Lundi 21 Avr 2025
10:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le voile intégral en France
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
1
Patientez...

D’une laïcité combattant la religion catholique né par le décret de fevrier 1795 on est passé à une "laïcité protectrice d’un espace public" .
oops !! mais on m'as toujours parler de la loi de 1905 ?
serait-ce du fait de la définiton d'un Décret ?
Enfin bref, lorsque je discute de laïcité j'adore titiller les gens jusqu'à ce qu'on me sorte cette superbe expression :"laïcité protectrice d’un espace public républicain"
Et je m'amuse toujours à poser la question : mais pour protéger de quoi ?
Cette vison de "l'espace public" purement franco-francaise érigé comme un modèle de vivre ensemble a pour moi comme un arrière gout de laïcité de la peur où on gomme petit à petit un espace public tolérant.
En ce qui me concerne ce n'est pas le voile intégrale mais plutot la laïcité qui commence à me faire peur.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-30 15:01:00, sergio a écrit :

En ce qui me concerne ce n'est pas le voile intégrale mais plutot la laïcité qui commence à me faire peur.

Citation:
La laïcité en France est un principe qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses — l’État devant rester neutre — et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine.
source

Est-ce l'exercice de la liberté, de ta liberté, de la liberté de chacun, qui te fait peur ?
N'est-ce pas le fait que certains puissent avoir un autre avis que toi en matière de religion ?

Vieil homme

63
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ou peut-être l'application réelle d'un principe théorique ?
64
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-30 15:49:00, Ecureuil47 a écrit :

Citation:
Le 2010-08-30 15:01:00, sergio a écrit :

Citation:
La laïcité en France est un principe qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses — l’État devant rester neutre — et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine.
source

Est-ce l'exercice de la liberté, de ta liberté, de la liberté de chacun, qui te fait peur ?
N'est-ce pas le fait que certains puissent avoir un autre avis que toi en matière de religion ?

Vieil homme

"La laïcité en France est un principe ": sauf que ce principe est née d'un décret même si on l'oublie volontairement(et pour cause...).
attention je parle bien de la laïcité à la francaise.
ce qui me fait peur c'est que sous couvert de "laïcité" on devient de moins en moins tolérant par rapport à ce qui est différent.

exemple:
sur une aire d'autoroute en espagne.
j'entends "ils pourrait faire ca ailleurs", je me tourne vers celui qui vient de lancer cela et suit son regard pour vérifier ce qui peut le choquer.je vois un groupe de trois musulmans installés sur des tapis et faisant la prière à quelques mètres de là.
j'observe la scène, trois musulmans en train de prier, sous l'indifférence total de tous sauf d'un groupe de francais.

65
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
1
Patientez...

Et toujours ce fameux "ils"
66
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ca semble bien être ce que je disais : un noble principe, mais dont l'application distordue rend quelque chose d'effrayant.
67
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-30 16:39:00, Dingo a écrit :

Et toujours ce fameux "ils"

Cela évite au moins la discrimination involontaire et des termes que certains n'utilisent pas ou gérent mal.

Qu'aurais tu utilisé comme terme générique ?

ils sont venus, ils sont tous là dés qu'ils ont entendu ce cri, elle va mourir la Mama !
ou plus martial
ils ont traversé le Rhin, avec Monsieur de Turenne,
Jouez fifres et tambourins, ....
68
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-30 18:17:00, AndreRaider a écrit :

.../...

Qu'aurais tu utilisé comme terme générique ?

Personnellement je n'ai pas à me poser la question, car il ne me dérange pas qu'un pèlerinage de la fraternité St Pie X passe sous mes fenêtres pas plus qu'il ne me dérange qu'un musulman remplisse ses obligations religieuses. Donc ce "Ils" que je traduit par ce fameux "iste" si péjoratif qu'il me hérisse le poil.Car ce "ils" est bien utilisé pour dissimuler des termes pas très acceptables, sinon les gens ne seraient pas gênés de dire " ces pratiquants musulmans me dérangent dans leurs "exhibitionnisme" qu'en d'autres temps on dénommais manque de retenues vis à vis de catholiques par trop "démonstratifs dans leurs rituels".

Et pourtant c'est bien ce "trop de respect humain" qui est en nous, au point de vue de nos rituels, qui nous rend insupportable que d'autre n'en aient pas dans leur adoration à leur Créateur.
69
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

2
Patientez...

C'est bien donc toi qui interpréte ce "ils", terme neutre, représentant les personnes désignées dans l'histoire racontée par Sergio.

J'ai rarement entendu des témoins mentionner ou utiliser naturellement le qualificatif "pratiquants musulmans" ou le "démonstratifs dans leurs rituels". Grand sourire
70
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Pour revenir un...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543