Lundi 21 Avr 2025
14:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les freins au développement d'un scoutisme aconfessionnel
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

Taquin, va !
Mort de rire !
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Hey, on pourra pas dire que je ne fais pas d'effort! Allons bon !
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

bon sang, il est toujours là avec sa marote,lui?
Question à isatis; tu penses à moi toute la journée...chez toi c'est maladif.
Est ce que au moins, je te fous la paix quand tu bois ou tu dors? Faut te reposer camarade...
un vrai saint

Citation:
Zèbre, je l'ai déjà dit, cette discussion ne m'intéresse pas.

Mais,il est toujours ici dans ce fuseau...il s'ennuie avec sa marote.Ou alors je dois sacrément J'adore ! lui plaire....!

Old G:
Citation:
aller demander à une mairie de gauche de l'aide pour des ENF vous risquez fort de tomber sur un os dans certaines municipalités, jusqu'à la CAF qui refuse des bons. Et il n'y a personne à contacter pour les défendre à moins d'avoir des parents élus locaux


1) ce sera pareil pour une mairie de droite....ce n'est pas là le problème.

2) l'os, c'est que les mairies sont énormément sollicitées.Sur Orléans, il y à un peu plus de 400 associations différentes, toutes ont besoin d'argent pour fonctionner et toutes ne peuvent compter que sur leurs adhèrents.Et la mairie n'est pas non plus une banque. Donc, pour décrocher une subvention c'est difficile.

3) le scoutisme, ne véhicule pas une bonne image dans toutes les consciences, et en plus subventionner ne rapportera pas grand chose en "retour" pour un Maire.En plus le Maire qui n'est pas forcément un mauvais type, doit un peu s'y perdre s'il y a plusieurs associations de scoutisme qui lui demandent des sous en se proclamant "meilleur" que le voisin.

Alors, oui, ce qui peut potentiellement donner un coup de pouce, ce sont des anciens scouts au conseil municipal, ou des parents de scouts regroupés ensemble....on a proportionnellement plus de chance d'y trouver des supporters Manifestation sgdf,agse,suf...que des Quoi ?! ENF.

Si on regarde par confession, les sgdf,agse,suf, sont catholiques et forment un nombre important de personnes pour soutenir une demande,un travail de longue haleine...c'est plus difficile pour les ENF, qui ont aussi dans le collimateur les EEDF. (ceux d'orléans ne sont pas des tendres, ils défendent bien leur bifteck)

C'est, je crois un petit peu plus complexe auprès de la caf, il y a beaucoup moins d'associations qui demandent un coup de pouce financier car toutes n'ont pas vocation à recevoir des jeunes, mais beaucoup trop de règles normatives, faussent la possibilité que toutes les associations de scoutisme puissent se présenter sur un même pied d'égalité en terme de demande de subventions.

Il est possible que l'on considère, sous ces angles là, que ce sont des freins au développement du scoutisme aconfessionnel.

Pour obtenir un local scout à titre gracieux.....c'est encore plus difficile, car les groupes aconfessionnels ne peuvent pas s'appuyer sur le curé de la paroisse, ou un établissement scolaire privé, ou une salle qui sert pour toutes les associations chrétiennes d'un diocèse. Les EEDF, ont fait un choix important;ils ont acheté des locaux et des terrains. Et certains sites sont loués par d'autres associations laïques( pour Orléans; Franca, Léo lagrange, céméa...)





Attention à l'orthographe et à la grammaire. Iris



[ Ce message a été édité par Iris le 20-05-2011 à 09:02 ]
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Bah oui, et j'avoue que je suis limite admiratif devant la manière que tu as de méler flatterie et victimisation. Certes c'est une technique de troll bien connu, mais je dois dire que tu maitrise ton sujet, chapeau.
Et quand en plus je vois comment tu balayes tout les sujets qui te dérange, pas mal non plus.
Tu devrais penser à monter une école.

52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Zèbre toi qui a été GSE et SGdF pourrais-tu nous expliquer si tu as perçu des différences entre les deux mouvements en ce qui concerne la pratique du catholicisme ? Je ne parle pas des différences d'application de la méthode ou de vocabulaire, mais bien de vécu dans des unités. Tu es parfaitement capable au delà de la barrière des mots de percevoir cette différence quand même.

Dans le catholicisme l'assistance à la messe du dimanche est quelque chose de normal et recommandé, tu peux préciser le point dans le Catéchisme. Dans d'autres confession la prière en commun un jour précis de la semaine n'est pas du tout une obligation. Avec l'accord des parents on peut mettre en place des moments et des lieux pour permettre la prière individuelle seul ou à plusieurs. Le problème est plutôt celui du respect des prescriptions alimentaires, mais pas plus qu'avec des scouts devant suivre un régime spécial pour raison de santé comme l'a souligné Mikross. Le vrai blocage c'est le refus de certains chefs de s'adapter à quelque chose d'inconnu pour eux, refus de découvrir et d'accepter l'autre dans sa différence.

Et oui Zèbre pour les ENF comme pour l'AGSE les relations avec les mairies sont beaucoup moins faciles que pour les EEdF ou les SGdF reconnus d'utilité publique, ayant un réseau d'élus locaux et nationaux qui les soutiennent, pouvant obtenir des locaux en passant un coup de fil qui à l'Evêché, qui au Rectorat d'Académie. En plus pas de locaux paroissiaux et comme les familles sont souvent bien plus modestes, surtout dans les groupes de souche, pas de garage, de cave ou de grenier à se faire prêter par les parents. En tout cas bien plus rare, surtout en ville.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
4
Patientez...

Loup Amical et Old GIlwellian : il y a une très grosse différence entre légitimité spirituelle du Chef, dans les mouvements catholiques, et "bonne moralité". Bien sûr qu'il y a des personnes à la moralité irréprochable qui ne sont pas croyants! Et des croyants qui ont une moralité douteuse... mais il ne s'agit pas de cela.

Pour nous catholiques, nous pensons avoir charge d'âmes, c'est-à-dire qu'au jour de notre mort, on nous demandera des comptes sur le soin que nous avons pris des jeunes qui nous étaient confiés. C'est une dimension que les non-croyants ne peuvent pas avoir, puisque cela repose totalement sur la foi. La prière du Chef de Patrouille est très explicite sur le sujet : Seigneur et Chef Jésus Christ, qui malgré ma faiblesse m'avez choisi comme Chef et Gardien de mes frères scouts..."

Il nous semble donc que nous sommes triplement investis du pouvoir et de la charge de Chef : par le mouvement, par les parents, et par Dieu. bon dit comme ça, ça a un petit parfum de Cathédrale de Reims, entrée sur le Te Deum et sacre à l'huile de la Sainte Ampoule... Mais il ne s'agit pas de cela. Cette triple investiture est reconnue par les parents, qu'ils soient catholiques pratiquants ou non pratiquants ; elle est reconnue également par les jeunes comme faisant partie de l'autorité que nous avons sur eux, et enfin elle est reconnue par nos mouvements, qui nous donnent les moyens pédagogiques de remplir notre mission : autorité forte, hiérarchie, etc.
En fait, puisque l'enjeu est plus important, les moyens que l'on nous donne le sont aussi. Et forcément, le scoutisme aconfessionnel ne peut pas asseoir cette autorité-là, qui sans la foi n'est pas fondée.


Pour ce qui est du financement que vous évoquez, Old G. et Epervier Loiret, j'en suis assez étonnée : en CEP, on nous a plutôt dit que c'était quelque chose que nous devions éviter au maximum, pour une histoire d'indépendance. Quels sont les besoins des mouvements de recevoir des financements publics? Vous trouvez que cela participe du bon développement d'un mouvement, de recevoir de l'argent des autorités locales? Je ne suis franchement pas persuadée qu'avec plus d'argent, ces mouvements seraient plus populaires...
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Il est certain que l'argent,est un outil indispensable pour toute action....et toute association en à besoin. Ce n'est pas propre au scoutisme, ce qui devrait être propre au scoutisme c'est de réfléchir pourquoi on demande un financement, et quelle perte d'indépendance il en découle car rien n'est gratuit.






55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

On est d'accord, Epervier Loiret! C'est pour cela que je ne comprends pas que tu parles des problèmes de financement public pour justifier le déficit de recrutement des mouvements aconfessionnels...
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

bon, encore un message ou je vais me manger 25 "pas top"...

herbe soignante... tes deux messages m'inspirent plusieurs réactions...

« Tout d’abord, ne pensez-vous pas qu’un mouvement de jeunesse, attaché à l’uniforme, à l’ordre, au lever des couleurs, à l’autorité, à la progression... mais n’ayant pas de notion de Dieu serait un mouvement paramilitaire, et rien de plus ? »
n'iiiiiimmmmporte quoi... comment tu crois qu'on forme les djihadistes toi... et pour ceux qui me répondront que les cathos font pas ca, je vous renvois au reportage "jesus camp". (attention, je ne fais pas référence à un fonctionnement des mouvements tradi mais bien une réfutation de l'argument mouvement paramilitaire <> mouvement religieux)

« Donc en résumé, premier point : le scoutisme confessionnel est celui dans lequel l’autorité et l’ordre sont les plus légitimés »
heureusement que dans ton deuxième message, tu parle d'une légitimité spirituelle "supplémentaire". partant du principe que la légitimité spirituelle, je m'en tape l'oeil, ca me choque beaucoups moins... (ca fait un peu moins "je suis dans le camp des gentils et je me la pète")

ceci dit, je suis assez interloqué par cette notion d'être investi « du pouvoir et de la charge de Chef »... perso, mon autorité n'est dépendante de personne...
-je suis chef parce que mon mouvement (par le truchement de mon chef de groupe) m'en juge digne.
-les parents ne m'investissent de rien du tout, au mieux, ils acceptent notre projet pédagogique et participent à l'élaboration de la mise en pratique, au pire, ils s'en foutent (heureusement parce que dans certains cas, j'ai plus de prise sur leur ado de rejeton qu'eux)
-je ne suis pas apte à juger de la partie divine.

l'autorité que nous (ma maitrise et moi) avons sur nos scouts, c'est EUX qui acceptent de nous la donner. ils apprécient de participer à nos activités et aiment être la, leurs potes (et leurs chefs) donc ils acceptent les contraintes qui y sont liées (valeurs scoutes) ainsi que notre autorité.

je n'aime décidément pas cette vision hiérarchique du scoutisme... et je reste persuadé qu'on obtient de bien meilleurs résultats d'un jeune qui nous aime (ou au moins nous respecte) que d'un jeune qui nous craint (la personne ou la sanction).

ceci dit, je suis assez d'accord avec
« En résumé, deuxième point : les parents inscrivant leurs enfants dans le scoutisme recherchent un mouvement éducatif, ayant pour but de faire progresser leur enfant, et reposant à ce titre sur l’autorité. »

maintenant, par chez moi, le projet pédagogique est moins important que le renom de la fédération... une bonne partie des parents prennent contact avec "les scouts" parce qu'on est les plus gros (premier résultat sur google pour la recherche "scout belgique" et comme après, on a des groupes partout...). ce qui a comme effet pervers que le plus gros devient encore plus gros.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
On est d'accord, Epervier Loiret! C'est pour cela que je ne comprends pas que tu parles des problèmes de financement public pour justifier le déficit de recrutement des mouvements aconfessionnels...


Voici, mon point de vue, vue de ma petite fenêtre;
Pour s'épanouir,(créer des supports écrits,vidéos,formations,coopérative scoute,calendriers, déplacements de cadres, publicitaires) un mouvement scout ne peux pas éternellement compter que sur le financement parental...surtout pour des familles nombreuses ou financièrement limitée (pour tout un tas de raisons et de situations familliales)Donc il faut déposer des demandes de subventions

Pas de subventions étatiques, peu de subventions parentales, comment éditer un fort tirage de calendriers? (ce n'est qu'un exemple.)

Pour créer un groupe, il y a des besoins, humains,financiers,matériels (mobiliers et immobiliers) que l'on retrouve moins que dans un vieux groupe bien rôdé. Une demande de subvention accordée ,c'est un coup de pouce.

Bien sur, je ne dis pas non plus que l'argent fait tout, le temps passé par les bénévoles ou chacun exerce son talent (moi en ce moment c'est des dessins...pour une revue), représente en partie de l'argent que l'on ne possède pas.Et c'est une formidable richesse.

Je pense que démarrer avec rien au départ, pose un frein au développement, et quand c'est une petite association neutre ou laïque,ou pluraliste (appellez cela selon votre point de vue) c'est un frein.

Augmenter les effectifs d'un groupe en terme d'accueil, et recruter des chefs et les former, demande aussi, en partie des moyens financiers.

ex;
Question amicale; Ton CEP, comment il s'est financé selon toi?





58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Mon CEP je l'ai payé. innocent
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...


Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973