Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Les énigmes de la mangouste |
Gil des Lavras Brésilienne
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012 Messages : 917 Réside à : Paris |
Un bonnet (bonnet blanc, blanc bonnet)? |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Une autre? Deux voiliers voguent sur la mer de Chine. L'un de trente mètres file à dix noeuds vers les Philippines tandis que le second, de trente-cinq mètres, navigue à près de six noeuds en direction de Hong-Kong. Un vent du Sud souffle à quarante-cinq kilomètres à l'heure. Comment s'appelle les capitaines? |
RBP Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 04 Fév 2010 Messages : 464 |
Les capitaines s'appellent au choix :
par téléphone satellite par sémaphore optique par sémaphore visuel par radio par leurs prénoms car ils sont cousins Joyeux Noël à tous ! Pierre PS : la devinette ancestrale et bien connue qui commence par "un trois-mâts venant d'Extrême Orient jaugeant XXX quintaux, filant NNN Noeuds, ayant à son bord YYY mousses, 2 cuistots et un médecin..." qui continue par une liste de détails aussi inutiles que pittoresques, et qui se termine par la question "quel est l'âge du capitaine ?", souvent citée comme l'exemple type de problème absurde, possède pourtant une réponse logique. Savez-vous laquelle ? |
Alix.C Membre familier
Nous a rejoints le : 03 Sept 2012 Messages : 455 Réside à : Semper viret |
Citation: Si nous sommes le capitaine, et bien... il a notre age! Sinon, Y en a t-il vraiment un, si il n'est pas nommé dans la liste? je souhaite aussi un joyeux Noël a tous! |
RBP Chef - vieux loup
Vous avez beau esquiver la difficulté, elle est là :
Vous n'êtes pas le capitaine de... Tout bateau, qui n'est pas fantôme, a à son bord un capitaine. La devinette, que vous ne connaissez visiblement pas, peut donc être formulée ainsi : "Un trois-mâts, venant d'Extrême-Orient, jaugeant 230 tonneaux, filant 20 noeuds par vent arrière, ayant à son bord une cargaison de riz, d'épices et de draperies précieuses, manoeuvré par 6 matelots et 3 mousses dont l'un est orphelin, secondés par 2 cuistots, 1 médecin et commandés par un capitaine prénommé Gontran, est annoncé par la vigie de service du port de Toulon. Quel est l'âge du capitaine ?" A vos calculettes ! |
RBP Chef - vieux loup
J'ai oublié de préciser, et cela a son importance, que le chat du chef cuistot, mascotte de tout l'équipage, se nomme Mistigri.
Désolé. |
RBP Chef - vieux loup
Je me rends compte que j'ai également oublié de vous donner deux ou trois autres précisions qui pourraient vous être utiles pour résoudre cette énigme :
Le trois-mâts se nomme "L'Aventureux" et a été construit aux chantiers navals de Saint Nazaire en 1887. L'architecte de marine se nommait Onésyme Delambre (1831-1902) et était l'heureux père de deux jeunes filles, Artémise et Cunégonde. Oui, vous ne rêvez pas, ce sont les mêmes prénoms, très à la mode à l'époque des faits, qu'Agénor Fenouillard et Léocadie Bonneau, épouse du précédent, donnèrent à leur progéniture(*). Si vous donnez votre langue à Mistigri, euh, je veux dire "au chat", je vous donnerai la solution de l'énigme. Car, en vérité je vous le dis, la solution existe, elle est logique et, coup de bol, je la connais ! (*) voir "La famille Fenouillard, Histoire aussi véridique que vraisemblable des voyages de la Famille Fenouillard, où l'on verra comme quoi, à la suite de plusieurs crises gouvernemantales et intestines, M. Fenouillard perdit successivement de nombreux chapeaux, mais conserva son parapluie." auteur : Christophe, 19ème édition de 1921, Librairie Armand Colin, 103 Bd Saint-Michel, Paris. |
RBP Chef - vieux loup
|
Alix.C Membre familier
Décidement, tu ne manque jamais de source Pierre! Mais quel est le rapport de la famille Fenouillard avec le capitaine? Je suis completement paumé!! - Posté depuis mon mobile - |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
voilà, où mènent les sciences , à la famille Fenouillard que j'ai bien connue dans ma jeunesse .
Pour l'âge du capitaine je donne ma langue au chat . |
Alix.C Membre familier
enfin, tu veux dire mistigri!
|
RBP Chef - vieux loup
Citation: Citation: Meuh non, Mendu ! Les sciences mènent à "L'idée fixe du savant Cosinus" du même Christophe. Citation: OK... je vous laisse la nuit pour réfléchir... La réponse, demain matin ! |
Serviteur44 Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Août 2012 Messages : 168 Réside à : Sur le chemin |
Bonsoir,
J'ai l'impression que d'ici demain matin, Mistigri va avoir une belle collection de langues |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
C'est ça l'avantage de la vieillesse! On a eu bien le temps d'accumuler des connaissances
Trop Pierre. Je l'a connais alors je vous laisse à vos méninges... Ménagez-les |
RBP Chef - vieux loup
Vous n'avez pas dormi de la nuit ? Vous avez des courbatures à vos méninges à force d'avoir tourné dans tous les sens les données du problème ? La réponse est pourtant simple et pour la trouver, séparons le bon grain de l'ivraie.
"J'ai oublié de préciser, et cela a son importance, que le chat du chef cuistot, mascotte de tout l'équipage, se nomme Mistigri". De l"importance ? Non. Son importance : nulle. "Je me rends compte que j'ai également oublié de vous donner deux ou trois autres précisions qui pourraient vous être utiles pour résoudre cette énigme." Qui pourraient... oui. Mais non : elles sont inutiles. Les éléments importants de l'énoncé : 1) l'époque (marine marchande à voile) 2) le point de départ du bateau (extrême orient) 3) le point d'arrivée (Europe) Tout le reste n'est là que pour embrouiller les esprits Alixois et Mendulien... Le capitaine achève sa trente-neuvième année. Plus précisément, il va avoir quarante ans dans quelques instants. Encore plus précisément : c'est au moment où il demandera aux autorités portuaires l'autorisation d'accoster, qu'il apprendra, mais il s'en doutait, que parce qu'il vient de pays lointains, il va entrer en quarantaine. Cela étant, je ne saurais trop vous inviter à lire "La famille Fenouillard" et "L'idée fixe du savant Cosinus" qui sont des petits bijoux d'humour. Leur auteur (texte et dessins), Colomb, dit "Christophe", était loin d'être un ankylosé de la cervelle puisqu'il fut reçu au bac lettres à 16 ans, au bac sciences à 18 ans, avant d'intégrer Normale Sup' (Sciences) ! Plus de détails ici. |
RBP Chef - vieux loup
L'idée fixe du savant Cosinus est lisible en intégralité ici
|
RBP Chef - vieux loup
et la famille Fenouillard ici |
RBP Chef - vieux loup
Commençons le règne nouveau de Mr & Miss Forum 2013 avec une devinette dont la résolution nécessite une certaine agilité d'esprit surréaliste(*) :
Un chasseur de fauves se trouve un jour dans la savane, n'ayant pour tout objet avec lui qu'une carabine avec deux balles dans le chargeur. Il découvre soudain, à une vingtaine de mètres de lui, une panthère faisant sa sieste. Le chasseur se dit aussitôt "chouette, je vais pouvoir me taper une bonne pipe (**) !". Or il n'a à sa disposition ni pipe, ni tabac, ni aucun moyen d'allumer un feu. Et pourtant, quelques minutes plus tard, il y parvient. Comment a-t-il fait ? ==== (*) la réponse est une succession de jeux de mots (**) comme dirait la Queen : "Honni soit qui mal y pense" |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Pour les feignants, vous pouvez trouver la solution sur lts... - Posté depuis mon mobile - |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Allez une aide :
Une loupe Un périmètre de cercle Deux tas et... du soleil facile, maintenant, non ? |
RBP Chef - vieux loup
Damned... Tout le monde, même m'sieur LTS, la connaît !
Bravo à Buffle_M et à AndreRaider pour le très haut niveau de leur culture générale ! (perso, je l'ai apprise il y a .... ouaaauuuuuu... un certain temps, quand j'étais en classe de 3ème) |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Mais il faut que les jeunes cherchent ...
Sinon tu leur transmettras la réponse |
RBP Chef - vieux loup
Bien entendu !
Laissons les mijoter quelques jours... |
Pour faire le feu, je pense bien à la loupe-viseur de la carabine sur un tas de poudre tirée des cartouches mais pour le reste....
Il taille une pipe dans le bois de la carabine et fume le reste de poudre ??? Ou bien il tue la panthère, évide un de ses os pour faire une pipe et .... fume le reste de poudre et re- ??? Ou il se roule un dans la peau de la panthère préalablement tuée et ... fume le reste de poudre ... (vous connaissez la suite smyletique.... !!!) Ou.... mmmh, je vais réfléchir ... ça pourrait me servir si un jour je me mets à fumer la pipe, que je deviens chasseur de fauves et que je me retrouve dans la savane.... |
RBP Chef - vieux loup
Belles tentatives, mais tu restes trop "sage" dans tes raisonnements. La solution est basée sur des jeux de mots... |
Ah si attends!!!!
En fait, à la fête foraine, tu tires des pipes en plâtre. Donc si, avec un effort d'imagination , tu fais les déductions suivantes: panthère = cible, tir => panthère, or tir à la fête foraine => pipes en plâtre et pipes en plâtre = cible, donc panthère = pipe en plâtre car le soleil de la savane a tapé très fort sur la tête du pauvre chasseur et qu'il se croit à la fête foraine !!! Donc il se dit: "oh, une pipe" et il prend la panthère, la bourre de poudre et ... la fume ???!!! [spoiler:Bon ok, je délire mais je suis sûre qu'il y a un truc avec les pipes en plâtre, non??] |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
Gil : |
On a dit "surréaliste" non ??? !!! |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
S'il veut juste "taper" une pipe, il n'a même pas besoin de feu...
Mais pourquoi appelle-t-il une chouette... ? Ah si : le vieux sage, c'est toujours un hibou ! Du coup, il demande à la chouette-hibou-sage, et le tour est ouéj ! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |