Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Le responsable sanitaire en camp : |
Gil des Lavras Brésilienne
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012 Messages : 917 Réside à : Paris |
Tout le monde ne peut pas être Georges Clooney dans Urgences pratiquant une trachéo avec un bic !!
Sinon, contre toutes les piqures, vous avez la pierre noire qui est assez extraordinaire. Je ne sais pas si ça se vend encore par contre. C'est une pierre spéciale qui doit être appliquée sur la morsure rapidement après et qui aspire le venin. Elle reste collée à la morsure tant que tout le venin n'a pas été absorbé et ensuite se détache d'elle même. Voici quelques infos en plus Je précise que c'est quelque chose que j'ai déjà utilisé sur moi (pas pour des morsures de serpent mais seulement d'abeille par contre) L'argile a aussi des propriétés "absorbantes" mais je ne sais pas si c'est à ce point là... Plus d'infos ici. Je ne sais pas ce que vaut ce site mais ce qu'ils racontent sur l'argile semble exact et recoupe en tout cas ce que je sais déjà là-dessus |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Les vipères sont dangereuses et bonnes à zigouiller...en plus pas besoin d'un permis de chasse/pêche pour celà...désolé ce n'est pas comme un lièvre, ça ne se mange pas.
Les couleuvres sont protégées par la Loi...si vous en zigouillez une par mégarde, n'allez pas vous en vanter...Paf, une amende...! Citation: J'ai du culot, mais pas à ce point...désolé pour mes fans... Citation: qui fait celà? Indiana Jones?...Bruce Lee?... Pas Mendu, il est d'un âge vénérable...ou alors il doit être adepte du Taï Chi Chuan?... |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Citation:Uhm... Uhm... Je dirais que les ampoules sont réservées pour ceux qui ont une carence en hygiène du pied... Tu auras beau avoir des gortex©, si tu flottes dedans, bonjour la friction. Si tes pieds restent mouillés pendant deux jours, même en marchant que très peu, ta peau sera devenue tellement molle et sensible qu'elle aura tout pour te faire une ampoule. Citation:Tu as plus de chance d'en [a]voir si tu es en short [spoiler:fallait bien la glisser celle-là!!! - troll troll troll!!!] Grand bien me fasse : deux camps cette année et aucune tique Elles ne doivent pas apprécier la chair canadienne Citation:Ça peut paraître ainsi, mais avec un bilan journalier, de semaine ou de camp, on peut dresser un tableau des petits bobos et se demander comment on peut les éliminer/les restreindre pour la prochaine fois. Citation:L'efficacité de cet appareil n'est effectivement pas à être remis en doute. Hormis son coût, sa pertinence est plus que discutable dans le cas d'encadrement d'enfants... [spoiler:car comme on le sait tous, la première cause de mortalité chez nos jeunes, c'est la crise cardiaque! PTDR!!!!] |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
je pense que les vipères, comme les couleuvres sont protégées par la loi ! les discriminations en France sont interdites .
En général, elles ont des terrains de prédilection (je pense au massif central, et aux terrains granitiques). très souvent , on passe à coté sans les voir, elles aussi, j'ai déjà vu une vipère, traverser un chemin, alors que nous arrivions en sens inverse ! Elle a continué son chemin, et nous aussi, sans se dire bonjour . En général, on se fait piquer en marchant sur la vipère et quand on est en nu-pieds , parce que la vipère a un certain mimétisme, on la voit mal, et elle ne fuit pas . un an après, on sent ressent encore . Pour éviter l'étouffement, à ma connaissance, c'est bien un coup de genou dans le dos !. Pour les tiques, c'est souvent dans les endroits chauds et humides, en principe au début de l'été , justement pour les camps scouts . la piqûre de la tique , comme celle du moustique est indispensable à leur reproduction . Sur les jambes on s'en aperçoit vite, c'est bien pour ça qu'il faut tout montrer comme au conseil de révision . Autrefois la tique s'attaquait surtout aux animaux (chiens), maintenant elle s'attaque à l'homo-sapiens, les tiques mutent ... elles peuvent être porteuses de maladie, surtout au contact des animaux, comme les chevreuils , en croissante exponentielle . Quand je pense à tous ces gens qui n'ont pas de défibrillateur dans leur sac ( randonneurs : 4/5 millions, montagnards, scouts....simples promeneurs, ça serait un marché juteux..... Savez vous s'il y en un près de chez vous ? |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Des égouts et des couleuvres, on ne discute pas !!!
[spoiler:Et surtout, on évite d'en avaler inutilement ...] |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
En marge de la sécurité en camp et chez les scouts, dites vous bien que la France va avoir à faire face à un sacré défit !
Qui est un problème de santé : où et comment trouver un médecin ? Le désert des généralistes ne fait que commencer ! les Urgences ne pourront pas accepter tout le monde, et en particulier la bobologie scoute , Donc, il va falloir se débrouiller, un problème que les " responsables " de notre société n'ont peut être pas compris . Scouts français, mais c'est aussi valable pour les autres , apprenez le secourisme et même beaucoup plus . Je me souviens de l'époque où ma mère me faisait des cataplasmes avec de la moutarde (super efficace-et écologique) . Ce que je veux dire : c'est que les français vont être obligés de recommencer à se soigner eux mêmes, et les scouts en particulier . faute de médecins . Il est grand temps de se pencher sur les livres de vulgarisation médicale, c'est vrai qu'on peut taper sur son ordi, mais en camp ? le mieux serait d'en avoir un dans son sac à dos, au moins pour les scouts les plus péchus . Je doute que la faculté de médecine, collabore avec enthousiasme à cette solution ? Comment faire pour se soigner sans médecin ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Meuh non les Cubains et les Chinois nous enverrons des médecins formés en cinq années grâce à de méthodes révolutionnaires et on fera des économies sur les médicaments. |
mendu1 Membre honoré
Pour les Chinois, je doute qu'ils soient à la dernière pointe du progrès médical (très appliqués, mais pas imaginatifs).
Les cubains, je ne sais pas ? surtout pour les maladies hexagonales !! Contraints et forcés, comme toujours dans la précipitation, parce que nos gouvernants sont insouciants, les français devront se débrouiller . c'est vrai que le système D, est très franchouse, mais aussi très scout . Pour débuter, vous pouvez relire le dictionnaire médical, et vous allez vous trouver toutes les maladies, c'est un bon exercice ! |
A ce rythme là, je crains fort que l'amis Mendu...nous invite à un joli délit;
l'exercice illégal de la médecine... Le délit d'exercice illégal de la médecine est prévu et réprimé par les articles L4161-1 à L4161-6 du code de la santé publique. Il est constitué dès lors qu'une personne pose un diagnostic ou traite une maladie, sans avoir le diplôme requis pour être médecin, chirurgien-dentiste ou sage-femme. Il est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende1. Il y a aussi exercice illégal quand le praticien (médecin ou dentiste) n'est pas inscrit au tableau départemental de l'Ordre, ou quand il en a été radié. Ou qu'il est à la retraite. Rien que pour Mendu; À noter que les médecins peuvent également être condamnés pour l'incitation ou la complicité à l'exercice illégal.Que ce soit oralement ou par écrit. ne t'inquiète pas Mendu, on tenverra des oranges à Fleury Mérogis. |
mendu1 Membre honoré
Exercice illégal de la médecine : Personnellement j'ai horreur des médicaments, je ne prends même pas un cachet d'aspirine dans l'année .
Je consulte une fois par an, en trainant des pieds, et je ne vai chez le dentiste que lorsque je n'ai pas le choix . Par contre je me fais piquer, contre la grippe, tous les ans, parce que ça ne rigole pas !! En l'absence de médecins, il n'y a pas d'exercice illégal de la médecine , mais non assistance à personne en péril ! |
Sujet de réflexion périlleux et intéressant:Avis aux insomniaques....
Ou commence le devoir de secourir autrui,afin de ne pas être poursuivis pour non assistance à personne en danger? Ou délit de fuite? ([spoiler:tout le monde ne se sent pas une âme de superman) ] Ou s'arête ce devoir civique pour ne pas risquer de commettre une boulette médicale qui nous vaudrait; exercice illégal de la médecine, ou pire; la bavure médicale? ( [spoiler:ouais...les gens portent si facilement plainte de nos jours )] |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Au fait de se ne pas être le meilleur choix possible : si pas de médecin disponible, tu peux faire ce qui tu penses le mieux pour assurer la survie du patient. Si une solution médicalisée est possible, tu t'effaces devant l'Ordre.
D'autres questions ? |
mendu1 Membre honoré
L'exercice illégal de la médecine suppose qu'on est rémunéré !
Combien gagne un médecin scout ? |
Citation: Dans 99% des cas, oui... Citation: Des nèfles... Ou alors, il ne connait pas la prière de St Ignace de Loyola... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: Non, pas besoin de rémunération. Juste de mise en concurrence par rapport à un médecin. |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |