Mercredi 26 Juin 2024
23:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le portable en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Il y a quelques rares cas où l'on secoure avant l'alerte, c'est vrai (l'étouffement, l'hémorragie, l'inconscience (bien que la mise en PLS puisse être considéré comme une protection -la protection de la victime contre l'étouffement- et donc se faisant en premier)) mais là n'est pas la question. Sur le fond et dans la généralité, Akela a parfaitement raison.
(quant au cas de l'arrêt cardiaque, ce n'est qu'à moitié vrai. D'abord parce que ça ne peut avoir des chance de fonctionner qui si la personne vient tout juste de "faire son arrêt" et pas si c'est 2 ou 3 minutes après. Ensuite parce qu'un coeur qui "repart" sans intervention médicale, honnêtement, à part dans SOS-18 ou "Alerte à Malibu" ou autre du genre, 'jamais vu. (et je ne compte plus les arrêts cardiaque que j'ai fait. UN SEUL est "reparti", et c'était uniquement lorsque le SAMU est intervenu avec injection de médicaments divers... Et encore: je crois que ce gars-là, il est mort 48h après...)

De toute façon, je n'ai vu personne ici PRONER le portable ou le GPS ou autre en camp. Je n'ai vu personne ici dire qu'il FALLAIT un portable.
Le propos est simplement de constater que de fait, les trois quart (au moins!) de nos jeunes ont un portable, et qu'à partir de là, il serait stupide de les en priver, de vouloir volontairement ne pas l'utiliser, en particulier dans des cas comme le raid par exemple. Encore une fois il faut distinguer le "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a" du "on se prive volontairement d'utiliser un outils qu'on a"...
Hier, on mettait une enveloppe fermée avec des cartes téléphoniques, les numéros des chefs, voire un peu d'argent au cas où.
Aujourd'hui, je ne vois pas ce qui empêche de faire la même chose mais en glissant dans l'enveloppe un portable au lieu d'une carte téléphonique.

J'ai même envie de dire que peut-être qu'un jour, le portable (voire associé au GPS) sauveront (feront renaitre) le raid individuel (interdit à l'heure actuel je le rappelle... Les activités en autonomies ne pouvant être fait que "en groupe constitué"...) : Peut-être qu'un jour en effet, les "9" sauront négocier cela avec le ministère, en pouvant lui montrer, lui prouver, combien les mouvements de scoutisme savent prendre leur précaution pour assurer la sécurité en fournissant aux jeunes de quoi communiquer (et se localiser précisément) s'il le faut par exemple...
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Sarigue >> « De toute façon, je n'ai vu personne ici PRONER le portable ou le GPS ou autre en camp. Je n'ai vu personne ici dire qu'il FALLAIT un portable »
Mais purée !!
Encore une preuve que tu ne lis pas correctement les fuseaux où tu participes.
Comment tu t'y prends Sarigue ? Tu survoles juste quelques paragraphes ? Tu ne lis qu'un ou deux intervenants ? Comment tu fais pour passer aussi systématiquement à côté de ce qui se dit dans un fuseau !!?
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
2
Patientez...

c'est pas un petit peu l'hôpital qui se fout de la charité, là, Zèbre? je te trouve bien à fleur de peau en ce moment... Triste
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Kesski dit ??!
Ah? On n'est plus sur le fil concernant le portable en camp (ah oui: on parle de secourisme, en effet...)

Ca parlait de portable. De portable on est passé aux GPS. Le tout enrobée dans une question sécuritaire. Donc on parle des petites histoire, des papys sportifs, des malaises, etc. et de là on en vient au secourisme.

Bon.

Moi, j'essaye juste de revenir sur la question du portable en camp.

Mais peut-être me trompe-je et peut-être certains ont-ils prônés le portable en camp en disant qu'il en fallait absolument un sinon c'était pas bien et tout et tout? En tout cas j'ai pas vu ça.

Et sinon, tu m'excuseras d'être en master 2, d'avoir 4 devoirs à rendre par semaine, et de ne trouver le temps sur les forums que de temps en temps... Y'en a qui bossent, eux.
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Sarigue, ça ne me gêne pas que tu n'aies pas le temps d'aller sur le forum, mais si tu y vas, lis avant de répondre, par pitié !

Sarigue >> « je n'ai vu personne ici PRONER le portable ou le GPS ou autre en camp. Je n'ai vu personne ici dire qu'il FALLAIT un portable.

peut-être certains ont-ils prônés le portable en camp en disant qu'il en fallait absolument un sinon c'était pas bien et tout et tout? En tout cas j'ai pas vu ça.
»


Tu es privé de réponse jusqu'à ce que tu te mettes à lire les fuseaux où tu interviens, ça évitera de faire de grands sauts en arrière grâce à toi.




Ecureuil des Innocents >> « je pense qu'en temps que chef principal, le portable doit toujours être allumé »

Colinot >> « Il est cependant indispensable pour le chef d'unité »

Soazig >> « le chef de camp doit avoir son portable allumé la journée (et pas au fond de la tente !), tout comme le chef d'unité doit avoir son portable allumé pendant les we de patrouille »

Sarigue >> « nous avons certaines obligations de moyens -entre autre pour assurer la sécurité- (comme par exemple pouvoir appelé et être appelé rapidement en cas d'urgence »

COK >> « les gendarmes nous ont obligé à rapporter des portables aux équipes qui venaient de partir... »

Crocs Flex >> « je suis cheftaine d'unité donc je prend mon portable en camp par question de sécurité. je dois être joignable en camp! »

COK >> « c'est une simple question de logique. personne ne comprendrait qu'un accident arrive (ou que ses conséquences soit plus grave) parce que la patrouille n'avait pas disposé d'un gsm avec du crédit et une batterie chargée. »

Ocelot GA >> « Je me sentirais coupable de ne pas avoir un portable sur moi en camp ! »

Irdnael >> « Règle : l’équipe dispose de moyens de communication opérationnels pour prévenir sans délai un adulte responsable qui peut intervenir à tout moment (...)Je ne veux pas avoir d'emmerdes à cause de gens qui font semblant de ne pas connaitre la règlementation sur les activités en autonomie »
prétendue règle sans aucune source ! Mais ça en impose !

Irdnael >> « En 2010 la patrouille en explo doit disposer d'un moyen de communication opérationnel, c'est le texte »


Je continue Sarigue ? Ou tu veux te mettre à lire enfin le fuseau ?
Toi, tu n'as « vu personne ici dire qu'il FALLAIT un portable ».
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
1
Patientez...

Le raid en solitaire est toujours en pratique... peut être dans certains mouvements non? En tout cas bien heureusement le SUF et d'autres mouvements ne se privent pas encore de ce formidable outil pédagogique... Attention aux fausses informations...
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah OK. Le problème vient d'une incompréhension de mon dernier post alors.

Par "je n'ai vu personne prôner le portable", j'entendais par là le fait de chercher absolument à en avoir un (du genre "vite, je m'équipe avant de partir en camp en passant au magasin") (en plus, on fait même des portables Bic maintenant...)
Ce que j'ai lu (comprendre: "ce que j'ai compris des interventions") des différentes interventions, c'est qu'il ne s'agit pas d'une volonté absolue de chercher à posséder absolument un portable pour le mettre à toute les sauces (si jamais par le plus grand des hasard, il n'y a pas de portable dans le camp... ben il n'y en a pas (faut vraiment avoir des scouts et des chefs moyen-ageux un peu dinosaures, mais passons)), mais simplement de constater que dans les faits, une trèèèès large majorité de jeunes et de chefs ont un portable, et qu'à partir de là, en effet, ça devient presque un devoir (de sécurité) d'en posséder au moins un -et d'en laisser aux jeunes pour leurs raids-, et que ce serait absurde de vouloir ne pas en prendre pour des prétexte du genre "ça fait plus scouts"...

Bref, de ce que je lis, c'est que ce qui est "prôné" n'est pas "le portable en camp" -en ce sens qu'on ne demande pas à celui qui n'est pas équiper d'aller s'acheter urgemment et obligatoirement un portable pour le camp-. Ce qui est "prôné", c'est la non-privation de portable, au moins en cas d'activités particulières (raids, etc.)
On ne dit pas "il FAUT un portable" (sous entendu: équipez-vous si vous n'en avez pas). On dit "On en a, gardons les sous la mains, il ne faut pas s'en priver si nécessaire"

Tu saisie la nuance ?


Ecureuil39: Je sais que c'est une pratique courante. Elle n'est pourtant pas autorisée, la législation parlant nettement de la possibilité d'activités sans encadrement sur place pour les groupes constitués. Et un groupe, à défaut de précision, c'est au moins deux.
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Sarigue, je saisi TA nuance, mais ce n'est pas du tout ce que disent les intervenants de ce forum, et ce n'est pas non plus du tout ce à quoi je réagis depuis le recommencement de ce fuseau...
Personne ne dit : "puisque tu as un portable, autant ne pas le couper". Tout le monde dit "Tu DOIS avoir un portable en camp, c'est obligatoire !".

Je trouve étrange que même avec les citations tu persévères dans cette compréhension. Relis aussi mes interventions, tu verras mieux à quoi je réagis.


Je crois qu'Ecureuil a raison, ce n'est pas la loi qui interdit les raids solitaires, mais les mouvements. Je ne suis pas certain que ces raids soient absolument interdis par J&S. Il faudrait voir la loi.
Mais c'est un autre sujet traité ici : Partir en Raid
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

euh... je ne suis pas très sur d'avoir été aussi affirmatif.

je pense qu'un portable est préférable et je fais en sorte qu'ils en aient un (l'an passé une patrouille qui n'en avait pas est partie avec le mien). je juge irresponsable de ne pas le faire.

maintenant, je n'oblige personne à être d'accord avec moi... je constate juste que je ne voudrais pas être à la place du chef dont le scout a eu un accident grave et ou le GSM aurait amélioré/accéléré la réaction.
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

pour le camp et pendant les autres activités de l'année, interdire le portable me parait pas la meilleure solution .

Qui serait à mon avis : apprendre à gérer un portable ( le scoutisme est un mouvement éducatif) le meilleur portable étant celui qu'on entend pas et qui ne gène pas les autres ! mais pas seulement " aux scouts" '!

Je verrai au premier rasso du camp le C T dire " maintenant , je ne veux plus entendre un portable " .

En général , il y a un temps libre après le repas, sieste, courrier, lessive, donc assez de temps pour consulter son portable .

Plus vraisemblable, au camp, on a tellement de choses à faire, qu'on ne devrait pas avoir le temps d'être pendu à son portable .

Pour le C T le régime n'est pas forcément le même .

En tout cas pour les raids, les ados sont tellement forts pour passer des SMS, que la sécurité devrait être toujours assurée ! Si ça passe ?

Que vous le vouliez ou non, le portable fait parti de notre vie, pourquoi ne pas apprendre à s'en servir !
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
je pense qu'un portable est préférable et je fais en sorte qu'ils en aient un (l'an passé une patrouille qui n'en avait pas est partie avec le mien).

Voilà, c'est CA qui est dit depuis le début, et c'est -du moins c'est ce que je lis- "on a des portables sur le camp, apportés par les jeunes/par les chefs/... parce qu'aujourd'hui ben une majorité de personne en ont; donc on s'arrange pour en fournir aux patrouilles en raid", ce qui est une "redistribution" des biens, ce qui est quand même bien différent d'une acquisition qui consisterait à dire "il faut absolument un portable et on s'équipe avant le camp si on n'en a pas"...
Ce qui est dit, c'est "il est irresponsable de laisser une patrouille partir sans ce système de sécurité... alors qu'on pouvait leur en trouver facilement"


Sinon, pour réagir au post de Mikross dans un autre fuseau:
« zèbre --> je me pose une question??? tu es pour l'utilisation du DVD (et donc de la caméra) pendant les camps et contre le GSM... tu crois qu'il avait une caméra numérique BP??? »
et à la réponse de Zèbre:
« Je ne suis pas "contre" l'utilisation du GSM en camp. J'en emporte un moi-même.
Je suis contre le fait qu'il devienne l'outil indispensable prétendant garantir la sécurité.
»

Donc encore une fois
* Personne n'en fait un élément indispensable dans le sens où il faudrait absolument s'équiper
* Par contre, à partir du moment où on en a de toute façon, oui effectivement, c'est parfaitement stupide et inconscient de vouloir s'en priver. En ce sens, en avoir le rend d'une certaine façon "indispensable"... Il ne sera pas -je pense- reproché d'avoir des raids où les scouts n'ont pas de portable si, dans tout le camp, aucun scout et aucun chef n'a de portable de tout le camp (chose rare!!). Par contre, la même chose sera reproché si l'on pouvait trouver (comprendre: "distribuer", parce qu'on en avait parce que des jeunes et/ou des chefs en ont apportés) un portable par patrouille et qu'on ne l'a pas fait.

La question d'être "indispensable" est une mauvaise question.
C'est plutôt:
* Est-ce que j'ai moyen d'avoir des GSM ?
* Si oui, dois-je et pourquoi devrais-je m'en priver (les interdire, ne pas en distribuer en raid, etc.)?

Maintenant, il faut quand même garder les pieds sur terre et donc savoir partir du fait que, par quelque bout qu'on le prenne, on est en 2010 et que ben oui de nombreux jeunes et chefs/cheftaines ont des portables, alors oui, on a "moyen d'avoir des GSM". Ne reste donc plus que le deuxième point. Et là, ben je ne comprends pas l'opposition qu'il peut y avoir au portable.
Il me semble que le grand débat de savoir si on s'arrange pour avoir des portable pour "tous" (comprendre, pour chaque équipe) en raid un débat qui date d'il y a 10 ans! Du temps où le GSM en était à ses début, et où il était fragile et cher, qu'on cherchait à le garder longtemps, et donc qu'on le l'emmenait pas forcément en camp.
Maintenant que c'est un objet de la vie courante que beaucoup renouvelle tout les trois mois même si "l'ancien" est encore en parfait état de marche, les choses ont changés...
Et là, il me semble effectivement bien stupide, inconscient, et irresponsable, de ne pas donner au moins un portable à chaque équipe lors des raids. C'est comme si "hier" on laissait partir les équipes sans "enveloppe de sécurité". Je l'ai dit dans le précédent post: hier, on glissait (entre autre) une carte téléphonique dans ladite enveloppe. Aujourd'hui, on peut y mettre un portable chargé. Je ne vois pas où est le problème, ni ce que ça enlève au raid...
C'est comme les trapézistes : travailler avec un filet de sécurité, fondamentalement, qu'est-ce que ça enlève à la performance? Rien. C'est juste plus prudent. Idem pour les "cascadeurs fous" qui veulent réaliser des exploits en, par exemple, passant d'un avion à l'autre sur un pont de singe ou autre du genre: avoir un parachute, ça n'enlève rien à la performance... C'est juste un peu plus prudent et un peu moins con.

Ah et oui, je prétends comme d'autre que le portable ajoute une sécurité.
Démontre-moi donc le contraire...

Citation:
Je crois qu'Ecureuil a raison, ce n'est pas la loi qui interdit les raids solitaires, mais les mouvements. Je ne suis pas certain que ces raids soient absolument interdis par J&S. Il faudrait voir la loi.


On en a effectivement déjà parlé et le texte de loi avait déjà été cité (mais quand on se veut viril-tradi, y'a des choses qu'on a tendance à oublier...)
Te pourrais faire la recherche toi-même, mais je suis gentils, je l'ai faite:
Citation:
Arrêté du 21 mai 2007 relatif aux conditions d'encadrement des accueils de scoutisme a écrit :

Art. 2-II.-Des activités sans hébergement ou comprenant au plus trois nuitées consécutives peuvent être organisées sans encadrement sur place pour des mineurs en groupe constitué et âgés de plus de onze ans dans les conditions suivantes :
-les caractéristiques de l'activité sont précisées dans le projet pédagogique ;
-les familles en sont informées, ont attesté en avoir pris connaissance et ont donné leur accord ;
-la préparation inclut la mise à disposition pour le groupe de moyens adaptés et le repérage des lieux ;
-les responsables du groupe reconnus par les instances nationales du mouvement valident le projet en tenant compte des capacités d'autonomie des mineurs ;
-lors du déroulement de l'activité, des moyens de communication effectifs sont à la disposition du groupe et un adulte responsable peut intervenir à tout moment.

"En groupe constitué", sauf avis contraire, c'est au moins deux personnes...
(on notera aussi qu'il prévoir pour le groupe des "moyens adaptés" ainsi que, "à [sa] disposition", des "moyens de communications effectifs"...)

Donc le raid en solo, hein...
Après moi, je dis que si les "9" se mettent ensemble et négocient bien, le portable (comme outils de sécurité utile comme argument dans la négociation) pourra peut-être sauver le raid solitaire..
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Donc comme je le disais, on est toujours sur des discussions qui ont 10 ans de retard...

Aujourd'hui, beaucoup de monde parmi nos jeunes ont un portable -qui est en plus devenu un produit de consommation courante et de mode que l'on change très (trop) régulièrement...-

La question n'est donc pas de savoir s'il faut prendre son portable ou pas, puisque chacun en a un.

La question serait plutôt de savoir quelle action éducative on va poser concernant le sujet.

Et là, ben comme la question de la sécurité ne se pose pas trop (au camp, y'a toujours plein de monde et au pire, on est à portée sinon de voix au moins de sifflet) y'a plein de réponses possibles (et même pas sûr qu'il y ait une vérité)
Entre:
- Priver tout le monde de portable en les prenant en début de camp (pour ne les rendre que le temps du raid) Comme ça, on se coupe de la technologie et on vit dans la nature. Ah oui, mais est-ce vraiment faire confiance et responsabiliser les jeunes?
- Priver tout le monde de portable, mais en autorisant une "pause portable/messagerie/sms" une fois par jour pendant un temps donné. Ouais. Mais même remarque concernant la confiance et la responsabilité. En plus, ça n'oblige même pas vraiment à se "couper de la hi-tech".
- Laisser les portable aux jeunes. On leur fait ainsi confiance et on les responsabilise. De toute façon, s'il passent leur temps sur leur portable, ils verront bien que la patrouille a du mal à tourner... Ah oui, mais est-on sur que justement, ils vont s'inquiéter de comment tourne la patrouille? vas-t-on réussir à les détacher du portable -qui en plus maintenant donne l'accès au web- pour les jeux, les veillées, les préparations (de veillée, de ConCu, etc...), etc? Bref, réussira-t-on à être "détaché" et "dans la nature"?
- Etc.
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mikross >> « je juge irresponsable de ne pas le faire »
Ce n'est pas affirmatif ça ?

Quant à moi, je n'ai jamais parlé nulle part d'interdire le portable...

Sarigue >> « Ah et oui, je prétends comme d'autre que le portable ajoute une sécurité.
Démontre-moi donc le contraire...
»

Et si tu me lisais avant de poser des questions auxquelles j'ai déjà répondu. Par l'affirmative d'ailleurs.


Sarigue >> « "En groupe constitué", sauf avis contraire, c'est au moins deux personnes... »
Cette citation parle des camps en général.
D'ailleurs, un raid dure une nuit, soit moins de 3 nuits, et ne nécessiterait donc pas de groupe constitué, selon ta lecture (qui utilise le mauvais texte).

« on notera aussi qu'il prévoir pour le groupe des "moyens adaptés" ainsi que, "à [sa] disposition", des "moyens de communications effectifs"...) »
On a déjà commenté ce texte (mais lis ce fuseau bon sang de bois !!).


Sarigue >> « La question n'est donc pas de savoir s'il faut prendre son portable ou pas, puisque chacun en a un. »
On en a déjà parlé aussi. C'est parfaitement faux, à moins que tes troupes soient suréquipées et tes familles bien fortunées.

261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Irresponsable de ne pas en distribuer alors qu'on en a sous la main, oui.
Pas de ne pas en distribuer alors que personne n'en a...


On peut approfondir le débat maintenant ou tu préfères en rester à des considérations d'il y a 10 ans ?
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Vu que tu m'accuses de choses que je n'ai jamais dites, ça va être difficile d'avancer, tu n'arrêtes pas de faire reculer ce fuseau pour que je redise des choses déjà dites...
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
2
Patientez...

Ne serait-ce pas un faux sentiment de sécurité que d'avoir un portable au camp? Imaginez que l'hôpital le plus près du lieu de camp soit à une heure de route (au Québec, c'est très courant). Si les ambulances disponibles sont en train de décharger des victimes à l'hôpital, elles prendront donc 2h avant d'acheminer le scout aux urgences. Mieux vaut donc prendre sa voiture et filer illico à l'hosto.

Je vois par contre davantage l'utilité et la pertinence du portable lors des raids que dans l'enceinte du camp proprement dit.

Ici au Québec, de toute façon, on n'a pas cette discussion,
parce que lorsqu'on se trouve en forêt, tu regardes ton portable et ça dit: « no signal. » sifflote

Resterait alors deux solutions:
Louer un téléphone satellite $$$
Avoir une licence de radio-amateur $$$ et la radio $$$

Ah oui! Et aussi: s'abonner au service d’hélicoptère secours...
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et si tu arrêtais de modifier tes posts ? (ça fait deux fois que je vois un post, puis 5 minutes plus tard que je constate qu'il a été "complété")



Citation:
Sarigue >> « Ah et oui, je prétends comme d'autre que le portable ajoute une sécurité.
Démontre-moi donc le contraire...
»

Et si tu me lisais avant de poser des questions auxquelles j'ai déjà répondu. Par l'affirmative d'ailleurs.

Je réagissais à ça:
Zebre >> « Je suis contre le fait qu'il devienne l'outil indispensable prétendant garantir la sécurité. »
Dire de quelqu'un ou de quelque chose qu'il "prétend" une chose, c'est qu'on sous-entend que l'on n'y croit pas.
Je réagissais juste en disant que oui, je prétends également que le portable EST un élément de sécurité et que ce n'est pas qu'une "prétention" qu'on lui donnerait pour le justifier. Si tu penses que ce n'est pas véritablement un élément de sécurité (ce que sous-entends ta phrase), démontre-le donc. Si tu penses que c'est un élément de sécurité, je ne vois même pas l'intérêt de ta phrase sinon contredire ta propre opinion et finalement te faire un peu l'avocat du diable... Ou alors tu penses qu'un élément de sécurité n'est pas indispensable, mais on en revient au fait que la question est mal posée, celle-ci n'étant pas de savoir si un élément de sécurité (ou pas d'ailleurs) est indispensable ou non, mais de savoir si on en a à disposition et si oui, pourquoi on s'en priverais (c'est comme dans les autocars: dans ceux qui ont des ceintures de sécurité, on se doit de les mettre. Maintenant, on ne demande pas aux cars non équipé de s'équiper en ceintures)

Concernant le texte que j'ai cité:
* Il ne parle pas "des camps en général". Il parle des "conditions d'encadrement des accueil de scoutisme en général". Camp ou pas.
* Où ais-je dis qu'un raid de moins de trois nuit ne nécessiterais pas de groupe constitué? Bien sur que si!
C'est d'ailleurs toute la question du texte: une activité en autonomie peut faire AU PLUS trois nuits. AU PLUS. Pas "au moins"... La loi dit: « Des activités sans hébergement ou comprenant AU PLUS trois nuitées consécutives peuvent être organisées sans encadrement sur place pour des mineurs en groupe constitué et âgés de plus de onze ans » Donc oui, le raid ne dure qu'une nuit. Il en durerais quatre, il serait hors-la-loi. Ce texte autorise et légitime aussi, du coup (vu qu'il parle d'accueil de scoutisme et pas seulement des camps) les WE ou mini-camp (3 nuits 4 jours) de patrouille et autres du genre.

Et sinon, oui, on a déjà parlé de la question des moyens à disposition. De mémoire, je crois que c'était COK qui avait cité ce morceau de texte... Je crois me souvenir d'ailleurs que tu avais répliqué qu'il était précisé que les responsables devaient intervenir à tout moment, pas qu'il fallait que le moyen de communication soit disponible à tout moment, mais en faisant abstraction du coup qu'il est bien précisé que lesdits moyens de communication "effectifs" sont "à disposition" du groupe... (et il avait d'ailleurs été fait remarqué par la suite que pour que les chefs interviennent à tout moment, encore fallait-il qu'ils soient joignables à tout moment...)

Et pour ta dernière remarque, qu'est-ce qui est parfaitement faux? Que chacun à un portable? Oui dans l'absolue...
Mais tu sais très bien -vu que cela fait plusieurs posts que je dis qu'environ 75% (ce n'est pas 100%...) des jeunes ont un portable, que "la plupart" ont un portable, que "une très grande partie" a un portable, etc.- que ce n'était ici, cette fois-ci, pour cette fois, qu'un raccourci, qu'une approximation... Je pensais que j'avais suffisamment répété "la plupart", "une grande partie", et autre pour que quelqu'un de censé puisse comprendre ici la même chose... (ceci dit même si je n'avais pas fait ces précisions avant, tu sais très bien que "tout le monde" signifie bien souvent "une grande majorité")
Tu viens donc juste de prouver là que tout ce que tu cherches, c'est la petite bête qui permet d'entretenir des flammes dans le débat... pffff innocent
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

@trident

Mouais.
Je sais pas comment ça se passe au Québec, mais ce n'est pas si simple que cela (en France en tout cas)
* Si ce n'est pas trop grave, on peut effectivement transporter le malade/blessé en voiture. D'ailleurs en général, sauf si on n'est pas en horaire très "chrétiens", on ira plutôt chez le médecin de ville. Sinon effectivement, on ira aux "urgences" de l'hôpital... (ça s'appelle "urgences" par opposition aux "consultation", même si à ces "urgences" on peut y attendre 3 heures... Du coup, on distingue "urgence relative" et "urgence absolue" et le service de l'hopital fait un tri pour traiter les UA avant les UR...)
* Si c'est plus grave, mieux vaut une ambulance sur place. Soit pour soigner (hé oui: en France, c'est l'hôpital qui vient au malade. Contrairement aux USA -j'ignore la situation du Canada en général et du Québec en particulier- où l'ambulance, c'est quelques "paramedics" qui prennent le malade, font quelques soins sommaires mais surtout cherchent à l'emmener le plus vite à l'hôpital) directement, soit pour transporter avec toutes les précautions nécessaires que pourraient nécessité l'état de la victime (immobilisation, etc.)
* En France toujours, le numéro des services médicaux -le 15 pour le Service d'Aide Médical d'Urgence (SAMU)- peut AUSSI être utilisé pour un simple "conseil médical" -autrement dit, ce n'est pas parce qu'on appelle le 15 qu'on aura forcément une ambulance- (la situation est un peu différente avec les pompiers... question de mission et... de gestion)
Donc on peut appeler le 15, décrire la situation au médecin, et lui nous dira s'il faut donner ou non un médicament -et lequel- et qui saura également nous dire si on peut transporter ou s'il envoi une ambulance (ou du moins, une équipe médicale -qui peut venir en voiture et pas forcément en ambulance, cette dernière étant appelée ensuite s'il y a nécessité d'un transport médicalisé-). D'autre part je ne sais pas combien d'ambulance il y a au Québec, mais en France, sauf gros coup de bourre exceptionnel genre attentat (et encore), c'est quand même rare qu'on ne puisse pas trouver un seul moyen de secours: entre les services publics (pompiers, SAMU), les ambulances privés (qui part contre ne font que du transport et pas de soin car les ambulanciers ne sont ni médecins ni infirmiers) et les associations (qui font du secourisme et ont un peu de matériel d'urgence, mais ne sont pas non plus médecins), en général, on arrive à trouver un moyen!

* Concernant la question du réseau, en France, la couverture est de mieux en mieux. Même dans le trou du c** du pays ça passe. Déjà, parce qu'il y a 3 opérateurs qui certes se recouvrent en grande partie, mais aussi se complètent parfois (et si l'on cherche à appeler les urgences, le portable prend le premier réseau qu'il trouve, qu'il soit de "notre" opérateur ou pas) et même parfois se mutualisent! (il existe des antennes "mutualisées" appartenant aux 3 opérateurs à la fois...) ce qui permet de couvrir des zones (en se partageant les frais) qu'un seul opérateur ne pourrait pas couvrir (pas rentable)
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-02 02:30:00, sarigue a écrit :

Sinon effectivement, on ira aux "urgences" de l'hôpital... (ça s'appelle "urgences" par opposition aux "consultation", même si à ces "urgences" on peut y attendre 3 heures...
Seulement 3h d'attente!?! Vive la France Ici, à Montréal, en région urbaine donc, on attend en moyenne 17 heures C'est des malades pour voir un médecin à l'urgence d'un hôpital, seul endroit médical accessible la nuit et le week-end Quoi ?! T'inquiète pas: si tu pisses le sang, tu vas passer avant Grand sourire

Tu apportes des explications qui me font comprendre une réalité qui diffère totalement de la mienne. Tu as visé pile concernant les USA. Et c'est la même chose au Québec: c'est le malade qui va à l'hosto et non le contraire. À partir de ça, tout le reste de la stratégie médicale/secours change.

Et oui, au Québec, l'accessibilité aux différents soins de santé est archi pourri (d'où le temps d'attente et les listes d'attentes pour les opérations).

Dis donc, tu as des insomnies? Grand sourire
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Et oui on aura beau cracher sur ce vieux pays pourri de m... où l'assistanat transforme les citoyens en marionnettes et où l'on bride l'initiative privée. Nous avons quand même grâce à ce système d'assistanat les meilleurs services médicaux du monde. Et ça ce n'est pas moi qui le dit mais de nombreux médecins et infirmiers étrangers qui ont travaillé et fait des études aux USA et en France. Un grand bravo aux médecins et à tout le personnel hospitaliuer de ce vieux pays qu'on aime tant critiquer.
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Bon Sarigue,

puisque tu t'acharnes à ne pas lire correctement les messages que j'écris, que tu fule aux pieds le principe de bienveillance dont parlent Argali et Mayeul sur le fuseau "Ambiance du foum", et que tu distord mes propos pour leur faire dire ce que tu as très enve de combatte, je vais reprendre, rien que pour toi, même si cela fait faire un grand retour en arrière à ce fuseau qui avait pas mal avancé, ce que j'ai déjà dit. mais je vais le résumer pour que je sois sûr que tu le lises correctement.
Tout ce que je vais écrire, je l'ai déjà écris, c'est donc une grosse répétition qui m'agace pas mal :

  • Oui le portable apporte une sécurité de plus. Mais En matière de sécurité, on n'est jamais rassasié. Le téléphone satellite aussi est une sécurité de plus (le jour où quelques troupes l'auront, elles jugeront "irresponsables" celles qui n'en ont pas).
    Dans la phrase que tu cites de moi, c'est amusant que tu surligne les mots "prétendre" et "sécurité" comme si je disais que le portable n'apportait aucune sécurité, alors que le seul mot important de ma phrase, déjà accentué dans mes autres posts, est le mot qu'il y a entre les deux. : GARANTIR ! Le portable ne garantit pas de sécurité ! Et les secours alertent tous les ans sur les prises de risques inconsidérée que les gens prennent depuis qu'ils se croient en sécurité avec un mobile.

  • Non, les scouts ne sont pas forcément équipé en portables, désolé de te l'apprendre. Des familles de 5 enfants n'offrent pas de mobiles à leurs enfants. Même des CP de 16 ans vu l'an dernier n'avaient pas de mobiles. Sors de ton microcosme !

  • Dans la loi, avoir un moyen de communication "disponible" s'applique à un téléphone chez le propriétaire. La loi ne demane pas que le moyen de communication soit immédiat et en permanence sur soi, ça c'est ce que vous aimeriez y lire !

    Alors arrête de te créer des ennemis rien que pour pouvoir les combattre, lis correctement ce que j'écris et cesse de fare croire que j'explique que le portable n'apporte pas de sécurité.

    Quant au réseau, je ne sais pas situ campes toujours près de grandes agglomérations, mais il est parfaitement faux de dire que le réseau passe partout ! J'ai encore campé dans les Alpes il y a peu, pas de réseau. Dans le Vercors, pas de réseau. Dans le MOrvan, pas de réseau dans le bois ou dans le vallon où l'on campe. Des coins de camp très priésés par les scouts. Peut-être que tu campe dans les banlieues. Nous, c'est sauvage.
  • 269
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré
     



      
    TECHNIQUE: 12 points
    BONNE HUMEUR: 74 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
    Messages : 6 678

    Réside à : ar vro vigoudenn
    Patientez...

    Pour la France, en principe aucun endroit ne devrait être à moins d'une demi heure de jour d'un service d'urgence .

    J'ai bien dit de jour !

    Les grands hôpitaux ont un service d'Hélico, un marché avec une société d'Hélico !
    Très souvent , l'urgentiste soigne avant d'évacuer .
    Il peut y avoir un point de rendez vous avec les pompiers, ou une ambulance .
    270
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
    irdnael
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 42 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
    Messages : 1 323

    Réside à : paris
    Patientez...


    Dans ma montagne corse des coins de route ont été aménagés pour l'atterrissage des hélicos mais avec ou sans portable les urgences à 1/2 heure ça me parait un voeu pieux sauf en milieu urbain.

    Mais comme toute la législation a tendance à se caler sur la ville, ses habitudes et ses contraintes...

    Mais en explo n'oubliez pas le portable.
    271
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    C'est fou ça de chercher absolument à faire croire que j'ai tord alors qu'en fait tu répètes simplement mes propos !!
    Mais est-ce que tu lis mes posts ? Est-ce que tu les comprends ?

    * Oui, j'ai surligné le mot "prétendre". Si tu considères que les mots employés sont important (ce que visiblement tu fais avec mes posts), tu me permettras donc d'analyser chaque mot de tes posts. Et oui, le portable "garantit" une sécurité "supplémentaire"... Je dis bien "supplémentaire". Ca, c'était pour répondre au terme "garantir". Quant aux questions des secours, cite donc tes sources. Personnellement, celles que j'ai seraient plutôt au contraire d'encourager randonneurs, skieurs et autre à s'équiper... (et c'est dans ce sens là que ça marche! on ne part pas en rando parce qu'on a un portable. On part en rando parce qu'on en a envie)

    * Mais où donc ais-je dit que tous, 100%, l'unanimité, des scouts avaient un portable ? Si tu fais référence à la dernière phrase de mon avant-dernier post, j'ai déjà répondu à cela. A moins que tu ne l'ai pas lu (avant d'accuser les autres de ne pas lire les posts...) Encore une fois, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Tu cherches juste la contradiction.

    * Et encore une fois, on parle du portable lors des raids. Alors le téléphone du propriétaire, hein... (à moins, et je l'ai déjà dit, que les raids que tu propose consistent à faire le tour du lieu de camp??)

    * Quant au réseau, encore une fois, tu me fait dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas dit qu'il y en avait "partout". J'ai dit que la couverture était de mieux en mieux et que l'on arrive même à capter dans des (dans "certains" si tu préfères) endroit paumés comme par exemple ici.

    Avant d'accuser les autres de ne pas lire les posts, lis-donc ceux qu'on te soumets et use de ton intelligence pour les comprendre...
    272
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Akela NDE
    Akela

    Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
    Messages : 4 922

    Réside à : Dijon
    2
    Patientez...

    Eh oh, du calme ! grosse colère
    Si vous faisiez tous les deux l'effort de lire un peu plus patiemment et sans énervement les messages de l'autre, ça irait peut-être déjà un poil mieux. Grumph...
    Je sais pas moi, si vous êtes énervés, prenez 2 jours sans venir sur le fuseau, ça ira mieux après !

    Citation:
    le 02-12-2010 à 02:04, trident a écrit :

    Imaginez que l'hôpital le plus près du lieu de camp soit à une heure de route (au Québec, c'est très courant). Si les ambulances disponibles sont en train de décharger des victimes à l'hôpital, elles prendront donc 2h avant d'acheminer le scout aux urgences. Mieux vaut donc prendre sa voiture et filer illico à l'hosto.

    […]

    Ah oui! Et aussi: s'abonner au service d’hélicoptère secours...
    En France et en Suisse (Je ne sais pas pour la Belgique, mais je suppose que c'est pareil), l'hélicoptère est appelé par les secours si le transport est urgent et/ou que la victime est à un endroit inaccessible en ambulance. Ce sont eux qui décident et sont le point d'articulation des secours (et comme le dit Sarigue, ils ont un médecin en permanence).

    Résultat, comme en France aussi il est très fréquent d'être à plus d'une heure de route d'un hôpital (mais beaucoup moins d'un centre de secours des pompiers, qui ont également des ambulances), on est quand même en mesure d'intervenir rapidement.

    J'ai personnellement vu, en Suisse, un hélico venir chercher un scout qui s'était foulé la cheville dans une zone inaccessible en voiture.
    L'appel des secours a déclenché l'alerte du «correspondant secours» habitant le hameau le plus proche du lieu de l'accident, qui s'y est rendu en voiture et à pieds, et a guidé l'atterrissage de l'hélico, une vingtaine de minutes à peine après l'accident.
    Pour le coup, les Suisses sont encore plus efficaces que les Français ! Sourire

    Je connais aussi le cas, en France, d'une jeune qui s'était fait mordre par un serpent à la campagne, à une bonne demi-heure de voiture de l'hôpital le plus proche ; elle y a été emmenée en hélicoptère et en 10 minutes.
    273
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Pour les plaintes de la protection civile, Sarigue, elle se plaint à chaque incident de montagne en montrant que les accidentés ont pris des risques qu'ils ne prenaient pas avant, quand ils n'avaient pas de téléphone portable.
    Les sources c'est les infos radio et TV ! Désolé si tu n'y étais pas.

    Pour des gens qui adorent citer les textes du gouvernement, je suis un peu surpris que vus occultiez les mises en gardes faites par le ministère de la Santé en 2008 préconisant de ne pas laisser des enfants de moins de 15 ans utiliser des téléphones portables (car leur cerveau absorbe 60% de rayonnements électromagnétiques de plus que le cerveau d’un adulte, surtout quand la réception est mauvaise... comme en camp scout, et que cela augmente les risques de cancer du cerveau(mise en évidence par des chercheurs suédois))..
    Donc encourager exactement le contraire m'amuse... même si ce n'est pas mon propos ici.

    Mon propos, pour les sourds, qui n'est pas d'interdire le mobile, mais de ne pas croire qu'il garantit une sécurité (la sécurité civile se plaint notamment de ce qu'on n'apprend plus les premiers secours tant on se croit protégé par le mobile).
    Mon propos est aussi de ne pas laisser croire qu'il serait obligatoire pour tout chef digne de ce nom, alors qu'il est inefficace la plupart du temps (problème de réseau, de batterie, d'environnement impropre (humidité, gel, casse))

    Qu'il soit conseillé, si possible, suffit largement.
    274
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Mr Isatis
    renard polaire

    Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
    Messages : 5 554

    Réside à : Paris - Menilmontant
    2
    Patientez...

    Allons bon ! Vous vous rendez compte que vous avez tout les deux raison ?

    Franchement c'est drôle vous êtes en train de vous engueuler genre:

    Sarigue Mais j'ai pas dis qu'il fallait rendre le portable obligatoire en camp, tu ne lis pas mes posts! grosse colère

    Zèbre Mais j'ai pas dis qu'il fallait interdire le portable en camp, tu ne lis pas mes posts! grosse colère

    innocent innocent innocent
    275
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Le coup des ondes radios, je n'y crois pas une seule seconde. C'est plus du lobbying qu'autre chose. D'ailleurs, chaque étude est systématiquement contredite par la suivante. Genre ça fait un siècle que l'on nage dans les ondes radio, et ce serait tout d'un coup là maintenant que ça rendrait malade? Si c'est le cas, il faut immédiatement fermer le 3e étage de la tour Eiffel! (dont l'antenne émet des ondes radio BEAUCOUP plus puissantes que celles des portables!)
    Donc mon avis est que c'est surtout un problème de société: les ondes ne sont qu'un prétexte dans notre monde "tout-scientifique". Le vrai problème vient des gens qui téléphones n'importe où (genre dans le RER en en faisant profiter tout le monde) n'importe quand (en pleine réunion...) pour raconter n'importe quoi ("allô chérie? Oui, la salade, le prends quoi? Hein? Que je demande à une vendeuse? une frisée? Pourquoi, les frisées s'y connaissent mieux en salade?") et en parlant fort pour que tout le monde entende bien...
    Moi, ça m'amuserait que le gouvernement décide une journée "sans onde radio": pas de téléphone portable, pas de WiFi, pas de télé, pas de radio, pas de GPS, rien... (pas non plus d'avions, ou autres hein bien sûr...) Ce serait marrant... Je suis sur que tout d'un coup, y'aurait un tas de gens qui râleraient dont sans doute en premier lieu les association de lutte contre les ondes radio...

    Et sinon, moi, dans mes initiations et autres formations aux premier secours, quand le cas est évoqué, il est évident que je dis aux gens de prendre leur portable. C'est la chose qu'on a """""tous""""" (tu noteras les guillemets cette fois) et qui est la chose la plus élémentaire. Ensuite peut venir d'autres équipements supplémentaires (les skieurs hors-piste emmènent une balise par exemple). Mais l'équipement "supplémentaire" sans l'équipement "élémentaire", c'est stupide.

    Et il est PARFOIS inefficace. "Parfois" et non pas "la plupart du temps". J'aimerais bien savoir sur quoi tu t'appuie pour parler de "la plupart du temps".

    Tout les autocars ne sont pas équipés en ceintures de sécurité. On n'oblige pas les cars non équipés à s'équiper.
    Par contre, dans les cars qui ont des ceintures (et hormis le fait que c'est obligatoire de la mettre), c'est quand même plus raisonnable, plus prudent, etc.
    Ca ne "garantit" pourtant pas "la" sécurité (par contre, ça garantit "une" sécurité supplémentaire)

    Ah mais suis-je bête: évidemment, il ne faut pas mettre sa ceinture: ça incite à prendre la voiture parce que "on se sent en sécurité"...

    (mais en fait, je prends ma voiture parce que j'en ai besoin. pas parce que j'ai une ceinture)

    276
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré
     



      
    TECHNIQUE: 12 points
    BONNE HUMEUR: 74 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
    Messages : 6 678

    Réside à : ar vro vigoudenn
    Patientez...


    Personnellement, je ne lis pas les posts qui dépassent 15 lignes, trop pénibles .

    L'hélico , qui peut voler à 200 km/h et en ligne droite, reste performant .

    Surtout en montagne, il semble que certains petits malins grâce à leur portable, en aient un peu abusé !(Prévu dans l'assurance scoute ?)

    Même en plaine, encore dans beaucoup d'endroit le portable ne passe pas , encore faut il avoir un téléphone performant avec un bon D A S .
    Pour en avoir fait l'expérience , le portable n'est pas une solution à tout . (simplement une sécurité supplémentaire).
    En montagne, comme en mer il existe des fusées .

    Le 112 doit fonctionner avec le satellite, donc ça passe en principe, mais pas pour téléphoner à une copine ! Avez vous essayé ?
    277
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Sarigue, peu importe que tu y crois ou pas.
    (Le problème n'étant pas les antennes relais, mais l'émission venant d'un portable posé tout contre la tête d'un enfant de moins de 15 ans dont e cerveau en formation est extra sensible).
    Le ministère de la santé fait une recommandation officielle, et pour des gars très à cheval sur les textes, je vous trouve plutôt "filtrant" dans votre attitude sécuritaire !

    Alors, plus de sécurité ou pas ?
    278
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

     

      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net