Mercredi 29 Mai 2024
09:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Légitimité du Scoutisme Français ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

mendu1, je t'invite à lire la sus-citée loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association. Il n'y est fait nulle part référence à une quelconque obligation d'accepter toute adhésion. Cette décision est régie par les statuts de l'association, qui peuvent refuser l'adhésion selon des critères qui ne doivent cependant pas être illicite, contraire aux lois, aux bonnes mœurs, ou qui aurait pour but de porter atteinte à l'intégrité du territoire national et à la forme républicaine du gouvernement. Pour te donner un exemple, les confédérations n'admettent généralement que des personnes morales dont l'objet est la pratique de leur activité à adhérer.

Le SF est bien dans la légalité, si ce n'était pas le cas il se serait fait remonter les bretelles depuis un sacré bout de temps. Ce que nous évaluons ici, c'est sa légitimité, notamment dans le cadre scout et international, plus que légal.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je n'ai jamais dit le contraire, si je créé une association dans mon quartier, je ne pas empêcher ceux dont la gueule me reviennent pas d'y adhérer, sans faire de la ségrégation .

Je dois admettre tout ceux qui habitent dans mon quartier, ou alors ce n'est pas une association, comme on dit type 1901 !

Toutes les associations qui font du scoutisme doivent être admises, puisque la condition c'est justement le scoutisme !

Et pas seulement ceux qui font du "bon " scoutisme !
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Je dois admettre tout ceux qui habitent dans mon quartier, ou alors ce n'est pas une association, comme on dit type 1901 !


... et bien si ! Encore une fois, cela dépend des statuts, et donc de l'association ! Tu as tout à fait le droit de crée une association où seules les femmes rousses entre 18 et 25 ans habitant à moins de 50km de chez toi ont le droit d'adhérer sous condition que leur tête te revienne, si cela est conforme à l'objet de l'association, et que cet objet est licite !

Je pense que tu confonds asso type 1901 et association agréé par le ministère de la jeunesse et des sports. Dans ce dernier cas, il faut effectivement avoir une représentativité nationale et une structure permettant à toute personne d'adhérer, indifféremment d'un quelconque critère de taille, poids, religion, couleur de peau, sexe, etc ... mais aussi avoir des statuts qui assurent des prises de décision démocratiques ainsi qu'une représentation des toutes les catégories dans les instances décisionnelles (parité, représentation des jeunes, etc ...)

Or le SF est une structure de type confédératif (regroupement de personnes morales), et n'est donc pas concerné par un quelconque agrément. Mais il peut par exemple n'admettre que des associations agrées à adhérer (ce qui n'est pas le cas ici ...)
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Voici ce qu'écrit Scoutopedia dans son introduction concernant le S.F:

Néanmoins, la progression de l'effectif des mouvements non membres du SF (environ 40% en 2007), les tensions internes liées aux différences pédagogiques mais aussi idéologiques et son activité réduite mettent en cause sa légitimité. Une réflexion s'est engagée en 2008 pour définir les conditions du dialogue à ouvrir avec d'autres mouvements scouts, et notamment avec les quatre autres mouvements de scoutisme agréés par les pouvoirs publics.

Je suis d'accord pour constater que le S.F a une légitimité historique incontournable.
Simplement il y a le double problème pointé: la baisse de sa représentativité statistique mais surtout, à mes yeux, son inaction.

Aller sur le site du S.F c'est un peu comme visiter une maison vide.

A part participer aux Jamborees mondiaux l'entrée directe ou indirecte des 4 autres au S.F est elle si importante à leurs yeux ?

En plus il y a ce facteur qu'on apprécie mal: la nouvelle région Europe de l'OMMS pourrait avoir une attitude ouverte. Oui ou non ?
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est que le problème des associations hors Organisation Nationale Scoute reconnue par l'OMMS ne se pose pas qu'en France en Allemagne, en Espagne, en Grande Bretagne et en Italie (et dans une moindre mesure dans d'autres pays comme la Belgique, la Pologne, etc...) il existe des associations indépendantes en nombre dont les effectifs sont parfois loin d'être négligeables. Si le bureau Europe de l'OMMS faisait un pas en direction d'associations non encore reconnues dont l'admission au sein de l'ONS risquerait de modifier l'équilibre des forces que se passerait-il ? En Italie par exemple la FSE a des effectifs plus nombreux que ceux du CNGEI. Au delà de la légitimité du SF c'est aussi la légitimité de l'OMMS qui pourrait être remise en cause.

Notons le cas de l'Autriche où les Pfadfinder und Pfadfinderinnen Österreichs ont des accords avec l'Österreichischer Pfadfinderbund la plus grosse association indépendante, une piste à étudier ?
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Le fait que l'OMMS ne reconnaisse qu'un seul organisme par pays ne me choque pas: ce n'est pas à l'OMMS de régler les problèmes et les guéguerres inter-scoutes. (encore qu'il est vrai que l'OMMS pourrait définir ce qui est scout... EN tout cas, plus précisément que le simple "adhérer à une loi et une promesse..." Règle pas toujours bien respectée d'ailleurs... Car il est précisé qu'il ne s'agit pas d'adhérer à n'importe quel texte de loi ou de promesse, mais bien ceux de BP. Heu... Où était le texte de BP dans les textes et promesses des ex-SdF?

Par contre, c'est vrai que l'OMMS pourrait reconnaitre les organismes internationaux (je pense à l'UIGSE par exemple, qui n'est pas un concurrent de l'OMMS puisque l'UIGSE ne regroupe que des "scouts d'europe" et est implanté quasi-exclusivement en Europe)

Quant à la situation en France... On a quand même une certaine chance, puisque c'est l'Etat qui a "clarifié" la situation en créant "la bande des 9".
Ce qu'il faudrait maintenant, c'est une fédé nationale qui les regroupe, ces 9!
Et la clause du SF sur la "concurrence déloyale" en terme d'approche religieuse des mouvement est certes un moyen de filtrage, mais bien arbitraire (donc stupide!)
Il vaudrait mieux que les dossiers des candidats soient examinés très précisément et au cas par cas, plutôt que d'avoir des règles comme ça... Et aussi que l'acceptation ne se fasse pas "à l'unanimité" des membres (l'unanimité, ça marche rarement!) mais plutôt à la majorité (même des 2/3 ou des 3/4...)
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

encore qu'il est vrai que l'OMMS pourrait définir ce qui est scout... EN tout cas, plus précisément que le simple "adhérer à une loi et une promesse..."

En fait Sarigue, il y a un peu plus de critères pour être scout suivant l'OMMS.
Je les avais vu en stage BAFD, me rappelle pas de tous, mais il y a entre autre : le port d'un uniforme, la vie dans la nature/campisme, l'engagement par la promesse...
Si un mouvement ne respecte pas un de ces critère, il n'est pas scout.

Vais essayer de retrouver mes papiers
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'OMMS ne peut pas définir qui est un scout mais si une association est oui ou non conforme aux Principes Fondamentaux et à la Constitution de l'OMMS. Pour cela on étudie de près les statuts et on envoie une mission sur place vérifier comment cela se passe. Le problème c'est la constitution des membres de la mission, car si on vous fournit sur place les interprètes qui comme du temps de l'URSS ne traduisent que ce qu'on leur a ordonné de dire et que les unités Potemkine ont été sélectionnées avec soin la vision sera faussée. Autre problème l'évolution interne des associations qui omettent de transmettre les documents pour avis au bureau régional et à Genève (exemple : avant de promulger de nouveaux statuts il faut l'accord du Comité des Constitutions de l'OMMS).

Le mode de fonctionnement de l'OMMS n'est certes pas parfait en plusieurs points, mais il fonctionne depuis des décennies. Malheureusement ceux qui voudraient voir Genève intervenir tel Zorro dans le fonctionnement interne des associations pour éviter une prise de pouvoir, des modifications pédagogiques en sont pour leurs frais. Le BMS ne dispose pas de quatre bosses bleus comme force d'intervention.

Le problème avec l'UIGSE c'est plutôt du côté de la CICS qu'il faudrait le chercher que du côté de Genève.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-17 21:25, Corwin a écrit :


Or le SF est une structure de type confédératif (regroupement de personnes morales), et n'est donc pas concerné par un quelconque agrément. Mais il peut par exemple n'admettre que des associations agrées à adhérer (ce qui n'est pas le cas ici ...)


Pas tout à fait exact, car c'est le SF qui est habilité organisme de formation BAFA BAFD par J&S et pas les 5 associations séparément.

Ce qui me fait un peu marrer, c'est qu'on ne parle ici que de l'OMMS en squizzant allègrement l'AMGE qui est également une fédération mondiale qui légitime le SF.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-19 22:59, HéronC a écrit :

Ce qui me fait un peu marrer, c'est qu'on ne parle ici que de l'OMMS en squizzant allègrement l'AMGE qui est également une fédération mondiale qui légitime le SF.

Ca manque un peu de Guides sur ce forum ...
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu as raison Héron on oublie un peu facilement l'AMGE, à croire que certains pensent que d'ici à une dizaine d'années elle n'existera quasiment plus, ce qui est le cas dans de nombreux pays où elle possède des effectifs ridicules (quelques centaines de membres face à une association scoute qui compte des effectifs à cinq chiffres), en tout cas en Europe et en Amérique Latine elle semble mal partie sans compter qu'en Indonésie les Gerakan Pramuka se sont retiré de l'AMGE alors qu'ils étaient une SAGNO.

Ce qui me fait marrer c'est que si l'AGSE et les SUF étaient admis au sein du SF ils devraient changer d'insigne pour y intégrer un trèfle (comme ce fut le cas pour les SMF).
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah... Je m'étonnais aussi que notre amis Héron, ex-GdF, ne réagisse pas...

Attention les enfants! Surtout, n'oubliez pas les guides!
Dès que vous parlez de "scouts", rajoutez "et guides". Dès que vous parlez des louveteaux, rajoutez "et jeannettes". Dès que vous parlez de l'OMMS, parlez aussi de l'AMGE... Sinon, les foudres de la strasse SGdF et des ex-GdF en particulier vous tomberont dessus! Les ex-GdF ont tellement peur d'être bouffée!

Bref...

Héron, tu ne peux pas faire un peu d'extrapolation?
Surtout que dans notre cas, l'AMGE a des statuts proche de l'OMMS (en particulier la question de la loi et de la promesse, justement...)


Old, quel est le problème avec la CICS exactement? Quel rapport?
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La CICS considère que l'UIGSE est une concurrente (à cause de la spécificité catholique) car elle est le seul organisme authorisé (d'après elle) pour représenter mondialement le scoutisme des catholiques.
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

ah oui en effet... C'est idiot, parce que l'UIGSE ne représente pas le scoutisme catholique mondial mais fédère des scouts d'Europe (et en plus, je crois qu'il y a des scouts d'Europe protestants, en Allemagne je crois)
La CICS devrait donc, comme l'OMMS, intégrer l'UIGSE en son sein, plutôt que de la considérer comme concurrente...
Pfff...
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Des scouts protestants et également des scouts orthodoxes (dans le mouvement scout Russe, affilié à l'UIGSE, non ?)
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Oui, l'association russe Oriour est postulante à l'adhésion à l'UIGSE. De même, l'UIGSE est présente en Allemagne par deux associations distinctes, la KATHOLISCHE PFADFINDERSCHAFT EUROPAS et l'EVANGELISCHE PFADFINDERSCHAFT EUROPAS.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce serait plutôt que les associations nationales catholiques de l'UIGSE devraient faire une demande d'affiliation à la CICS par pays et non groupées, et dans certains pays étant donné que la CICS a déjà un membre représentant cela pourrait ne pas trop bien se passer, je pense à l'Allemagne où les relations DPSG-KPE ne semblent pas être aussi cordiales qu'en France ou en Italie.

Curieusement c'étaient les associations catholiques membres d'une fédération affiliée à l'OMMS (et parfois aussi à l'AMGE) qui semblaient les plus hostiles à l'UIGSE, mais la situation peut évoluer bien sûr.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Finalement, le vrai problème, c'est que le S F et l'OMMS et aussi l'AMGE,sont surtout des administrations pleines de prétentions qui n'ont plus rien de scout, et qui ont perdu toute spontanéité et toute générosité!!!

Ce qui manque surtout c'est l'esprit scout ?
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

S'agit-il d'une réflexion due à une impression générale ou le fruit d'une longue fréquentation de ces organismes ?

Quoiqu'il en soit cela soulève la problématique de l'utilité et de la pertinence de ces superstructures scoutes. Doivent-elles fonctionner à la scoute ou bien dans des soucis d'efficacité et de sérieux calquer leur fonctionnement sur celui d'organismes similaires, voire même de grosses entreprises privées ? Car dans le cas de l'AMGE et de l'OMMS il s'agit de "multinationales".

Dès leurs débuts les Boy Scouts of America (ainsi que d'autres associations de par le monde) on fait le choix de fonctionner comme une entreprise, cela a de nombreux avantages, mais comporte aussi un risque majeur l'esprit scout est souvent laissé de côté. On a toujours entendu les chefs de base se plaindre du comportement peu fraternel, voire même arrogant et méprisant de la strasse (des BBR, des barrettes blanches, etc...)à leur égard. Une structure nationale (Secrétariat ou Centre National, QG, etc...) qui fonctionnerait à la scoute, tout le monde en unif, poignée de main gauche, tutoiement obligatoire, voire mêm pompons aux chaussettes (?) serait-elle prise au sérieux par ses partenaires, serait-elle à même de remplir sa mission d'interface entre les implantations de base et les autorités légales, les sponsors potentiels, les élus locaux ?
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je pense qu'il n'est pas besoin de se livrer à des études profondes pour comprendre comment ça se passe .

D'ailleurs, il ne se passe rien . Pour l'instant le scoutisme survit en France en attendant des jours meilleurs !Les chiffres parlent .

Pour l'OMMS et l'AMGE, il s'agit d'organismes internationaux, peut être mieux que les autres organismes internationaux, mais sans plus : où sont les résultats ?

Pour vivre heureux vivons cachés, je comprends le choix de petites organisations scoutes provinciales, avec ou sans messe tridentine .

Pour les pompons aux chaussettes j'ai vu une fois un commissaire de province qui en portait, sans doute à un rallye de province, c'est vrai qu'il y a un demi siècle !

Peut être que ça reviendra à la mode sait on jamais , mais avec le réchauffement de la planète ?
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour l'OMMS et l'AMGE c'est un appui aux associations de scoutisme dans les pays qui en ont réellement besoin. Combien de pays ont vu revivre le scoutisme après la chute du mur de Berlin, combien de jeunes chefs qui n'avaient rien connu du scoutisme car il était interdit depuis des décennies a t-il fallu former dans des pays comme l'Ethiopie, le Mozambique, la Lettonie, le Kazakstan, le Cambodge, la Mongolie (et j'en oublie des dizaines d'autres), combien de manuels en diverses langues a t-il fallu publier, combien de chefs d'état et de gouvernement rencontrés pour obtenir un appui ou une autorisation officielle, combien de milliers de kilomètres parcourus, combien de soirées passées en réunion à tous les niveaux à travers le monde ? Il faut comprendre que nos querelles franco-françaises à côté c'est le cadet de leur soucis.

Une seule idée du temps passé et du nombre de personnes mobilisées plusieurs jours par semaine pour organiser le moindre petit rassemblement à l'échelon d'un département ? C'est facile de critiquer quand on ne connaît pas le temps que des bénévoles consacrent au scoutisme en plus de leur travail et de leur famille rien que pour permettre à des groupes locaux de vivre. Je connais bien un couple qui bosse parfois soixante heures dans un semaine en période de camp pour s'assurer que les dossiers sont complets, que tout le monde est assuré, etc... tout sans cela sans être payé. Désolé mais les critiques du genre il ne se passe rien ça me fait bondir, les unités campent, les chefs sont formés, le scoutisme vit au niveau local et pour cela il faut que des dizaines de gens qui travaillent dans l'ombre fassent du boulot pour lequel ils ne sont pas payés pour leur immense majorité. Pour le guide des Bonnes Pratiques (GBPHA) qui va bientôt sortir combien de réunions avec les ministères concernés, combien de voyages à Paris, combien de journées de congé prises pour assister à ces réunions qui ont lieu en semaine, combien d'heures perdues avec les DDJS parce que les infos n'avaient pas été transmises ?
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne nie pas l'implication des bénévoles, dans le scoutisme actuel, ni dans celui passé .

Effectivement, certainement beaucoup d'heures passées en réunion, cette réalité ne concerne pas que le scoutisme, elle est partout, et je pourrais dire combien d'heures passées en réunion pour la démarche qualité, pour l'application de telle ou telle norme, et la mise en place des 35 h!!!!!

C'est vrai qu'on se réunit beaucoup, qu'on remplit beaucoup de dossiers que personne ne lira, c'est sans doute l'angoisse des temps modernes .

Faire simple et pas compliqué serait suspect, et bien trop scout !

maintenant si on fait le bilan ? Le scoutisme, ce se serait il amélioré en 50 ans ? les effectifs ont diminués de moitié, parce qu'on passe son temps à discuter du sexe des anges , voir de la messe tridentine , un sujet qui ne me parait pas particulièrement scout !

Comme il n'y a plus d'organisation et de discipline dans les troupes et dans les patrouilles (quand il y en a ), le moindre petit évènement, nécessite une super organisation , et beaucoup de chefs.

Je ne parle pas du comportement de super assisté, dans lequel nous avons conditionné nos ados,( pas dans toutes les assos ).

Sans compter le comportement de la justice, des administrations qui font peser en permanence une épée de Damoclès sur la tête du moindre chef, qui donne de son temps bénévolement !

Le scout est depuis l'affaire Cottard un suspect(quelque soit son association, très peu de gens savent qu'il existe plusieurs associations - 80), et puis c'est quoi exactement les scouts ? C'est Gérard Jugnot, l'image du scoutisme chez le français moyen doit s'arrêter là .

Je ne critique pas, je constate : je ne parle même pas de ceux qui sont scouts, qui ne seraient pas scouts, l'intérêt de cette discussion c'est qu'elle est sans fin, et bien pratique pour écarter ceux dont la tronche ne nous revient pas .( la grande thèse du S F), une confédération, très , très discrète .

Sauf qu'on fait de moins en moins de scoutisme ! La tendance loisirs gagne du terrain , c'est plus facile !

Je ne parle pas des problèmes de recrutement de chefs, d'ailleurs, on les veut tellement parfaits, et diplômés qu'on n'en trouvera certainement pas, mais comme nécessite oblige finalement on prend n'importe qui .

Il faut bien se dire (que pour les pb de chefs), c'est exactement le même principe qui prévaut dans les entreprises,
les scouts n'ont pas ce monopole, si on veut des chefs il faudrait penser à en former !

Sans compter que chacun a sa petite formation, et on parle de bac + 5 pour être chef scout, du délire !

On peut dire aussi, "tout va très bien Madame la Marquise "

voir faire du scoutisme en parallèle, dans une autre organisation qui ne porte pas le nom de scout, sans rien demander à personne ?, la conséquence de tous ces interdits et de toutes ces contraintes .

Rien que le fait de se poser toutes ces questions dans le monde scout est déjà une hérésie .

Mon idée , c'est que beaucoup de jeunes n''aurons pas la chance d'être scout, et je trouve ça bien dommage, tout ça parce qu'il y a des querelles d'adultes, pour lesquelles la plupart des ados ne se sentent pas concernés, et heureusement .

Moi , j'habite sur un territoire de 67 000 habitants = zéro scout, ce qui est positif c'est qu'il n'y a pas de querelle entre les scouts .
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ne devrions nous pas nous poser la question, du pourquoi le sf ces 50 dernières années a perdu son audience et surement de sa crédibilité, pourquoi ne joue t il plus son rôle fédérateur?

je suis sur qu'en répondant objectivement à la première question nous aurons sans problème la réponse à la seconde, et surement nous aurons la possibilité de dire le comment aujourd'hui.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A cause des divisions internes de ses membres, ou parce que le SF ou certains de ses membres se sont engagés dans des voies sans relation directe avec le scoutisme, prônant des valeurs qui n'étaient plus partagées par la grande majorité de la société française à certaines époques ? La question est posée je ne prétends pas y répondre.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Le S.F de 2008, si on le compare à 1960, a perdu en légitimité (il est à peu près inactif au plan fédéral) et en repésentativité (à peine 60%).

En bonne partie parce qu'un des ses membres historiques (les EEDF) considère que sa participation à ce machin est une simple carte de visite mais qu'il est plus important de s'activer ou de militer avec d'autres organisations non scoutes.

Pour un autre membre historique les SGDF (ex SDF) ils sont désormais tellement précautionneux pour une simple réformette interne que proposer en externe une action un peu consistante au S.F avec le risque d'un refus les paralyse.

Pour les EEIF et les EEUF, membres également historiques, la taille et donc le manque de moyens doit quand même les handicaper pour faire bouger les choses.

Les SMF je ne sais pas.

Et en plus il y a des tensions idéologiques entre les 5.

Par contre dans une structure fédérale les diffférences de pédagogie ne devraient pas faire souci et elles ne sont pas énormes.

Là où le train a été raté (ou retardé) c'est dans la création d'une confédération des 3 mouvements catholiques qui aurait pu faire bouger les choses. Cause ou résultat, les immobilistes des deux bords ont repris la main.

144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

de quelque coté ou facette du problème que nous soulevions sur n'importe quel fuseau, on en arrive toujours au même point - comme le dit hocco, les 3 catho, ou plutôt l'antagonisme, historique sdf devenu sgdf vis à vis de la fse est persistante, gonflante, et stérile.

y a t il une co- volonté interne à chacun d'eux à ne pas vouloir faire avancer le schmiliblicke???

dans tout les cas l'immobilisme faisant camper les deux sur leurs positions est indéfendable.

Peut être les suf auront ils la sagesse d'être le pivot d'un avancée??- ce serait assez dans sa vocation aprés tout.

le voudront ils celà est un autre problème.
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-17 17:48, dingo a écrit :

l'antagonisme, historique sdf devenu sgdf vis à vis de la fse est persistante, gonflante, et stérile.


C'est marrant, mais j'aurai plutôt parler de l'antagonisme des EEdF contre les mouvements hors SF, l'AGSE etant le mouvement le plus important et le plus "voyant".
L'invitation des SGdF pour le 1er juillet à tous les mouvements scouts reconnus par l'état et le refus des EEdF et des EEUdF à participer à l'événement n'appuie pas vraiment ta théorie.
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je te remercie de me reprendre car je me suis mal exprimé, c'est l'antagonisme existant entre et non pas l'un vis à vis de l'autre, je les mets sur le même pied, mais en final le résultat est le même, - c'est un problème catho/catho.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Dingo a dit
Citation:
Peut être les suf auront ils la sagesse d'être le pivot d'un avancée??- ce serait assez dans sa vocation aprés tout.


Je crains que la structure même des SUF - une grande autonomie des groupes locaux, l'absence d'échelon intermédiaire entre le local et le national, une structure nationale très réduite - ne leur permettent pas de jouer ce rôle pivot.

En effet, si les relations sont souvent bonnes à l'échelon local et à l'échelon national, j'ai le sentiment que les antagonismes sont entretenus aux échelons intermédiaires. Le rapprochement est d'abord à construire à ce niveau.

Ensuite, au niveau national, les SUF n'apparaissent pas suffisamment en force pour exercer une position d'arbitrage: le strict bénévolat des rares cadres nationaux du mouvement les contraint à concentrer leur action sur l'éducation des jeunes. L'espace de dialogue - comme en a témoigné le colloque de l'an passé - est largement occupé par les SGDF et l'AGSE.

Néanmoins, je fonde l'espoir en l'émergence d'une personnalité d'influence qui saura rassembler des positions divergentes en un projet commun. Mais ceux qui occupent des responsabilités de direction dans le scoutisme depuis de nombreuses années n'auraient-ils pas beaucoup à perdre ?

148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

J'ai oublié un paramètre, et je m'en excuse auprès de tous ici.
Ce paramètre c'est la fraternité du scoutisme qu'ici apparemment beaucoup vivent, espèrent désirent, même si parfois des "frittages" sérieux ont lieu entre les uns et les autres sur tel ou tel sujet ou point de vue. c'est ce qui fait notre force, car malgré ces frittages, nous continuons à nous parler et à partager.

Aux suf existent la prière du vendredi à 7h30.

la prière n'est pas exclusivement une notion religieuse, une pensée sincère, forte, pour que quelque chose se réalise, peut être une forme de prière, surtout quand elle est sincère. Ce peut être redire notre promesse, ou se redire la loi sur laquelle nous avons dit cette promesse, pour les uns, pour les autres redire la prière scout qui est commune aux scouts catho, ou la prière de St françois.

ou le notre père qui est commun à toutes les familles chrétiennes.

Pourquoi nous tous ici, ne décréterions nous pas, ce type de rencontre - intellectuelle, ou spirituelle.

Comme nous ne savons pas comment cette fraternité pourra se faire dans le concret, comme nous ne savons pas par qui, remettons en nous donc aux forces de l'esprit.

l'esprit saint pour les chrétiens, le très haut qui nous regarde et nous entend pour les croyant descendant d'Abraham, la simple force du désire pour les non croyant.

Si nous décidions celà tous ensemble, à un jour de la semaine, à un moment donné, sans attendre un résultat immédiat, ne croyez vous pas que celà vaut le coup de s'y mettre.

OUI OUI j'aurais du mettre ce post dans les grands projet, hé bien il est ici, rien n'empêche quelqu'un de peaufiner ma proposition ailleurs.

Ce dont je suis sur c'est que si nous formalisons cette démarche commune, qui tout compte fait ne nous demanderas que peux de temps, seulement de l'assiduité dans le temps, nous ferons avancer sérieusement les choses
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net