Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | Les éclaireurs Unionistes |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Éléphant à part ceux qui vivent ou ont vécu dans l'est de la France (vosges, alsace, lorraine et peut être du nord) peu de catholiques savent ce qu'est "le conseil de fabrique" terme ancien qui correspond au "conseil paroissial" chez les catholique du centre, de l'ouest et du sud. |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation:Désolé, j'oubliais que j'étais sur un fuseau ouvert à tous et non pas ICI Promis, je ne recommencerai plus : je traduirai pour les Français de l'intérieur |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation:... en fait, il y a plein d'églises protestantes pour chaque mouvement Citation:Il faut avouer que c'est une situation relativement nouvelle : pendant des années, les relations ont été crispées (c'est un euphémisme) voire inexistantes. Il aura fallu le choc des chutes d'effectifs il y a une dizaine d'anées pour que la question identitaire se pose, non viscéralement mais posément. Et de façon naturelle (i.e. sans anathème) les acteurs les plus aggressifs se sont retirés des différentes factions, ou du moins l'ont mis en veilleuse. Il n'y a pas de "fusion-absorption" (tant redoutée par les uns) ni de dilution ni d'exclusion mais simplement un constat que plusieurs projets peuvent cohabiter sans se marcher sur les pieds, tout en partageant une même étiquette de "scoutisme protestant". Non, Baron Allolobophora de Lumbricidæ (bon sang, Benjamin, tu aurais pu choisir un pseudo qui évite de copier-coller, par exemple Dacaerin, non ?) Citation:c'est justement parce qu'ils étaient en train de mourir bercés par l'illusion qu'un "non marquage identitaire" permettait de drainer les foules. On a plus de trente ans de preuves que c'est le contraire. La voie que le mouvement a désormais choisie (démocratiquement, je le rappelle) n'est pas du "communautarisme" menant à un repliement, mais une affirmation positive d'identité qui laisse les portes ouvertes (autant à la sortie qu'à l'entrée, c'est vrai, mais ce risque est assumé et je fais le pari qu'il sera payant). Fraternelle PMG |
Éléphant Chef distingué
Il y a du nouveau, par rapport à ce que j'avais écrit ci-dessus :
voir mon post ICI qui signale le camp de formation fédérant tous les mouvements protestants sur un base BAFA en novembre 2010. Fraternelle PMG - Éléphant |
Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Citation: Il est certain que certaines de ces associations n'ont pas les moyens d'assurer leur propre formation. On peut comprendre le besoin de regroupement. En attendant peut-être un jour des formations SF pour tout ce petit monde scout. Une autre remarque ... Si on peut brocarder la multiplication des associations de scoutisme catholique ... Du côtés réforme, vous êtes pas mal aussi. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
La différence est que nous avons un mouvement = un courant du protestantisme (pour schématiser). Alors que chez les mouvements catho vous appartenez tous à la même église ! |
Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Citation: Ok, je comprends la nuance. Il faut aussi regarder les effectifs de tous les mouvements de scoutisme protestants par rapport aux effectifs des mouvements de scoutisme catholiques. Et je note aussi qu'un seul mouvement scout protestant est au SF. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Oui mais ce mouvement est prêt à dialoguer et à ouvrir ses portes aux autres mouvements protestants. Les actes le démontrent. Petite question : quel est le pourcentage de protestants en France et quel est le pourcentage des effectifs du scoutisme protestant dans toutes ses composantes par rapport à l'effectif total des scouts en France ? |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Sans critiquer, c'est normal, les eeudf sont tellement peu nombreux qu'ils ont plus davantage a récupérer les autres mouvements scouts protestants par rapport a des sgdf qui eux n'ont pas trop/plus ce problème la. - Posté depuis mon mobile - |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
Citation: oui, comme les catholiques... |
Buffle je crois que le rapport protestants/éclaireurs est bien plus élevé que le rapport catholiques/scouts et pas seulement au sein de la HSP ou des familles de pasteurs. |
buffle_m Bovidae
Et??? Je ne vois pas le rapport. Pour moi, le but des EEUdF est de regrouper tous les mouvements scouts protestants dans une seule association scoute protestante. Enfin, j'ai compris les propos d'éléphant comme ça. - Posté depuis mon mobile - |
Le rapport simplement que d'affirmer que les EEUF ou les EEIF ne sont pas nombreux si on les compare aux SGdF-AGSE-SUF n'est pas pertinent car leur taux de pénétration dans leur population cible est certainement bien plus élevé que celui des associations catholiques. |
buffle_m Bovidae
Ah? Ben j'aimerai qu'on me le prouve ce que tu affirmes.
Pour ma part, je n'ai encore jamais rencontré de groupes scouts protestants ou juifs la ou j'habite. Et pourtant, j'ai fait pas mal de région. Par contre, les sgdf, suf et sde, on en voit de partout... Bref, on s'éloigne du sujet et je reafirme que les EEUdF ont simplement une volonté de récupérer dans leur berceau les autres mouvements scouts protestants. C'est ce que j'ai compris. Après, une petite explication d'éléphant serait la bienvenue. - Posté depuis mon mobile - |
Éléphant Chef distingué
Citation: Citation:Alors c'est que je me suis mal exprimé : Citation:Ce qui est un constat Citation:C'est UN mouvement de scoutisme protestant, parmi d'autres, C'est un mouvement protestant en marche vers les autres Et non pas attendant que les autres viennent à lui Citation:Donc, je le répète, si dans les années 1990 les EEUdF avaient une vision exclusive, voire impérialiste (─ nous sommes les seuls légitimes, revenez chez-nous ou bien on vous ignore...) leur vision d'aujourd'hui (et qui n'a jamais cessé d'être la mienne, voir ce que j'écrivais en 2002) est qu'il y a de la place pour DES scoutismes protestants qui se respectent et s'enrichissent mutuellement. FPMG - Éléphant |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Citation: Buffle tu ne comprends tout ce qui se passe dans le protestantisme scout (ou l'inverse plutot) depuis quelques années. Ce qui s'est mis en place c'est une confédération et pas une union. Et en plus j'ai bien l'impression que c'est la Fédération Protestante de France dont l'attitude envers les églises évangéliques a changé, qui a impulsé ce confédéralisme qui surprends le bovidé sceptique (et pas antiseptique). |
buffle_m Bovidae
Merci Éléphant et Irdnael, je comprend mieux maintenant la position des EEUdF envers les autres mouvements scouts protestants. J'ai mal compris et interprèté tes écrits éléphant. J'avais l'impression de voir les SDF a l'époque ou j'étais CT... - Posté depuis mon mobile - |
Éléphant Chef distingué
Correct, Irdnael...
Effectivement, c'est au départ le constat fait par l'ancien président de la fédération protestante de France qui avait un peu accéléré ce que beaucoup souhaitaient mais que, par fierté mal placée, la plupart refusaient (c'est un peu ça le paradoxe protestant, si peu compréhensible pour des catholiques romains, habitués à ne voir qu'une tête ) Et l'actuel président, plus proche encore des milieux évangéliques, a laissé continuer ces rapprochements. Sinon, j'aime bien ton expression de confédération, même si elle est juridiquement fausse : elle est in principio juste et traduit bien l'esprit coopératif qui nous anime. Pour répondre ici à une interrogation que j'ai vue, je crois, sur un autre forum scout : l'équipe de formation du stage de la Toussaint n'était pas composée uniquement d'unionistes et le directeur du stage lui-même est cadre national des EEF. |
Aller à Page précédente 1|2|3 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |