Dimanche 26 Janv 2025
20:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le scoutisme est une activité Low Carb
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Les Unionistes prouvent au monde que le scoutisme est écolo :
Texte:
Le scoutisme est une activité "low carb". En Français: très peu émettrice de CO2. La preuve? Une association de scouts, d'inspiration protestante, s'est attelée à la mesure de ses émissions de CO2. Saturant de mauvaises nouvelles, de bombes atomiques et autres délices carbonés, je vous livre in extenso le communiqué reçu à l'instant dans ma boîte à mail. Il a eu l'immense mérite de me faire sourire: jamais je n'aurais imaginé les Scouts de France s'imposer un bilan carbone.

"Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France ont réalisé un inventaire de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre émis à l'occasion de leurs activités: camps d'été, activités tout au long de l'année, formation des animateurs et cadres, ainsi que le fonctionnement de l'association.

Réalisée par Climat Mundi, cette analyse fait apparaître un total de 912 tonnes équivalent CO2 pour 75 000 journées d'activités offertes chaque année aux enfants, soit 12 kg équivalent CO2 par journée d'activité. C'est deux fois moins que les émissions annuelles moyennes par français.

Le scoutisme concrétise ainsi son ancrage d'activité naturelle et se positionne comme un loisir particulièrement sobre en émissions de gaz à effet de serre. Sur la base de ce Bilan Carbone, les EEUdF se préparent à réduire leur impact sur le climat par une série de mesures: privilégier les transports en train, réduire les distances parcourues, favoriser le co-voiturage des participants aux activités… L'objectif est de réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre dans les 3 prochaines années."
source

Sourire
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Et bien voilà qui est dans l'air du temps hi hi

et en un mot pas du tout négatif pour l'ensemble des scouts, non ?

une opinion, c'est comme un clou, plus on tape dessus plus on l'enfonce, si besoin en était.
1
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A mon avis, il y a bien longtemps que les scouts sont écolos, et sans doute ce sont les premiers écolos .

Nous faisions de l'écologie sans connaitre le mot !

C'est vrai que le scout a toujours été près de la nature, une véritable éducation, et nos chefs nous faisaient la guerre pour les souches d'arbres qui n'étaient pas camouflées !
2
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net