Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Le voile intégral en France |
sergio Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Janv 2010 Messages : 58 |
Dune laïcité combattant la religion catholique né par le décret de fevrier 1795 on est passé à une "laïcité protectrice dun espace public" . oops !! mais on m'as toujours parler de la loi de 1905 ? serait-ce du fait de la définiton d'un Décret ? Enfin bref, lorsque je discute de laïcité j'adore titiller les gens jusqu'à ce qu'on me sorte cette superbe expression :"laïcité protectrice dun espace public républicain" Et je m'amuse toujours à poser la question : mais pour protéger de quoi ? Cette vison de "l'espace public" purement franco-francaise érigé comme un modèle de vivre ensemble a pour moi comme un arrière gout de laïcité de la peur où on gomme petit à petit un espace public tolérant. En ce qui me concerne ce n'est pas le voile intégrale mais plutot la laïcité qui commence à me faire peur. |
Ecureuil47 Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Août 2010 Messages : 120 Réside à : Lyon |
Citation: Citation:source Est-ce l'exercice de la liberté, de ta liberté, de la liberté de chacun, qui te fait peur ? N'est-ce pas le fait que certains puissent avoir un autre avis que toi en matière de religion ? ![]() ![]() |
sergio Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Janv 2010 Messages : 58 |
Citation: "La laïcité en France est un principe ": sauf que ce principe est née d'un décret même si on l'oublie volontairement(et pour cause...). attention je parle bien de la laïcité à la francaise. ce qui me fait peur c'est que sous couvert de "laïcité" on devient de moins en moins tolérant par rapport à ce qui est différent. exemple: sur une aire d'autoroute en espagne. j'entends "ils pourrait faire ca ailleurs", je me tourne vers celui qui vient de lancer cela et suit son regard pour vérifier ce qui peut le choquer.je vois un groupe de trois musulmans installés sur des tapis et faisant la prière à quelques mètres de là. j'observe la scène, trois musulmans en train de prier, sous l'indifférence total de tous sauf d'un groupe de francais. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Et toujours ce fameux "ils" |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Ca semble bien être ce que je disais : un noble principe, mais dont l'application distordue rend quelque chose d'effrayant. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Citation: Cela évite au moins la discrimination involontaire et des termes que certains n'utilisent pas ou gérent mal. Qu'aurais tu utilisé comme terme générique ? ils sont venus, ils sont tous là dés qu'ils ont entendu ce cri, elle va mourir la Mama ! ou plus martial ils ont traversé le Rhin, avec Monsieur de Turenne, Jouez fifres et tambourins, .... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Personnellement je n'ai pas à me poser la question, car il ne me dérange pas qu'un pèlerinage de la fraternité St Pie X passe sous mes fenêtres pas plus qu'il ne me dérange qu'un musulman remplisse ses obligations religieuses. Donc ce "Ils" que je traduit par ce fameux "iste" si péjoratif qu'il me hérisse le poil.Car ce "ils" est bien utilisé pour dissimuler des termes pas très acceptables, sinon les gens ne seraient pas gênés de dire " ces pratiquants musulmans me dérangent dans leurs "exhibitionnisme" qu'en d'autres temps on dénommais manque de retenues vis à vis de catholiques par trop "démonstratifs dans leurs rituels". Et pourtant c'est bien ce "trop de respect humain" qui est en nous, au point de vue de nos rituels, qui nous rend insupportable que d'autre n'en aient pas dans leur adoration à leur Créateur. |
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
C'est bien donc toi qui interpréte ce "ils", terme neutre, représentant les personnes désignées dans l'histoire racontée par Sergio.
J'ai rarement entendu des témoins mentionner ou utiliser naturellement le qualificatif "pratiquants musulmans" ou le "démonstratifs dans leurs rituels". ![]() |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Pour revenir un...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |