Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | Les instals les plus importantes d'un camp... et personne n'en parle jamais!? |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Erratum, feuillée s'emploie au singulier comme au pluriel mais toujours au féminin. |
Blizzard Membre confirmé
Cette technique simple est employée pour construire le siège.
C'est sûr, c'est rustique et ça effraie le bourgeois. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Sauf que dans ton exemple, la tranchée est impossible à creuser, pour cause de racines : mieux vaut se mettre plus loin de l'arbre et savoir faire un trépied, par exemple. |
Blizzard Membre confirmé
Oui et non, arbres à racines traçantes ou perforantes.
Technique utilisée sans problème lors de plusieurs camps. N. B. Il n'est pas obligatoire que la tranchée occupe toute la longueur entre les arbres. Compte tenu de leur faible proximité, il y a peu de chance qu'ils soient très gros et les racines sont aisément contournables. Mais ta remarque est très pertinente. |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Apprendre à utiliser des toilettes sèches est intéressant mais il faut prendre en compte la remarque de Grizzly en brûlant la caisse en bois à la fin du camp (PAS la cuvette WC!). |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
De toute manière, ce type d'installation, tant en cantonnement qu'en campement, est celui qui amène le plus de problèmes et de nécessaires interventions imprévues : que ce soit l'usage immodéré de laxatifs (1968, à l'usage du CP qui volait les bonbons des novices), la surcharge (1969, lorsque les parties intimes d'un chef de troupe plutôt pondéreux sont restées coincées dans un malencontreux interstice), la météo (1970, quand une tornade a emporté le tout), les recherches archéologiques (1975, quand l'intendant a cherché partout le "pique-fesses" que nous lui avions discrètement emprunté pour récupérer les quelques sous-vêtements (avec nominettes, le crime était signé) qui encombraient les canalisations d'évacuation) ... Dois-je continuer ? |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: Je n'en fais pas un par camp. Ou t'as vu ça? Ce serait du gaspillage. J'en fabrique un et il va durer le plus longtemps possible. Citation: Je n'ai pas très bien compris hocco, c'est de l'humour? Pourquoi veux tu bruler la caisse à la fin du camp? Je crois que vous (hocco & Grizzly) n'avez pas compris le système ou que vous avez mal vu les photos. C'est une caisse sans fond, donc, on est obligé de faire un trou. de plus, il y aura très peu d'odeur à la fin du camp, car il y a des ouvertures sur le coté et que surtout, il est lavable. (Enfin, il faudra que je mette le vernis avant ) Un petit coup d'éponge avec un produit ménager et un petit rinçage et hop, on pourra l'embarquer dans la voiture. Sympa ton feuillée Blizzard, en plus, ça fait de l'engrais aux arbres... |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Une solution pour éviter que la caisse en bois ne se salisse : mettre un sac poubelle (percer le fond) à l'intérieur de la caisse en bois.
A la fin du camp, il suffit de le mettre à la poubelle et la caisse est nickel ! |
buffle_m Bovidae
Ah ouaaaais, ça, c'est une bonne idée. Merci Irbis.
As tu passé un bon camp, enfin, plusieurs bons camps? |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Ah l'heureux temps où l'on pouvait charger le sac à dos dans la vieille 4L le 1er juillet et ramener le linge sale six camps plus tard, le 31 août ... |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Si les toilettes sèches sont bien utilisées, il n'y a pas de raison d'avoir des odeurs sur la caisse en bois ! On peut aussi préférer l'utilisation d'un bois préplaqué stratifié qui permet un nettoyage efficace au jet d'eau en fin d'usage. |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
j'avais fait les memes pour la Meute (SUF) de mon fils mais en bois massif (le contreplaqué absorbe trop l'humidité et les odeurs). Bien verni, le bois peut être lavé puis poncé puis reverni pour l'année suivante.
Mais certains parents trouvaient que ce genre de feuillet ne faisait "pas assez scout". Ben oui, les p'tits loups, ça doit en c#|^r (c'est le cas de le dire lol). Il a fallut argumenter sec pour que les cheftaines acceptent... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Moi qui n'ait connu qu'un simple trou par patrouille, c'est vrai que nous n'étions pas partageux, je me demande, si bientôt , on ne verra pas des tinettes avec robinetterie plaquée or chez les scouts ?
N'oubliez pas que c'est sur le meilleur fumier que poussent les meilleures légumes, pensez y toujours ! le confort et la sophistication , même chez les scouts ! 200 m, ça me semble beaucoup ! Vous avez vraiment mesuré ? à quand, les feuillées en kit à monter soi-même chez Ikéa, avec dossier, accoudoirs, et musique d'ambiance , on n'arrête pas le progrès ! même chez les scouts ! |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Bonne idée, le sac poubelle, Irbis.
Buffle, j'ai très bien compris, et j'ai dit avoir le même (en non pliant et plus ouvert sur les côtés). Mais le fait de rester une semaine au dessus de la fosse suffit à le parfumer, même si les projections sont réduites. J'espère que tu as pris de l'inoxydable pour les charnières... |
buffle_m Bovidae
Charnière en acier laitonné.
Ma caisse sera vernis et lavable. Donc, les cheftaines se débrouilleront a frotter avec une éponge et du produit ménager. Comme ça, cela sentira le citron. Et le camps dure que 4 jours.... Mais cela m'étonne un peu, car quand j'étais scout et jeune chef, on possédait ce type de matériel, et à la fin du camp, il n'y avait pas spécialement d'odeur. Par contre, il fallait toujours passer un coup d'éponge pour nettoyer et enlever la terre .... |
Un (très bon) vernissage doit faire la différence, j'imagine... |
buffle_m Bovidae
Non, deux couches, ça suffit. - Posté depuis mon mobile - |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Comme dans les hôtels, certains camps mériteraient des étoiles ! Quel luxe ! |
buffle_m Bovidae
Citation: Complètement oublié de le signaler, mais les feuillées que j'ai construit n'ont eu aucune odeur au retour du camp. Bon, j'avoue que Grizzly m'a mit le doute. Et je craignais le fait de récupérer les feuillées après le camp. Donc, faite des feuillées pliables pour vos petits loups. C'est génial et plus agréable pour leurs petites fesses.... |
technique | |
bonne humeur |