Samedi 20 Avr 2024
12:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les totems à ne pas donner
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Roulie
Membre actif

Nous a rejoints le : 26 Fév 2004
Messages : 155
Patientez...

ouaich !!!
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de retour chez les SUF !!  Profil de Roulie  Message privé      Répondre en citant
Redunka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 66

Réside à : Besançon
Patientez...

Moi je pense que tout nom peut être donnée, à condition qu'il soit bien accepté, je pense que c'est l'essentiel, mais je pense aussi qu'il faut bien y réfléchir, trouver des noms par leurs qualités, et aussi essayer d'être + ou moins original, parceque c'est clair que donner 'chien' comme nom de tot on dirait qu'on s'est pas creusé la tête, mais après c'est vrai que ça peux être justifié...
Et si un nom va pas on peut en trouver un synonyme !
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Éclaireuse Unioniste  Profil de Redunka  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Léa a dit
Citation:
parceque c'est clair que donner 'chien

Surtout pour une fille, ça donnerait "chienne", j'ose pas imaginer
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Moi ceux que je trouve déconseillé sont:

Blaireau
Blatte
Moineau
Bousier
Chien
Chat
Pingouin
Manch ot ...

il y en a beaucoup mais après c'est une histoire de gout, ca peu etre marrant de donner blatte ou punaise ou encore moineau à un type qui mesure 2 mètres de haut lol.
Ce totem lui collerait à la peau.

FSS Jag
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

En fait ça dépend des endroits; les animaux n'ont pas la même connotation partout, comme le signalait Lama Dévoué en début de fuseau. Certains animaux qui ont des noms débiles en français (genre l'écureuil spermophile, ou le glouton...) deviennent géniaux quand on passe dans une autre langue (ici, l'écureuil devient un charmant chipmunk et le glouton, un wolverine vous imaginez un héros de comics nommé glouton???? ) Du coup dans ce genre de cas les cheftaines intelligentes ont recours aux dictionnaires bilingues! (on a ainsi eu une Ciconia, plus joli que Cigogne, une Tanuki et une Racoon, plus jolis que raton-laveur...) la variété y a que ça de vrai!
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

y a des intégristes de la langue française qui vont pas être content.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Y'en a un que je vous déconseille fortement c'est: Hérisson... trooooooooooop ridiculeuuuuuuuuuuuuuux

96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Parce que vous trouvez que "fourmi" c'est bien?
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Ben pour un "scout" être intégriste de la langue française c'est un peu idiot!
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

bah ils vont te sortir "oué mais scout, ca vient de Escoute..vieux mot francais bla bla bla...."
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

oui, mais comment expliqueront-ils le mot staff???
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

loooool
Merci monsieur Bas-d'Ennepouelle, vieux provençal du siècle dernier, qui fonda les Escoutes lors d'un terrible épisode de l'histoire méridionale.
Assiégé depuis des semaines dans un mas torride par une meute de cigales enragées, il décida en dernier recours d'envoyer ses p'tits gars au travers des lignes ennemies pour lui ramener du pastis ...

Les p'tits gars tardant à revenir (ils étaient en train de se siffler le pastis), le sieur Bas d'Ennepouelle se saisit d'un manche à balai et tenta une charge héroïque contre les cigales. Suite à un accident tragique, à l'issue duquel il se prit son propre bâton dans la figure, il reçut une vilaine Estaffilade (dont on parle ailleurs je crois, dans un chant patriotique nommé la Cavalcade ) et en commémoration de cet acte d'une bravoure inouïe, les Escoutes d'aujourd'hui portent fièrement leurs Estaffes...


Le Sieur Bas d'Ennepouelle, quant à lui, garda toute sa vie un sain respect pour les chanteuses de la garrigue, et reçut pour totem Grillon Féroce. Là encore, par respect, on n'utilise plus ce totem aujourd'hui; nul ici ne connaît de Grillon Féroce, hein? Vous voyez, on revient au sujet initial...)
Fin de l'histoire.
_________________
"Combien de chances y avait-il qu'un truc pareil se produise?"
"Avec toi, Harfang, 100%"

[ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 09-03-2004 01:09 ]
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Le nom de totem doit tenir compte de la personne, de sa perception du nom qu'on s'apprête à lui donner. Il doit tenir compte aussi de la culture de son peuple, de la société à laquelle elle fait partie, de sa religion. C'est ici une question de respect. C'est à cette valeur, le respect de l'autre, à laquelle est associé le choix du nom de totem. C'est la raison pour laquelle il est important que quelqu'un aille valider, subtilement s'il le faut, ce que le papoo pense de tel ou tel nom de totem. Il ne faut pas donner un nom de totem s'il y a un risque que la personne se sente dévalorisée. Ce ne serait pas scout !
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Lama Dévoué
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002
Messages : 84

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

Afin de faire avancer la discussion...

Avez-vous déjà donné un nom de totem et que le papoo en question s'est senti offensé? quel était ce totem? quelles étaient les raisons pour que le papoo refuse son nom? quelles ont été les conséquences?

Personnellement, je connais un certain Lycaon Persévérant qui avait été préalablement totémisé Capucin. Il était sûr qu'il ne ressemblait pas à un capucin (singe) et que ce nom lui avait été donné par pure méchanceté. Il a obtenu une casse-totem et s'est fait re-totémiser Lycaon (qu'il a lui-même choisi!)... Je ne suis pas très sûr que sa version de l'histoire soit vraie... n'empêche que si elle l'est, c'est un exemple de totem qui n'a pas été apprécié...

D'un autre côté, moi-même j'ai été déçu (très!) lorsque j'ai reçu mon totem: je trouvais que le Lama est fort original et j'en étais heureux, mais le choix de l'adjectif me laissa très froid : je devenais le 2e Dévoué en l'espace de 2 ans!! J'ai trouvé ça peu original, et je trouve qu'on aurait pu me donner un synonyme. Aujourd'hui, je suis en harmonie avec mon nom totémique et il me va très bien.

Et vous ?
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Je connais une guide qui avait été totémisée Ourson, ça lui allait vraiment super bien (sans aucune méchanceté), mais elle ça l'a vexée et elle n'a jamais voulu qu'on l'appelle comme ça. ça dépend vraiment des gens parce que j'en connais encore une autre avec le même totem et il lui plaît beaucoup.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Il est un peu difficile d'expliquer "pourquoi" sur un fuseau commun, mais généralement la première pensée d'un toté c'est "ouf, j'ai échappé à bien pire!"
Je trouve l'idée du "casse-totem" intéressante, mais je pense qu'on doit imposer une période minimum pendant laquelle le nouveau toté doit garder celui qu'on lui a trouvé. Peut-être découvrira t-il avec un peu d'introspection que le totem lui va mieux qu'il n'en a d'abord eu l'impression.
En tous cas, un conseil: vérifiez toujours soigneusement les totems!
L'une de mes premières cheftaines était totée Cariama et signait systématiquement d'un aigle en plongée. Du coup nous avons avec enthousiasme refilé le totem à une de nos guides, tout ça pour découvrir après vérification que le cariama est un horrible échassier aux airs de punk! On s'était fait rouler par la cheftaine!
Encore plus idiot, une CE voulait toter sa SE du nom d'une magnifique gazelle qu'elle avait trouvée dans le dictionnaire, photo à l'appui... malheureusement la photo correspondait à l'animal d'à côté et le Muntjack est en réalité un tout petit cervidé connu pour ses jappements ridicules...
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Nous on a le droit de refuser son totem, mais alors seulement au moment même de la tot, pas après, et alors il faut tout recommencer.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Pour répondre à Lama dévoué : oui, c'est déjà arrivé qu'un papoo n'aime pas son nom de totem lors de la toté. Chez nous il a le droit de demander de changer son nom de totem. Ce qui peut être fait à la prochaine totémisation à laquelle il va assister.

Harfang IR a bien raison de dire qu'il faut toujours vérifier. Il y a , je crois, des noms de totem qu'il ne faudrait probablement jamais donner. Comme Lombric ou Ver de terre par exemple.

Cocasse et intéressants tout à la fois, ces erreurs non intentionnelles. Quel karma ! n'est-ce pas ? On peut d'abord en rire, et ensuite corriger l'erreur. Simplement.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Ben oui, mais en même temps il est vrai qu'on se prépare psychologiquement à appeler une personne par un certain nom. (Ca c'est l'horreur en camp, quand on se surprend à appeler une fille par un nom de tote qu'elle ne possède pas encore: Dis-donc, Ca... euh, qu'as-tu fait de la hachette? Curieusement, un rapide sondage après la tote révèle qu'aucun lapsus, si énorme soit-il, ne met la puce à l'oreille des filles! Remarquez, moi on m'a bien totée en me faisant croire qu'on allait démater la chef de groupe... j'étais une guidouille très naïve, moi)
PS Caribou: tu n'es pas obligé de précise mes initiales à chaque fois; il y avait (m'a dit Zèbre) un(e) autre Harfang quand je me suis inscrite, donc j'ai ajouté les initiales pour me différencier, mais je n'y tiens pas tant que ça dans la conversation!
_________________
"Combien de chances y avait-il qu'un truc pareil se produise?"
"Avec toi, Harfang, 100%"

[ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 17-03-2004 02:04 ]
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Requin Ambitieux
Cul de pat

Nous a rejoints le : 13 Mai 2004
Messages : 8

Réside à : Liban
Patientez...

Salut LAMA DEVOUE,t'a dis que t'es libanais je voudrais bien savoir d'ou du liban et si tu as fait ton totem dans ce pays la
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis les scoutsdu Liban  Profil de Requin Ambitieux  Message privé      Répondre en citant
Requin Ambitieux
Cul de pat

Nous a rejoints le : 13 Mai 2004
Messages : 8

Réside à : Liban
Patientez...

De meme le nom d'un totem qu'il ne faut pas donner est oryx
herisson ne t'en fait pas le nom de ton totem m'a plu
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis les scoutsdu Liban  Profil de Requin Ambitieux  Message privé      Répondre en citant
Lama Dévoué
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002
Messages : 84

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

Salut Requin,

Je suis un ancien de Champville (VIe Mont-Liban 2), toutefois j'ai été totémisé à Montréal. J'ai assisté à l'été 2003 à des cérémonies (beaucoup) de totémisation de Champville.

Et toi, tu es d'où ?

Pourquoi tu dis que Oryx est à ne pas donner ? ...
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
Etienne
Gerfaut
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 127

Réside à : le ventre de ma mère
Patientez...

Citation:
Nous on a le droit de refuser son totem, mais alors seulement au moment même de la tot, pas après, et alors il faut tout recommencer.


Evitez, s'il vous plait, de donner trop d'informations là dessus.

Un totem qui ne plait pas, n'est-ce pas aussi la preuve que le scout n'assume pas cet aspect de sa personnalité ? en conclusion, n'est-ce pas meiux qu'il apprenne à "apprivoiser" son totem et à accepter ce côté de lui qu'il n'aime pas ?

ça sert aussi à ça la tot, et-ce qu'on progresse si ce n'est qu'un jeu où on choisi presque soi-même son nom ?
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Etienne  Message privé      Répondre en citant
Etienne
Gerfaut
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 127

Réside à : le ventre de ma mère
Patientez...

D'ailleurs, je n'ai personnellement pas vraiment aimé mon adjectif au premier regard, je trouvais qu'il manquait de classe et me ressemblait à peine.

En sortant de cours, un jour, un élève m'a dit qu'il me trouvait vraiment très a..... , et je dois dire que j'ai alors compri que les sachems ne s'étaient pas trompé.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Etienne  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Tout dépend de l'esprit dans lequel la tot est réalisée, mais il arrive (on ne le sait que trop, malheureusement) que l'occasion serve de défouloir pour les gens autour. Il suffit qu'un guide ne soit pas très populaire, pour une raison X ou Y, ou qu'elle ait un défaut vraiment embarrassant pour elle, et que quelqu'un dans le tas des totémisés présents veuille en faire un pataquès, pour que ça dégénère, et ce qui était au départ conçu comme un moyen de faire réfléchir se change en déclaration des 4 vérités. J'ai toujours bien pris soin avant chaque tot de rappeler à tous comment se passaient les choses, et ce que je ne voulais pas voir figurer dans les remarques. Je pense que là-dessus il faut vraiment viser la constructivité.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

En revanche, je dois dire que des années après je m'amuse toujours autant de voir les non-totés passer des heures dictionnaire en main à chercher tous les I et les R qui pourraient me correspondre. On m'a déjà proposé "impossible à coiffer" ou "intelligente" , et pour le R je crains que "en Retard" n'ait surgi plusieurs fois dans la conversation... Enfin d'un autre côté ces mêmes personnes, en entendant que mon initiale était un H, se sont exclamées en choeur "Hippopotame!!!"

[ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 17-05-2004 02:24 ]
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

ne donnez JAMAIS !!!!!! Lévrier

C'est déjà pris : c'est le mien à moi tout seul
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-19 12:36, levrier a écrit

ne donnez JAMAIS !!!!!! Lévrier

C'est déjà pris : c'est le mien à moi tout seul


Heureusement... qui en voudrait?



Je propose un nouvel avatar pour Harfang...

117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

au final, ca fait pas mal de restrictions en terme de qualificatifs...
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Je me souviens d'une réunion de sachems (jamais de totems en dessous de la 2ème classe) au cours de laquelle nous nous amusions à trouver des totems rigolos. Pas pour en affubler des victimes, mais seulement pour le plaisir.

Avec "chat" et avec "rat" on peut rattacher pas mal de qualificatifs faisant un jeu de mots hélas souvent tristounet. Il y a même beaucoup de noms d'animaux avec lesquels on ne trouve rien, bien qu'on ne soit pas obligé d'ajouter un adjectif et que d'autres tournures sont permises. Les plus marrantes !

En effet, on trouve de superbes combinaisons telles qu'un excellent "lama rasoir" ou le célèbre "ara qui rit".

On note alors les meilleures trouvailles dans son carnet de bonnes histoires ! Et pourquoi pas les mettre ici pour dérider un peu les visiteurs du forum. Mais est ce si facile que ça (1) !

Chouspi

(1) de les dérider !
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net