Samedi 20 Sept 2025
13:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les énigmes de la mangouste
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Une autre façon de poser ton énigme, plus subtilement : le roi fut décapité, les moines eurent la tête tranchée....Sourire

Cela se rapporte, pour ce que je crois, cher breton, à l'histoire de Bran le béni ...dont la tête, enterrée, continuait de discuter avec les siens.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

C'est ce qui s'appelle tenir tête ... sifflote
49
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai qu'en Bretagne, il y aurait eu beaucoup de têtes tranchées, chez les saints, en particulier ?

mais peut être , est ce toujours la même histoire,sous différentes formes ,
voir les vitraux de certaines chapelles et églises . Ma mémoire flanche...cherchez énigme !

Pas faux non plus ( les têtes tranchées) surtout si on se réfère à l'Histoire bien réelle, certains rois ne se sont pas privés .
50
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Criquet
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 31 Août 2012
Patientez...

Allez, je mets mon petit grain de sel / ma pierre à l'édifice / ma chaussure à mon pied... Euuuh... euh nan, rien à voir.

Pour départager deux de ses chevaliers, un roi leur propose une course : le gagnant sera celui dont le cheval arrivera en dernier à l'arrivée. Le départ donné, les chevaliers se précipitent vers les écuries et partent au galop. Comment cela se fait-il ?
51
  Je suis FSE  Profil de Criquet  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

C'est très simple : ce qu'il y a à gagner, c'est la main de la princesse. Comme la princesse est moche et que le roi ferait un beau-père très encombrant oui chef ! (sans parler de la reine la belle-mère vieille dame ), les chevaliers se dépêchent de ne pas gagner ce trophée. Grand sourire

Gagné !!
52
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Criquet
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 31 Août 2012
Patientez...

Il y a de l'idée, mais...

Pour que les choses soient claires, et pour éviter les digressions, ce bon roi n'avait pas de fille. Il avait bien deux fils, l'aîné étant l'héritier et le second - pour éviter toute sorte de rivalité possible, nous lui forcerons quelque peu la main - s'était engagé dans les ordres.
Cette course, dont voici un aperçu :

(sauf que là, ils vont arriver en même temps. Mais avec un petit effort d'imagination... Bref... Reprenons)
Cette course, donc, avait pour but de départager deux nobles chevaliers. Pourquoi ? Ben parce qu'ils ont beau êtres nobles, preux, toussa toussa, ils jouaient encore à ce jeu qui commence à dater : qui est le meilleur, le premier de nous deux ? (On dit même que ce jeu nous vient de Galilée, il y a quelques 2000 ans...) Le roi, lui, n'ayant pas envie de choisir l'un ou l'autre arbitrairement, leur proposa la course, dont vous connaissez désormais les modalités, lui permettant ainsi de départager le plus rapide et le plus intelligent des deux !

De plus, il n'est pas tout important de noter que le départ était au pont-levis du château, et l'arrivée cette grosse tour carré que l'on voit au loin, quand on monte en haut du donjon... Tu vois ?
Le départ fut donné ainsi : Debout les morts ! (en regardant bien à droite et à gauche avant, pour être sûr de n'écraser personne en déboulant sur la grand'route !)

Avez-vous d'autres questions ?

...

Pour éviter quoi déjà ?
53
  Je suis FSE  Profil de Criquet  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('OK, j'ai trouv\xC3...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543