Jeudi 14 Nov 2024
23:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le beau aujourd'hui
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

A mon avis, le "beau" n'est pas si subjectif que cela, puisqu'on peut le partager avec d'autres et m^me à travers les âges...

Par contre, la culture et l'éducation entrent pour une bonne part dans l'appréciation que l'on porte.

Plus je voyage, plus je visite, plus je me penche sur d'autres cultures...plus le domaine du "beau " s'élargit.

Pour moi, comme Af le beau (par rapport à joli) sous tend une certaine noblesse.Mais là, c'est un débat sémantique propre à la langue française sans doute.
Et je pense qu'Isatis, avec sa jolie réflexion (:lol:) nous entraîne plutôt sur le débat sémantique;

Intrinsinquement, le beau doit me "transporter", m'"aspirer" vers le haut avant m^me toute explication de l'artiste, par exemple.

Ainsi, face à un tableau de FRa Angelico, je me sens "imprimée" dans l'âme d'emblée.
Alors qu'il y a des oeuvres que l'on a du m'expliquer pour que je puisse les trouver intéressantes...donc pas vraiment "belles" à priori.

Je fais aussi la différence entre le "beau" créé par la main de l'homme (ou son pied ) et la beauté innée (celle d'une fleur ou celle des demoiselles par exemple, encore qu'avec un peu d'artifice, d'éducation et de goût, on peut assister à de sacrées transformations )
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Fév 2006

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Je vais aller chercher la défintion de joli dans mon dico fétiche

alors ...

joli: Agréable à voir, gentil, Qui plaît à entendre, Qui plaît par la gentillesse sans avoir une beauté classique.

et une autre défintion de beau:
Qui plaît à la vue.• Qui plaît à entendre.• Qui plaît par la gentillesse sans avoir une beauté classique.

9a veut bien dire ce que ça veut dire non?
Joli c'est totalement subjectif et beau est totalement objectif!!!

Beau répond à des critères, Elecscout, si ça élève l'esprit ... et la noblesse répond bien à des critères aussi.

joli est ce que tu ressens, ta copine, Isatis, a de jolies yeux, la beauté que tu verras serat à tarvers l'amour et ça ne peut avoir des critères ça. Donc j'emploirais plutôt le mot jolie

21
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-28 20:48, Mado'moizelle a écrit
9a veut bien dire ce que ça veut dire non?
Joli c'est totalement objectif et beau est totalement subjectif!!!

Beau répond à des critères, Elecscout, si ça élève l'esprit ... et la noblesse répond bien à des critères aussi.

joli est ce que tu ressens, ta copine, Isatis, a de jolies yeux, la beauté que tu verras serat à tarvers l'amour et ça ne peut avoir des critères ça. Donc j'emploirais plutôt le mot jolie

Ben non Mado, si c'est objectif ça répond à des critères (joli), et si c'est subjectif c'est beaucoup plus personnel (beau).
Donc ...

Quant à ma copine... un terrible accident lui a ôter la vue . Je jouais tranquillement avec une grenade au phosphore quand elle à eu la bonne idée de venir me faire des guili...

Désormais ces yeux ne sont plus que deux globes purulents qui suintent en permanence...
Heureusement depuis qu'on lui a posé des drains, j'ai plus besoin d'enlever le pus à la main...
Enfin, je préfère pas trop en parler, c'est un sujet difficile...
22
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé

Patientez...

23
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Et voilà, moi je parle de ma copine Suzie qu'à plus d'yeux et on se moque de moi...

Bon OK OK, j'avoue tout... j'lai trouvais tellement beau ses jolies yeux verts à Suzie , que j'les aient arraché avec une pitite cuillère pour les mettre dans un bocal...
mouahahahhahahahahahahahahhahaa
agaggagagagaggagagagagag
24
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé

Patientez...

plus je parle et plus tu sors des blagues de plus en plus dégueux?
25
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

pov' suzie

et le bocal t'en as fait quoi?
26
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur

Patientez...

Je l'ai rangé dans la cave de l'hopital parisien où je bossais, avec le reste de ma collection...
27
Lièvre C.
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Nov 2005

Réside à : Aquitaine
Patientez...

j'avais bien raison de me méfier des renards...
28
  Je suis GHR  Profil de Lièvre C.  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Isatis, dis-moi, t'es en forme en ce moment...
Mais là, vraiment...

Mado: non ces définitions ne nous avances pas beaucoup plus.
"joli=agréable, qui plait"
"beau=qui plait".
Oui, mais ce qui est agréable à quelqu'un peu l'être moins à d'autre. De la même façon, que qui plait à quelqu'un peut déplaire à d'autres...
29
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

La définition rigide du dictionnaire n'empêche pas les nuances quand on emploie ces termes. Juste au feeling, le mot "joli" suggère pour moi une certaine compatibilité avec mes goûts. Je ne trouve "joli" que ce qui m'apparaît comme conforme à des critères personnels déjà établis. Ce qui est "beau" en revanche peut ne pas obéir à mes critères personnels, à mes attentes, mais susciter en moi une émotion, parce que la découverte me fait sortir de mes critères et me fait voir quelque chose de plus grand que mon univers.

Af'
30
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Citation:
Le 2006-09-28 23:45, ElecScout a écrit
Isatis, dis-moi, t'es en forme en ce moment...
Mais là, vraiment...

Je me maintiens...
Ptite précision, avec tout ça n'oublions pas qu'en fait ma pseudo compagne est Fou de Bassan . J'vais tout de même pas abandonner la mère de notre tout de même.

Plus sérieusement (si si ) ...
Citation:
BP à dit:
Une éclaireuse devrait s'exercer à rechercher dans toutes chose ce qui est beau, de manière à pouvoir se forger un esprit suffisamment fort pour écarter tout ce qui est laid et malpropre ou pour éviter d'y participer.

Vous remarquerez qu'il ne précise rien concernant les éclaireurs dans la première citation.
Bon ben vous m'excusez les gens, mais là je vais aller jouer avec des entrailles de moutons...
31
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Justement, Af', nous sommes bien d'accord:
Ce que tu trouves joli, c'est que qui répond à tes critères, de même que ce que je trouve joli, c'est que qui répond à mes critères.
De même, ce que tu trouves beau, c'est que qui suscite en toi une émotion, de même que ce que je trouve beau, c'est que qui suscite en moi une émotion... Mais nous ne sommes pas tous émotif de la même manière, et ce qui suscitera une émotion chez moi ne me fera pas forcément la même chose.
Le beau ou le joli dépend donc des goûts de chacun. Il est donc impossible d'apprendre "le beau". Il est impossible de dire à quelqu'un "tu vois, ce genre d'objet est joli" (ou beau), "celui-ci est laid". Ou "quel sont les objets beau"?
Tout au plus peut-on dire "je trouve que ceci est (beau/joli/laid)" et "quel sont les objets que je trouve beau"? Mais c'est tout.
32
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite

BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je me porte en faux. Tu peux avoir du beau objectivement mais il faut apprendre à changer de référentiel. Je m'explique. Le joli se fait par rapport à toi en effet. Mais le beau n'est pas un sentiment, il est l'émanation d'une transcendance(quelque chose qui nous dépasse), "il doit nous élever" selon Pie XII. Seul Dieu est réellement beau puisqu'il est le seul Etre réellement accompli. Et par conséquent c'est par rapport à Dieu que se définit la notion de beau. Sans un être parfaitement accompli pas de beauté.En effet sans Dieu il n'y a plus d'objectivité donc plus de valeurs sinon celles que l'on se fixe soi même. On peut donc éduquer au beau par rapport à ceci: qu'est ce qui me dépasse, qui est voulu dans l'ordre divin? La Création, certaines valeurs, vertus: foi, espérance, charité, justice, ... sont des choses voulues par Dieu. Si une oeuvre d'art arrive à exprimer ces valeurs elle est belle, d'autant plus si elle se sert des lois de la Création (oeuvre parfaite de Dieu)pour l'exprimer (lois physiques...).Ceci est valable pour d'autres choses: un beau pont est celui qui est solide pour laisser passer des gens dessus et qui en plus se sert des lois de la nature pour le travail de force...et durer ainsi longtemps dans sa fonction. L'esthétique lui vient naturellement d'une bonne utilisation des lois de la physique.
De la même manière un homme est beau par rapport à l'accomplissement de sa vie: rejoindre Dieu. Celui qui y arrive est accompli, c'est un saint, il est beau.
La beauté est donc une forme d'accomplissement, et il n'y a de véritable accomplissement qu'en Dieu.
33
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

pedrodeluna
Ma parole c'est un nappage a la sauce bon dieu ton truc, c'est indigeste au possible.
34
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Lièvre C.
Membre actif

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 05 Nov 2005

Réside à : Aquitaine
Patientez...

ouahhhh, ca c'est un argument de choc...et constructif en plus! t'en as d'autres comme ca?

Plus sérieusement; je crois que pour des notions philosophiques, se référer à Dieu n'est pas l'idéal, puisqu'on peut s'appuyer sur Dieu en théologie, mais pas en philo (qui doit être compréhensible, intelligible pour tout le monde, même pour des non-croyants.

Ceci dit la "démonstration" de Pedrodeluna est intéressante:

Le joli se fait par rapport à toi en effet. Mais le beau n'est pas un sentiment, il est l'émanation d'une transcendance(quelque chose qui nous dépasse), "il doit nous élever"
On peut être éduqué au joli, la conception du joli peut être modifiée par des goûts personnels, par une éducation; Mais la conception du beau est innée à l'homme, elle est même universelle: une personne qui a toujours vécu sur une île, sans rien connaître de l'art, pourra, confrontée à un tableau de Raphaël ou une musique de Mozart, la trouver belle; La Joconde est déclarée Belle par tous ceux qui l'approchent, parce que son regard a quelque chose qui attire, qui élève; Des personnes qui la regardent trouveront que son visage n'est pas Joli(selon leurs goûts personnels, leur éducation:notion acquise) et la trouveront simultanément Belle car quelque chose en elle parle à leur âme, les élève (quelque soient leurs goûts ou leur éducation, leur culture:c'est une notion innée)
Isatis disait:

Pour un non croyant comme moi, un type en slip punaisé sur une croix, mal rasé et avec du barbelé sur le crâne, c'est pas super joyeux et en plus c'est limite glauque.
[...] Et même moi je dois avouer que je suis sensible à un beau tableau sur le sujet.

Ca appuie ce que je disais plus haut: selon les goûts personnels et l'éducation d'isatis, cette représentation n'est pas Jolie puisqu'il la considère comme glauque; mais pourtant, il y est sensible: car quelque chose dans cette représentation touche son âme, c'est un sentiment inné, et universel; Donc objectif.

Je pense donc qu'il faut faire une réelle distinction entre le beau et le joli, comme le disait Pedro (et d'autres avant), car le joli est subjectif, il dépend des gouts et de l'éducation, tandis que le Beau est objectif, c'est une notion innée (un paysage pourra être considéré comme beau si quelque chose émeut (paysage grandiose, ...) alors qu'il ne sera peut-être pas joli selon les gouts de chacun)
35
  Je suis GHR  Profil de Lièvre C.  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé

Patientez...

Je suis un peu d'acdord avc toi, mais le beau passe aussi par l'éducation.

IL est prouvé scientifiquement(donc très sérieux) qu'une personne ne verra jamais rouge de toute sa vie si on ne lui montre pas du rouge quand il est petit. Pour moi le gout du beau c'est la même chose, une personne qui vit dans le glauque et laid et que on ne lui a pas montré le beau dans son enfance, ne verra pas le beau!

Il faut éduquer l'enfant à comtempler/ à s'extasier devant le beau (coucher de soleil, paysage, peinture, musique etc...) et c'est que comme ça que l'on sensiblisera l'enfant. Et là où je suis d'accord avec lièvre c'est que à ce moment là il se passe quelque chose en lui!

Luc la tolérance c'est pas ton point fort, merci pour ton respect je trouve que l'on peut respecter les propos de prodeluna qui sont tous de même beau, même si on les partages pas. L'ouverture doit passer par les deux côtés! Si tu donnais plutôt ton point vus, apparement tu dois faire mieux que nous ...
36
pedrodeluna
Selenite

Patientez...

Citation:
Le 2006-09-30 15:32, Lièvre C. a écrit

Plus sérieusement; je crois que pour des notions philosophiques, se référer à Dieu n'est pas l'idéal, puisqu'on peut s'appuyer sur Dieu en théologie, mais pas en philo (qui doit être compréhensible, intelligible pour tout le monde, même pour des non-croyants.

Gustave Thibon disait : "Pour rapprocher les hommes il ne sert à rien de jeter des ponts. Il faut élever des échelles vers Dieu"

Je ne suis pas tout à fait d'accord. La philosophie thomiste donne 5 voies d'accès à Dieu et ça reste de la philosophie... et c'est bien la reconnaissance ou non d'une entité supérieure objective qui permet de tirer toutes les conséquences sur tous les thèmes en morale naturelle mais aussi dans le domaine du beau et dans tous les thèmes philosophiques en général (opposition thomistes et existentialistes). C'est la thèse de Dostoïevski dans les frères Karamazov: pas de Dieu pas de morale. Je ne fais qu'une analogie avec le beau qui me semble valable, une Entité transcendante à l'homme étant de toute manière Beau, Bien et Vrai à la fois.

Le Beau n'a de plus pas besoin de sentiment en soi, il existe indifféremment à un ressenti: cependant l'éducation au Beau permet j'en suis sur cet émerveillement de plus en plus fin devant le Beau. C'est aussi par analogie que je dirai que l'on forme la conscience d'un enfant par l'éducation à aimer le bien et à rejeter le mal.Plus cette éducation est réussie plus la sensibilité au bien et au mal est développée chez quelqu'un (les saints). De la même manière pour le Beau.

pedrodeluna
Ma parole c'est un nappage a la sauce bon dieu ton truc, c'est indigeste au possible.

Ce n'est pas forcément le Dieu catho mon gros...si ca te rend malade t'as qu'à l'appeler Allah ou le Grand Architecte. Si tu ne crois pas en Dieu tes conséquences seront forcément différentes des miennes.
37
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Je suis à moitié d'accord avec ta définition du "beau". Qu'il nous élève et soit "l'émanation d'une transcendance" (sic) j'en conviens mais quant à l'objectivité, là je dis non. Tu vois, un militant peut trouver les discours politiques de son leader charismatique super beaux et transcendants, mais je doute que d'autres partagent la même fascination. Pour autant vas-tu refuser à ce militant le droit de qualifier lesdits discours de "beau"?

Af'
38
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-09-30 18:27, Mado'moizelle a écrit
Je suis un peu d'acdord avc toi, mais le beau passe aussi par l'éducation.

IL est prouvé scientifiquement(donc très sérieux) qu'une personne ne verra jamais rouge de toute sa vie si on ne lui montre pas du rouge quand il est petit. Pour moi le gout du beau c'est la même chose, une personne qui vit dans le glauque et laid et que on ne lui a pas montré le beau dans son enfance, ne verra pas le beau!

Il faut éduquer l'enfant à comtempler/ à s'extasier devant le beau (coucher de soleil, paysage, peinture, musique etc...) et c'est que comme ça que l'on sensiblisera l'enfant. Et là où je suis d'accord avec lièvre c'est que à ce moment là il se passe quelque chose en lui!
J'aurai deux objections à ça. Primo, rien ne te dit que le petit n'apprécie pas son univers "glauque et laid" (pour toi en tout cas). Tu vois, il y parfois plus de sourires sur les visages des enfants qui vivent dans les bidon-villes que ceux des banlieues plus confortables.

Secundo, par rapport au coucher de soleil etc. je pense plutôt que tu éduques l'enfant au "joli" et non au "beau" car tu lui imposes des critères du bon goût, genre: "tu vois, là, tu dois t'émerveiller devant cette magnifique peinture abstraite, et là si tu ne verses pas de larme en regardant la prairie, c'est pas bien..." Manque de bol, le gosse s'ennuie à mourir dans la galerie d'art et préfère écouter sa musique de dingue au lieu d'admirer la campagne à travers le vitres du TGV pendant des heures. J'imagine le tableau.

Af'
39
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Mado'moizelle et mon petit

Que les cathos montrent deja la tolerance, apres on verra, pour l'instant les plus hermétiques dans la pensé c'est encore les cathos.

le nappage a la sauce divine et au parfum d'encens, sont a mon sens les premieres cause d'une instabilité dans le monde. (remarque y a pas que les cathos non plus)

Ne mellez la religion dans le sens de beau, vous avez deja assez macrauté les sens, pour en plus vous les approprier et finalement les devoyer.
40
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-09 15:46, pedrodeluna a écrit

Comment amener nos scouts et guides vers le beau, leur faire prendre conscience de cette notion? Que mettez vous derrière ce concept? Est ce une notion que vous prenez en compte pour vos activités?

Citation:
ElecScout : Ce que tu trouves joli, c'est que qui répond à tes critères, de même que ce que je trouve joli, c'est que qui répond à mes critères.
De même, ce que tu trouves beau, c'est que qui suscite en toi une émotion, de même que ce que je trouve beau, c'est que qui suscite en moi une émotion... Mais nous ne sommes pas tous émotif de la même manière, et ce qui suscitera une émotion chez moi ne me fera pas forcément la même chose.
Le beau ou le joli dépend donc des goûts de chacun. Il est donc impossible d'apprendre "le beau". Il est impossible de dire à quelqu'un "tu vois, ce genre d'objet est joli" (ou beau), "celui-ci est laid". Ou "quel sont les objets beau"?
Tout au plus peut-on dire "je trouve que ceci est (beau/joli/laid)" et "quel sont les objets que je trouve beau"? Mais c'est tout. [...]

Intéressant échange.

Une piste est que nous réagissons toujours à quelque chose, ce quelque chose déclenchant en nous une émotion... et pas chez notre voisin !

Cette émotion est en effet personnelle (les goûts, les couleurs...). Elle fonde notre culture artistique (voire notre vie tout court, mais c'est un autre sujet...) et ce, dans tous les domaines.

Le qualificatif de "beau" n'est pas à la hauteur de ce qu'est l'émotion artistique et, selon l'âge et/ou l'éducation, on ne l'exprimera pas de la même manière. Parler de "beau" est déjà intellectualiser une émotion.

L'émotion va de pair avec la curiosité. Être curieux de tout, que ce soit dans la nature, les musées, les expositions, ou avec des artistes et artisans, autant de pistes d'acti à développer. A nous de faire découvrir à nos jeunes le mot mystère qui rime avec émotion : passion.

Peu de personnes vous le diront : on peut ré-apprendre à être curieux à tout âge. Entretenir, développer sa curiosité est l'affaire d'une vie .

Un conseil : permettons à nos jeunes d'exprimer à leur manière cette émotion, ce ressenti, autrement que par le discours scolaire : par le geste (dessin), avec leur corps (expression corporelle), par le verbe (poème), ...
41
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-10-01 12:19, hocco a écrit
Le qualificatif de "beau" n'est pas à la hauteur de ce qu'est l'émotion artistique et, selon l'âge et/ou l'éducation, on ne l'exprimera pas de la même manière. Parler de "beau" est déjà intellectualiser une émotion.
Hum, entre nous en parlant d'intellectualiser je trouve que l'expression "émotion artistique" est quand même plus sophistiquée, plus réfléchie que le simple terme de "beau" autrement plus vague et spontané. Quand je suis émerveillé dire "c'est beau" me semble plus fort et plus direct que "je ressens une émotion artistique".

Af'
42
pedrodeluna
Selenite

Patientez...

Citation:
Le 2006-09-30 22:36, Af' Le Loup a écrit

Je suis à moitié d'accord avec ta définition du "beau". Qu'il nous élève et soit "l'émanation d'une transcendance" (sic) j'en conviens mais quant à l'objectivité, là je dis non. Tu vois, un militant peut trouver les discours politiques de son leader charismatique super beaux et transcendants, mais je doute que d'autres partagent la même fascination. Pour autant vas-tu refuser à ce militant le droit de qualifier lesdits discours de "beau"?

Af'

Oui. j'ai le droit car c'est le militant qui trouve que le discours est beau, c'est donc un sujet: il est subjectif. Si ce même militant observe maintenant de façon objective le discours en s'éloignant de ses sentiments, en prenant du recul (construction,contenu, but du discours...) et qu'il dit que le discours est beau alors il me sera plus dur de dire "non ce discours n'est pas beau" car il m'aura prouvé la beauté .(En France il sera souvent déçu ).
43
pedrodeluna
Selenite

Patientez...

Citation:
Le 2006-10-01 09:05, Luc a écrit

Mado'moizelle et mon petit

Que les cathos montrent deja la tolerance, apres on verra, pour l'instant les plus hermétiques dans la pensé c'est encore les cathos.

le nappage a la sauce divine et au parfum d'encens, sont a mon sens les premieres cause d'une instabilité dans le monde. (remarque y a pas que les cathos non plus)

Ne mellez la religion dans le sens de beau, vous avez deja assez macrauté les sens, pour en plus vous les approprier et finalement les devoyer.

Tu confonds les 2 sens Kelu...ton discours est incohérent et minable.Tu n'apporte aucun argument donc il n'y a rien à réfuter. Il n'y a qu'une accumulation de sentences: on dirait la tautologie des régimes totalitaires: ils sont méchants donc ils ont tort...ils ont tort donc ils sont méchants (CQFD).
44
Iris
Modératrice

Nous a rejoints le : 09 Janv 2006

Réside à : Le jardin
Patientez...

Et si on reparlait du beau ?

45
  Profil de Iris  Message privé      Répondre en citant
Lionne SD
mini pantherinae

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 05 Août 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Je suis assez d'accord avec la définition d'ElecScout.
Pour moi, le beau (ça vous aidera sûrement pas beaucoup, mais puisque chacun a, pour moi, sa vision du beau...) c'est ce qui éveille en nous une émotion donc, la notion de beau ne doit pas être universelle car nous ne ressentons pas tous les mêmes émotions face à la même chose ou situation.

Par exemple, pour moi, un beau paysage est un coucher de soleil ou une vue imprenable au sommet d'une montagne après une ascension difficile!

46
  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Pedrodeluna, je crois que tu confonds l'objectivité avec la subjectivité disons "partagée". Je m'explique, ce n'est pas parce que tout le monde pense ou ressent la même chose qu'on peut parler d'objectivité. Plutôt de convergence intellectuelle ou sentimentale, de tendance majoritaire, ou de mode. Tu vois même si tout le monde trouve beau un coucher de soleil, je ne peux pas dire qu'il est objectivement beau. Ça ne veut rien dire. En revanche ce qui est objectif, ce sont les propriétés physiques, la couleur, la température, la luminosité...

Le brave militant ne pourra jamais te prouver qu'un discours politique est beau. Avec du recul et un peu d'esprit critique, il peut te prouver qu'il est construit, argumenté, pertinent... Mais il ne peut pas te prouver qu'il est beau. Ça n'a pas de sens.

Le sens du beau relève du sentiment, or le sentiment est tout sauf objectif. C'est avant tout une question de sensibilité alors que l'objectivité relève du constat, indépendamment des sentiments.

Af'
47
pedrodeluna
Selenite

Patientez...

Non. Le Beau est bien objectif et se fonde sur des critères pour s'apprécier: le seul critère que j'ai trouvé est Dieu (c'est un de ses attributs) et par là ses conséquences: loi naturelle, Création, vertus...ceci n'empêche pas les sentiments devant le beau, bien au contraire: c'est là le rôle de l'éducation au beau, l'émerveillement de plus en plus grand devant le beau. mais c'est une grâce spéciale en quelque sorte d'avoir du sentiment(plus ou moins) devant quelque chose de beau.
//amour: l'amour est un acte de volonté (Dieu est l'Amour parfait puisqu'il est acte pur).Ceci n'empêche nullement le sentiment amoureux mais personne n'a jamais le même ressenti: chacun ses hormones et chacun son éducation à l'amour.De la même façon le beau est objectif mais il sert à nous élever, il est bon d'avoir du sentiment devant le beau.

Concernant ton argument du coucher de soleil: en effet ce n'est pas la majorité qui a toujours raison. Mais c'est toujours le même problème: je ne prend pas parti par rapport aux personnes mais par rapport aux critères extérieurs: la Création est oeuvre de Dieu, ses manifestations sont belles (dans la limite de sa corruption par le péché mais là ça devient théologique).
48
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-10-03 10:32, pedrodeluna a écrit
Concernant ton argument du coucher de soleil: en effet ce n'est pas la majorité qui a toujours raison.
Et c'est là notamment que je ne suis pas d'accord. La question n'est pas que la majorité ait tort ou raison, mais qu'elle soit sensible ou pas au charme du paysage. Tu mets le beau sur le plan de la raison alors qu'il s'agit d'une affaire de sensibilité.

J'ai l'impression que tu fais l'amalgame en mettant d'un côté la raison et le vrai, et de l'autre l'illusion et les sentiments. C'est une vision que je ne partage pas. Ce n'est pas parce que la vérité est subjective qu'elle n'est pas vérité. Elle est simplement d'un autre ordre.

Af'
49
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute