Vendredi 29 Mars 2024
07:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le livre de la jungle
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Est-ce que le livre de la jungle est toujours raconté aux louveteaux? Dans mes terres, c'était le cas lorsque j'étais louveteaux et lorsque je suis devenu Akéla.

Mais comment séparer l'histoire? En l'étalant sur les 3 ans que dure le passage du jeune à la meute? Dans ce cas, il faut faire des groupes et les loups ne sont donc pas rendus au même stade. Difficile alors de faire un jeu associé à une portion de l'histoire que certains loups ne connaissent pas encore.

Ou alors, si on la couvre sur une seule année, cela va être redondant pour les anciens.

Et puis, il y a la mort d'Akéla... chef de meute qui ne sera plus dans l'histoire mais qui continue de l'être à l'unité Surpris

Lors du dernier camp d'été des louvarts les louveteaux quittant la meute certaines meutes avaient coutume de raconter exclusivement à ceux-ci la course du printemps.

Comment organise-t-on l'histoire de Mowgli vs les activités de meutes et des trois générations de louveteau se côtoyant?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

à mon avis, tu te compliques beaucoup les choses. Les loups côtoient le livre de la jungle à 2 grands moments : lors du rocher du conseil et pendant les chasses. L'un et l'autre sont liés, par conséquent tu abordes une sagesse de jungle et tu pousses les loups à prendre un effort concret en rapport avec la sagesse. Puis tu développes le tout dans la ta chasse.

Mais le moment du livre de la jungle abordé - et donc le moment de l'histoire de Mowgli - vient parce qu'il concerne l'effort que tu veux développer dans ta meute. Donc ce n'est pas : "quel moment je veux parler à mes loups et puis tiens on va prendre cet effort". Mais plus : "qu'est-ce que je veux faire vivre à mes loups, donc quelle sagesse de jungle convient et où il se situe dans le livre de la jungle ?"
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je suis d'accord avec LaCoterie!
Chez les SUF, une petite différence avec les Europes: nous n'utilisons pas de sagesse de jungle et les chasses ne sont pas sur le thème du livre de la jungle.
Les loups côtoient le livre de la jungle dans les termes utilisés (chasse pour sortie, pelage pour foulard etc), le conseil au clair de lune et le conseil d'Akéla. Le rocher du conseil étant utilisé qu'en cas grave dans la meute, je ne connais pas de meute SUF l'ayant pratiqué.
Il est fréquent au cours du 1° trimestre de faire des chasses sur le thème du livre de la jungle pour familiariser les pattes tendres puis en décembre/janvier on passe au thème d'année.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

D'abord exclusivement des cheftaines, puis maintenant le rocher du conseil seulement en cas de problème dans la meute … Décidément, les SUF ont vraiment une vision un peu particulière de la pédagogie louveteau ! Triste

Chez moi, c'était plus comme chez LaCoterie : choix des histoires du Livre de la Jungle en fonction des activités qu'on voulait faire, ou du message à faire passer à la meute. Et puis ça s'adapte ; et de toutes façons, les loups ont tendance à le lire tout seuls chez eux. Et savoir qu'à la fin il meurt ne les empêche pas d'écouter Akela : ils savent très bien faire la différence entre l'imaginaire et le réel hi hi

Il ne faut pas se mettre martel en tête, le louvetisme est quelque chose de simple et de souple : le LdlJ fournit le cadre pédagogique, on vit dedans, mais c'est un cadre, pas une prison !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Racontez-vous l'histoire?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

nan, on fait des rocher du conseil au moins une fois par camp, et encore dans l'année.
Ca ce fait pour les remises de badge étoile ect...
a ce moment, on appelle les loups par leur nom de promesse
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Aussi, ça dépend.
Chez "nous" les Scouts d'Europe, dans la revue scoute mensuelle au milieu il y a un petit encart spécial louveteaux. Dans cette partie, il y a une double page exclusivement livre de la jungle, avec un extrait dudit bouquin. Et des illustrations Sourire . Comme ça ils connaissent les passages-clés, enfin je dis "clé" mais parfois c'est des passages pas du tout célèbres qui sont cités. Donc au bout du compte on doit bien avoir presque tout le bouquin.

Bien sûr ce n'est pas pareil que de raconter l'histoire en meute, ça suppose de lire la revue et puis c'est plus individuel (si on n'a pas de frères du même âge Grand sourire ). Mais c'est toujours ça de pris.
Pour les racontages d'histoire, ça dépend des maîtrises et des activités.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-04-26 02:16:00, Ecureuil des Innocents a écrit :

nan, on fait des rocher du conseil au moins une fois par camp, et encore dans l'année.
Ca ce fait pour les remises de badge étoile ect...
a ce moment, on appelle les loups par leur nom de promesse


Tu confonds rocher du conseil et conseil au clair de lune!
rocher du conseil: les loups sont rassemblés autour d'Akéla qui leur enseigne quelque chose. Les loups peuvent s'exprimer à tour de rôle. C'est à travers ce cérémonial que beaucoup de mouvement commence leur chasse en choisissant une maxime de jungle qui guidera les loups.
Chez les SUF, ce cérémonial est utilisé qu'en cas de problème grave.

le conseil au clair de lune: c'est le cérémonial au cours duquel Akéla remet pelages, étoiles et badges aux loups. Chaque loup reçoit un nom de jungle (partie du corps du loup+ adjectif), ce n'est pas un nom de promesse. Les loups sont en silence. On en fait au cours de l'année et au camp.
Je crois que c'est une particularité SUF.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cela existe aussi chez les ENF rassures-toi !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Ah oui mais alors là non belebleb

Le Rocher du Conseil, c'est comme tu dis, l'assemblée de la meute autour d'Akela. Chacun peut parler, les autres écoutent ; c'est THE instance de discussion de la meute et là où se prennent les décisions collectives (Parce que oui, le scoutisme est aussi un lieu où on apprend à vivre en société, et donc à prendre des décisions collectives). Ça fait partie du jeu habituel de la meute, c'est fait pour être très fréquent : un par activité, voire un par jour en camp, parce que c'est là qu'on fait le point sur ce qui a été fait et sur ce qu'on veut et va faire.
C'est un outil pédagogique, pas un cérémonial, ça fait partie du jeu louveteau ; l'ambiance y est sage mais détendue, chacun peut y parler librement.

Le Conseil au Clair de Lune, qui n'est absolument pas une particularité SUF mais une coutume louveteau qu'on retrouve aussi chez les Europe, les anciens SdF, etc, est beaucoup plus «solennel» que le Rocher du Conseil (déjà parce qu'il se fait au clair de lune, comme son nom l'indique, donc à la nuit tombante) ; on n'en fait guère qu'un ou deux par an. C'est où on peut discuter sérieusement des problèmes de la Meute, s'il y en a eu que le RdC n'a pas permis de résoudre, et où on donne les noms de jungle (Qui n'ont effectivement rien à voir avec la Promesse, et qui ne sont pas forcément une partie de corps suivie d'un adjectif).

J'aime beaucoup les SUF, mais pour des gens qui se veulent les gardiens de la tradition SdF, leur interprétation du louvetisme, c'est quand même zarbi. Enfin peut-être que c'est Croc qui était dans une meute zarbi belebleb
Et pis y'a pas d'accent à Akela, c'est de l'Hindi hi hi
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

"ma" meute zarbi? Allons bon ! non, non juste des cheftaines un peu folles taré belebleb

Chacun ses petites manies et vision des choses Sourire
Chez les SUF, c'est au rocher du conseil que les problèmes sont résolus d'où son absence. Mais c'est vrai que c'est dommage et qu'il faudrait remettre cet outil pédagogique dans les meutes SUF!


10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Ne soyez pas trop catégorique sur vos définitions Grand sourire car je conclus qu'il y a des variances selon l'association (et le continent).

Donc, au final, si je comprends ce que vous me dites, il se peut qu'après ses trois années à la meute, le louveteau n'en sache pas tant que ça au sujet de l'histoire de Mowgli, à moins qu'il ne décide lui-même de lire les livres.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dire qu'en France il existe plusieurs associations qui ignorent totalement la Livre de la Jungle pour leur branche cadette (je parle du scoutisme pas du guidisme)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Le livre de la jungle et sa thématique ne doivent pas être un carcan pour la meute. Ainsi, tous mes camps louveteaux était avec un thème qui n'avait rien avoir avec la jungle. Mais durant les réunions régulières au cours de l'année, on glissait de temps à autre un bout de l'histoire de Mowgli. On profitait d'une fleur-rouge pour créer une bonne ambiance. Souvent, la semaine suivante, on faisait un jeu qui avait un rapport avec l'histoire racontée la semaine précédente. Bref, rien de bien sophistiqué et compliqué. La méthode louveteau est tellement clé-en-main.

Par contre, se réclamer être louveteau et ne pas aborder l'histoire de Mowgli, je trouverais ça pas très logique.



13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Aké
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Fév 2012
Messages : 52

Réside à : Tours
Patientez...

Je suis suf et j'ai déjà fait des rochers du conseil pas seulement pour parler des problèmes de la meute mais aussi pour mettre en place des projets...
Il est a noter que dans la pédagogie SUF, les jeunes VIVENT dans la jungle donc c'est leur univers (cependant, dans certains cas ils JOUENT dans un autre univers: les chevaliers, les marins...)! Tout est mis à la sauce du livre de la Jungle dans la vie de la meute!
Pour ce qui est du livre de la jungle nous on le lisait tout les soirs en camp à nos loups donc après 4 ans à la meute ils connaissent bien le livre!
Au 1er semestre, dans ma meute, toutes les activités se faisaient sur le thème du livre de la Jungle!

voili voilou pour un autre témoignage
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Aké  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour moi à l'époque où ... , le Livre de la Jungle était le fil rouge ... et devait le rester ... ; par conséquent, qu'importe le thème du camp ou des activités du jour, les temps forts sont toujours demeurés "Jungle". A ce propos, je me permets d'insister sur l'importance des "chansons de Jungle", ces sortes de poêmes éducatifs que Rudyard Kipling a placé en guise d'interlude entre chacun des chapitres de ses deux livres de la Jungle et qu'il est parfois intéressant de relire ...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Oui, mais on n'en connaît pas l'air! Grand sourire
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Aké
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Fév 2012
Messages : 52

Réside à : Tours
1
Patientez...

pour ça il suffit d'aller en CEP :)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Aké  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Ben dans les livres de Kipling, je ne vois pas où sont les partitions... Alors l'air, c'est de l'inventé pur jus hexagone Grand sourire
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Patte Mélodieuse
Cul de pat

Nous a rejoints le : 01 Sept 2012
Messages : 6

Réside à : Tours
Patientez...

Bien d'accord avec Fauvette Bxl et Aké ! Dans ma Meute (SUF !)on fait également toutes les chasses du 1er trimestre exclusivement sur le Livre de la Jungle, mais même après, une fois le thème d'année lancé, les loups restent des loups !

Trident, dans les revues Scout d'Europe et SUF il y a toujours un petit passage du Livre de la Jungle, parfois simplifié, mais qui peut te permettre de lancer une chasse. Tu la racontes au début de l'activité par exemple (tu peux faire une mise en scène sympa, sketch ou mime, c'est quand même plus cool qu'une simple lecture Sourire) et après, c'est les loups qui devront continuer l'histoire en fonction des jeux que tu auras préparés. Cela leur permet d'intégrer des petits bouts de l'histoire de Mowgli.

On faisait aussi passer 2 exemplaires du Livre de la Jungle parmi les loups, chacun pouvait ainsi le lire et le rapportait la chasse suivante pour les autres. Je dois dire que ça marchait assez bien ! Même les parents des loups se mettaient à le lire... Youpie !

Ensuite, les chants et danses de Jungle sont aussi un moyens de raconter un passage de l'histoire de Mowgli, à ne pas négliger ! Et de toute façon, les loups étant d'un naturel curieux, ils te poseront forcément des questions sur Mowgli, pendant le goûter par exemple (en tout cas dans ma Meute c'est déjà arrivé plein de fois), du coup n'hésite pas à sauter sur l'occasion ! Ce qui implique de connaître toi-même le Livre de la Jungle quasiment par cœur Trop top !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Patte Mélodieuse  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net