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La religion dans le scoutisme
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Grizzly_90
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Citation:
Le 2011-01-16 10:29:00, Argali2007 a écrit :

Merci Grizzly pour ta réponse.
Je t'en prie.

Citation:
Du côté belge, on m'a dit que dans ce document, l'OMMS ne s'aventure pas à définir précisément ce qu'est une religion et que ce devoir envers Dieu s'exprime en fonction de la culture du pays (...)

Mais ça ne me dit toujours pas ce que pense l'OMMS (d'après la constitution) de la non présence d'un programme religieux (spécifiquement religieux) au sein des fédérations francophones GSB. Si nous sommes toujours dans l'OMMS, c'est que cela doit répondre à certains critères et que l'on remplit tout de même ce devoir envers Dieu, mais j'ai beau lire le document, je ne trouve pas où.


Côté belge, il semble qu'on préfère une bonne langue de bois à la vérité. Ici, toujours en bonne place dans les documents OMMS, je t'invite à lire les pages 10-11 (mises en italique par moi-même) :

Texte:
(...)
Associations ouvertes

Les associations ouvertes ont été constituées dans les premières années du Scoutisme (...)

Le Scoutisme a joué un rôle dans le développement spirituel des scouts, dans le respect de leurs propres traditions et a cherché les moyens de le faire en s’appuyant sur des groupes situés formellement à l’extérieur du Mouvement.
La compétence spécifique du Scoutisme vis-à-vis du développement spirituel est d’apporter aux jeunes l’occasion d’explorer leur propre foi et croyance. Cependant, cela ne signifie pas que les responsables scouts n’aient pas la possibilité de partager leurs propres croyances religieuses avec les jeunes. Celles-ci, après tout, sont les vérités qui leur ont apporté un sens et une finalité et il serait étrange de suggérer que quelque chose d’aussi important pour eux soit exclu des relations qu’ils établissent avec les jeunes. Le responsable doit cependant respecter l’itinéraire personnel des jeunes et les souhaits de leur famille. Le responsable partage sa
croyance non pas à la façon d’un parent mais comme un frère ou une soeur aînée, ou comme un compagnon de route.

Le développement spirituel et religieux
dans le Scoutisme


Le développement spirituel est lié aux efforts que le jeune fait pour comprendre le sens et les origines de ses expériences de vie ; par conséquent il n’est pas séparé de la vie quotidienne mais en fait intimement partie.
Le développement spirituel est atteint à travers une réflexion sur :
• les valeurs découvertes à travers les activités et les expériences
• la nature du caractère et de l’expérience humaine
les pratiques et les symboles religieux spécifiques
• la dimension transcendantale et métaphysique

(...)

Ce n’est pas en ajoutant une pratique religieuse au Scoutisme et aux activités scoutes que l’on peut réellement aider les jeunes à développer leur dimension
spirituelle mais en vivant et en relisant des expériences qui ont un sens spirituel et qui peuvent développer chez les individus l’instinct et la capacité de rechercher
une spiritualité en accord avec leur propre culture, tout en les encourageant à vivre pleinement leurs choix religieux.

(...)

A la suite de ces discussions, nous pouvons réaffirmer le sens du Devoir envers Dieu tel que proposé dans RAP (Renouveau et Actualisation du Programme), c’est-à-dire :

ACQUÉRIR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION DE L'HÉRITAGE SPIRITUEL DE SA PROPRE COMMUNAUTÉ, LA DÉCOUVERTE DE LA RÉALITÉ SPIRITUELLE QUI DONNE SENS A LA VIE ET DE TIRER DES CONCLUSIONS POUR LA VIE QUOTIDIENNE , TOUT EN RESPECTANT LES CHOIX SPIRITUELS DES AUTRES .

Le terme “Explorateurs de l’Invisible” peut fournir une riche métaphore pour comprendre le processus du développement spirituel.



La citation est volontairement tronquée pour a) alléger mon message déjà énorme, b) inciter les lecteurs intéressés à aller lire directement l'original.

Tiens, toujours pour culturer tes spécialistes du "on est tous les meilleurs", voici aussi, issue de là, une définition de la (des) religion(s) qui couvre les trente première pages du document sur quatre-vingts. Un vrai détail, quoi. Les chapitres 3 et 4 sont intégralement dédiés à la place de ces religions dans le scoutisme, avec citations BP-iennes toutes les trois lignes, et le mot Dieu quasiment à chaque ligne.
Paragraphe 4.2 (p40), la références aux associations "sorties des clous".




Mort de Rire Franchement, ce sont des mines d'or, ces documents OMMS. Les gens des fédérations belges devraient les lire, hein. Mort de Rire

Enfin comme l'ont indiqué Old, Vieux Singe et L'Exeat (oh ben mince : avec moi, que des SdE !), "si vous y êtes toujours", c'est aussi parce qu'une fois rentrés et tant que vous payez vos cotisations, vous pouvez virer au satanisme et sacrifier des SdE par égorgement sans étourdissement préalable, tout ira bien.
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Le hic c'est quand on appartient à une communauté dont l'héritage spirituel à été gommé par de siècles de sécularisation ou bien on vit dans un milieu familial tellement multi-culturel qu'il est difficile de se rattacher à une tradition plutôt qu'à une autre. Un cas plus fréquent qu'on ne pense dans nos pays développés européens comme en Belgique à ce qu'il semble.
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Citation:
Le 2011-01-16 13:20:00, Grizzly_90 a écrit :

[...]
Mort de Rire Franchement, ce sont des mines d'or, ces documents OMMS. [...]


Effectivement, et c'est donc bien dommage qu'ils soient si peu connus et ou pire mis en pratique par des associations qui se revendiquent de l'OMMS...

Citation:
Le 2011-01-16 14:19:00, Old GIlwellian a écrit :

Le hic c'est quand on appartient à une communauté dont l'héritage spirituel à été gommé par de siècles de sécularisation ou bien on vit dans un milieu familial tellement multi-culturel qu'il est difficile de se rattacher à une tradition plutôt qu'à une autre. Un cas plus fréquent qu'on ne pense dans nos pays développés européens comme en Belgique à ce qu'il semble.


Si telle est la réalité, rien n’empêche de soumettre des résolutions à l'OMMS pour que ses documents de référence reflètent cette situation. Il s'agit d'une question de cohérence pour ne pas dire d’honnêté intellectuelle.

D'un autre coté, faut-il vraiment se résigner? Ne faut-il pas justement travailler à retrouver un héritage spirituel? Et le Scoutisme ne peut-il pas y contribuer? L'être humain a besoin de racines... suffit de regarder Outre Atlantique la manie qu'ils ont à se chercher des ancêtres en Irlande ou en Europe de manière générale ou bien de ce coté l'explosion de la généalogie...


Citation:
Le 2011-01-16 13:20:00, Grizzly_90 a écrit :

[...]
Enfin comme l'ont indiqué Old, Vieux Singe et L'Exeat (oh ben mince : avec moi, que des SdE !)[...]
Old, SdE, c'est un scoop!

FSS

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Grizzly_90
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Oooops Mort de Rire

C'est parce qu'il prend une attitude Europe quand il est sérieux : son côté psychorigide à lui. Grand sourire

Quant à l'absence de religiosité des jeunes... Lis donc toi aussi ces documents OMMS, Old Clin d'oeil
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Il ne s'agit pas d'une absence de religiosité mais d'une absence de culture religieuse particulièrement accentuée dans nos pays de l'ouest européen marqués par une lutte de plusieurs siècles pour se "libérer" de l'emprise des églises. la situation était sans doute pire en Europe de l'Est il y a vingt ans, mais une certaine forme de religiosité est réapparue depuis (quoique dans des pays comme la Russie elle revête aussi des formes parfois contestables). Cette absence de culture religieuse peut être le résultat de circonstances historiques, mais elle peut aussi être le choix (ou le non choix) de familles.

La composition de l'OMMS est telle que des propositions émanant par exemple de la COFRASL (qui réunit les associations francophones de scoutisme laïc) n'ont aucune chance d'être prises en compte, surtout vu les effectifs de ces associations, un peu dommage quand on veut offrir le scoutisme à un maximum de jeune de ne pas prendre en compte ceux issus de familles totalement sécularisées qui ne veulent pas d'influence religieuse d'une confession quelconque dans l'éducation donnée à leurs enfants, ce qui n'exclut pas un certaine forme de spiritualité basée sur des valeurs considérées comme universelles. Familles dont certaines s'adressent en France aux EEdF, aux ENF pur malt et à la FEE, ce qui montre qu'il existe une demande.

Cette affaire de la FSE, serait-ce une offre déguisée de débauchage Vieux Singe et Grizzly 90 ? Lol Je coûte très cher en termes de saucissons, pâtés, rillettes, bouteilles de vin et cannettes de bière belge.
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Citation:
Le 2011-01-16 19:52:00, Old GIlwellian a écrit :

[...]elle peut aussi être le choix (ou le non choix) de familles. [...]

C'est pourquoi je suis assez à l'aise de lire dans le Livre Blanc de l'AGSE:
Citation:
Livre Blanc a écrit :

[...]Nous considérons comme essentielle l’existence d’associations de scoutisme d’autres religions ou non-confessionnelles, et nous développons avec celles qui le souhaitent des relations fraternelles dans le respect de nos convictions respectives.[...]

Cela serait bien si cela pouvait être réciproque parce que avec ce que je lis dans un autre fil - les diatribes d'un ponte des Ecclés - j'ai des doutes.
Citation:
Le 2011-01-16 19:52:00, Old GIlwellian a écrit :

[...]La composition de l'OMMS est telle que des propositions émanant par exemple de la COFRASL (qui réunit les associations francophones de scoutisme laïc) n'ont aucune chance d'être prises en compte, [...]

Cela n'empèche en rien de soumettre des résolutions en ce sens lors de chacune des Conférences OMMS pour marquer sa différence!
Citation:
Le 2011-01-16 19:52:00, Old GIlwellian a écrit :

[...]Je coûte très cher en termes de saucissons, pâtés, rillettes, bouteilles de vin et cannettes de bière belge.

Voilà un terrain de discussion qui me convient tout à fait!

FSS
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Citation:
Le 2011-01-16 19:52:00, Old GIlwellian a écrit :

Je coûte très cher en termes de saucissons, pâtés, rillettes, bouteilles de vin et cannettes de bière belge.

Hallal, ou pas ? Mort de Rire
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La bière belge ?
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l'Exeat
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Il faut la décapsuler sans l'étourdir et goulot orienté vers La Mecque !
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Et surtout, ne pas oublier la petite prière qui va bien... Mort de Rire
- Posté depuis mon mobile -
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Quand on lit cela :
http://www.lepoint.fr/societe/reli gions-moins-de-quatre-francais-sur-dix-croient-en- dieu-06-02-2011-136112_23.php

On se dit que les EEdF on quand même un vivier potentiel assez important pour recruter.
541
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Grizzly_90
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L'échec est d'autant plus flagrant.
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Webmestre
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La discussion sur l'origine sociale de la foi a été déplacé ici:
La foi est-elle affaire de familles aisées
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Argali2007
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Eh bien voilà, j'ai eu ma réponse à la question que j'avais posée aux alentours du post 526, à savoir "Est-ce que les SBPB et les SGP sont en accord avec le devoir envers Dieu de l'OMMS?"

Et la réponse est oui. Il apparaît qu'il existe plusieurs niveaux de croyances (5 si je me souviens bien), le premier étant de refuser le matérialisme et de se questionner sur l'existence d'un autre chose, sur l'existence d'une transcendance ; le dernier niveau concerne tout ce qui est de la foi pure et dure, au sens religieux du terme.

J'ai également eu l'occasion de parcourir le document "Scoutisme et développement spirituel" de L'OMMS qui explique clairement le devoir envers Dieu et se rapporte aux citations de Baden-Powell concernant la religion.
Il y est clairement dit que depuis l'origine, BP avait une conception large du terme de "Dieu", et qu'il concernait en réalité tout ce qui dépasse l'homme. L'OMMS précise également dans le document que le devoir envers Dieu comprend les religions théistes, mais aussi les polythéistes et les religions/spiritualités qui ne reconnaissent pas de Dieu en tant qu'être comme le Bouddhisme ou l'Animisme. Ces religions/spiritualités "sans dieu(x)" ont été rapidement reconnues et inclues dans ce devoir envers Dieu.

Aussi, dans les objectifs du scoutisme, on parle du "besoin de célébrer". L'OMMS le rapporte à des célébrations religieuses, mais aussi des rassemblements scouts de partage des valeurs.

Enfin, l'OMMS dit clairement que les religions ne doivent pas diviser les scouts à travers le monde, et que le syncrétisme religieux et l'enseignement dogmatique n'ont pas leur place dans le scoutisme.

En gros, à partir du moment où l'on s'interroge sur le sentiment d'amour de l'autre, sur l'existence ou non d'un Dieu, sur les valeurs scoutes, sur la place de l'homme dans le monde,... on travaille le premier niveau de croyance (y a-t-il quelque chose d'autre à part la matière?) et donc on fait de la spiritualité et on travaille sur les croyances des scouts. On rentre donc bien dans le devoir envers Dieu, qui concerne à la fois la religion et la spiritualité.

Pour ce qui est du rapport de BP à la religion, un connaisseur de BP (qui a lu "Éclaireurs" et qui connaît très bien la vie de BP) me disait que le fondateur avait lui même reconnu les EEdF, scouts laïcs, et que c'est suite à son influence que les Belgian Catholic Scouts (créés en 1912) sont devenus les Baden-Powell Belgian Scouts en 1913, suite à un voyage en Angleterre.

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