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Auteur
La véritable histoire des GSE
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Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
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Réside à : Nord et Corse
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Parties 1 et 2

Désolé mais avec mon Mac, je n'arrive pas utiliser les raccourcis clavier pour faire des caractère gras ou des italiques qui faciliteraient la lecture.

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Il est heureux qu’un ouvrage s’intéresse enfin à l’histoire des Scouts d’Europe. Le fait qu’une association de 30 000 jeunes ait pu se constituer en France en dehors des grands circuits institutionnels ou religieux habituels méritait depuis longtemps une étude sérieuse. La thèse de l’auteur est la suivante : les Guides et Scouts d’Europe (GSE) constituent un mouvement oecuménique ayant anticipé Vatican II. Européens ardents et catholiques fidèles au pape, ils sont depuis toujours victimes des attaques des Scouts de France et des médias mal intentionnés. L’un de leurs grands chantiers se situe notamment dans les pays de l’Est.

La véritable histoire des Guides et Scouts d’Europe ne sera malheureusement pas l’ouvrage de référence attendu. Le travail de Jean-Luc Angelis, assistant du commissaire fédéral de l’Union internationale des guides et scouts d’Europe (UIGSE), travaillant au développement du scoutisme en Russie, complété par des annexes de Maurice Ollier, également assistant du commissaire fédéral et lui-même ancien commissaire fédéral, souffre d’un défaut majeur, celui du manque de rigueur et de méthode, qui transforme « l’enquête historique inédite » destinée à « bouleverser les idées reçues » en un pamphlet militant. Textes évoqués mais non reproduits, citations approximatives, oublis et affirmations hâtives jalonnement l’ouvrage.

1) Un manque de rigueur dans les sources utilisées et dans les analyses

Ce manque de rigueur se retrouve d’abord dans la recherche des sources qui sont limitées à celles de l’association et à l’interview de ses cadres. Il aurait été utile de croiser ces éléments avec d’autres fonds existants, par exemple celui des Scouts et guides de France, comprenant entre autres, une très intéressante lettre de Pierre Géraud-Kéraod du 20 novembre 1961 à propos du redécoupage territorial de cette association, ou les fonds du ministère de la Jeunesse et sports, conservés notamment à Fontainebleau. De même, les ressources existant sur Internet n’ont pas été utilisées comme on le verra.

Les analyses de l’ouvrage sur le scoutisme en France souffrent donc de ce manque de rigueur. La question de la place des catholiques dans le scoutisme en est un exemple. Les catholiques furent très loin d’être à l’avant-garde du scoutisme, particulièrement en France où l’Eglise le combattit pendant des années. Le père Sevin n’a pas introduit le scoutisme en France comme l’ouvrage semble le laisser croire. Les Eclaireurs de France, les Eclaireurs unionistes et les Eclaireurs français qui regroupaient au moins 10 000 jeunes dès 1914 ne peuvent être réduits à « des expériences » (p 84). Et il est pour le moins osé d’affirmer (p 30) que l’Office international du scoutisme catholique (OISC) fut fondé avant le Bureau mondial du scoutisme. C’est au cours du jamboree de l’été 1920, première manifestation de l’activité internationale du scoutisme, que l’OISC fut créé. Il n’aura plus guère d’activité après 1933.

En dehors de la France, ce manque de rigueur se retrouve dans des affirmations biaisant la réalité afin d’appuyer la démonstration de l’auteur. Ainsi, p 35, le scoutisme allemand aurait été reconnu au plan international en 1955, ce qui démontrerait l’audace des Scouts d’Europe créés en 1956. Or, la fédération des associations scoutes allemandes a été reconnue au plan international en août 1950 de façon à pouvoir participer au jamboree de 1951. De même, p 309, la volonté de donner une légitimité historique à l’ORUR, association de scouts russes liée aux Scouts d’Europe, conduit l’auteur à affirmer que celle-ci ne constitue que le changement de nom de l’association historique des scouts russes fondés en 1909 par le colonel Pantukhoff. Cette affirmation totalement erronée n’est pas acceptable de la part d’un spécialiste du scoutisme russe, puisque l’auteur est ainsi présenté en quatrième de couverture. L’ORUR est apparue dans les camps de personnes déplacées en Allemagne fin 1945 dans un contexte pour le moins confus. Elle constitue une création nettement différente des scouts de Pantoukhoff. Celui-ci n’y fut pas associé, étant aux Etats-Unis à ce moment et s’en démarqua nettement. Le minimum aurait été d’évoquer ces points et les interrogations sur l’histoire de l’ORUR. Ses liens avec le NTS (Union des solidaristes russes), parti nationaliste et anticommuniste fondé en 1930, et avec des éléments radicaux de l’émigration russe sont un sujet important qui est oublié.

Les analyses sur les Scouts d’Europe vont aussi être biaisées par ce manque de rigueur. P 43-45, Jean-Luc Angelis évoque longuement un texte publié par la revue Chefs, qu’il présente comme la première attaque des Scouts de France contre les Scouts d’Europe dès février 1959. Ce texte, qu’il ne reproduit pas, disait : « Le Scoutisme français communique : Il est rappelé à tous les membres de nos mouvements scouts que les Scouts d’Europe et les Eclaireurs neutres de France ne font pas partie du Scoutisme Français qui demande à toutes les associations qui le compose (Eclaireurs de France, Eclaireurs Unionistes de France, Scouts de France, Eclaireurs Israelites de France, Fédération française des Eclaireuses, Guides de France) d’éviter d’avoir un rapport avec ces deux associations ». A partie de ces cinq lignes émanant du Scoutisme français et non des Scouts de France, l’auteur se livre à une série d’extrapolations pour le moins hasardeuses. Il explique ce texte par la réforme Rangers Pionniers alors que celle-ci n’interviendra que cinq ans plus tard, par la crainte de la concurrence et par la crainte de certains cadres des Scouts de France devant le projet novateur des Scouts d’Europe. Outre le fait que ce texte concerne aussi les Eclaireurs neutres de France et que l’on peut sérieusement douter de la connaissance qu’avaient les cadres des Scouts de France du projet des Scouts d’Europe en 1959, il aurait été infiniment plus pertinent de consulter le dossier d’archives relatif à ce communiqué plutôt que de broder sur le sujet. Les lettres du 28 avril 1959, 13 mai 1959, 15 mai 1959, 21 mai 1959, 24 août 1959, 12 novembre 1959 entre les Scouts d’Europe, le Scoutisme français et Michel Rigal conservées aux archives des Scouts et guides de France auraient éclairé l’auteur. C’est la personne de Jean-Claude Alain, dirigeant des Scouts d’Europe à l’époque, qui est en cause ainsi qu’une étonnante accusation de « communisme » lancée par la Boy Scouts Association à l’encontre des Scouts d’Europe ! On est loin de la réforme pédagogique des Scouts de France. Ainsi, la volonté de l’auteur de prouver que les attaques subies remontent aux débuts des Scouts d’Europe le conduit à sur interpréter un texte en dénaturant sa portée réelle.

La question de l’évolution des effectifs des associations scoutes souffre aussi de ce manque de rigueur. Les effectifs « du scoutisme édulcoré de la post modernité ne cessent de baisser » à cause d’une « méthode défaillante, erronée » (p 126) tandis que ceux du scoutisme traditionnel progresse. L’explication du principe méthode traditionnelle = remontée des effectifs et méthode réformée = chute des effectifs n’est nulle part apportée. L’auteur se limite à la constatation de la chute d’effectifs des Scouts de France, en oubliant les Guides de France, sans se demander pourquoi son raisonnement ne s’applique pas en Belgique, au Luxembourg ou en Allemagne. Dans ces pays, la réforme pédagogique du scoutisme fut appliquée, les effectifs ne s’effondrèrent pas et les GSE ne s’y sont que faiblement implantés, ou ont disparu (cas du Luxembourg). Il y a manifestement en ce qui concerne le développement des GSE une exception française sur laquelle l’auteur ne nous renseigne pas.






2) Une argumentation trop souvent polémique

Il est affligeant qu’une enquête historique reprenne à son compte des arguments purement polémiques. Ainsi en est-il avec l’assimilation des Scouts de France aux mouvements de jeunes des pays communistes, thème repris des années 60, quitte à biaiser les textes pour renforcer la démonstration : P 44 « La chemise rouge fait penser aux pionniers d’Union soviétique ». Pourtant, les pionniers soviétiques ont toujours porté une chemise blanche… P 86 «De là à lorgner vers l’Est … P 49, à propos « des murmures d’une assemblée générale », Jean-Luc Angelis évoque « une réflexion sur le socialisme ». Or, le thème des journées nationales des Scouts de France de 1964 était « Le scoutisme dans un monde en voie de socialisation ». Le glissement entre ces deux termes (socialisme/socialisation) constitue une véritable manipulation de texte. P 67, l’auteur recourt à une affirmation gratuite, se référant « à plusieurs témoignages d’anciens » non référencés, sans citer aucun document ni aucun des travaux sur le scoutisme durant la guerre d’Algérie : « Certains routiers Scouts de France ont réalisé des quêtes pour soutenir le FLN algérien ». Et que fait de plus dans une enquête historique, p 62, l’affirmation selon laquelle les Scouts et guides de France de 2008 « évacuent de plus en plus la notion de Dieu pour lui substituer les termes d’un vague panthéisme » La polémique vise aussi des associations dissidentes des GSE, telle la Confédération européenne de scoutisme, p 62. L’auteur n’explique rien à son sujet, se contentant d’affirmer quelle est « New Age ». P 223, la polémique vise le scoutisme mondial dont l’auteur évoque « le délitement ». « Seule sa communication trompe encore - un peu - sur son affaiblissement ». S’agit-il d’un livre sur l’histoire des Scouts d’Europe ou d’une démonstration militante ?

L’opposition avec les Scouts de France est l’un des éléments structurant de l’ouvrage. L’auteur insiste très longuement sur la « haine » (p 126) des Scouts de France qu’il attribue à « l’idéologie d’une certaine gauche sociale, cléricale » en précisant toutefois qu’il n’exige pas « une cérémonie de repentance, ce serait sacrifier à l’esprit du monde ». Ses pages, par leur excès même, montrent la souffrance ressentie, en oubliant que les polémiques toutefois furent largement partagées. Pourtant d’autres textes des Guides et scouts d’Europe, consacrés à leur histoire, tel celui de François de Portzamparc, dans la revue des cadres des Guides et scouts d’Europe, Maîtrises n° 112, (février 1998) ont évité de sombrer dans de tels excès. Une approche plus sereine et distanciée des choses aurait été très souhaitable.

Mais il y a manifestement une volonté de l’auteur de durcir les oppositions afin de mettre en valeur la spécificité des GSE, quitte à simplifier abusivement la réalité. Ainsi en est-il du rôle de l’Eglise catholique. L’auteur ne manque pas de rappeler le soutien qu’elle apporta aux Scouts de France dans les années 70-80 lors des polémiques avec les Guides et scouts d’Europe. Mais il néglige, dans le même temps, de faire état de l’absence d’intérêt de cette même église pour le scoutisme en général, celui-ci ne rentrant plus dans ses orientations missionnaires privilégiant uniquement l’Action catholique. L’évêque en charge des Scouts de France et Guides de France avait pourtant été jusqu’à évoquer en 1978 « le scoutisme non prioritaire mais non exclu »…

Si les Scouts de France sont vivement mis en cause, les Guides de France n’apparaissent par contre jamais dans cet ouvrage, alors qu’elles avaient entrepris dès 1966 une réforme parallèle à celles des Scouts de France. Celle-ci n’est jamais évoquée. D’une manière générale, les guides, de France ou d’Europe, ne sont pratiquement pas évoquées dans cet ouvrage. Ce point est d’autant plus surprenant que dès mai 1983 une « Déclaration commune aux guides d’Europe, Scouts d’Europe et Guides de France » fut signée entre ces associations.

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Ronin (S)
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La vérité si j'mens -> ça c'était la version extra courte ! Grand sourire
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mendu1
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Après un "ouvrage militant ", nous avons droit à une riposte "militante " .

"Ce livre déçoit profondément", en particulier, les militants SGDF, ou au moins un militant SGDF, on l'avait compris .

Je doute que beaucoup lisent ces deux tartines parfaitement indigestes .

Merci , pour cette critique intransigeante, mais qui n'est pas vraiment dans l'esprit scout, et qui illustre parfaitement un certain état d'esprit . !
Heureusement que les scouts sont des frères !
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Dingo
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mendu1 dis nous où Alouette59 manque une fois d'esprit scout, car il fait un travail critique honnête???? l'honnêteté est bien une qualité scoute non ??

Certes le travail d'un historien honnête peut parfois décevoir et provoquer de réaction épidermique.

Il n'en demeure pas moins vrai que la vérité est souvent moins belle que les légendes.

J'en avais déjà soulevé certaines incohérences, bien que je ne sois pas historien. Mais les dates d'emblée ne collaient pas.

[ Ce Message a été édité par: dingo le 12-01-2009 à 23:18 ]
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hocco
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Merci Alouette59 pour ces très intéressantes mises au point historiques concernant l'histoire des GSE.

Les silences et autres omissions, les relectures et les approximations relevés sont "signifiants" à plus d'un titre...

C'est aujourd'hui la force d'internet de pouvoir nous permettre d'avoir un autre éclairage, d'autres explications sur l'histoire d'un mouvement de scoutisme qu'une hagiographie scoute. Clin d'oeil

Faisant partie d'un mouvement dont l'histoire n'est pas un enjeu idéologique mais un sujet d'études historiques, je témoigne ici de l'extraordinaire enrichissement qu'à représenté pour les jeunes chefs EI ces dernières années la redécouverte et la relecture de notre histoire et de notre héritage scout et juif pour situer les enjeux de demain.
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Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
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J'ai moi aussi été très déçu par ce livre. Je ne reviendrai pas sur ce que dit Alouette59, c'est un bon résumé. Je voudrais juste pointer deux problèmes :

1) le livre est un plaidoyer pour la tendance PGK/fédéraux contre la tendance, disons, Permingeat/français dans la FSE. Fort bien : toutes les voix sont légitimes. Mais alors, il faut le dire. Sinon, ce n'est pas honnête. Le titre à cet égard est fort trompeur.

2) Rien après l'éviction de PGK en 1986. On suit une "épopée" en Europe de l'Est qui tient plutôt de la légende dorée, mais la France a disparu. Dommage, car c'est ça qui m'intéresse, moi. Ce n'est plus une lacune, c'est un gouffre. Il m'est revenu, par un contact téléphonique avec un des auteurs, qu'on voulait se garder de blesser personne par des allusions à des faits trop frais... Je veux bien le croire, mais cela n'ôte rien à ma déception. Mougenot (auteur de la postface et, vraisemblablement, commanditaire du livre) aurait-il donc perdu de sa facilité habituelle à s'exprimer ? Hein ?

Enfin, la date de parution ne peut pas être un hasard. Je ne veux pas rouvrir un fil fermé (en fait, je voudrais bien, mais bon...), mais ce livre tombe, pour ainsi dire, à pic. Et c'est cela qui m'ennuie le plus. Il tombe à pic pour défendre une opinion qui est en jeu dans un débat actuel. Pourquoi ne pas le dire ? Voilà qui aurait été franc, carré, et scout !

FSS

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Luc
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Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
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Merci a Allouette, j'aurais preferer qu'un SDE fasse lui meme ce constat, timidité, gêne ? Je ne sais pas, mais cela aurais surement été mieux.

Ce livre dont j'ai lu des passages (si si si), et quelques passages m'ont été aussi donné a lire. Ca m'a simplement fait marrer. Cela me rappel nos dernieres elections nationales, ou chacun des candidats ont fait "leur bouquin" et ecrit "leur histoire". En general ce que l'on sait moins c'est que 20% sont vendus 10% sont en reserves pour les meetings (une dedicace sur le livre et il devient culte), les 70% repartent au pilon en pate a papier. L'avantage du papier c'est que cela se recycle presque a volonté.

La, devant la precipitation des evenements a l'AGSE, franchement penser qu'il y a aucune premeditation, c'est prendre les gens pour des imbeciles ecervelés. L'adage qui dit que "plus c'est gros plus ça passe" est encore verrifié.

On sait tres bien que ceux qui sont derriere c'est l'UIGSE et son orchestre et quelques maillon interne qui n'attendais que ça. Dans tous cela, on fait croire au hasard des dates, ben voyons ! c'est simplement une aide a manipulation.

Un gars raidié a vie de son association en ecrit l'histoire (la vraie de surcroit) et le mentor, le papa de l'histoire en fait la preface. Moi rien que cela ca me gene !

mendu1 tu te gourres, c'est ce livre qui est a foutre au feu au nom de l'esprit scout pas l'invers.
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mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Mon prof de philo, aurait écrit dans la marge à l'encre rouge, le dire c'est bien ,le démontrer c'est mieux .

Première remarque : Sans doute a t on fait la comparaison avec le dernier bouquin sorti "scouts et guides en Bretagne ", oui mais ce livre est le résultat d'une thèse universitaire, et combien d'années de travail ?

Donc, ne comparons que ce qui n'est pas comparable !

Quand on écrit, voir, on reproche à l'auteur de ne pas parler de l'affaire de Perros Guirec, quel est le rapport avec les scouts d'Europe ?

Mais il y a deux choses qui ne passent pas .

D'une part les attaques contre les Scouts d'Europe, qui elles ne sont pas imaginaires . Je pense qu'un bon procès, aurait mis fin rapidement à cette polémique, et nous aurions gagné plusieurs dizaines d'années . Oui, mais les scouts ne font pas de procès, c'est contre l'idéal scout .

La deuxième, la réforme pionnier-rangers, et surtout la suppression des patrouilles dans les années soixante, sans cette réforme , les scouts d'Europe n'auraient pas existés , même si les troupes SDF qui sont passées chez les Europes ont été très peu nombreuses .

Ces deux faits majeurs, personne ne peut les nier et vous devrez vous habituer à vivre avec , parce qu'on ne peut refaire l'histoire .

C'est vrai que dans les 358 pages du bouquin il n'y a pas tout, qu'il y a des raccourcis , et même avec 716 pages, tout n'y serait pas . Un auteur est pratiquement toujours condamné à élaguer, pour cause de couts . Il y a aussi sans doute quelques erreurs, mais tout le monde en fait .

Qu'il y ait des histoires d'arrières cuisines chez les Europes, sans doute, mais chez les autres ce n'est pas mieux . Est ce que ça a vraiment un intérêt ?

C'est un livre sur les scouts d'Europe, alors que certains attendaient un livre sur les Scouts d'Europe français !

Ce livre est écrit par un scout d'Europe, il ne fallait pas trop attendre qu'il casse la baraque .

On verra bien quand, le livre sur les Scouts et Guides de France sortira, on pourra faire la comparaison .
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Dingo
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mendu1

c'est fort bien dit mais, tu n'amènes pas d'eau au moulin de ton affirmation qu' Alouette 59 déroge ou fait preuve de manque d'esprit scout dans sa critique.

c'est dommage de taxer un frère de ce défaut, au motif qu'il ne va pas dans le sens où tu l'aurais désiré.
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OrignalTT
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Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
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L'analyse qui est faite de l'ouvrage de J-L Anjélis est assez pertinente. Pour commencer, le titre est mauvais; l'auteur semble tendre les verges pour se faire battre. Ce livre n'est pas un travail d'historien dûment estampillé, et cela se voit par les carences d'ordre méthodologique. De surcroît, un historien n'écrirait jamais: "la véritable histoire du camembert", mais plutôt "Approches historiques du camembert"! Le bouquin n'est pas dénué de qualités cependant. Par exemple la période 64-70 est bien dépeinte dans l'approche d'élaboration du corpus idéologique de la fse par PGK. Ce que je repproche essentiellement ce sont les rideaux que l'auteur tire pudiquement sur les questions qui dérangent: J-C Alain, éviction de PGK, création des Europa. Pour ce qui est des relations avec les sdf, en revanche, je trouve que l'atmosphère délétère des années 60-70 est bien brossée. Pour l'avoir moi-même vécue, je trouve qu'il est encore en dessous de la réalité.
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Pollux
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Les historiens n'ont pas le monopole du savoir historique mais ont développé des méthodes d'analyse permettant de l'enrichir avec une certaine objectivité.

Mendu 1, tu citais l'ouvrage de Carichon, on pourrait ajouter l'"Utopie SDF" de Guérin ou le "Baden Powell" de Maxence. Tous trois ont fait un travail d'historien même si les deux premiers le sont réellement.

J'achève actuellement la lecture du "Jacques Sévin" de Bourcereau. Au delà des qualités littéraires de l'ouvrage, de l'approche quasi religieuse de son sujet, je suis gêné par l'absence de références. Les citations, les témoignages sont nombreux mais les sources sont rarement citées. Sur l'épisode de l'éviction de J. Sévin des SDF, la source principale est l'ouvrage de Guérin... Son livre n'en demeure pas moins un ouvrage de référence.

Aussi, Angélis apporte des éclaircissements sur l'histoire des GSE et de leurs relations avec les SDF mais les silences et les erreurs sont troublants, amplifiés par l'absence d'une véritable démarche historique.

Enfin, gardons-nous de critiquer un bouquin en critiquant son auteur ni d'assimiler un bouquin à son sujet. Il y a un contexte de parution de l'ouvrage, certes, mais il y a aussi la volonté de son auteur de participer à l'élaboration de notre histoire commune.
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mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Je pense que l'auteur n'est pas un historien de métier comme Carichon, et il faudrait faire attention, parce que personne n'écrira plus rien , si on va dans ce sens .

Justement, c'est le problème du scoutisme français, qui se nourrit de silences .

C'est vrai , que comme disent les juristes, il y a des silences éloquents !
Mais c'est aussi dangereux , parce qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux silences .

Le scoutisme en France, n'est pas l'affaire de professionnels, mais par définition, celle d'amateurs .

Maintenant, ceux qui sont capables de faire mieux que Jean-Luc Angelis, peuvent toujours s'essayer ? C'est avec plaisir qu'on lira leur bouquin .

Sans doute que ceux qui ont participé, aux cinquante dernières années, pourront rechercher des éléments nouveaux dans leurs archives personnelles .
Même, si pour Christophe Carichon, la période est plus ancienne, il a pu profiter d'archives personnelles, ce qui ne semble pas être le cas, pour Jean-Luc Angelis , et surtout de plus de temps.

C'est comme ça que se construit l'histoire, pierre par pierre, avec des voies sans issues, et des erreurs .

Il fallait s'attendre à ce que ce livre ne plaise pas à tout le monde, mais il n'a pas non plus était écrit pour plaire .
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Alouette59
Alauda

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Citation:
Le 2009-01-12 22:38:00, mendu1 a écrit :


"Ce livre déçoit profondément", en particulier, les militants SGDF, ou au moins un militant SGDF, on l'avait compris .


Petite histoire : Il y a quelques années, certains m'ont reproché, au sein des ex SDF, de "dévoiler des documents à des chercheurs membres d'autres mouvements (comprendre : les scouts d'Europe)", et donc " de ne pas avoir l'esprit de mouvement". Tout ça pour dire que je refuse d'être un relais de l'histoire officielle, qu'elle soit celle des SDF , des GDF ou autres.

Quand j'écris des textes d'histoire, je ne suis pas un militant SGDF. Je fais de l'histoire, point. Il y a des méthodes fixées il y a bien longtemps par des gens beaucoup plus compétents que moi. Je ne compare pas le livre d'Angelis avec la thèse (excellente) de mon ami Carichon. Un simple mémoire de maitrise d'histoire fait appel à ces méthodes.

J'ai donc commenté le livre d'Angelis en toute indépendance.
comme l'année dernière, j'avais commenté le livre "Un siècle de scoutisme" d'Armelle Leroy, bel ouvrage de photos mais dont une bonne partie du texte était un plagiat... http://forum.latoilescoute.net/index.php?topic=4931.0

Un ouvrage sur le scoutisme n'est pas nécessairement bon et l'écrire, même quand l'auteur est un scout, n'est pas nécessairement un manquement à l'esprit scout !

L'un des problèmes du livre d'Angelis est son positionnement. Il est présenté en 4° de couverture comme le "fruit d'une recherche historique approfondie dans les archives du mouvement et d'une enquête historique inédite"... tout en refusant d'en appliquer les méthodes. L'auteur réinsiste en plus sur son travail d'archives dans son interview à "Famille chrétienne" du 27 décembre dernier.

Le manque de méthode est par exemple flagrant dans le commentaire du texte de 1959 évoquant les Scouts d'Europe, p 43-45. Je pense que l'auteur n'a pas lu ce texte et a simplement repris la référence dans mon livre de bibliographie, ouvrage qu'il évoque à la fin de son livre. Or, il construit toute une explication sur ce texte qu'il ne cite pas alors qu'il ne fait que quelques lignes, se trompe sur l'auteur, (Le Scoutisme français et non les SDF) et surtout brode sur le sujet en inventant des explications qui n'ont rien à voir avec la réalité alors que les documents existent. Il y a d'autres manquements que j'évoque dans mon texte. Et clairement, ça ne me fait pas plaisir.

Ce soir, je vais mettre en ligne la partie 3 de mon texte consacrée aux apports du livre

|mod]édition pour correction de la balise [quote][/mod]

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 14-01-2009 à 13:39 ]
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Alauda

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3) Les apports de l’ouvrage

L’un des apports du livre de Jean-Luc Angélis est la mise en valeur du rôle joué par les Guides et scouts d’Europe dans l’apparition ou la réapparition d’un catholicisme identitaire, notamment illustré par la naissance de Jeunes Chrétiens Services ou celle des communautés nouvelles (p 192, p 218, p 239-241). Et comme souvent dans le scoutisme, l’auteur ne recule pas devant un certain triomphalisme. S’il est parfaitement exact que les Guides et scouts d’Europe ont été parmi les précurseurs de la réouverture des chemins de Compostelle, il est excessif d’affirmer, p 207 et en quatrième de couverture, qu’ils les ont rouverts. Guides et scouts d’Europe ont accompagné un mouvement d’ensemble, notamment illustré par le livre de Pierre Barret et Jean-Noël Gurgand "Priez pour nous à Compostelle" publié en 1978.

Le chapitre 7 du livre consacré à Pierre Géraud-Kéraod (PGK) est de loin le plus intéressant Le portrait du quasi fondateur des Guides et scouts d’Europe est dressé avec les nuances nécessaires. Son parcours intellectuel y est retracé avec précision. Ceux qui l’ont connu se retrouveront dans son portrait d’intellectuel érudit, militant de la langue bretonne, et polémiste talentueux. L’auteur note avec raison, p 171, que PGK sut éviter aux Guides et scouts d’Europe le piège de l’action politique. Il révèle, p 156-157, une tentative menée en ce sens en 1974-75, par les Jeunes giscardiens et la Guilde européenne du raid pour tenter de contrer le Conseil national des associations de jeunesse et d’éducation populaire. PGK, jaloux de l’indépendance des Guides et scouts d’Europe, fit échouer la manœuvre. De même, il sut éviter aux Guides et scouts d’Europe la voie de l’intégrisme catholique, quoique aient pu écrire certains commentateurs peu scrupuleux ou mal informés. Il est toutefois dommage que Jean-Luc Angelis n’explicite pas les circonstances du départ de PGK en 1986-87 (p 192 et p 234). Celui-ci fut infiniment plus conflictuel et douloureux que ce qu’il en écrit. On aurait aussi aimé en savoir un peu plus sur le complexe réseau d’associations tissé par PGK autour des GSE. Car à côté de ceux-ci et de l’UIGSE, fondés en 1958 et 1977, celui-ci fonda aussi comme associations distinctes, les Guides d’Europe en 1965, la Fédération du scoutisme européen en 1974, les Europa scouts en 1975 et les Premiers Baussants en 1987.

Les attaches de PGK avec les catholiques intransigeants de la Cité catholique de Jean Ousset sont nettement explicitées et constituent l’autre apport de l’ouvrage. « L’argumentation des Guides et scouts d’Europe établit un parfait parallélisme avec celle de la Cité catholique et les thèmes, les arguments sont presque identiques » (p 171). Ce point est réaffirmé p 180 : « Si l’on retrouve la marque de la Cité catholique derrière son travail [celui de PGK ]… ». Il constitue manifestement l’un des nœuds de l’histoire des Guides et scouts d’Europe. Etablir la filiation des Guides et scouts d’Europe avec la Cité catholique, c’est reconnaître qu’une large part de leurs racines initiales se situe dans le catholicisme intransigeant. Ce terme doit évidemment être entendu au sens que lui donnent les universitaires, tel Jean-Marie Mayeur, dans son ouvrage Catholicisme social et démocratie chrétienne, principes romains et expériences français : « Le catholicisme intransigeant se fonde sur un refus total de la société née de la Renaissance, de la Réforme et de la Révolution, dominée par l’individualisme et le rationalisme, la sécularisation de l’Etat, des sciences et de la pensée ».

La lecture des oeuvres de Jean Ousset, fondateur de la Cité catholique et cousin par alliance de PGK (p 171), est significative de ce point de vue. Dès lors, résumer p 113, l’action de la Cité catholique, devenue l’Office international, en la limitant à un « centre de réflexion et de documentation se référant à la doctrine sociale de l’Eglise » est quelque peu réducteur. La Cité catholique et les organisations qui lui ont succédé, furent des lieux où s’organisa, sur une base catholique intransigeante, l’opposition à de nombreux aspects de l’évolution de la France des années 60. Son action fut importante durant la guerre d’Algérie. La lecture d’une lettre de PGK lors du congrès de mai 1964 de l’Office international marqua le début du soutien de cette organisation aux Scouts d’Europe qui tinrent ensuite pendant plusieurs années des stands lors de ses congrès. La mention, p 149, de la présence de 1500 participants venant des GSE au congrès de 1973 de l’Office international, sur les 4000 personnes présentes, démontre l’importance du poids de la Cité catholique au sein des GSE des années 70-80 et peut être au delà.

L’apport de la Cité catholique aux Guides et scouts d’Europe est toutefois sous-estimé par l’auteur. Ainsi, p 77, il évoque Informations Jeunesse « véritable pépinière de talents et pôle de résistance à la révolution des Scouts de France ». Cet organisme était en fait la structure scoute de la Cité catholique. La brochure « Scout ou Pionniers » publiée en 1966 par la Cité catholique, écrite par Marie-Claire Gousseau, signalée p 58 et p 113, sous le pseudonyme de Claude Courtois, n’est pas non plus évoquée, pas plus que sa brochure suivante «Coéducation et mixité » (1967). « Scout ou Pionniers » fut pourtant un texte connu, diffusé à plusieurs milliers d’exemplaires par les GSE, critiquant de manière très habile les Scouts de France en faisant remonter les oppositions à la fin de la seconde guerre mondiale. C’est tout spécialement la Charte des principes naturels et chrétiens du scoutisme qui porte la marque de l’intransigeantisme de la Cité catholique. C’est d’ailleurs dans Permanences, n° 19 d’avril 1965, revue de l’Office international, que cette charte, que l’auteur qualifie très justement, p 77, de « l’un des textes fondamentaux », parut sous forme d’un document de travail. La Charte, qui n’est pas reproduite dans le livre, sera officiellement promulguée trois mois après, le 15 juin 1965 et sera publiée dans « Scout ou Pionniers ». Il aurait aussi utile d’évoquer le commentaire de cette Charte réalisé en 1985 à la demande des évêques et manifestement destiné à en atténuer les aspects intransigeants.

De cette origine intransigeante, de nombreuses conséquences vont découler. La principale est la référence à l’Europe. L’auteur, sur ce point, est particulièrement imprécis. Il est dommage qu’il ignore dans sa bibliographie, p 332-333, l’étude de Lionel Christien « D’une certaine Europe à la chrétienté. L’idée d’Europe chez les Guides et scouts d’Europe, 1945-1977 » publiée en 2002 dans les actes du colloque Le scoutisme, un mouvement d’éducation au XX° siècle par l’université Paul Valéry de Montpellier. On ne comprend guère, en refermant le livre de Jean-Luc Angelis, quelle est la conception de l’Europe présentée.

S’agit-il de l’Europe des fédéralistes européens du Congrès de La Haye de 1948 ? S’agit-il de l’Union européenne ? La lettre de 1964 de Gérard Magne à son évêque, p 71, sollicitant la reconnaissance des Scouts d’Europe, évoque explicitement la communauté européenne. La référence aux pères fondateurs démocrate-chrétiens de l’Europe (p 26, p 64, p 249 et quatrième de couverture) va aussi dans ce sens. Mais comment concilier ces démocrate-chrétiens avec la filiation intransigeante ?

S’agit-il de l’Europe du Conseil de l’Europe, évoqué p 23, p 28, p 212, p 241 ? Mais dans ce cas, comment s’articulent la Convention européenne des droits de l’Homme et la Charte des principes naturels et chrétiens du scoutisme ? S’agit-il d’une Europe des minorités nationales, bavaroise, occitane flamande, basque, wallonne, bretonne, thème cher à Pierre Géraud-Kéraod, évoqué p 189-190 ? S’agit-il de la chrétienté, de l’Europe des nations chrétiennes évoquée p 182-184, p 190, p 299, opposée à l’Europe des marchands ? Manifestement, une ambiguïté importante, que l’auteur ne lève pas pèse sur ce terme d’Europe

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Bravo et merci pour tes commentaires nourris, Alouette... Si tu as un point 4, un point 5..., on est preneur ! Enfin de l'histoire, des faits, des dates et de vraies questions !

Pour l'Europe, il me semble à me limiter à la lecture des éditoriaux de PGK dans "Scout d'Europe" qu'il a tout dit de ce que tu proposes, à des moments différents ou avec des nuances. Europe des peuples (régions), Europe des nations chrétiennes, Europe politique, fédérale, Europe de l'après-impérialisme, etc. Angélis est flou sans doute parce qu'il est, pour le coup, fidèle aux virages et aux hésitations de PGK (masquées, peut-être à lui-même, par son talent polémique).

Si tu pouvais donner quelques éléments sur le départ de PGK en 1986-1987. On sait qu'il a tenté de ressusciter les Europa-Scouts, que l'AG de 1986 a été difficile ; mais c'est peu... Sans révéler de grands secrets, quelques éléments objectifs ?

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Alauda

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Citation:
Le 2009-01-14 00:03:00, Enguerrand a écrit :

Bravo et merci pour tes commentaires nourris, Alouette... Si tu as un point 4, un point 5..., on est preneur ! Enfin de l'histoire, des faits, des dates et de vraies questions !



Mon texte comportera 6 parties. La partie 4 "Une réécriture inexpliquée de certains points de l'histoire des GSE" sera mis en ligne ce soir ou demain. La question des Europa scouts sera rapidement évoquée
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Luc
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Effectivement, la lecture de la critique objective de l'opuscule soit disant "véritable" va donner un peu de rance a la motte de beurre de son auteur.

Mais c'est inévitable quand on ose parler de VRAI, VERITABLE, AUTHENTIQUE, déjà faut être sacrement gonflé et ont peux (le devoir même) se poser des questions sur la nature précise de cette ouvrage venant nous proclamer la vérité après de si longues études d’archives, avec de si gros manque (rire)

Je crois que l’on parlera de quelques fautes techniques, et aussi plus inquiétant d’omission volontaires. Faut flatter l’actualité !

Alouette a le répondant, je ne pense pas qu’il y en est 5 en France a pouvoir tenir la dragée. Je ne suis pas certain que l'auteur radié de son association eut prévue cela, comptant sur l'ignorance de chacun a pouvoir vérifier les faits.

Pas de pot ! tous mes remerciements a Alouette !
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Ronin (S)
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Citation:
Le 2009-01-13 23:24:00, Alouette59 a écrit :

... L’auteur note avec raison, p 171, que PGK sut éviter aux Guides et scouts d’Europe le piège de l’action politique. (...) De même, il sut éviter aux Guides et scouts d’Europe la voie de l’intégrisme catholique, quoique aient pu écrire certains commentateurs peu scrupuleux ou mal informés.

Tu vois, Luc que tout n'est pas bon à jeter ! Donc, d'après toi seules 5 personnes peuvent éventuellement faire une contre critique mais il restera toujours la subjectivité de ceux qui lisent la critique. N'est-ce pas ?

Alouette59, merci de nous livrer cette critique étayée. En somme, Jean-Luc te livre des archives qui te donnent l'occasion de "préciser" certaines choses ; sinon tu aurais déjà écrit un livre sur les SdE !? Il faut au moins lui reconnaître ce mérite ! Clin d'oeil

A propos de l'Europe :
Je trouve tes questions intéressantes. En même temps, ce sont bien les "omissions" qui viennent compliquer un concept européen en réalité tout simple et bien loin de la constitution européenne actuelle. C'est peut-être frustrant, même pour moi, mais cela permet de remonter au delà de PGK et de se mettre dans la peau de ces chefs allemands qui en plein traumatisme d'après guerre, rêvaient d'une paix entre les peuples. L'histoire a prouvé que seuls les traités ne pouvaient la garantir c'est pourquoi, ils n'ont pas attendu la chute du mur ou la CEE pour se relever les manches... répondant simplement à la vocation du scoutsme : construire un monde de paix.
A l'échelle européenne, s'appuyer sur ses racines chrétiennes, une notion plus universelle pour tendre des liens qui ne s'arrêtent pas aux concepts de peuples, nations, patries tout en respectant la diversité et la culture de chacun.
Il est évident qu'il faudra préciser certaines choses et que la personne de PGK (et pas deulement lui) nécessitera un livre à lui seul qui nous éclairera aussi sur les circonstances de son départ. Comme Enguerrand, je l'attends avec impatience ! Sourire

[ Ce Message a été édité par: Ronin (S) le 14-01-2009 à 11:03 ]
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Poste 74 d'Alouette :

Je m'en doutais, voilà les GSE vus sous l'angle intellectuel .

Pourquoi, Pierre Géraud-Keraod est parti ?

Les cathos intransigeants de la Cité catholique ?

Quelle idée, les GSE ont ils de l'Europe ?

D'accord , l'adjectif vrai est certainement de trop(mais il faut vendre, suivant les lois impératives du marché). Parce que lorsqu'on relate une histoire, on suppose qu'elle est vraie! On ne raconte pas l'histoire du petit chaperon rouge .

Enfin , plein de questions, assez secondaires, qui intéressent les puristes , mais est ce que ça intéresse, la majorité du monde scout ?

Le coté radio lavoir des petites histoires du scoutisme semble être de tous les temps, et il a dit ceci, et il n'a pas dit cela !

C'est vrai que les chicayas scoutes n'arrêtent pas, parce que les grands sachems scouts sont des gens très compliqués, mais sont ils encore scouts ?

Oui, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour le mouvement scout, le petit scout qui prépare son sac à dos pour partir au camp, croyez moi, il s'en fout et il a bien raison .

C'est le scoutisme vu par le petit bout de la lorgnette !
Facile de polémiquer, parce que le mouvement Europe est divers, et plus il grandit et plus il est divers .

Finalement c'est l'image de synthèse qui nous intéresse, et c'est vrai qu'à travers ce livre il manque l'image de synthèse pour le béotien que je suis, . Peut être que plus simple aurait été mieux, mais faire plus simple et remplir le sac, ce n'est pas possible .

Tout ça pour bien faire comprendre, en filigrane que Jean Luc Angelis est un menteur et un manipulateur ! Voir un opportuniste !
Son crime étant d'avoir rappeler quelques vérités embarrassantes, que la critique oublie, mais que le lecteur aura certainement retenu .

Il doit payer !

Mon impression, c'est que le monde scout est un beau panier de crabes .

Pour vivre heureux , vivons cachés . Si vous faites du scoutisme : cachez vous .
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Luc
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Mendu1, quand je lis tes posts je me pince a chaque fois et cela commence a me faire mal.

J'ai l'impression que ton scoutisme est une belle image d'Epinal dans un beau cadre de 1960. parfait, mais cela ne resoud rien.

Que veux tu se bouquin n'est pas objectif voila tout.

Ronin, je prend note

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Je préfèrerai que tu écrives, moi je ne trouve pas ce bouquin objectif pour tel ou telles raisons, et c'est ton droit .

Mais je n'accepte pas le coté baraque foraine, où, on fait un carton .

Angelis , n'est pas le premier à morflert ,et avoir droit à un régime répulsif .(voir d'autres bouquins sur le scoutisme écrits récemment )

Alors que de la part d'autres scouts, il serait en droit d'attendre un peu plus de sympathie , et un peu plus de complaisance .
C'est vrai que les bouquins écrits sur le scoutisme sont souvent des ouvrages d'amateurs, mais la nature a horreur du vide, finalement nous avons ce que nous méritons . C'est aussi plus facile de critiquer que d'écrire .

Angelis, est peut être dans la moyenne nationale, quand je lis un article, voir certains bouquins, je n'en sais pas plus avant ,qu'après tellement le contenu est insipide .

Certains sont même arrivés à un degré de technique qui leur permet d'écrire un bouquin sans rien dire . ( sans doute l'influence sciences Po) .

Quant au coté angélique, et image d'Epinal , n'oublies pas que le scoutisme s'adresse à des enfants et à des ados !

Les arrières cuisine, il y a un demi siècle quand j'étais scout ça sentait déjà mauvais, et je souhaite oublier qu'elles existent, parce que n'est pas vraiment le scoutisme .

Peut être qu'aujourd'hui, pour faire du scoutisme, il faut avoir sa kalashnikov et son chargeur : le scoutisme réalité ?

Mais ceux qui se sont lancés dans ce genre d'opération, devraient réfléchir , parce qu'on est en train de faire un enterrement de 1ère classe au scoutisme en France .
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Pour revenir sur "notre" concept de l'Europe, voici les références des publications pour les pointures qui ont tous les textes fondamentaux et les Maîtrise (revues françaises destinées aux cadres du mouvement de 67 à nos jours) :
Loin de moi l'idée de rivaliser avec Alouette59, je ne fais pas partie du top five Grand sourire

- Le 1er directoire religieux (2ème conseil fédéral en 57)
- modifié en 63 pour intégrer la chartre du scoutisme catholique
Il s'est donc écoulé 6 années que l'on néglige malheureusement par le faible effectif des FSE... Néanmoins l'influence française commence seulement.
- 1965 : Charte des principes naturels et chrétiens du scoutisme européen = Charte du scoutisme européen
- L'Europe de notre scoutisme PGK M60 (1983)
L'édito de ce Maîtrise est intitulé Vingt ans, ce qui fait référence à la FSE en France mais oublie un peu le 1er conseil fédéral de 56 et même la fondation statutaire en 58. Perrig n'est pas LE fondateur de la FSE, il contribua grandement à sa fondation et à son développement. TOUT ramener à son époque et à sa personnalité serait une erreur historique !
-> PGK explique cette volonté de "changer d'étage" pour vivre la fraternité par rapport au scoutisme mondial
-> il définit la mission de l'Europe
-> Enfin il rappelle la pédagogie du scoutisme européen

- 1985 : Modification des commentaires du Directoire religieux
Diminution des aspects militants pour la Chrétienté
on trouve retrouve les commentaires de la Charte et du Directoire dans les M68 et M70

- L'Europe et la patrie M. Ollier M77
- PGK décède le 21 octobre 1997 ; s'en suivra un article du président F de Portzamparc : PGK un fondateur M112
- Témpoignage des débuts de la FSE de Maurice Ollier M113
- M129 : Dossier sur la dimension européenne du mouvement dont un article de JMP :
L'Europe unie et fraternelle : quelle est notre mission ?

Voilà pour ceux qui se posent des questions sur l'Europe... à mettre en parallèle avec le bouquin de JLA ! Clin d'oeil
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Mon cher Mendu 1 tu disais: Oui, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour le mouvement scout, le petit scout qui prépare son sac à dos pour partir au camp, croyez moi, il s'en fout et il a bien raison .

Que le bouquin soit objectif ou non, de toute façon, le petit scout ne l'emportera pas, puisqu'il n'aura pas le temps de le lire...
Autant donc qu'il soit bien écrit, pour ceux qui ne partent plus en camp... Pleure tellement !
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Citation:
Le 2009-01-14 16:34:00, Ronin (S) a écrit :

Pour revenir sur "notre" concept de l'Europe, voici les références des publications pour les pointures qui ont tous les textes fondamentaux et les Maîtrise (revues françaises destinées aux cadres du mouvement de 67 à nos jours) :



Merci Ronin, je suis tout à fait d'accord et tu connais aussi manifestement le sujet. J'ajouterai l'article de PGK dans Maitrises 34-35 du 2° trimestre 1976, p 1 à 6 "La dimension Europe"

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Extra ! Celui-là je n'ai pas réussi à me le procurer ! Voui, j'ai oublié de préciser dans l'historique de la FSE :
- 1984 : arrivée du petit Ronin à la FSE (de source fiable super croisée) Clin d'oeil
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J'y étais !
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Petit souvenir personnel des années 57-59 au lycée Chaptal à Paris.

Sont assis cote à cote: un jeune scout breton au nom bien breton qui apprenait le scoutisme dans un ronéo rédigé en breton et un irdnael qui était corsisant en famille mais pas dans le scoutisme.

Maintenant la critique faite à l'histoire de l'AGSE peut être faite dans les mêmes conditions à une histoire des SDF, des EEDF ou des EEIF écrites par un ancien du mouvement.

J'ai un énorme respect pour Alouette, Old G, Laboscout et les autres spécialistes mais j'ai parfois l'impression que vous supportez mal que des amateurs s'immiscent dans votre pré carré avec leur gros sabots.

En plus je comprends mal qu'on reproche aux SDE leur absence de définition de l'idée européenne alors que les plus grandes formations politiques françaises diffusent de la bouillie sur les chats sur le sujet ou ne sont pas d'accord en interne.

On discutera encore dans 50 ans des causes directes et indirectes de l'expansion des scouts d'europe ou des SUF entre 1960 et ...., de la place qui ont joué les personnalités, de l'interprétation de tel document etc

Mais ce sont des problèmes ordinaires de l'historiographie. Les lois, Les méthodes mais aussi les pesanteurs extérieures de l'histoire universitaire font que l'écriture et l'interprétation d'un même évènement change tous les 50 ans.

Bon on a un bouquin qui en plus annonce la couleur: la véritable histoire, on est prévenu.
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Non Irdnael, de la bouillie pour le chat (voir le discours du Pt Mitterrand)

En plus on veut trouver des explications à tout, sauf qu'il semble que les Scouts d'Europe soit nés un peu par hasard, avec l'esprit européen, pas encore très répandu de l'époque !

Mais ça , seuls ceux qui l'ont vécu, le comprennent !
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Oui pour et non sur.


Par contre au début des années 50 les Bleimor devaient se foutre de l'Europe ainsi que de Robert Schumann, de De Gasperi, d'Adenauer.

Ils bretonnaient (en bigouden ?).
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Citation:
Le 2009-01-14 21:19:00, Ronin (S) a écrit :

Extra ! Celui-là je n'ai pas réussi à me le procurer ! Voui, j'ai oublié de préciser dans l'historique de la FSE :
- 1984 : arrivée du petit Ronin à la FSE (de source fiable super croisée) Clin d'oeil


Ronin, si tu veux une photocopie de cet article, passe moi ton adresse postale par message privé
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