Lundi 13 Janv 2025
04:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les chefs doivent ils payer ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Bagheera Marin
Progressant

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 19 Nov 2012

Réside à : Montauban
Patientez...

Bonjour à tous,

Je ne savais que le rappel de législation que j'ai posté allait susciter de nombreux commentaires.

Je remarque que le débat est vif entre les différents membres.

Je tiens à souligner le fait que la revendication du contrat de travail par des bénévoles d'associations provient essentiellement dans des cas dramatiques, notamment lors d'accidents.

Le but du conseil (l'avocat) du bénévole est d'obtenir le maximum de garanties pour son client et donc de se placer sous le régime favorable du salariat en démontrant d'une part un lien de subordination et d'autre part l'existence d'une rémunération (dont les avantages en nature).

Et encore, je ne vous présente pas les impacts fiscaux en cas de rémunération des bénévoles dirigeants tant pour l'association que pour eux-mêmes, ni du problème du cumul activité bénévole / statut du chômeur.

Je reconnais que certes, cette position des juridictions françaises peut heurter certains d'entre vous mais dura lex sed lex.

La règle d'or à observer est donc, en présence de bénévoles ayant un lien de subordination, les associations ne doivent leur verser aucune autre somme que celle correspondant au remboursement des frais desdits bénévoles. (voir Cass. Soc 11 juillet 2007 n° 06.43804 : cas d'un entraîneur adjoint de football)

Je sais que les fonctions de chef sont de plus en plus compliquées à être exercer notamment depuis 1998 (arrêtés de Marie-Georges BUFFET), que les examens CEP, patrons,... sont de plus en plus complexes, que les normes de sécurité augmentent (plus de raid survie ou de première classe en solo), que les parents sont de plus en plus exigeants,...

C'est la raison pour laquelle je tiens à remercier tous les chefs scouts de la France entière ainsi que leurs assistants pour l'investissement dont ils font part.

Enfin, une des solutions pourrait être le recours croissant au passeport bénévole destiné à valoriser les activités bénévoles (plus d'informations sur http://www.passeport-benevole.org).

Bonne lecture et bons débats.

Bagheera Marin

42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Bagheera Marin  Voir le site web de Bagheera Marin  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Patientez...

« La règle d'or à observer est donc, en présence de bénévoles ayant un lien de subordination, les associations ne doivent leur verser aucune autre somme que celle correspondant au remboursement des frais desdits bénévoles. » Oui, dans le strict exercice de l'activité et de son fonctionnement (voir le début du message 29).

C'est pourquoi, on peut considérer que les repas font partie de l'activité dans la mesure où l'encadrement est chargé de l'approvisionnement en denrées et de leur distribution, de la manière dont les repas sont préparés et consommés en respectant les règles imposées : la cuisine est un élément, comme les autres activités, des enseignements que les chefs dispensent.

Pour les autres postes tels que cotisations, abonnements, transports, ils entrent aussi dans les frais du bénévole : s'il ne participait pas au fonctionnement de l'association, il n'y serait contraint. Il faut donc laisser liberté à chacun d'apporter sa contribution financière personnelle, s'il le désire et à l'aune de ses moyens.

S'il fallait payer pour être bénévole, déjà qu'on le fait avec son temps, il y aurait beaucoup moins de vocations.

Il y aura toujours des tenants pour l'une ou l'autre position sans qu'il y ait vraiment consensus. Je crois que ça se règle au cas par cas le plus souvent. Celui qui est salarié dans la vie active devrait, selon moi, payer son camp, c'est moins coûteux qu'un club de vacances, mais le premier a des contraintes, moins de libertés. Alors, soyons pragmatiques sans hypocrisie.

43
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ici nous sommes dans la jurisprudence : tant que la Cour de cass n'a pas donné son avis sur le cas des repas éducatifs scouts, soyons francs on n' en sait rien !

maintenant, il faut de méfier des juges...le plus important c'est de ne pas être obligé d'avoir à faire à eux .
Vous pouvez gagner comme à Loterie mais si c 'est dans 10 ans, voir plus .

comme tout le monde devrait le savoir " il vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès " Racine .
même dans une association à mon avis, il existe toujours un lien de subordination, et aussi des manifestations d’insubordination .

Finalement dans un état dit de Droit, on n'est jamais sûr de rien !

je ne parle même pas des lois fiscales qui changent tous les ans, voir plusieurs fois par an, et avec effet rétroactif . la France un pays de juriste, vous rigoliez j'espère .
44
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2013-10-01 06:46:00, Old GIlwellian a écrit :

Il ne s'agit pas des gouvernements, mais des organisations de travailleurs, des syndicats et même des Eglises Trident (faut lire ce que les Papes ont écrit et dit sur la justice sociale)
Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.

Je répondais à ton affirmation:
Citation:
Le 2013-09-30 18:10:00, Old GIlwellian a écrit :

tu es relativement protégé par un Code du Travail que beaucoup de pays nous envient
Les travailleurs français ne sont pas relativement protégés : ils sont hyper protégés et c'est ce qui explique, en partie, le taux de chômage historiquement haut de la France par rapport à celui de l'Allemagne.

[spoiler:Let's stay focused on what you said; that would help the schmilblick. Clin d'oeil]
45
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009

Réside à : Autriche
Patientez...

L’assiette n'est pas gratuite même pour les chefs. Je serais quand même très surpris que 4 chefs sur 20 ou 24 scouts décideraient eux même de la gratuité des repas pour "bon service" ?

De même on parlait des prix de journée, déjà super bas, un tel agissement serait préjudiciable a la qualité générale. Je n'ose meme pas croire que ce fonctionnement régalien existe.
46
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net