Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Le scoutisme comme un sport |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Hum pas mal bon les dessins de Joubert c'est bof bof pour ma part
quelques belles photos par contre celle de 1964 est stereoptypé elle sent bon la cuisine moderne avec formica et le tube fluo. C'est un tres bon exercice de voir la progression de 1937 a 1964 (les deux photos sont paradoxales). Les cadrages de Manson appel au respect |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Sur 27 ans seulement cinq couvertures sont de Pierre Joubert ! |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
On a la même chose (couvertures de presque tous les calendriers) mais avec les diverses associations sur http://fr.scoutwiki.org/Calendrier |
Luc Membre banni
Seul le tirage a été fortement impacté a cause des restrictions de papiers.
La qualité du papier apres 1940 est simplement catastrophique, ce qui fait que ces calendriers sont rares. - peut de tirage car peu de papier et papier de tres mauvais qualité. (j'en est 2 de cet epoque et le papier est terriblement abimé) la qualité remonte vers 1947. Voila |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Scoutisme pénalisé administrativement par la guerre (en dehors des restrictions de matière première) ? Au contraire... en zone sud toutes les associations ont bénéficié de subventions du gouvernement de Vichy comme elles n'en n'avaient jamais eu !
Les EDF par exemple (cité p. 243 de leur histoire par Kergomar et P. François) :
En 1941 le secrétariat général de la Jeunesse leur accorde 4.000.000 de Francs ! et en 1944 cette subvention atteint 7.650.000 F... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Il faut aussi tenir compte du coût de la vie et de la valeur du franc entre ces deux périodes. En tout cas le scoutisme officiel s'est très bien porté pendant l'occupation pendant que d'autres (parfois aussi les mêmes comme Pierre François et sa femme) se comportaient très bien. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Bon voilà, Grizzly et les autres. Il y a 25 permanents chez les SDE. Mais ils ne sont pas tous à temps complet. Je ne me suis pas trompé, ma mémoire est encore bonne. |
Luc Membre banni
25 ... whaou ...
Merci de l'info |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: Ben pourquoi whaou? Ce n'est pas beaucoup 25? Sachant, si je ne me trompe pas, il y au moins 5 qui ne sont pas en temps complet. |
Luc Membre banni
Si je trouve que la ratio est tres bien. Ce qui explique surement la gestion correct de l'assocation. je pense que c'est pas mal ca fait 1/1100 c'est excellent ! |
Œil de Loup Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011 Messages : 203 Réside à : Sur la Route |
C'est même un minimum ! |
Choc 013 Membre confirmé
Côté EDF (toujours d'après le même livre de Pierre François p.254) ils sont passés, entre 1939 et 1945, de 10 à 100 permanents ...
Merci qui ? |
Et les autres mouvements de jeunesse agréés, a t-on des chiffres ? |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
ici peut etre ( j'ai pas le temps de lire en détail pour le moment ) |
Les chiffres de la période de l'Occupation pour commencer. En tout cas merci Castore c'est assez instructif. |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Petite histoire drôle.
Un des assistants de la troupe à comme thème cette année "le sport"!! Une fois il a voulu expliquer que le scoutisme était aussi un "type de sport" et elle ne voulait pas le croire. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Si tu reprends Etapes, certainement ! A ma connaissance, seuls les Zeuropes parlent de sport ? |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Épreuves de sport :
- Aspirant Grimper à un arbre lisse 3 m Lancer une bouée à 5 m marcher sur un mur à 1 m du sol, avec un objet à la main pendant 4 m . - 2ième Classe Avoir passé le brevet de la FFEP pour son âge parcours Hébert en 3'30" pas scout 1 km en 7' passage d'une rivière en chainette de 4 m. roulé, boulé classique être fidèle à la douche matinale surtout au camp . - 1 ière classe : avoir passé son brevet FFEP parcours Hébert en 3'15 ramener 3 assiettes ou 3 briques par 2 m de fond et à 4 mdu bord ; descendre en rappel de 5 mètres ( assuré sous les aisselles) boxe : démontrer les coups et les esquives ! Étapes 15e édition ! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Tous les mouvements le devraient : le développement physique fait partie des 4, 5, 6 axes reconnus partout... |
Ursus Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 413 Réside à : Ile de France |
hello
Grand Jeu le livret de progression ENF branche verte, donne les jalons de sports à chaque étape de la progression scoute.. sans compter les divers brevets.. nouvelle version bientôt en vente chez Carrick.. Fpmg. |
mendu1 Membre honoré
les scouts font du sport, ça vaut mieux, parce que vous ne savez pas ce qu'il vous attend au camp!!!
De toute façon, comme on dit : un esprit sain dans un corps sain ! Avec 15 mn de gym intensive tous les matins pour vous préparez à affronter la jungle dans laquelle nous vivons . Le sport c'est un peu, mais souvent ! Merci Ursus d'éclairer notre bougie; c'est mieux en le disant . Dans le carnet du louveteau ( par vieux loup), Delachauxet Niestlé-4 °éditions-Neuchatel 1929- Ce cher Robert, dans le paragraphe Exercices physiques, pendant 4pages, nous explique la gym pour louveteau . " Il faut le faire tous les jours " allez respirez, soufflez !!! Je ne sais pas si ça s'applique aux scouts " modernes " où uniquement aux classiques, faire sa gym tous les matins, peut être que c'est un peu ringard ? Vieux loup, il avait compris beaucoup de choses ! |
technique | |
bonne humeur |