Vendredi 21 Fév 2025
17:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le Sacrement du Pardon
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Une petite histoire pour comprendre le rôle de la pénitence :

Un jeune homme était très colérique. Un jour, il décide de s'amender, et demande conseil à son père spi. Celui-ci lui dit : "voilà, lorsque tu te mettras en colère, tu planteras un clou dans la palissade de ton jardin. L'objectif est que tu n'en cloues plus du tout".
Le jeune homme suit le conseil, et au fil des jours, voit le nombre de clous diminuer, jusqu'à ne plus en avoir du tout à clouer. Il retourne voir son père spi, lui fait part de son progrès. Celui-ci le félicite et lui dit : "maintenant, lorsque tu auras passé une journée sans te mettre en colère, tu ôteras un clou".
Ce que le jeune homme applique, jusqu'à ne plus y avoir de clous. Il retourne voir son père spi, qui vient avec lui. Il lui fait remarquer que si les clous ont été enlevés, il reste des trous dans la palissade.

Ce qu'il faut en tirer ? le Seigneur ôte les clous, c'est-à-dire pardonne les péchés. Il nous reste à "colmater" les trous, c'est-à-dire à réparer nos offenses.

Amodeba
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

...cette histoire est simple mais tres profonde en même temps!
40
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003

Réside à : Aube
Patientez...

J'aurais une petite question.

Dans les différentes paroisses que j'ai fréquentées, il y avait des cérémonies pénitentielles organisées à l'occasion de Noel et de Paques. On avait la possibilité de voir un prêtre pour se confesser individuellement.

Dans la paroisse dans laquelle je suis actuellement, il y a une cérémonie pénitentielle avec absolution collective. Je ne savais pas que cela existait...
En quoi cela consiste-t-il? L'absolution collective a-t-elle la même valeur qu'une confession individuelle? Que dit Rome à ce sujet?
41
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

On en a parlé dans ce même fuseau, précisément ici

Il me semble qu'un petit rappel s'incrit entre le titre du fuseau et la boîte de dialogue pour répondre :

Citation:
Rappel : la lecture intégrale du fuseau avant d'y intervenir n'est pas une option
42
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003

Réside à : Aube
Patientez...

On a très vaguement survolé le sujet... Moi ca ne me suffit pas comme réponse... C'est pour cette raison que je pose la question...

Apparemment, les absolutions collectives sont monnaie courante dans certains coins (et en particulier en Bretagne). Comment ces célébrations peuvent-elles exister si il n'y a aucune valeur?
43
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux

BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

Ce ne sont pas les cérémonies pénitentielles qui sont refusées par l'Eglise, mais l'abus des absolutions collectives en dehors des cas exceptionels prévus par le Code (comme par exemple le bateau qui coule, ou bien l'aumônier militaire avant que les poilus sortent des tranchées pour partir à l'assaut). Mais même dans ce cas, il faut une contrition suffisante qui inclue la volonté de se confesser personnelement dès que l'occasion se présentera, si on s'en sort...

La question du manque de prêtre pour le sacrement de Pénitence en cas de grands rassemblements comme les pèlerinage a été posée clairement à Rome, qui a répondu négativement. C'est donc un abus très largement répandu, une mode illicite, qui se pratiquait dans nos paroisses quand les curés qui ne prennent plus le temps d'entendre les confessions individuelles (ce que le droit canon reconnait d'ailleurs comme un droit des fidèles).

Mais pour revenir à la question des cérémonies pénitentielles, rien n'empêche une préparation collective à cette démarche personelle (le Confiteor de la messe en est d'ailleurs un exemple ). Du moment qu'on ne croit pas pas qu'il suffit de bruler des petits papiers, ou que l'aveu personnel de ses fautes au Père est facultatif.
44
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

J'ajouterai aussi que la cérémonie pénitentielle collective (et non l'absolution) permet aussi de souligner la dimension ecclésiale du sacrement. Les grâces que nous recevons lors du sacrement permettent notre sanctification, mais aussi celles de l'Eglise toute entière ; c'est ce que dit St Paul me semble-t-il, en disant que si un membre de l'Eglise est à l'honneur, tout le corps se réjouit avec lui. Si un membre souffre, tout le corps souffre avec lui.
Je ne sais si dans l'ancien rite la lecture de la parole de Dieu était obligatoire ou facultative ; il me semble que c'est un bon moyen de se mettre en présence de Dieu.

Amodeba
45
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net