Samedi 4 Mai 2024
18:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le lever des couleurs
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Les armes de France sont toujours composées de 3 fleurs de Lys, c'est donc bien un emblème national.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Pour compléter les indications bibliographique de mon alter ego je vous conseille "Les deux patries" de Jean de Viguerie concernant l'idée de nation.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Avec quelques minutes de retard , la suite :

Les lys, emblème familial ou national ?

Quelle est l’origine des lys ? Ceux-ci n’apparaissent que progressivement (jusqu’au XII°, les armoiries n’ont aucun caractère de fixité ni d’hérédité) : ce n’est qu’avec Louis VI (1081-1137) qu’apparaît sur la monnaie une croix cantonnée de fleurs de lys ; sous son fils, la fleur occupe la place centrale, mais ce n’est que deux générations plus tard, avec Louis VIII que ceux-ci ornent le vêtement du sacre (au même moment se fixe la forme héraldique : trois pétales sans pistil avec une barrette transversale). Pourquoi adopter un tel symbole ? On se perd en conjectures (selon les époques, on y a vu une tête de lance, des abeilles, ou bine du trident de Neptune…).

Les lys, emblème familial ? Si, rapidement à partir de Louis VIII on assimile lys et roi, il ne faut quand même pas oublier que, à l’origine, la bannière fleurdelisée n’est pas celle du Roi, mais celle de l’abbaye de Saint-Denis. En outre, dès 1350, dans un mouvement européen de hiérarchisation de l’héraldique, les lys ne sont plus vraiment les armes du Roi, mais celle de la dignité et, dès cette époque, du royaume dans son ensemble.

C’est ainsi que, malgré les déboires dynastiques, les « armes de France » sont d’azur, semé de fleurs de lys d’or ou à trois fleurs de lys d’or selon l’époque, alors que les armes personnelles du Roi peuvent différer légèrement (exemple de l’ajout des armes de Navarre à partir de Louis X).

Après, on peut se demander si les Français se reconnaissaient dans les lys ? (cf. l’idée d’adhérer à des mythes dans mon message précédent) Il est possible que non (quoique…). Ils n’en reste pas moins, qu’après avoir uniquement représenté le roi, puis la dignité royale, ces lys deviennent le symbole du Royaume. J’avoue ne pas avoir le courage de faire une étude de l’histoire des mentalités, mais on peut rapidement remarquer que toute la législation participe à l’idée qu’ils représentent plus que le roi lui-même : ainsi, à partir de Charles VII, la bannière de lys n’est plus enterrée avec le « corps de chair » du roi défunt, car ils lui survivent.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pour revenir au sujet initial...

Nous, on met la flamme scoute en haut d'un mat quelconque (naturel -arbre- ou non -mât, haut du trépier de la table de troupe-)
Le drapeau Français? A l'étranger, oui, et c'est normal, pour montrer de quel pays l'o vient... (c'est la même chose en ce qui concerne les rassemblement sportif... du moment que c'est entre deux nation, il est normal que chacune s'identifie)

Par contre, y'as rien a faire, je ne comprendrais jamais cet argument qui revient souvant: "l'amour de la patrie"...
C'est quoi, d'abord, l'amour de la patrie ?
Qu'est-ce que ca veut dire que d'aimer son pays ?
Et pourquoi le montrer comme ça en montant des drapeaux Frannçais à tout bout de champ ?
Et pourquoi faire des cérémonie pour lever ou baisser "les couleurs" ?
Et surtout, surtout, pourquoi, mais pourquoi donc baisser les couleurs chaque soir ??
On n'est plus Français la nuit ?

FSS
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-24 00:56, ElecScout a écrit - pourquoi donc baisser les couleurs chaque soir

  • C'est une anamnèse : en répétant un geste symbolique, on s'aide à se souvenir des valeurs qu'on y attache c'est vrai aussi de l'Eucharistie, de l'Internationale chantée au début des meetings... et de nombre de "rites" qu'on perpétue sans même en avoir conscience
    L'acte symbolique, dans ce cas, n'est pas de rentrer les couleurs le soir mais bien de les envoyer le matin (il faut donc pour cela qu'elles aient été rentrées au préalable).
  • Aspect pratique : la nuit, personne ne voit le drapeau. Donc, pas de raison de le laisser. Surtout si il doit s'alourdir de rosée au petit matin et, par conséquent, ne pas claquer fièrement.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-24 00:56, ElecScout a écrit


Et surtout, surtout, pourquoi, mais pourquoi donc baisser les couleurs chaque soir ??
On n'est plus Français la nuit ?

FSS



Dicton ancien scout:"couleurs montées aprés 20h = diable aucamp!!!"


65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

on dit ancien dicton scout et non dicton ancien scout

[ Ce Message a été édité par: SE Mang le 24-03-2004 13:23 ]
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

De quoi mêle me je ?
Bison s'entraîne pour parler belge
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-24 00:56, ElecScout a écrit

Et pourquoi faire des cérémonie pour lever ou baisser "les couleurs" ?
Et surtout, surtout, pourquoi, mais pourquoi donc baisser les couleurs chaque soir ??
On n'est plus Français la nuit ?



Tout d'abord le lever des couleurs marque un renouveau, celui de la journée qui commence. C'est pour cela que le lever des couleurs coïncide avec le 1er rassemblement (qui donne les consignes pour la journée ) et avec la prière du matin (pour mettre en Dieu toute la journée à venir et le remercier de nous avoir conserver durant la nuit).
A l'inverse, le baisser des couleurs marque la fin de la journée, il permet de faire une coupure avec celle-ci et de rentrer dans le calme de la nuit, il permet de marquer physiquement la fin de la journée et ainsi de faire un bilan de celle-ci.
L'utilisation du drapeau français est de même, celui-ci qui marque l'attachement et l'appartenance à notre pays est levé et baissé pour les mêmes raisons.

Sur le mat on peut aussi ajouter le fanion de troupe, la croix scoute, le blason de province ...

Jaguar.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

je pense que je n'aurais pas dit mieux alors pour l'instant je ne trouve rien à ajouter. c'est la même définition que l'on m'avait donné.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

D'ailleurs normalement on ne monte pas les couleurs s'il n'y a personne au camp (pendant les explos par exemple - apparemment les chefs ne comptent pas comme des gens )

Par contre je serais curieuse de connaître les méthodes pour fixer un drapeau au sommet d'un arbre, sans barbariser l'arbre avant!

Ca ne m'a jamais choquée de monter les couleurs, j'aime plutôt ça; c'est une cérémonie toute simple, mais très belle, et qui rappelle quand même au passage que l'esprit civique fait partie des principes scouts...
Par contre j'avoue que j'ai plus de mal avec le baussant (ou l'étendard comme on voudra). Ca paraît peut-être un peu incongru de poser la question après tout ce temps, mais pourquoi a t-on choisi ces drapeaux-là?

- Pour autant que je sache, le baussant était le drapeau des chevaliers, notamment des Croisés, censé apporter le christianisme en terre païenne. Je comprends parfaitement que le symbole religieux a sa place dans le symbolisme scout; en revanche l'aspect guerrier me plaît nettement moins. Bien sûr, la chevalerie est une des images qu'on a en tête quand on pense au scoutisme (d'ailleurs je crois que pour les garçons, "le scout est chevaleresque"). Mais de là à en faire le symbole-phare de l'unité, je trouve qu'on aurait pu trouver quelque chose d'un peu moins connoté.

- Et quoi qu'on en dise, je ne le trouve pas vraiment à sa place à côté du drapeau de la République française (il n'est repassé en-dessous que récemment). Y a conflit quelque part, vous ne trouvez pas?

Voilà, j'ai encore squatté une demie-page, pardon mais je voudrais connaître vos avis là-dessus.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
je serais curieuse de connaître les méthodes pour fixer un drapeau au sommet d'un arbre, sans barbariser l'arbre avant!
Je n'ai jamais dit au sommet de l'arbre, mais simplement sur la première branche suffisament haute...
Et pas besoins de "barbariser" l'arbre:
Tu prend un bout de bois (assez gros et assez lourd)
T'y attache la ficelle (t'auras bien sur fixée à l'autre bout la flamme ou le drapeaux)
Tu balance ton bout de bois en t'arrangeant pour que celui-ci, avec sa ficelle, passe par dessus la branche sans se coincer dans l'arbre
Tu récupère de l'autre côté (si ton bout de bois est assez lourd, il retombe en entrainant la ficelle !)
Et t'as plus qu'à tirer !

Citation:
Par contre j'avoue que j'ai plus de mal avec le baussant (ou l'étendard comme on voudra)

Il ressemble a quoi votre étendart ? Nous, c'est, en rouge, la croix scoute, avec la fleur de lys par dessus, au centre d'une croix blanche sur fond vert (en fait, on peut avoir l'impression de voir carrés vert dans les diagonale de la croix)
Certes, la croix potencée -ou croix de Jérusalem- était utilisée par les croisés, mais:
1. Elle a aujourd'hui un symbole scout
2. Elle montre aussi que le scout à un esprit chevaleresque ! (généreux, serviable...) Tu l'as d'ailleurs dis toi-même... Le Chevalier est bien plus qu'un guerrier (d'ailleurs, et surtout aujourd'hui, on peut prendre le mot "guerrier" autrement: c'est l'esprit combatif, le fait de ne pas abandonner facilement)

Enfin, ne pas confondre la flamme et l'étandart: la flamme est faite pour être hisée et flotter au vent (et elle a d'ailleurs une forme allongée... une forme de flamme quoi !) Tandis que l'étandart, rectangulaire, est utilisé pour les promesses

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 25-03-2004 21:11 ]
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

aspect "pratique":
normalement, le drapeau français (ou tout autre drapeau national) doit être hissé sur un mat vertical. s'il y a les drapeaux de deux pays, celui du pays accueillant est plus haut que l'autre. les flammes peuvent être hissées sur des mats obliques.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Chez les scouts d'Europe notre étendard est le Baussant, ancien étendard de l'ordre du Temple, auquel à été ajouté la fleur de lys, symbole du scoutisme. Le blanc et le noir symbolisent le combat du bien et du mal et le liseret blanc dans la zone noire la victoire du bien sur le mal.
Chez les SUF, l'étendard est celui des scouts de France d'avant la réforme (non, pas la tiennne ) mais la Croix SdF a été remplacée par la croix SUF. Cet étendard est le même que celui des SdF actuels pour les éclaireur mais pour les Routiers, le fond est rouge et non vert (car dans la pédagogie traditionnelle le vert et la couleur des éclaireurs et le rouge celle des routiers, le jaune étant celle des louveteaux qui n'ont pas d'étendard mais un mât de Meute)
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-25 23:36, SE Mang a écrit

aspect "pratique":
normalement, le drapeau français (ou tout autre drapeau national) doit être hissé sur un mat vertical. s'il y a les drapeaux de deux pays, celui du pays accueillant est plus haut que l'autre. les flammes peuvent être hissées sur des mats obliques.


A la FSE, le grand pavoi (France Baussant Europe) est en général hissé sur un seul mât.
Le pavillon le plus à gauche étant celui du pays accueillant, le suivant étant celui du pays d'origine, puis le pavillon Baussant et enfin le pavillon européen. Autrefois le Baussant était hissé au dessus des autres (c'est encore souvent le cas) mais le cérémonial actuel prévoit que tous les pavillons doivent être hissés à la même hauteur.

Enfin, c'est le pavillon Baussant et non l'étendard qui est hissé. Différences : il est rectagulaire au lieu d'être carré et les bandes sont horizontales au lieu d'être verticales.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Une petite technique pour se souvenir de l'ordre des pavillons sur le mât :
FSE : donc de gauche à droite quand on regarde le mât ça donne : France Scout (Baussant) Europe. Ce n'est valable que pour les SdE en France, mais ça évite de se poser la même question à chaque fois.

[ Ce Message a été édité par: vison le 26-03-2004 11:18 ]
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Dis-moi Vison ,tu chantes le "Chevallier saluons les couleurs" avec tes scouts belches ?
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Evidement que l'on chante "Chevalier saluons les couleurs", parfois même accompagné de deux trompettes, car on a la chance d'avoir des musiciens dans la troupe !
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Tradi les trompettes Bande de mythos

Nous avions deux scouts qui sonnaient pendant le lever des couleurs.C'est en effet simple et de bon goût
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

A la trompette c'est bien, au cor de chasse c'est mieux.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

On ne dit pas "cor de chasse " mais "trompe de chasse" sinon tu vas t'attirer les foudres des sonneurs et autres veneurs de ce forum.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Ca fait plus classe avec une trompe de chasse j'ai bien retenu ta leçon... . Et à la cornemuse, comment c'est-y que ça fait? Une fois une Eclaireuse l'a accompagné avec une flûte traversière, ça ne fait pas trés mythos, mais c'est assez jolie, plus calme que la trompe ou à la trompette...
Chez nous on met: pour les filles sur le mat le plus haut, drapeau français, aprés étendard et enfin drapeau jaune et blanc (couleur de notre foulard)
Pour les scouts: drapeau français, drapeau normand et étendard
je vous rappelle qu'on campe dans le même lieu... mais pas mixte...
FSS

_________________
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux, c'est la temps que tu a perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Saint-Exupéry



[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 26-03-2004 12:29 ]
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-26 10:56, S.E.R. Vincent a écrit


Chez les SUF, l'étendard est celui des scouts de France d'avant la réforme (non, pas la tiennne ) mais la Croix SdF a été remplacée par la croix SUF.



La croix SUF... Et nonnnnnnnnnnnnn, notre croix est bien celle des SDF avant réforme...
D'ailleur, quand notre association c'est crée, les SDF nous ont autorisés à garder cette croix.


Citation:
Le 2004-03-26 10:56, S.E.R. Vincent a écrit
Pour les Routiers, le fond est rouge et non vert




Première nouvelle!!!! Cet étendard routier n'existe pas!!!

82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

pourtant j'en ai vu!!!

[ Ce Message a été édité par: SE Mang le 26-03-2004 14:05 ]
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Chez les SUF????
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

oui. c'était à la dernière adoration interscoute à Montmartre... je crois que c'était l'Etendard d'un clan de Paris, mais il ne faut pas m'en demander plus, je n'ai pas cherché à connaitre son histoire...
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Et bien c'est n'importe quoi!!!
Le seul étendard existant est celui de la Troupe "Vert avec croix blanche". Il est vrai que j'ai dejà rencontré des Unités avec le même étendard mais jaune pour les loups, bleu pour les guides et rouge pour les routiers!!! Mais tous ça pour moi n'est que gallegeade... Seul l'étendard de Troupe existe!!!

86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

et la Compagnie, dans tout ça?? elle a pas droit à son Etendard ???? (vert, bien sur, pas bleu!!)

[ Ce Message a été édité par: SE Mang le 26-03-2004 14:21 ]
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-26 14:02, Bison.F a écrit

La croix SUF... Et nonnnnnnnnnnnnn, notre croix est bien celle des SDF avant réforme...
D'ailleur, quand notre association c'est crée, les SDF nous ont autorisés à garder cette croix.




Parceque sur la Croix SdF d'avant la réforme, il y avait une fleur de lys noire et blanche ?
Permet moi d'en doûter.

Pour ce qui est de l'étendard rouge, j'en et vu, peut être même sur le catalogue de votre coopérative, et ça m'a paru très logique. Si le seul étendard est l'étendard de troupe les clans n'ont pas d'étendards ?

Enfin pour les étendards bleu pour les guides et jaune pour les louveteaux, je suis d'accord avec toi, ça ne rime à rien : la couleur des guidouille étant le vert et les louveteaux ayant un mât de Meute et non un étendard.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Oups ! Notre clan a un étendard... Mais ça m'étonnerait que ce soit eux dont tu ais vu l'étendard à l'adoration, ils le sortent assez peu

En effet, l'actuel CC m'a dit qu'on lui en avait fait grief en CEP : l'étendard serait symboliser la fixité du camp éclaireur, tandis que le Clan est en marche, et donc ne s'encombre pas d'un étendard, mais du bâton de clan (le même que celui du départ routier, mais avec un fanion reprenant l'étendard routier, mais en rouge).

Quant à savoir la raison pour laquelle il [notre Clan] a un étendard, j'avoue bien humblement que je n'en sais rien.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net