Les Unionistes prouvent au monde que le scoutisme est écolo :
Texte:
Le scoutisme est une activité "low carb". En Français: très peu émettrice de CO2. La preuve? Une association de scouts, d'inspiration protestante, s'est attelée à la mesure de ses émissions de CO2. Saturant de mauvaises nouvelles, de bombes atomiques et autres délices carbonés, je vous livre in extenso le communiqué reçu à l'instant dans ma boîte à mail. Il a eu l'immense mérite de me faire sourire: jamais je n'aurais imaginé les Scouts de France s'imposer un bilan carbone.
"Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France ont réalisé un inventaire de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre émis à l'occasion de leurs activités: camps d'été, activités tout au long de l'année, formation des animateurs et cadres, ainsi que le fonctionnement de l'association.
Réalisée par Climat Mundi, cette analyse fait apparaître un total de 912 tonnes équivalent CO2 pour 75 000 journées d'activités offertes chaque année aux enfants, soit 12 kg équivalent CO2 par journée d'activité. C'est deux fois moins que les émissions annuelles moyennes par français.
Le scoutisme concrétise ainsi son ancrage d'activité naturelle et se positionne comme un loisir particulièrement sobre en émissions de gaz à effet de serre. Sur la base de ce Bilan Carbone, les EEUdF se préparent à réduire leur impact sur le climat par une série de mesures: privilégier les transports en train, réduire les distances parcourues, favoriser le co-voiturage des participants aux activités… L'objectif est de réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre dans les 3 prochaines années."
source
0

Dingo
Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856
A mon avis, il y a bien longtemps que les scouts sont écolos, et sans doute ce sont les premiers écolos .
Nous faisions de l'écologie sans connaitre le mot !
C'est vrai que le scout a toujours été près de la nature, une véritable éducation, et nos chefs nous faisaient la guerre pour les souches d'arbres qui n'étaient pas camouflées !