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Les éclaireurs Unionistes
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Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
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Visiblement notre ami Louis a utilisé aussi des sources communiquées par Alain Morley (cf. revue Kim). Mais il cite surtout la petite encyclopédie (p.151). Et nous constatons avec plaisir qu'il en corrige quelques erreurs ("Fédération des Éclaireuses de France" ?! et "A. Bouterot" ! p.152 ).

Mais on pourrait ajouter aussi pour archive :


Textes de 1911 des Éclaireurs Unionistes :

La promesse :
Je promets sur mon honneur de faire mon possible pour servir Dieu et la Patrie; rendre service à tout moment; obéir à la loi de l'Éclaireur.

La loi :
- 1 - Un Éclaireur n'a qu'une parole. On peut compter sur lui, il ne ment jamais.
- 2 - Un Éclaireur est loyal. Fidèle à Dieu, à la patrie, à ses parents, ses maîtres, ses chefs et ses subordonnés, il les défend envers et contre tous.
- 3 - Un Éclaireur se rend utile. Il aide son prochain et se porte à son secours, coûte que coûte. Il doit faire une bonne action au moins une fois par jour.
- 4 - Un Éclaireur est l'ami de tout le monde et le frère de tous les autres Éclaireurs. Il ne fait pas de distinction entre ceux qui sont plus ou moins riches, plus ou moins bien vêtus.
- 5 - Un Éclaireur est courtois. Il est poli à l'égard de tous et surtout des femmes et des enfants, comme aussi des faibles et des infirmes. Il n'acceptera jamais qu'on le paye pour sa politesse.
- 6 - Un Éclaireur est bon pour les animaux. Il n'en tue aucun sans raison et il protège les animaux utiles.
- 7 - Un Éclaireur est discipliné. Il obéit joyeusement et sans hésiter à tous ceux qui ont autorité sur lui.
- 8 - Un Éclaireur est toujours de bonne humeur. Il prend les choses du bon côté, il ne s'emporte pas, il ne jure jamais.
- 9 - Un Éclaireur est courageux, débrouillard, décidé.
- 10 - Un Éclaireur est tenace. Les difficultés ne le découragent pas.
- 11 - Un Éclaireur est travailleur, prévoyant, économe.
- 12 - Un Éclaireur est propre dans son corps, dans ses pensées, ses paroles, ses actes. Il ne fait rien de honteux.


et de nos jours :

la loi (1994) :
Une Éclaireuse ou un Éclaireur :
- 1 - tient parole ne fait rien à moitié, on peut lui faire confiance.
- 2 - réfléchit avant d'agir, est responsable de ses actes.
- 3 - vit en équipe, apprend à écouter et à partager.
- 4 -développe ses compétences et les met au service des autres.
- 5 - respecte, connaît et protège la nature.
- 6 - prend soin de son corps et de sa santé.
- 7 - conserve bonne humeur et maîtrise de soi, même dans les difficultés.

Texte de promesse :
Je promets de faire tout mon possible pour :
Écouter la parole de Dieu, me mettre au service des autres, vivre la loi.


[ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 08-04-2004 12:23 ]
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jaguar42
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Je trouve que l'ancienne loi scoute est beaucoup plus concrete et on voit vraiment le sens obligatoire, je la trouve très bien faite.
Je trouve que maintenant la loi scoute est plus abstraite (même à la FSE):
au lieu de : le scout aime les plantes et les animaux (fse) je trouve beaucoup mieux compréhensible : Il n'en tue aucun (animaux )sans raison et il protège les animaux utiles.
Ce n'est qu'un point de pédagogie mais je trouve que des phrases avec des exemples précis, évitent que la loi soit négligée ou mal appliquée, c'est quand même le fondement de tout scoutisme.

Jag.
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Dr. Cerf Vincent
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C'est l'ancienne loi des unionistes, la loi de SdF, reprise par la FSE est celle en 10 artices que tu connais et qui a été adaptée par le Père Sevin de la loi donnée par BP.
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SE Hérisson
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Je suis d'accord avec Jag, tout verbiage oiseux est à proscrire.
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Redunka
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Très bonne idée pour ce post Léopard !
on apprends vraiment plein de trucs interessants sur "nous" (les EEUdF) !
Personnellement je ne connaissais que très vaguement l'histoire de notre mouvement.
Je trouve égallement que notre ancienne loi est très claire, (je ne la connaissais vraiment pas du tout avant !)

Léa
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léopard
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C'est bien pour cela que les dernières troupes unionistes l'utilise encore.
Si tu regarde l'ancienne et la nouvelle, tu verras que la nouvelle permet d'etre récité par les filles ou les garçons sans problème...(d'ailleurs j'ai fait le test..mes eclaireurs et eclaireuses ont préféré au début celle en 12 points..mais bon on a gardé le 7 points pour pas mal de raisons)

Tiens louis, on voit dans les "Sur les Traces" que ceux qui ont fait cappy ont une bague de foulard à 2 torons...Qu'est ce que cappy? un truc genre mc larren?
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Kevin
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Mon cher Léopard, Cappy c'était le camp de formation des chefs EU et EdF fut un temps! C'était l'équivalent du Gillwell anglais (ils pouvaient pas tous aller là bas )
A+
Kevin
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Jacala
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Quelque pour la seconde guerre Les eu se regroupait ( de sûr a besancon ce devait etre pareil pour les autres mouvement ) mais la regle d'or du moment etait pas d'unif pour ne pas se faire remaquer .
Sinon je ne suis pas fan du premier texte de la promesse par contre J'aime bien la loi ^^
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Louis Fruchard
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Kevin a bien répondu.
On pourrait dire que Cappy était aux Éclaireurs (aussi bien EU que EdF) ce que Cham. était pour les Scouts de France...

Alors que les SDF en étaient encore aux balbutiements, les EU et les EDF pratiquaient déjà des rassemblements importants. C'est ainsi qu'eut lieu en 1921 la réunion de près de 200 chefs au camp de Lacroix-Saint-Ouen (1) situé en forêt de Compiègne, sous le patronage du comité américain pour les régions dévastées.
A la suite du camp de 1922, toujours à Lacroix-Saint-Ouen eut lieu le congrès international où l'existence du camp-école de Gilwell fut donné en exemple pour la formation des chefs. L'idée de rassembler une ou deux centaines de responsables devint alors obsolète et fut remplacée par la constitution de trois ou quatre patrouilles de stagiaires volontaires (soit entre 15 et 20) pour passer au moins une semaine en formation comme à Gilwell-Park.
L'idée était tellement dans l'air que les SDF, rattrapant le temps perdu, inaugurèrent à Pâques 1923 leur propre camp-école à Chamarande sur le modèle de Gilwell.

La même année, le comité américain pour les régions dévastées, bienfaiteur du scoutisme neutre et protestant, offrit à ces mouvements une propriété comparable pour qu'ils puissent en faire un camp permanent de formation.
Les épreuves de la guerre de 1914/18 avaient rapproché les deux associations de scoutisme : EU et EDF et une première Fédération (éphémère) s'était constituée sous la présidence du général de Berkheim (Président intérimaire des EDF en l'absence de Charcot). Cependant la remise du camp de Cappy aux deux mouvements devait être l'occasion d'une collaboration de plus en plus étroite jusqu'en 1939.

La donation comprenait, près de Verberie (60410), un petit château situé sur un grand terrain entouré de collines et dominant la plaine de l'Oise et la forêt de Compiègne.
Le manoir servait de base pour certaines activités et parfois la cuisine, tandis que les emplacements des patrouilles de stagiaires s'éparpillaient dans les taillis d'un terrain sablonneux et propice au campement. L'emplacement du feu de camp était placé à l'écart dans un coin de bois abrité.

Le Camp de Cappy fut inauguré officiellement le 21 octobre 1923 par un préfet en présence d'Emile Guillen, chef du camp, des autorités des EU et des EDF et de Hubert Martin, directeur du Bureau international du scoutisme. Cela dura jusqu'en 1987 (la propriété fut vendue à un particulier).

(1) Lacroix-Saint-Ouen, chez certains historiens du scoutisme, figure souvent écrit en quatre mots : La Croix Saint Ouen; en réalité Lacroix en un seul mot est la règle générale admise par l'administration (et la cartographie).

Documentation sur Cappy :
- Dans la revue "Jamboree" de Janvier 1924 repris par la revue "Kim" N°51 de 1992.
- Henri Viaux "Aux sources du scoutisme Français". Éditions du Scorpion 1961.


En ce qui concerne la bague de foulard à deux torons ,
elle accompagne la badge de bois (les fameuses bûchettes) sur le foulard de Gillwell, gris à envers rose portant à la pointe un rectangle écossais (reproduisant le tartan de M. de Bois Mac Laren).
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Louis Fruchard
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On me fait remarquer avec justesse que j'ai oublié de parler du tulipier , emblématique arbre à palabre au centre du parc du chateau de Cappy, dont la feuille symbolise ce Camp-école, pour les anciens.
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On peut se reporter aussi à la belle illustration en images sur la la fresque céramique réalisée à l'occasion du 80ème anniversaire du scoutisme protestant en France (en 1991 à St Jean du Gard, Bas-Languedoc)





16 logos autours de l'insigne central :

En haut à gauche : les 4 domaines de spécialités E.U.
le Chevalier, l'Indien, l'Artisan, et l'Athlète.

En bas à gauche : Insignes de reconnaissances
Croix fleur de lysée (+ banderole "Sois Prêt"), Routiers, Louveteaux, Coq (insigne des E.U. De 1911 à 1940).

En haut à droite : Idéaux et valeurs
la Bible, le salut scout, la poignée de main, le noeud de B.A.

En bas à droite : Activités de bases
nature (sapin), habileté manuelle (deux outils), Expression (masque et note), Activitéss physiques (pagayeur).


[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 11-04-2004 19:18 ]
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génial !!!
d'ailleurs les 4 domaines de spécialités étaient des ordres secrets gérés au niveau national et l'on y accedait par une cérémonie. (la totémisation pour le domaine indien par exemple)
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Qui nous en dira plus sur ces 4 "ordres secrets gérés au niveau national et l'on y accedait par une cérémonie" ? Effectivement cela pourrait interesser le fuseau "Projet du Totem", surtout si cela s'est pratiqué pendant des années au niveau officiel d'un mouvement scout.
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il faudrait que je regarde les détails dans le vieux "sur les traces" (ancien carnet des EUF) et dans les archives du secrétariat national. Sinon, il y a Mr. Baubérot qui doit en savoir un bon rayon là dessus.
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Cette expérience intéressante tenait lieu à la fois de l’adoubement Chevalier de France SDF, et des brevets majeurs qui seront repris par les raiders. Avec en plus le charme du « secret », comme le développa aussi la « Tribu des houlottes » dans son donjon ( équipe Nature SDF)

Dans le manuel E.U. "Sur les Traces" de 1946 (p.96 à 101) on trouve une présentation officielles des INITIATIONS, dont voici quelques extraits :

"Quatre ordres d'initiés sont constitués : les Artisans, les Athlètes, les Chevaliers, les Indiens.
Ces ordres ont leurs coutumes propres, leurs règles spéciales, leurs activités secrètes.
Ils ont pour chefs les quatre Grands Maîtres : le Maître Artisan, l'Entraîneur, le Commandeur, le Sachem, dont nul ne connaît les noms, que les membres de l'ordre...

Choisis l'initiation qui répond le mieux à tes goûts, à ton tempérament. Prépares-en les brevets à fond ; enseigne avec succès, un de ces brevets à un éclaireur.
Et alors, tu pourras adresser ta demande au Secrétariat National... Le Grand Maître te ferra passer des épreuves secrètes et si tu en triomphes, il t'admettra dans son ordre...


Pour poser sa candidature d'initié il faut :
1° Etre éclaireur (les routiers ne peuvent plus poser leur candidature).
2° Avoir satisfait à au moins six épreuves de la 1ère classe.
3° Avoir terminé les deux brevets obligatoires exigés pour chaque initiation.
4° Avoir commencé l'étude de deux des brevets facultatifs exigés pour chaque initiation.
5° Avoir fait signer sa demande de candidature par son Commissaire de district et son chef de troupe (...)


[suivent 4 pages sur les brevets requis ou en option pour chaque initiation] :

Artisan (brevets obligatoires = Pionnier, Campeur.)
Athlète (brevets obligatoires = Gymnaste, Aide-Secouriste)
Chevalier (brevets obligatoires = Aide-Secouriste, Sauveteur)
Indien (brevets obligatoires = Observateur, Explorateur).

N.B. L'insigne de l'Initiation correspondante se portait aussi sur la manche gauche, ressemblant à un gros badge rond (à bordure particulière).
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Louis Fruchard
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Les frères Henri et Charles Bonnamaux sont aussi des figures emblématiques des Éclaireurs Unionistes, à citer.

Membres actifs tous les deux du Touring Club de France qui à cette époque prenait une importance croissante, ils militaient aussi au sein des Unions Chrétiennes, rassemblant les jeunes protestants. Depuis 1903, ils animaient avec R. Partridge et Randegger un groupe de campeurs recrutés au sein des Unions. Les frères Bonnamaux avaient, dès cette époque, rédigé un manuel de camping pour le Touring Club de France. Ils rêvaient de susciter des troupes d'éclaireurs-caravaniers quand le Williamson implanta au sein des UCJG l'idée du scoutisme de Baden Powell.

Henri Bonnamaux ("Cigogne d'Alsace"), ingénieur agronome, professeur au collège de Normandie devint le premier commissaire national des Éclaireurs Unionistes, en 1913, au moment de l'absence pour maladie du pasteur Williamson. Il le restera jusqu'en 1918 et rédigera un "Manuel de l'éclaireur" qui se substituera à celui du capitaine Royet. C'est encore lui qui dessina l'emblème de l'association, le coq, qui restera l'insigne jusqu'en 1940.

Charles Bonnamaux ("Vaisseau du désert"), ingénieur lui aussi, né en 1878, très féru de gymnastique et de sport dans la nature était l'animateur du gymnase de l'Union de Paris.
C'est lui qui rédigea la Loi de l'éclaireur en 12 articles. Charles Bonnamaux, à près de 70 ans, était encore présent au Jamboree de Moisson en 1947.

Avec Partridge il créèrent une organisation de fabrication et de location de matériel de camping pour éclaireurs que Randegger perfectionnera en lui adjoignant une "Coopérative d'excursions". C'est dans le cadre de ces activités qu'ils eurent l'idée d'inventer une marmite de cuisine et de camp destinée à une patrouille de huit garçons. Conçue à ses débuts en fer battu, elle était ronde et comportait un couvercle adaptable permettant une utilisation en poêle à frire. La marmite, comme le couvercle, comportait des oreilles permettant à l'aide de pinces à ressort de saisir l'ustensile sur le feu sans se brûler.

Ainsi naquit la fameuse "bonam" qui, sous plusieurs formes améliorées, passa de génération en génération de guides et de scouts.
Ils ignorent souvent quels en sont les auteurs, bien qu'ils utilisent le nom de "Bonam" pour désigner cette marhut !


[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 25-04-2004 17:06 ]
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Attention au petit détail qui change tout... les célèbres "Bonnamaux" mises au point par le "Vaisseau du Désert" E.U. possèdaient deux larges anses coudées (aujourd'hui disparues de nos grosses gamelles) qui permettaient de les suspendre ou de les saisir bien plus aisément.
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Rajoutons quand meme que les EU (et sans doute d'autre aussi) cite bonammaux avant de passer à table à chaque fois.

bona bona....Mmaux
bona bona....Mmaux
Bona bona....ppétit (et ensuite ca varie selon les groupes )
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Qu'est ce que c'est que l'Association de Scoutisme Unioniste par rapport à celle intégrée au "Scoutisme Français" ?

Si ce n'est pas un problème de système (unitaire) des patrouilles qui fonde ces différences pédagogiques, il a donc aussi des sensibilités religieuses qui se sentent exclues (ou bien des questions de personne, comme souvent...) au point de fonder chacune leur p'tit mouvement scout, comme chez les cathos ?

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 10-10-2004 08:19 ]
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pour l'ASU, comme pour deux ou trois autres groupes, ce n'est pas une question religieuse. C'est à chaque fois une équipe régionale un peu stupide qui a voulu imposer tel ou tel chose à un groupe (plus un debat trad-bab). En réaction, le groupe s'est barré du mouvement.
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lynxinator
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pendant votre camp étiez vous dans les montagnes d arriège cet été?
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Ruskin
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"je crois que le père du fondateur de l'AFSU à noisy le grand", d'après tous les observateurs le père fondateur de l'AFSU était un toulousain venant des ENF et devenu UCJG


Peux-tu nous en dire plus sur l'ASU ?
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Old GIlwellian
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Je crois qu'il fallait lire dans le message de Léopard: "le père du fondateur du groupe local de l'Association Française de Scoutisme Unioniste à Noisy le Grand", le célèbre sociologue Jean B...t.
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Éléphant
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Le célèbre sociologue Jean B...t n'a rien à voir directement avec le scoutisme unioniste, en tous cas, récent.
Par contre, indirectement, si :
Le non moins célèbre historien Arnaud B...t est son fils. Il est un des membres éminents de l'association 1907 bien connue des fanas d'histoire du scoutisme. Il fut également le fondateur, en 1996, du groupe FEEUF de Noisy-le-Grand (devenu, depuis, ASU).

Pour répondre à Choc013
désolé du délai de réponse : je n'accède à l'Internet que tous les 15 jours environ
oui il y a bien eu (et il y aura probablement encore) des dissidences au sein du scoutisme unioniste.
  • Certaines sont de toute évidence dues au profil bas adopté dans les années 1970 par la FEEUF (et par la société en général) concernant l'annonce de l'Évangile. Ça ne veut pas dire que les athées avaient pris le contrôle du mouvement, mais simplement que ceux qui étaient pour un évangélisme sans concession ne se sont plus senti chez-eux (ce ne serait, 35 ans après, plus vraiment le cas car les EEUdF d'aujour'hui réaffirment clairement leur référence à l'Évangile). Cette sécession a donné naissance, entre-autres, aux Flambeaux & Claires flammes ainsi qu'aux Éclaireurs de l'Évangile. Mais il y a eu aussi une évaporation "hors scoutisme", vers les mouvements d'églises.
  • D'autres ont une origine plus "pédagogique" (en particulier la mésentente quant au sens du mot coéducation). Les exemples les plus récents en sont la sécession de
    • Un groupe à Toulouse en 1983 (SUT)
    • Un groupe à Montauban en 1991 (SUM)
    • Un groupe à Noisy en 1998 (ASU)
    Ces trois groupes s'étant, de 1998 à 2002, fédérés au sein de l'AFSU. Ils sont, aujourd'hui autonomes au sein de la FEE.

Bien sûr, les choses ne sont pas si simples que cela, les causes sont multiples et, le plus souvent, conjoncturelles et fruits de mauvaises négociations ou de dogmatisme aigü...
Des groupes plus "évangéliques" ou plus "anti-mixité" existent encore aux EEUdF, dans des régions où le pragmatisme l'emporte sur le dogmatisme.
Les scoutismes protestants sont, à l'image du protestantisme, quelque chose de pluriel qui n'a rien à envier aux scoutismes catholiques (hormis un facteur d'échelle : on estime la somme de ces associations à moins de 8000 membres aujourd'hui).
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Ruskin
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"Ces trois groupes s'étant, de 1998 à 2002, fédérés au sein de l'AFSU."

Correction : l'AFSU a été créée en 1997

Depuis 1920, l'AFSU a t'elle été le seul mouvement à réintégrer les UCJG ? Que veut dire unioniste aujourd’hui dans le scoutisme en France hors des UCJG : protestant, oecuménique chrétien ? Parmi les 8 000 membres évoqués, combien de non protestants ?

Le SUT, le SUM et l'ASU existent-ils toujours ? Si oui quels sont leurs effectifs ? Le distinguo entre évaporations religieuses et pédagogique est-il fondé ??? Concernant les 3 assoc évoquées : Le SUT a été fondé par un colonel à la retraite, président d'une assoc locale FEEUF et un respo d'unité ex-UCJG, tous deux catholiques pratiquants connus pour leurs engagements religieux, pour qui la FEEUF devait être d'inspiration chrétienne selon ses statuts et non protestante, ils étaient tout simplement en opposition avec l'ERF !!! Le fondateur du SUM fondait sa motivation sur des raisons religieuses à le lire et plus encore le fondateur de l'ASU dont tu parles (on peut faire référence à ses écrits explicant son départ des EEUdF). Les conflits pédagos (forts désuets d'ailleurs) ne sont-ils pas mis en avant et entretenus bêtement depuis mai 68 pour camoufler les conflits politico-religieux qui ont toujours été légion (le fond des problèmes) et ainsi occuper les grands ados, plus faciles à manipuler et à entraîner dans des agitations de type estudiantines ?

"profil bas adopté (...) concernant l'annonce de l'Évangile". Osons entrer dans le vif de l’actualité... Quid du virage "religieux" de l'Amérique de Bush dans le scoutisme de mouvance protestante / évangélique / anglicane ? Répercutions en France déjà présentes, en cours d'arrivée ? Résistance feutrée en France "laïque", négociations prévues pour unir protestants et évangéliques de tous bords ? Fin de "l’ouverture" aux non chrétiens dans l'avenir ou au contraire les doctrines économiques (ratisser large) et d'embrigadement (évangélisation) garderont-elles toujours le dessus ?...

[ Ce Message a été édité par: Ruskin le 04-11-2004 14:20 ]
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Mea culpa : l'AFSU a été créée en 1997
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L'AFSU a t'elle été le seul mouvement à réintégrer les UCJG ?
Il me semble que oui : tant qu'il y a eu des sections cadettes aux UC, il n'y a pas eu de nécessité de combler ce manque.

Que veut dire unioniste aujourd’hui [...]combien de non protestants ?
Justement, le fait qu'il ne soit pas essentiel pour un EU ni d'être protestant, ni même d'être chrétien, fait que ça n'a aucune importance. Par contre, l'espérance du mouvement unioniste est que chacun des EU trouve à la question existentielle une réponse qui passe par Jésus Christ.

Le distinguo entre évaporations religieuses et pédagogique est-il fondé ?
Selon-moi, oui. Maintenant, c'est sûr que l'un des critères peut servir à se justifier quand on est face à des gens hermétiques à l'autre de ces critères.

Quid du virage "religieux" [...] Répercusions en France [...]
Il y a une abondante littérature sur ce sujet. Par exemple, un article dans "la Croix" datée du 9.11.2004 : "Les « évangéliques » prennent leur place chez les protestants"
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Il me semble que oui : tant qu'il y a eu des sections cadettes aux UC, il n'y a pas eu de nécessité de combler ce manque.
Ce point de vue est-il commun aux UCJG et aux EEUdF ? Existe-il des associations semblables dans un autre pays et si oui leurs rapports sont-ils similaires ?

Justement, le fait qu'il ne soit pas essentiel pour un EU ni d'être protestant, ni même d'être chrétien, fait que ça n'a aucune importance.
Si cela n’a pas d’importance qu’elle est le sens exact de "origine protestante" dans les statuts des EEUdF et de l’adhésion de ces derniers à la Fédération Protestante de France ? Y a-t-il une double interprétation suivant que l’on soit protestant ou non ?

Selon-moi, oui. Maintenant, c'est sûr que l'un des critères peut servir à se justifier quand on est face à des gens hermétiques à l'autre de ces critères.
Face à l’histoire, je dirais que les plus hermétiques sont toujours dans le religieux. Veux-tu dire par exemple qu’au sein des EEUdF des non protestants ne pourront qu’avoir des désaccords d’ordre pédagogique et des protestants d’ordre religieux ? Est-ce donc la raison pour laquelle depuis ces 50 dernières années les effectifs des EEUdF se sont évaporés ?

Il y a une abondante littérature sur ce sujet. Par exemple, un article dans "la Croix" datée du 9.11.2004 : "Les « évangéliques » prennent leur place chez les protestants"
J’ai en effet déjà lu des articles là-dessus dans la presse catholique et protestante. Je souhaitais l’avis d’un scout protestant.

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Existe-il des associations semblables dans un autre pays ?
Le mouvement unioniste (c'est-à-dire celui fondé sur la déclaration de 1855, dite "base de Paris" créant les Unions chrétiennes de jeunes gens) est présent dans la plupart des pays, mais avec des modalités très variables, fonction des 150 ans qui ont suivi dans chacun de ces pays.
En Europe, les mouvements de scoutisme et de jeunesse associés sont fédérés au sein de l'ESG (European Scouting and Jungschar Group), qui, bien que non membre de l'AMGE ni de l'OMMS, a signé en 1999 un accord de coopération avec cette dernière.
Mais, pour bien des raisons historiques, il est des pays où le scoutisme unioniste n'a plus de liaison fonctionnelle avec les YMCA (Unions chrétiennes). Les EEUdF (et auparavant, la FEEUF, les EUF, la FFEU…) sont dans ce cas : ils ont des textes de référence qui, bien que proches en intention, ne sont pas liés à la base de Paris.

Y a-t-il une double interprétation suivant que l’on soit protestant ou non ?
Non. Le mouvement des EEUdF est protestant. Mais il n'exige aucune profession de foi de ses membres. Son assemblée générale a voté en 2001 une déclaration concernant la vie spirituelle, qui précise que : Le mouvement vit sa conviction comme une espérance car la rencontre avec Jésus-Christ (c’est-à-dire le don de la foi) n’est pas entre nos mains mais dans celles de Dieu (théologie de la grâce).
Cette dernière affirmation est au fondement même du protestantisme et constitue une garantie de la liberté de conscience ; car en affirmant que la conversion n’est pas au pouvoir des hommes, elle interdit toute dérive prosélyte. Aussi le mouvement ne saurait avoir l’objectif de convertir mais seulement vivre dans l’espérance que la rencontre avec Jésus-Christ est possible pour tous ses membres.

Par contre, les EEUdF invitent ceux qui croient en Jésus-Christ à en témoigner (cf. le projet éducatif des EEUdF : nous souhaitons favoriser la possibilité de cette rencontre par la découverte de la Bible et le témoignage de ceux qui croient en son message

Je souhaitais l’avis d’un scout protestant
OK. Je n'avais pas répondu à ta question en te renvoyant aux articles de presse. En fait, pour résumer, l'actualité politique aux US a tendance à entretenir un malentendu dans l'opinion publique. Le protestantisme est un "fourre-tout" dans lequel il est facile de ranger tous ceux qui sont chrétiens et qu'on n'est pas capable d'étiqueter (voir mon post du 22.01.2004 où je présentais grosso modo les trois grandes familles du protestantisme par leur fonctionnement : hiérarchique, démocratique, autocratique)
Or, la mouvance dont se réclame George Walker Bush est clairement dans la catégorie de ceux qui suivent celui qui a la plus grande gu… et non d'un fonctionnement démocratique. Donc, pour répondre à ta question, bien que la mouvance dite "évangélique" prenne de l'importance en France, elle ne remplacera pas de sitôt les églises dites "historiques", qui sont beaucoup plus à l'image de la société européenne. Les églises pentecôtistes relèvent plus du christianisme de "conquête" (le Far-West, quoi) que de l'establishment.

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[ Ce Message a été édité par: Zebre le 15-06-2007 à 12:31 ]
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Les EEUdF sont dans ce cas : ils ont des textes de référence qui, bien que proches en intention, ne sont pas liés à la base de Paris.
Le terme d’unioniste n’est-il pas trop générique et source potentielle de confusion s’il est utilisé par autant de monde avec de surcroît des processus de dissidence ? Pourquoi ne vous appelez vous pas clairement les EEPdF ou "P" veut dire protestant, comme les EEIdF ?

Le mouvement des EEUdF est protestant (...)
Pourquoi n’est ce pas dit plus clairement dans leurs statuts ? Tout le monde sait que pour évangéliser, les chrétiens ont souvent des subtilités : pas de confession de foi, c’est Dieu qui décide... Mais derrière tout ça, dirigeants et éducateurs sont des humains en chair et en os qui agissent sur des mineurs ? Puisque le mouvement est protestant, il y a forcément une part de protestantisation dans leurs actions, y compris auprès des non protestants ?!... Théologie de la grâce... Croire en Jésus Christ et témoigner (influencer) de ce que l’on croit (convictions personnelles)... N’est ce pas dans le fond une démocratie à parti unique ?

Le protestantisme est un "fourre-tout" dans lequel il est facile de ranger tous ceux qui sont chrétiens et qu'on n'est pas capable d'étiqueter.
Pour ma part je fais la différence entre les protestants (issus des différentes réformes depuis Luther : Luther puis Calvin...), les Anglicans issus de la décision d’un roi et les évangéliques, apparus avant et après Luther. Après tout les religions n’ont-elles jamais étés que l’affaire de suivre celui qui a le "plus grande gu…" Comme tu l’écris ? Jadis on les appelait des prophètes, aujourd’hui des réformateurs ou autre ! Alors il y aura bien opposition chez les scouts unionistes entre culture laïque et culture évangélique au pays de Corneille ! Reste à voir quelle population grossira plus vite que l’autre ! Les plus nombreux ne domineront-ils pas, sans une délimitation protestante mieux faite ?!

Les évangéliques ne seront pas aussi faciles à gérer que les catholiques libéraux. Déjà dans le monde les bushistes s’en servent pour déstabiliser. Et puis les EEUdF, sont finalement une lointaine scission d’un mouvement évangélique : les UCJG dont ils ont gardé le vocable "attrape-tout" , seront-ils rattraper par leur propre histoire ?...

[ Ce Message a été édité par: Ruskin le 16-11-2004 16:35 ]
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Journal de Saône et Loire (Lundi, 28 mars 2005)

"Jamboree national au château de Chardonnay

Les Louveteaux à Montlaville

Les adolescents et adultes Louveteaux, Éclaireurs, Routiers, Chefs appartenant aux différentes associations membres de la Fédération du Scoutisme Évangélique Français organisent ce week-end leur jamboree 2005. Ils sont près de 500 venus des quatre coins de France pour témoigner de la force de fraternité que représente leur association. Le mouvement national qui pratique le scoutisme selon les règles établies par Baden Powell sur le thème du « Livre de la Jungle », donne comme buts à son projet éducatif le développement de la santé, de la personnalité, du savoir faire et du civisme. Chaque année leur « Jamboree », étymologiquement rassemblement de toutes les tribus, fait vivre le scoutisme dans l'amitié et l'unité."
M. B.

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