Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Les énigmes de la mangouste |
maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
Criquet = étudiante en médecine, pas besoin de regarder ton profil (mais j'ai vérifié quand même)... on a les mêmes réflexes... Trahie par ta réponse "vaguer de la sorte" |
Criquet Progressant
Nous a rejoints le : 31 Août 2012 Messages : 14 |
Démasquée... Moi qui voulais rester incognito... En même temps, si je mets tout sur mon profil... ^^
Un tite énigme pas trop dure, assez connue, mais je l'aime bien alors je vous la mets quand même ! Citation: [spoiler:C'est du même ordre que "sans moi Paris serait pris", pour ceux que ça intéresse... ] |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Facile !
Réponse: [spoiler:le N !] 3 poissons sont dans un seau. L'un meurt. Combien en reste-t-il ? |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Il en reste toujours 3, dont un mort ! |
HuskyC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012 Messages : 1 382 Réside à : Versailles |
@ Criquet :
la lettre "n" |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Une mère a cinq enfants. Elle va cueillir des pommes, mais elle n'en ramène que trois. Pourtant, elle arrive à les partager équitablement entre ses cinq enfants. Comment a-t-elle fait? |
Lionne SD mini pantherinae
Nous a rejoints le : 05 Août 2006 Messages : 1 195 Réside à : Lyon |
plusieurs idées loufoques me viennent à l'esprit :
- elle attend des jumeaux donc en fait elle n'a que 3 enfants qui peuvent manger - elle en prend aussi donc du coup ça fait pour 6 personnes et il suffit alors de couper les pommes en 2 - elle a perdu 2 enfants dans le verger - elle coupe chaque pomme en cinq morceaux égaux et donne un morceau de chaque pomme à chacun de ses enfants |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
-"elle n'en ramène que 3" se rapporte aux enfants et non aux pommes ?
-elle ne ramène que 3 pommes mais en avait déjà 2 dans sa cuisine, du coup elle en a 5 qu'elle peut distribuer entre ses 5 enfants ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Elle en mange une moitié elle même ? 5 enfants + 1 mère = 6 personnes. 6 moitiés de pomme = 3 pommes |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Elle mange les trois pommes toute seule.
Comme ça les cinq enfants ont une part égale … et nulle |
Alix.C Membre familier
Nous a rejoints le : 03 Sept 2012 Messages : 455 Réside à : Semper viret |
je sais!! elle fait de la compote!!
|
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Ou une tarte |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
avec du Calvados ... ? |
trident Membre confirmé
Exact Alix.C! Elle fait de la compote! |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
Faire de la compote avec trois pommes, faut être motivé ! |
trident Membre confirmé
Quel est l'endroit sur Terre où le vent souffle toujours du nord? |
RBP Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 04 Fév 2010 Messages : 464 |
Empalé sur le piquet placé exactement au Pôle Sud |
trident Membre confirmé
Ouaip pour le RBP
Et celle-là : Je suis blanc tout blanc. Il y a d'ailleurs il y a une expression. |
Lionne SD mini pantherinae
Nous a rejoints le : 05 Août 2006 Messages : 1 195 Réside à : Lyon |
La neige !!!!
C'est de saison non ? |
trident Membre confirmé
Bien tenté, mais ce n'est pas la neige!
Je la reformule, car je viens de voir que ça sonnait bizarre... Texte: |
Gil des Lavras Brésilienne
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012 Messages : 917 Réside à : Paris |
Un bonnet (bonnet blanc, blanc bonnet)? |
trident Membre confirmé
Une autre? Deux voiliers voguent sur la mer de Chine. L'un de trente mètres file à dix noeuds vers les Philippines tandis que le second, de trente-cinq mètres, navigue à près de six noeuds en direction de Hong-Kong. Un vent du Sud souffle à quarante-cinq kilomètres à l'heure. Comment s'appelle les capitaines? |
RBP Chef - vieux loup
Les capitaines s'appellent au choix :
par téléphone satellite par sémaphore optique par sémaphore visuel par radio par leurs prénoms car ils sont cousins Joyeux Noël à tous ! Pierre PS : la devinette ancestrale et bien connue qui commence par "un trois-mâts venant d'Extrême Orient jaugeant XXX quintaux, filant NNN Noeuds, ayant à son bord YYY mousses, 2 cuistots et un médecin..." qui continue par une liste de détails aussi inutiles que pittoresques, et qui se termine par la question "quel est l'âge du capitaine ?", souvent citée comme l'exemple type de problème absurde, possède pourtant une réponse logique. Savez-vous laquelle ? |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Normaleement, la devinette commence par une phrase du style "vous ètes le capitaine d'un bateau..." mais un peu moins clair.
PS un très joyeux (et saint) Noël!!! |
Alix.C Membre familier
Nous a rejoints le : 03 Sept 2012 Messages : 455 Réside à : Semper viret |
Citation: Si nous sommes le capitaine, et bien... il a notre age! Sinon, Y en a t-il vraiment un, si il n'est pas nommé dans la liste? je souhaite aussi un joyeux Noël a tous! |
RBP Chef - vieux loup
Vous avez beau esquiver la difficulté, elle est là :
Vous n'êtes pas le capitaine de... Tout bateau, qui n'est pas fantôme, a à son bord un capitaine. La devinette, que vous ne connaissez visiblement pas, peut donc être formulée ainsi : "Un trois-mâts, venant d'Extrême-Orient, jaugeant 230 tonneaux, filant 20 noeuds par vent arrière, ayant à son bord une cargaison de riz, d'épices et de draperies précieuses, manoeuvré par 6 matelots et 3 mousses dont l'un est orphelin, secondés par 2 cuistots, 1 médecin et commandés par un capitaine prénommé Gontran, est annoncé par la vigie de service du port de Toulon. Quel est l'âge du capitaine ?" A vos calculettes ! |
RBP Chef - vieux loup
J'ai oublié de préciser, et cela a son importance, que le chat du chef cuistot, mascotte de tout l'équipage, se nomme Mistigri.
Désolé. |
RBP Chef - vieux loup
Je me rends compte que j'ai également oublié de vous donner deux ou trois autres précisions qui pourraient vous être utiles pour résoudre cette énigme :
Le trois-mâts se nomme "L'Aventureux" et a été construit aux chantiers navals de Saint Nazaire en 1887. L'architecte de marine se nommait Onésyme Delambre (1831-1902) et était l'heureux père de deux jeunes filles, Artémise et Cunégonde. Oui, vous ne rêvez pas, ce sont les mêmes prénoms, très à la mode à l'époque des faits, qu'Agénor Fenouillard et Léocadie Bonneau, épouse du précédent, donnèrent à leur progéniture(*). Si vous donnez votre langue à Mistigri, euh, je veux dire "au chat", je vous donnerai la solution de l'énigme. Car, en vérité je vous le dis, la solution existe, elle est logique et, coup de bol, je la connais ! (*) voir "La famille Fenouillard, Histoire aussi véridique que vraisemblable des voyages de la Famille Fenouillard, où l'on verra comme quoi, à la suite de plusieurs crises gouvernemantales et intestines, M. Fenouillard perdit successivement de nombreux chapeaux, mais conserva son parapluie." auteur : Christophe, 19ème édition de 1921, Librairie Armand Colin, 103 Bd Saint-Michel, Paris. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |