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Auteur
Les Randscouts et Randguides
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mendu1
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Le "traque ",il s'agit d'une sorte de veste militaire, une sorte de tenue de camp ?

Le t shirt blanc ? Ce n'est pas un peu salissant ?

C'est vrai qu'il n'est plus prévu de vêtements pour l'hiver dans les associations scoutes, depuis la disparition de la cape et du blouson !

les camions ça peut être utile au camp, voir pour les sorties . Mais au delà , je trouve que ça a un intérêt limité .

Pour avoir conduit des camions pendant mon service militaires, notamment des GMC (45 litres d'essence au 100 km, et 1 litre au km en tout terrain),je crois que les camps peuvent être assez onéreux ?
Ces activités demandent un financement et sponsoring bien élaborés ?
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Ailena
Cul de pat

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Le traque, c'est une sorte de vareuse mais avec une fermeture éclair devant, une capuche et une poche qu'on ouvre par devant sous la poitrine. Sur le site, on en voit certains. http://www.randscouts.com/menu.htm : Dans la rubrique "Mongolie 2001", la guide sur la marge à gauche (mon ancienne cheftaine de patrouille!) porte un traque vert.

Le T-Shirt blanc est très salissant mais on en prend assez pour en changer quotidiennement. Dans la FSE aussi, on retrouve ces T-Shirts blanc très souvent même si le bleu aussi est accepté. Mais pendant les camps que j'ai fait avec la FSE, tout le monde portait le T-Shirt blanc... De toute façon, avec les activités, n'importe quel T-Shirt de n'importe quelle couleur n'aurait pas fier allure en fin de journée !

Les camions sont très pratique pour aller en camp (dans les Vosges, en Auvergne, etc.) et pour les raids (Norvège 1996, Europe de l'est 2002, etc.) mais il servait aussi à souder une embole : chaque embole avait son propre camion qui était nommé ("la Bourrique" en ce qui me concerne !) et qui avait son "caractère"! Il y avait un roulement pour en prendre soin, le chouchouter et on apprenait la mécanique et le respect de règles de sécurité importante. Et, personnellement, j'adorais ces camions et je n'étais pas peu fière de voyager dedans ! Mais c'est vrai que niveau finance, ça consommait un max et je n'ai aucune idée des coûts et des financements de cette dépense. Mes parents payaient l'adhésion et les activités ainsi que les camps mais je ne sais pas si ce genre de financement suffisait. N'hésitez pas à leur écrire surtout si vous connaissez bien les dépenses liées à ce genre de transport !
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Old GIlwellian
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Il suffit sans doute de faire le calcul : combien de jeunes peuvent-ils être transportés dans un véhicule ? Combien coûterait les billets SNCF de train plus éventuellement de car avec le transport du matériel pour toutes ces personnes pour un WE campé, pour un camp, pour un raid. Je rappelle qu'avec les cars pour l'étranger il faut souvent payer le logement et la bouffe du chauffeur. Comparez cela au prix d'un plein, combien de véhicules marchent à l'essence et combien au diesel ? L'entretien et les répas étant assurés par les scouts. Un véhicule est acheté combien et combien d'années est-il en service, divisez ensuite le prix du véhicule par le nombre d'années, ça fait combien ? Si ça se trouve c'est plus rentable que la SNCF. (Je le tiens d'un groupe SdF qui avait ses propres cars et dont les chefs passaient tous le permis de transport en commun).
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Mr Isatis
renard polaire
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Citation:
Le 2008-04-02 01:52, Ailena a écrit :


Ce n'est pas avec un uniforme de la FSE que je tenterais une traverser une rivière le long d'une corde, sur le ventre !

Nous autres ENF nous avons un uniforme similaire à celui de la FSE, et il y a plus de 10 ans j'ai traversé une rivière le long d'une corde comme tu dis, sans aucun problème ni pour moi, ni pour mon unif'.
Et en parlant de rivière, la dernière fois qu'on a voulu en passer une à gué, un de mes camarades à glissé et c'est vautré dedans. Il était en pantalon et il était trempé (à 20h au mois de février). Moi j'étais derrière lui et j'étais en short, bah j'ai juste enlevé mes pataugas et mes chaussettes et hop je suis passé nickel. Donc bon, le treillis en unif, je ne suis pas convaincu.
Par contre je confirme que la traque ou track c'est sympa.
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  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Borome
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Moi, j'utilise les ponts pour traverser les rivières.... Et je mets des pantalons l'hiver.
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  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Pour le traverser des rivière Isatis a tout à fait raison, s'il n'y a pas beaucoup d'eau .

On enlève ses chaussures, un suffit ,il peut porter les autres sur le dos simplement en prenant leurs deux mains .
C'est une technique que j'utilise quelque fois en hiver, l'eau des ruisseaux est souvent super froide !

Le treillis n'est pas performant .Ce n'est pas un uniforme scout, mais peut convenir pour conduire et entretenir des camions !
Quant aux transports en camion, en hiver on se les gèle, la rentabilité ? En plus les pannes sur ces vieux coucous, même si la mécanique est assez simple !!!.

Je suppose que l'encadrement a des compétences en matière automobile, et que le milieu automobile (garagistes ) aide ces scouts !

Je comprends que ça passionne un jeune de faire du tout terrain dans les bois, c'est assez impressionnant, même pratique pour amener le matosse de patrouille au camp, plus moderne que la charrette de patrouille !!!
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
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je confirme qu'une rivière pas trop profonde se passe très bien à gué avec la méthode Mendu modifiée Isatis.

Petite question: les Randscouts ont leur siège à coté (5 ou 6 kms) d'une base importante de logistique militaire.

Il y a peut être un rapport...Cela ne génerait pas vraiment, après tout le scoutisme marin et la Royale ont eu (ont ?) des liens.

En plus le scoutisme avec les autobus réformés de la RATP a été un classique des années 50-60 donc...

Simplement ce qui me gêne ce sont ces noms venus de Grèce et la Rome antique, cela évoque une autre tradition que le scoutisme classique.
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  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Ailena
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Nous a rejoints le : 31 Mars 2008
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Un camion peut transporter 8 à 9 personnes à l'arrière et tout le matos et les sacs se mettent au milieu de la caisse, il y a 2 personnes à l'avant, le conducteur avec le permis poids lourd et le co-pilote avec la carte. Pour ce qui est de la températures à l'arrière, je n'en ai jamais souffert : on déploit des couverture et la bâche protège très bien du vent, et le voyage se passe bien entre les bonnes histoires et les paquets de bonbons !

Les camions sont très endurants : en 9 ans dans le mouvement, aucun n'a rendu l'âme ou n'a eut de trop gros problème. Et puis, il y a quelques mécanos confirmé parmi les scouts qui s'occupent de ces véhicules donc les dépenses en réparation dans les garages sont quasi-inexistants !

Pour l'exemple de la rivière, c'était juste pour dire que je n'ai pas trouvé de veste plus solide que le traque et qu'il m'a bien servi pendant les activités ! Et le but de l'activité était de traverser la rivière en tirolienne et pas à gué. C'était pour apprendre à faire une tirolienne ! Sinon, bien sûr, pendant les raids, on ne se cassait pas la tête à faire ce genre de chose !!

Le treillis ne se porte qu'en hiver, histoire de garder les mollets au chaud. Il a bien sûr une consonance militaires mais est équivalent aux pantalons portés dans les autres mouvements (du moins par les garçons parce que je me rappelle d'activités en hiver en jupe-culotte...!).

En ce qui concerne la base militaire à côté, ça n'a pas de lien même si je sais que pas mal de chefs étaient pompiers et que probablement certains avaient des liens plus ou moins directs avec l'armée.
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Borome
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Citation:
Le 2008-04-03 22:20, irdnael a écrit :


le scoutisme marin et la Royale ont eu (ont ?) des liens.

Ont eu : les scissions, les guerres entre mouvements, les prises de position anti-militaristes des mouvements officiels etc : la marine a cessé toute aide officielle. Et maintenant, nos scouts "marins" font des camps à la montagne, normal, ils n'ont plus beaucoup de bateaux... Pas étonnant que certains refusent le bacchi, ça fait trop "marin" et un peu bête pour parcourir les GR des alpes...
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Old GIlwellian
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Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Simplement ce qui me gêne ce sont ces noms venus de Grèce et la Rome antique, cela évoque une autre tradition que le scoutisme classique.

La Révolution Française, le Directoire, le Consulat ?

Merci Ailena, en tout cas il semblerait qu'un nombre non négligeable d'anciens aient pu trouver rapidement du boulot grâce aux compétences techniques acquises chez les Randscouts, les autres mouvements, en particulier ceux attachés à une époque à la non directivité peuvent-ils en dire autant ?
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Mr Isatis
renard polaire
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D'toute manière quant on est un vrai varrior, on met un short!
BP n'a jamais mis de pantalon en unif' à ce que je sache.
Et puis sinon ya le kilt.
Les pantalons c'est un truc de... de... d'anglais!
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Ailena
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Tout ce que je peux dire, c’est qu’aujourd’hui encore, ce que j’ai appris aux Randscouts me sert (persévérance, sens de l’organisation, etc.), surtout dans mon domaine d’étude (géographie), probablement motivé aussi par le besoin d’être en contact avec la nature ! Je ne sais pas ce qu’il en est des autres mouvements mais, en discutant avec mes amis SUF, SdF et FSE, il semblerait que cela dépende énormément de l’unité dans laquelle on se trouve. Et puis, à la base, les Randscouts ont été créés par des chefs SdF ! Comme les Randscouts ne sont pas nombreux et peu étendu géographiquement parlant (Paris, Hurepoix et Dauphiné), il n’y a pas autant de disparités dans la pédagogie ou l’organisation.

Et même si j’en ai bavé parfois, j’en garde un très bon souvenir et je n’hésiterais pas à y inscrire mes enfants (si le mouvement existe toujours et si je vis en région parisienne !).

Pour les pantalons, c'est vrai qu'il m'arrive de porter un short en plein hiver (enfin, c'est plus facile en Bretagne que dans les Alpes quand même) mais j'imagine que certains sont plus frileux d'où le pantalon en hiver pour tous ! lol
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Orianne
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Je suis chez les Randscouts et Randguides depuis l'âge de onze ans (et là, j'en ai dix-sept, pas compliqué, comme calcul). J'ai donc fait partie des guides (12-16ans) jusqu'à... heu... un peu avant d'avoir quinze ans, puis j'ai été guide-aînée (16ans et plus, approximativement). Je suis actuellement cheftaine Louveteaux depuis le camp d'été dernier. Je dois pouvoir être en mesure de répondre à vos questions... Si vous en avez ! ^^
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sarigue
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Moi j'en ai plein! Grand sourire
Alors d'abord, c'est quoi exactement? Quelles spécificité? (j'ai cru comprendre que vous étiez motorisé)
Pourquoi cette spécificité? Comment c'est apparu? Pourquoi un mouvement spécifique, d'ailleurs?

Et surtout...

Comment concilier la simplicité du scoutisme et de sa vie dans la nature avec la relative "complexité", "l'artificialité", la relative facilité et... la pollution qu'entraîne la motorisation ?
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Orianne
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Forêt : Pisteur
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Réside à : Le Mans
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Bon, déjà, il se trouve qu'on est laïques. Ce qui fait, l'air de rien, une grooooosse différence avec la plupart des autres mouvements de scoutisme. Cela dit, pas mal de randscouts sont croyants, pratiquants même, mais ça, c'est en dehors des camps et des activités. Et puis, malgré ce qui a pu être dit ou pensé, on est rattachés à aucun parti politique.
C'est un mouvement qui a été créé dans l'esprit des Raiders.
Il a été créé par Renaud Sicard en 78, et a pas mal changé de nom. Et de Scouts et Guides Randonneurs, on est passés à Randscouts, ça c'est pour l'explication du nom.
La motorisation... c'est vrai qu'apparemment, c'est un sujet qui vous intrigue... Les camions sont utilisés surtout pour nous emmener en camp, ils ne sont pas fréquemment utilisés chez les filles pour les activités, autant que possible on utilise nos jambes (RANDguides, hein ^^), et si vraiment on a besoin d'être transporté, on utilisera une voiture, quitte a faire le trajet plusieurs fois, ou notre Ducato.
Il y a cependant eu des camps motorisés, comme par exemple le Raid Péninsule Ibérique en 2007.
Personnellement je trouve le fait d'avoir des camions assez agréable... Je suis rentrée du dernier camp d'hiver en train avec mes louveteaux et sincèrement... On avait plusieurs changements, les gens étaient très désagréables, je me suis retrouvée par la force des choses trois rangs derrière mes louveteaux et mon majeur encore plus loin... Cela dit, le trajet a été rapide... mais tellement moins...
Je tiens à préciser que les louveteaux et les louvettes ne montent pas dans les camions, et les cadettes non plus, autant que possible.
Après, en camp, les camions restent gentiment garés en attendant la fin du camp pour rentrer. On les utilise éventuellement si le lieu de visite se trouve trop loin pour y aller à pieds.
D'un autre côté, je ne sais pas de quelle manières vous vous rendez en camp ou en activité.
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Scène : Troubadour
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Euuuh...
Bon donc en gros, vous utilisez les véhicules pour vous rendre en WE, en camp, etc...
Rien d'exceptionnel à ça. Il m'est aussi arrivé plusieurs fois d'utiliser des cars (à cette différence que ce n'était pas des véhicules du mouvement, mais de la location, chauffeur inclu) et d'avoir des voitures sur le lieu de camp pour que les chefs aillent faire les courses, etc.
Rien d'exceptionnel, donc.
(pour la manière de se rendre en camp, sinon souvent, c'est le train... Alors oui, y'a toujours des gens ronchons. Mais ça fait partie de la vie, ça. C'est un peu se "renfermer" que de dire "y'a des gens désagréables, alors on reste entre nous"... Alors oui le train, il faut être alors, c'est galère pour les sacs, il faut tenir les loups... Mais quelle aventure! Clin d'oeil)

"Scouts & Guides Randonneurs", ça fait plus gentillet et moins "péchu-tradi-milouf" que "RandScout/RandGuide", je trouve.
Ceci dit...
La randonnée, d'accord...
Mais c'est le propre du scout et de la guide que d'utiliser ses jambes avant tout, non?

(quand à la caractéristique laïc (pardon Zèbre: "aconfessionnel") du mouvement, il y a aussi les EEdF ou, pour rester dans les "tradi", les ENF... Donc, ça n'a rien d'extraordinaire, ça)

(en fait, la caractéristique, je la voyais dans la motorisation -que j'imaginais quasi-systématique-. Mais là, avec ce que tu viens de me dire, je ne trouve plus rien de spécifique à ce mouvement, qui pourrait très bien être ENF de souche!...)
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jda
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Citation:
Le 2009-02-26 16:17:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Euuuh...
Alors oui le train, il faut être alors, c'est galère pour les sacs, il faut tenir les loups... Mais quelle aventure! Clin d'oeil)


enfin d'accord avec toi... quand j'étais chef louveteau à Paris (XVIIe), quel plaisir de partir en train, en proche banlieue, avec mes loups, pour camper dans les parcs des maisons religieuses toutes proches ! Un papa partait déposer les tentes, mais les loups étaient déjà dans le rêve (car ils ont peu conscience des distances)

Vive le train
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Orianne
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Après, ça dépend du rythme... Comme je ne connais pas le contenu des activités des autres mouvements de scoutisme, j'ai du mal à pouvoir comparer... Mais comme j'ai dit, on a fait des raids motorisés. (Il y a de temps en temps des activités 4x4 de temps en temps, surtout pour les scouts, je crois.)
Mais on ne peut en rien comparer le train aux camions. Prendre les camions, c'est sortir la carte, se perdre un peu, tomber en panne, se rouler dans des couvertures parce qu'on a froid, chanter à tue-tête, parce que le bruit du moteur couvre tout, utiliser les CB...
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buffle_m
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Moi, je trouve la proposition originale. Pouvoir se faire des raids en voitures 4x4 ou camions 4x4, c'est formidable.
Les scouts apprennent la mécanique, la topo, le maniement de la CB, etc...
Dommage, qu'il n'y a pas d'esprit catholique. Je pense que cela manque un peu.
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Ca n'empêche pas de réfléchir et de méditer... Mais sur d'autres sujets...
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Orianne
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1
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Apparemment, ce qui nous différencierait aussi serait l'âge des cadres. Notre chef de district, pour les filles, a, si je ne me trompe pas, entre 20 et 25 ans, et il n'y a pas de cadre plus âgé. Le chef du mouvement doit avoir la trentaine. Plus âgés, ce sont les "anciens", ils se sont retirés, et viennent parfois en camp, (comme mon père) pour donner un coup de main.
Mais, (je me répette), dans la mesure ou je ne connais pas le fonctionnement des autres mouvements...

Cette année il y a cinq camps (enfin, six pour les chefs louveteaux-cadets) : Raid d'automne, camp d'hiver, camp de formation, camp de printemps louveteaux-cadets, camp de printemps "général" (donc sans les plus jeunes), camp d'été.
Le raid d'automne, le camp de formation et le camp de printemps durent en général entre 3 et 4 jours. Le camp d'hiver dure une semaine, cette année nous étions en Alsace (dans le Bas-Rhin) à la limite des Vosges. Le camp d'été durera trois semaines, dont une semaine Haute Patrouille. Les louveteaux et les louvettes ne font qu'une semaine de camp.

Sinon, une dizaine d'activités (une par mois). Chez les louveteaux de ma meute, elles se déroulent de la manière suivante : arrivée à 9h30, départ pour la forêt, Grand Hurlement, construction de la tanière, cours, progression, repas, un petit temps libre, jeu (sur le livre de la jungle pour une activité sur deux, sinon, sur le thème de l'année, cette année, c'est les explorateurs. Le prochain jeu sera donc sur Marco Polo), goûter, éventuellement on retourne un peu sur la tanière ou progression si on a encore un peu de temps, Grand Hurlement, retour à la base (pour 17h30)

A partir des cadettes les activités durent tout le week end, du samedi 14h30 au dimanche 17h30. Le programme des activités est assez varié, ça peut être rappel, VTT, secourisme...
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Dois-je comprendre que, mis à part les durées différentes, vous partez tous au mêmes camps ? Louveteaux, louvettes, cadets, cadettes, scouts, guides, etc ?

Ca, ça serait original. Quant à l'âge des chefs, il est corollaire de la taille de l'association : vous av(i)ez forcément peu de couches hiérarchiques.
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Orianne
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Le Raid d'Automne se fait par embole (unité) ou patrouille, tant qu'il y a un majeur pour la nuit? Mais on va tous au même endroit, et en bus, non pas en camion, parce que ça va plus vite (le raid ne dure pas plus de quatre jour, pas de temps à perdre !) et que c'est trop fatiguant pour les chauffeurs de reprendre le volant après quatre jours de marche. Donc, on est tous ensemble pour les rassemblements de début et de fin, et le trajet.

Pour le Camp d'Hiver, filles et garçons sont dans des chalets différents (sauf les louveteaux, qui restent avec les filles). Il arrive parfois que les deux chalets soient à proximité et qu'on puisse faire une veillée commune (et quelques attaques de nuit, à l'occasion...)

Le Camp de Printemps, c'est un "Risk" grandeur nature. Et c'est tous ensemble ! Il y a un camp de printemps moins de douze ans et un camp de printemps plus de douze ans.

Le camp d'été, on est sur le même lieu de camp, mais filles et garçons sont séparés. On ne fait pas les mêmes activités, pas les mêmes couleurs, sauf le jour du Grand Jeu. Je me souviens d'un camp ou l'intendance, l'infirmerie et les douches étaient communes et... ça n'a posé aucun problème. (si ce n'est qu'on se battait peut-être un peu plus... )

Après, je ne sais pas si l'âge des cadres est dû au nombre d'adhérents, et j'en doute un peu... Mais en fait, c'est qu'un autre mouvement nous avait fait la réflexion qu'il était étonnant de voir un mouvement tourner avec des personnes si jeunes.
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Pour te répondre succinctement, si à un chef de Troupe tu superposes un chef de Groupe, puis un CD, un CPr, et un CNal, en comptant tous les assistants spécialisés des uns et des autres, ça commence à faire pas mal de couches !

Mécaniquement, il faut pls de temps pour arriver aux couches supérieures (un Commissaire National de 25 ans, ça tente du monde ? Pas les jeunes de 25 ans Clin d'oeil ).
Chez les Randscouts, il n'y a pas autant de couches : vous êtes bien moins nombreux...

Le principe des camps communs/séparés (j'ai compris), ça doit être plus pratique en matière de gestion des chefs, des dossiers de camps (commun ?), et de ressources (intendances, transports, explos, messes...).

Une idée à creuser ?
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Irbis
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[HS]
Depuis la création de mon groupe local (c'est sa 5ième année d'existence) la meute et la troupe-compagnie campent sur le même mieu de camp avec les mêmes dates. C'est beaucoup plus facile pour l'organisation et ça simplifie la vie des parents. Quand un des camps a un soucis de chef le deuxième camp peut l'aider, on fait les 5ième ensembles. Les gamins font quelques activités ensembles.
Enfin bref, c'est que du bonheur !
[Fin HS]
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Orianne
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Et puis c'est vrai que c'est quand même bien sympa de ne pas toujours tout faire entre filles... entre un grand jeu à quarante et un grand jeu à cent, je choisis vite...


Mais, en parlant de nombre, combien de personnes comptez vous dans chaque unité, en général ? et en camp ?
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Grizzly_90
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Je vais parler pour les SE, au moins.

En général, une meute ou une clairière fait entre 12 et 24 enfants (avec 1 chef pour 6). Toujours en général, une troupe ou une compagnie fait de 3 à 5 patrouilles, pour une moyenne entre 20 et 30 scouts/guides.
Les clans ont des effectifs souvent plus squelettiques, qui fluctuent beaucoup avec les études et l'entrée dans la vie active des routiers, qui en général sont assistants dans d'autres unités, donc font leurs camps.

Les camps, sauf exception (encadrement insuffisant, effectifs trop faibles...), se font par unité, chacun de son côté.

(maintenant, un camp à cent ! Ça demande un sacré champ, et je ne veux pas être celui qui va creuser les feuillées, encore moins les reboucher ! Bon, j'ai vécu l4eurojam '84 (à 5000), mais c'était un peu exceptionnel...)
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Les feuillées sont pas communs à tout le camp !! Heureusement...
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Je me pose une question à propos des cadets et des cadettes. Si j'ai bien compris vous avez scindé la branche 8-12 ans en deux, d'un côté les loups de 8 à 10 ans et de l'autres les cadets de 10 à 12 ans.
Tu dis dans un autre fuseau que les cadets n'ont pas de progressions à part les badges et qu'ils gardent leurs étoiles de louveteaux.
Tu dis aussi (ou alors je l'ai lu sur votre site internet) qu'il n'y a pas d'imaginaire chez les cadettes (sauf si la maitrise en met un)

Donc la question est la suivante : Quelle est l'utilité, l'intérêt pédagogique des cadets ? Pourquoi avoir scindé les 8-12 ans en deux ?
J'arrive à comprendre l'intérêt de scinder les 12-16 comme chez les SGdF et les SMF, mais j'ai un peu plus de mal pour la tranche d'âge du dessous.

Merci d'avance pour tes explications !
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Les cadettes peuvent passer leur promesse guide à partir du moment ou elles ont sept badges. Les badges et les épreuves ne sont pas les mêmes chez les louveteaux que chez les cadettes.
Si le groupe a été scindé, c'est pour une raison assez simple : il y a une forte évolution de 8 à 12 ans. A huit ans, on est un enfant. A douze ans, on est très proche de l'adolescence. Et les filles de onze ans se lassent très vite d'être avec des filles de huit ans. La branche cadette a autant d'intérêt que la branche guide. Elles font le même type d'activités, mais à leur niveau. Et de toutes façons, les guides restent rarement simples guides jusqu'à seize ans.
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