Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Le Nouveau Testament remplace-t-il l'Ancien ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Pour une nouvelle alliance, et pourquoi la permanence du peuple juif (première alliance donc), ça je saurais dire. Mais pourquoi l'Islam, ça c'ets un mystère. Les fausses religions ont tendance à ne pas trop durer (comme disais un sage au Sanhédrim pour laisser courir les apôtres). Mais là... je reste confus devant la volonté de Dieu. Peut-être est le réactif qui empêcherait les deux autres vraies religions de se laisser aller. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Tu sais, Zèbre, à l'échelle du temps, L'Islam ne doit pas poser plus de question que le bouddhisme ou l'hindouisme.
Ou est ce que ça te pose question parce qu'une partie des racines de l'Islam sont judéo-chrétiennes et que cette religion est en expansion? |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Excusez-moi de faire une 'tite digression, mais j'ai une question pour Hocco :
Citation: A quoi correspond cette fête ? |
Zebre Zebra One
Citation: Non, mais parce que c'est une religion "nouvelle" (à l'inverse de l'hindouisme et du bouddhisme.) C'est une religion récente, et qui perdure. C'est ça qui me trouble. Mais bon, c'est pas le sujet... Je trouve simplement que la citation de hocco est vraiment peu à propos, peu intelliente, peu fiable, peu avertie, et au final sans intérêt. Elle ne répond en rien à la question initiale et aborde des sujets graves avec beaucoup d'ignorance. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Il y a d'autres religions post "catholiques" qui perdurent, notamment toutes les hérésies issues du catholicisme...
Mais bon,tu as raison, ce n'est pas le sujet Maintenant, la citation d'Hocco est intéressante en ce qu'elle explique clairement le non prosélytisme juif. Ce qui entoure le discours (les considérations sur les autres religions, en l'occurrence)a peu d'intérêt en soi, si ce n'est d'illustrer la perception de certains rabbins des autres religions...et parfois leur méconnaissance (ce qui m'a fait le plus sourire, c'est "celui qui convertit une seule personne aura droit au Paradis" ) Mais bon, de mon côté, je ne peux pas dire que je ne dirai pas de grosses bourdes sur le Judaïsme, en fonction des personnes qui me l'ont expliqué. Par exemple, mon "référent" juif croit au péché originel...mais visiblement, pas tous les juifs Nous m^me, nous pouvons véhiculer des idées fausses sur le catholicisme. Heureusement, nous pouvons nous référer au Credo, puis au catéchisme et si nous avons un peu de formation, aux écrits comme les encycliques etc....et nous n'avons jamais fini d'apprendre! |
Zebre Zebra One
(oui, mais tu ne seras jamais une "source" pour quelqu'un qui écrit dans un forum.
Quant aux hérésies qui perdurent, non ça c'est normal, elles sont humaines, elles sont l'expression humaine d'un foi qui elle est surnaturelle, le renivellement vers l'humain d'un mystère. Elles existeront toujours, ce sont des idées qui cherchent à rapprocher la révélation de la compréhension du pecum. Il n'y a pas de religion.) |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: pour en savoir un peu plus sur la fête de Chavouot : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chavouot http://www.lamed.fr/actualite/israel/854.asp http://www.le-scoutisme-francais-en-franche-comte.org/gdfetes.html Zebre, que le texte cité ne te convienne pas n'est pas un souci ; je trouve un peu grotesque tes jugements de valeurs sur un écrit qui met bien en lumière la différence essentielle entre les religions, entre celles qui ont vocation à l'universalité et celles qui reconnaissent la pluralité des chemins de Dieu. Quant au reste, je ne préfère pas argumenter sur ce forum ; les réponses sont en ligne sur internet (conversion/paradis, péché originel/judaïsme) |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Je suis un peu perdu là. Le texte cité en question c'est toujours celui de réponse du rabbin Arboun dans le message 38 |
Zebre Zebra One
Hocco, je suis bien désolé, mais je ne parle pas de mon ressenti subjectif sur le texte, mais bien des aberrations que ce texte raconte sur les religions que son auteur manifestement ne connaît pas (Castore a relevé une des plus amusante).
Je te parle de fautes objectives, pas de ce que ce texte m'inspire ou non. |
technique | |
bonne humeur |