Livre de la jungle, seul outil pedagogique du louvetisme ?
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Livre de la jungle, seul outil pedagogique du louvetisme ?
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lou
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je suis allée sur les différents liens cela m'a quelque peu avancé mais cela ne répond pas totalement à ma question qu'elle est la progression de leur fille à part qu'elle suivent l'histoire du petit prince?
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je te répond par MP dès que j'ai un petit temps de libre, et le temps j'en ai de moins en moins avec les partiels qui arrivent à trop grands pas à mon goût



[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 08-05-2005 14:15 ]
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a moi aussi j'ai beaucoup de boulot. Merci de ta réponse rapide
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je peux déjà te répondre à une question nous ne sommes pas mixtes, pour les garçons, c'est les Louveteaux et ils se basent sur Le livre de la Jungle.. je vais essayer de me renseigner un peu plus sur le pourquoi avoir pris le PP comme outil pédagogique et non Le livre de la Jungle

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 08-05-2005 14:47 ]
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les éclaireur et éclaireuses israélittes de France proposent au lieu du louvetisme les batisseurs et batissettes.
Mais je ne sais pas ce que cela donne et sur quoi il s'appuie pour leur pédagogie?
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alors hypocam peut tu nous en apprendre plus sur tes étoiles?
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Citation:
Le 2006-02-08 16:03, lou a écrit

je parlais avec une amie qui est chez les europes qui disait que sont mouvement appliqué une meilleur pédagogie chez les 8-12ans car elle n'avait qu'un seul imaginaire clair et net "le livre de la jungle"?

Elle ne comprenait pas pourquoi il y avait un imagiaire parralelle tel que par exemple les pirates et n'en voyait pas l'ineteret?

Pourquoi de nombreux mouvements ont deux imagiaires en parralelle celui (des louveteaux par exemple et celui des pirates pour l'année par exemple) ? Qu'elle interet pédagogique pour les enfants? Cela n'entraine t'il pas de la confusion?


L'une des caractéristiques des enfants de 8-12 ans est qu'ils ont besoin de changement. Ainsi, on apprend qu'il faut les faire changer d'activité assez fréquemment, sinon ils en ont marre. Et la pratique le prouve.

Au niveau de l'imaginaire, c'est pareil. Il faut du changement. Le Livre de la Jungle est un excellent support, qui peut fournir matière à une infinité de jeux. Néanmoins, il serait réducteur (et, à mon sens, stupide) de s'y limiter ... D'où les nombreux jeux sur d'autres thèmes, soit choisis au cas par cas, soit fixés pour l'année ou le trimestre.
J'ajoute aussi que le Livre de la Jungle servant de cadre à la pratique «sérieuse», c'est-à-dire au cérémonial, il peut être bien de marquer la différence de temps en temps en changeant de cadre pour le jeu : Akela devient le Grand Sachem Vieux Loup, Baloo le grand guerrier Ours Puissant, et hop, on est au Far-West !

Il ne faut pas être catégorique et bloqué, à mon avis, il faut et des jeux jungle, et des jeux autres.
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lou
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mais l'imagiaire primaire "louvetisme ou jeannette" n'est il pas saboté et limité car peu mal employé et oublié à force de rester dans les fond de tiroir?

De la facon tu le raconte akela l'important c'est de reliée les deux imagiaire mais en réalité peu le fond ce qui je penses peu entrainer peut etre des confusions est ce qu'on est des louveteaux ou des cow boys?

Quelle est l'interet pédagogique de l'emploi du doubles imagiaires?

Qu'est ce qui fait que cela est mieux ou moins bien d'avoir un double imagiaires? Quelles sont les arguments des pour et des contres?
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Akela NDE
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Entendons-nous bien, il ne s'agit pas d'avoir un quelconque double imaginaire. L'imaginaire, c'est la Jungle ou la Forêt ... Point.

Ensuite, on peut recourir à d'autres situations pour les jeux, mais c'est sur qu'il ne faut pas que ça empiète sur l'imaginaire de branche.

Pour résumer : on est des Louveteaux dans la Jungle, mais on peut s'amuser à être des indiens, des Croisés, des pingouins ... De temps en temps. Ce qui n'empêche pas qu'on reste des Louveteaux.
D'expérience, il n'y a pas de confusion. Chaque chose en son temps !
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lou
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Mon amie me disais que ce n'était pas logique d'etre un loup qui joue au croisé ou au pirate? d'autre part elle trouve que cela ne rendait pas crédible notre imagiaire? que cela n'était que pour faire mumuse?
Et pourquoi ne pas utiliser la pédagogie jusqu'au bout?
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CASTORE
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Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Réside à : wwwest
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Pour moi, les avantages du livre de la jungle :

*il est plus qu'un imaginaire : c'est un véritable livre initiatique : pas de magie, pas d'effets spéciaux, pas d'happy end : la vie dans la nature et l'enfant qui devient homme.
*il est superbement bien écrit : qualités littéraires hors pair qui permettent ensuite d'utiliser maximes et sagesses de jungle au quotidien avec les enfants
*il est inaltérable : il passionne autant les enfants aujourd'hui qu'il y a 2 générations....Il est toujours "au gout du jour" (bref, indémodable!)
*il donne autant de plaisir à lire à l'adulte qu'à l'enfant, preuve là encore de sa qualité littéraire
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Oui oui; le Livre de la Jungle peut se révéler extrêmement éducatif.
A la fois "cadre symbolique" et imaginaire, il présente très bien -et au niveau de l'enfant- la vie en société: existence et respect (et importance du respect) d'une loi, vie en collectivité, entr'aide (y compris entre être de race différente: loups, serpent, oiseau...) à condition d'y mettre les formes (le fameux maître-mot, la politesse), etc.
En tant qu'imaginaire, il a offre de nombreuses aventures, mais toutes à la portée de l'enfant.

Mais attention: des remontées que j'ai pu avoir d'unités qui avaient tentés de remettre ce Livre de la Jungle comme imaginaire de leur meute, je confirme qu'il faut utiliser convenablement cette "pédagogie jungle".
Si on tente de l'utiliser uniquement comme imaginaire, comme on peut le faire aux SGdF (ou ailleurs dans le SF), c'est à dire, comme une histoire à faire progresser dans le temps, on ne vivra pas bien longtemps avec, c'est sûr -peut-être une année tout au plus- (on ne peut guère tirer du Livre de la Jungle une "fin" à long terme)
Ce Livre de la Jungle, c'est -de manière générale- un cadre symbolique avant tout: Akela, Bagheera, Baloo et Cie sont les chef(taines), l'unité est la meute et l'enfant, le louveteau.
L'imaginaire, c'est le temps d'un jeu, d'une journée... Et en cohérence avec la valeur du jour. Par exemple: Je veux faire comprendre que les objets "non scouts" (jeux électroniques, téléphones...) n'ont rien à faire en camp? Je vais raconter -en Rocher du Conseil- l'histoire de l'Ankus du roi (objet étranger à la jungle. Objet qui, bien que beau et brillant, sème le désordre, la guerre et la mort dans la jungle) et, durant la journée, ferait un grand jeu sur ce thème.
Et, parce que les enfants rencontrerons à chaque activité des personnages différents (en plus des personnages "fixes"), parce que l'histoire sera à chaque fois différents (mais aussi parce que, contrairement à une croyance dans les mouvements n'utilisant pas cet outils, on peut parfois sortir de ce cadre symbolique dans certains cas), l'enfant ne se lassera pas si vite. Seuls les plus grands connaitront l'histoire quasiment par coeur et seront moins attentifs (oui, mais les plus grands... on leur donnent des responsabilités, des rôles... Un rôle particulier aux jeux, par exemple)


"Livre de la jungle, seul outils pédagogique du louvetisme"?
Si quelqu'un trouve mieux, je suis prêt à l'écouter et serait sans doute preneur.
Si quelqu'un trouve pas mieux mais aussi bien, je suis prêt à l'écouter également (mais il faudra m'expliquer pourquoi utiliser autre chose si ce n'est pas mieux).
Seulement, jusqu'à présent, en un siècle (un peu moins en ce qui concerne le louvetisme), j'ai l'impression que personne n'a trouvé quelque chose qui soit au moins aussi bien, c'est à dire, qui permette l'apprentissage de la vie en société (par identification à un personnage semblable à soi).
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