Mercredi 26 Juin 2024
13:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le latin, langue de l'Eglise universelle
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

J'ai fait deux ans de latin et j'ai arrete par depit. J'ai retrouve l'interet de cette langue il y a quelques annees lors de mes debuts a la messe st Pie V. Depuis ma plus tendre enfance, j'allais a la messe Paul VI. C'est vrai qu'au debut, la messe en latin parait barbare, qu'on n'arrive pas a suivre,... Mais rassurz-vous, on s'y fait tres vite!!

Cette annee, je suis erasmus en Allemagne et en Autriche. Je regrette franchement qu'il n'y ait pas de messe en latin, ce qui me permettrait de mieux suivre. Parce que quand vous vous demandez tout le temps: "on en est ou la? Ah c'est l'Evangile!" a la longue ce devient difficile.

Vous me direz que c'est la meme chose en latin. Non, car les missels latin/francais sont courants alors que les missels allemands... Ben c'est comme en France quoi. Pour en trouver... (et pourtant c'est pas faute d'avoir essaye!!)

En conclusion, la messe en latin peut paraitre ridicule, depassee, incomprehensible, tout ce qu'on veut. Mais essayez une seconde d'aller a la messe celebree dans une autre langue que le francais et revenez discuter...

PS: deole pour les accents manquants mais les claviers germains n'en possedent malheureusement pas...
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Si tu veux des messes en latin en Allemagne et Autriche, tu peux en trouver là :

http://www.dici.org/adresses.php?co=73

http://www.fssp.org/fr/coordonnees.htm#Allemagne
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Merci mais pour la Frat St Pierre il n'y a rien a moins de 250 km (ce qui fait un peu beaucoup pour une messe tout de meme...) et sinon je ne vais pas a la messe de la frat St Pie X, je suis pas completement a l'aise...

Dommage...
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-17 15:38, aurochs a écrit
Cette annee, je suis erasmus en Allemagne et en Autriche. Je regrette franchement qu'il n'y ait pas de messe en latin, ce qui me permettrait de mieux suivre. Parce que quand vous vous demandez tout le temps: "on en est ou la? Ah c'est l'Evangile!" a la longue ce devient difficile.

Vous me direz que c'est la meme chose en latin. Non, car les missels latin/francais sont courants alors que les missels allemands... Ben c'est comme en France quoi. Pour en trouver... (et pourtant c'est pas faute d'avoir essaye!!)

En conclusion, la messe en latin peut paraitre ridicule, depassee, incomprehensible, tout ce qu'on veut. Mais essayez une seconde d'aller a la messe celebree dans une autre langue que le francais et revenez discuter...



J'ai passé 4 mois au Canada anglophone et j'ai eu no problem pour comprendre la messe... (chuis même allé me confesser en anglais) t'en fais pas, tu t'habitueras vite à l'allemand...
Mieux vaut cela que d'aller fricoter avec la FSSPX...
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

C'est vrai, je ne comprends pas qu'on ne les ait pas encore brûler ces gens-là !


...l'anathème, ou l'art de parler ce que l'on ne connait pas...
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-20 20:13, ze big ben a écrit

J'ai passé 4 mois au Canada anglophone et j'ai eu no problem pour comprendre la messe... (chuis même allé me confesser en anglais) t'en fais pas, tu t'habitueras vite à l'allemand...
Mieux vaut cela que d'aller fricoter avec la FSSPX...


La messe en anglais est relativement comprehensible comparee a l'allemand. Cependant je prefere effectivement ne pas aller aux messes de la FSSPX
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net