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Le dogme dans Vatican II
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2007-07-10 18:04, Zebre a écrit
(tu vois bien que tu ne peux pas t'en empêcher Vincent... grr )

Si je peux mais je n'ai pas de raison valablee (surtout vu la taille des perches qui me sont tendues. )


Citation:
et je n'ai jamais dit "contraire à l'enseignement de l'Eglise"


Bon alors, on va reprendre au début :
Citation:
Il est facile de choisir une pharse du concile de Trente pour lui faire dire quelque chose hors contexte et montrer ainsi au monde enter l'intransigeance de l'Eglise et à quel point elle est à côté de la plaque.
Les phrases du concile de vatican II ne permettent plus ce genre de pratique. Elles sont riches et complexes, ce qui fait que même isolément elles ne peuvent pas exprimer quelque chose de contraire à l'esprit de l'Eglise.

Exprimé comme ça, j'ai l'impression que tu veux dire que prise isolément, certaines phrases du concile de Trente peuvent exprimer quelque chose de contraire à l'esprit de l'Eglise, alors que comme les phrases du concile Vatican II sont plus complexe, ce n'est pas possible.

Or je doute de cette affirmation concernant le concile de Trente, et concernant Vatican II ça fait 40 ans qu'une majorité (tradis compris) lui fait die des choses contraire à l'esprit de l'Eglise (souvent au nom de l'esprit du concile).
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Montoire
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Si je peux ajouter mon grain de sel...

10.07.2007 : à la question Le Concile Œcuménique Vatican II a-t-il changé la doctrine antérieure sur l’Église ?

la Congrégation pour la doctrine de la foi vient de répondre : Le Concile n’a pas voulu changer et n’a de fait pas changé la doctrine en question, mais a bien plutôt entendu la développer, la formuler de manière plus adéquate et en approfondir l’intelligence.

Jean XXIII l’avait très clairement affirmé au début du Concile 1. Paul VI le confirma ensuite 2 ; il s’exprimait ainsi en promulguant la Constitution Lumen gentium : " Le meilleur commentaire que l’on puisse en faire, semble-t-il, est de dire que vraiment cette promulgation ne change en rien la doctrine traditionnelle. Ce que veut le Christ, nous le voulons aussi. Ce qui était, demeure. Ce que l’Église a enseigné pendant des siècles, nous l’enseignons également. Ce qui était jusqu’ici simplement vécu se trouve maintenant exprimé ; ce qui était incertain est éclairci ; ce qui était médité, discuté et en partie controversé, parvient aujourd’hui à une formulation sereine 3. " À plusieurs reprises, les Évêques ont manifesté et adopté le même point de vue 4.
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Zebre
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Citation:
Exprimé comme ça, j'ai l'impression que tu veux dire que prise isolément, certaines phrases du concile de Trente peuvent exprimer quelque chose de contraire à l'esprit de l'Eglise, alors que comme les phrases du concile Vatican II sont plus complexe, ce n'est pas possible.
Oui, ça c'est ce que j'ai dit (il y a une différence entre l'enseignement de et l'esprit de).

Au hasard, des phrases lapidaires du Saint Concile de Trente qui epuvent être facilement exploitée pour donner de l'Eglise une image négative :
"hors de l'Eglise point de salut"
"si quelqu'un pense ceci, qu'il soit anathème"
c'est surtout ne mode de prescription de la foi, qui consite à énoncer ce qu'il ne faut pas croire, en ajoutant "qu'il soit anathème".
(ce qui fait que si je lis la pharse sans ces derniers mots, je lis le contraire de ce que je dois croire).

Et c'est là un mode de fonctionnement contraire non à la doctrine mais à l'esprit de compréhension et de charité de l'Eglise. je ne parle toujours als de l'enseignement (il faut bien condamner ce qui est condamnable) mais de la façon de le faire et d l'esprit qui convient (un esprit de pardone t d'amour et non de condamnation.


Mais comme quelque chose me dit que tu ne vas rester que sur le cadre de la doctrine, je préfère ne même pas essayer de te convaincre.
Je répondais à une question, et je m'arrêterais là.
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Akela NDE
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En même temps, le Concile de Trente, comme ses prédécesseurs, avait été réuni pour répondre à une hérésie, il était donc normal qu'il expose quelles propositions n'étaient pas de Foi.
Et puis c'est tout de même moins restrictif de dire «c'est pas ça» que de dire «c'est ça, point barre.», non ?

Cette formulation par anathème, si je ne m'abuse, a d'ailleurs été d'un usage très courant dans l'Église durant pas mal de siècles.
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Zebre
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Et je ne la remets pas en cause, mais il était sage que l'Eglise adopte un autre mode de communication au moment où la société entière était en révolte et refusait l'autorité.
Au lieu d'interdire, elle a guidé. Elle a merveilleusement bien anticipé le choc de civilisation que furent les années 70 partout dans le monde, et s'est montré intelligemment compréhensible (même si cela restait trop austère pour beaucoup) au lieu de se détacher tout à fait d'un monde qui ne pouvait plus la comprendre.
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2007-07-12 00:26, Zebre a écrit

c'est surtout ne mode de prescription de la foi, qui consite à énoncer ce qu'il ne faut pas croire, en ajoutant "qu'il soit anathème".
(ce qui fait que si je lis la pharse sans ces derniers mots, je lis le contraire de ce que je dois croire).


Alors là oui, mais non. Le Concile de Trente définit positivement la doctrine et rajoute ensuite que dire le contraire entraîne l'anathème.


Citation:
Mais comme quelque chose me dit que tu ne vas rester que sur le cadre de la doctrine, je préfère ne même pas essayer de te convaincre.


Là on est en plein dans le procès d'intention. Dommage.

Citation:
Elle a merveilleusement bien anticipé le choc de civilisation que furent les années 70 partout dans le monde

L'a-t-elle anticipé ou l'a-t-elle accéléré en entraînant une perte des repères ?
Citation:
s'est montré intelligemment compréhensible

Pardon de ne pas partager ton enthousiasme, mais Vatican II a quand même été compris de travers par la grande majorité des catholiques des progressistes qui se sont cru permis de faire n'importe quoi aux tradis qui ont en partie rejeté le concile.
Citation:
au lieu de se détacher tout à fait d'un monde qui ne pouvait plus la comprendre.

l'Eglise a toujours été détachée du monde qui n'a jamais pu et ne pourra jamais la comprendre.
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Montoire
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Citation:
Le 2007-07-12 17:11, Zebre a écrit

Et je ne la remets pas en cause, mais il était sage que l'Eglise adopte un autre mode de communication au moment où la société entière était en révolte et refusait l'autorité.
Au lieu d'interdire, elle a guidé. Elle a merveilleusement bien anticipé le choc de civilisation que furent les années 70 partout dans le monde, et s'est montré intelligemment compréhensible (même si cela restait trop austère pour beaucoup) au lieu de se détacher tout à fait d'un monde qui ne pouvait plus la comprendre.

Moi je suis plutôt d'accord (cf le doc du 10.07.07). Simplement ce qui est terrible c'est que l'Église a pour mission d'apporter la vérité, et que la clarté a toujours été de mise. Sur le document du 10.07, le Saint-Office rappelle et développe le point concernant l'affirmation du Concile V II selon laquelle 'l'unique Église du Christ subsiste dans l'Église catholique'. Des orthodoxes ont salué que l'Église catholique rompe avec une habitude d'ambiguité tout en exposant leur désaccord avec le contenu.
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Je comprend bien ton point de vue Zebre, mais il me semble que l'Eglise a été un peu trop optimiste...
Guider quelqu'un, qui plus est, l'éduquer passe toujours par énoncer l'interdit la nature de l'homme est faite ainsi qui a le mérite de clarifier les limites à ne pas franchir.
J'irai même jusqu'à dire que l'interdiction est un devoir de charité pour l'Eglise, comme elle est pour des parents envers leurs enfants ou l'Etat envers les citoyens. Maintenant la forme peut être plus ou moins adaptées et l'anathème peut paraître brutal. C'est une tradition de l'Ancien Testament que Saint Paul n'a pas hésité a transposer dans la Nouvelle Alliance:

Citation:
22 Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème! (1Corinthiens 16)

8 Eh bien! si nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème! 9 Nous l'avons déjà dit, et aujourd'hui je le répète: si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! (Galates 1)

traduction bible de Jérusalem


Mais c'est un autre débat qui ne nous concerne pas tellement dans la mesure où personne parmi nous (je pense) n'est chargé de rédiger les documents pontificaux.
L'important est que la Doctrine soit annoncée à tous et sans mélange d'erreur. Et je constate avec effroie sur des thèmes variés que beaucoup de fidèles croient connaître les textes du dernier concile alors qu'ils se trompent du tout au tout. 40 ans après, il y a encore tout un travail de réception à faire. Le Pape le dit, on peut s'en étonner mais le Concile de Trente a mis combien de temps à être appliqué en France?
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Zebre
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Dr. Cerf Vincent
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Tu n'as pas l'impression d'exagéré un tout petit peu là Zèbre ?
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Blague à part, je suis étonné qu'on ne parle pas du document du Saint Office qui est sorti le 10 juillet explicitant l'enseignement du Concile Vatican II sur l'Église. C'est peut-être un document aussi important que le Motu Proprio. En effet c'est sur l'Église que l'enseignement du Concile apporte le plus ... à condition de le lire correctement.
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Citation:
Le 2007-07-17 23:47, Dr. S.E.R. Vincent a écrit

Tu n'as pas l'impression d'exagérer un tout petit peu là Zèbre ?


Ben non...
500 ans après sa tenue (soit vers 2050), le Concile de Trente commencera à être appliqué en France.

Sursum corda, plus que 40 ans à attendre !
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Zebre
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oups, faut que je révise... , c'est peut-être 2 siècles; j'va regarder
(pourquoi avais-je ce chiffre 5 en tête ?)
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