en camp? Je vais raconter -en Rocher du Conseil- l'histoire de l'Ankus du roi (objet étranger à la jungle. Objet qui, bien que beau et brillant, sème le désordre, la guerre et la mort dans la jungle) et, durant la journée, ferait un grand jeu sur ce thème. Et, parce que les enfants rencontrerons à chaque activité des personnages différents (en plus des personnages "fixes"), parce que l'histoire sera à chaque fois différents (mais aussi parce que, contrairement à une croyance dans les mouvements n'utilisant pas cet outils, on peut parfois sortir de ce cadre symbolique dans certains cas), l'enfant ne se lassera pas si vite. Seuls les plus grands connaitront l'histoire quasiment par coeur et seront moins attentifs (oui, mais les plus grands... on leur donnent des responsabilités, des rôles... Un rôle particulier aux jeux, par exemple) "Livre de la jungle, seul outils pédagogique du louvetisme"? Si quelqu'un trouve mieux, je suis prêt à l'écouter et serait sans doute preneur. Si quelqu'un trouve pas mieux mais aussi bien, je suis prêt à l'écouter également (mais il faudra m'expliquer pourquoi utiliser autre chose si ce n'est pas mieux). Seulement, jusqu'à présent, en un siècle (un peu moins en ce qui concerne le louvetisme), j'ai l'impression que personne n'a trouvé quelque chose qui soit au moins aussi bien, c'est à dire, qui permette l'apprentissage de la vie en société (par identification à un personnage semblable à soi). |
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |