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Auteur | La religion dans le scoutisme |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
La bière belge ? |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Oui ! Il faut la décapsuler sans l'étourdir et goulot orienté vers La Mecque ! |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Et surtout, ne pas oublier la petite prière qui va bien... - Posté depuis mon mobile - |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Quand on lit cela :
http://www.lepoint.fr/societe/reli gions-moins-de-quatre-francais-sur-dix-croient-en- dieu-06-02-2011-136112_23.php On se dit que les EEdF on quand même un vivier potentiel assez important pour recruter. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
L'échec est d'autant plus flagrant. |
Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
La discussion sur l'origine sociale de la foi a été déplacé ici:
La foi est-elle affaire de familles aisées |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Eh bien voilà, j'ai eu ma réponse à la question que j'avais posée aux alentours du post 526, à savoir "Est-ce que les SBPB et les SGP sont en accord avec le devoir envers Dieu de l'OMMS?"
Et la réponse est oui. Il apparaît qu'il existe plusieurs niveaux de croyances (5 si je me souviens bien), le premier étant de refuser le matérialisme et de se questionner sur l'existence d'un autre chose, sur l'existence d'une transcendance ; le dernier niveau concerne tout ce qui est de la foi pure et dure, au sens religieux du terme. J'ai également eu l'occasion de parcourir le document "Scoutisme et développement spirituel" de L'OMMS qui explique clairement le devoir envers Dieu et se rapporte aux citations de Baden-Powell concernant la religion. Il y est clairement dit que depuis l'origine, BP avait une conception large du terme de "Dieu", et qu'il concernait en réalité tout ce qui dépasse l'homme. L'OMMS précise également dans le document que le devoir envers Dieu comprend les religions théistes, mais aussi les polythéistes et les religions/spiritualités qui ne reconnaissent pas de Dieu en tant qu'être comme le Bouddhisme ou l'Animisme. Ces religions/spiritualités "sans dieu(x)" ont été rapidement reconnues et inclues dans ce devoir envers Dieu. Aussi, dans les objectifs du scoutisme, on parle du "besoin de célébrer". L'OMMS le rapporte à des célébrations religieuses, mais aussi des rassemblements scouts de partage des valeurs. Enfin, l'OMMS dit clairement que les religions ne doivent pas diviser les scouts à travers le monde, et que le syncrétisme religieux et l'enseignement dogmatique n'ont pas leur place dans le scoutisme. En gros, à partir du moment où l'on s'interroge sur le sentiment d'amour de l'autre, sur l'existence ou non d'un Dieu, sur les valeurs scoutes, sur la place de l'homme dans le monde,... on travaille le premier niveau de croyance (y a-t-il quelque chose d'autre à part la matière?) et donc on fait de la spiritualité et on travaille sur les croyances des scouts. On rentre donc bien dans le devoir envers Dieu, qui concerne à la fois la religion et la spiritualité. Pour ce qui est du rapport de BP à la religion, un connaisseur de BP (qui a lu "Éclaireurs" et qui connaît très bien la vie de BP) me disait que le fondateur avait lui même reconnu les EEdF, scouts laïcs, et que c'est suite à son influence que les Belgian Catholic Scouts (créés en 1912) sont devenus les Baden-Powell Belgian Scouts en 1913, suite à un voyage en Angleterre. |
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