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Auteur
La religion dans le scoutisme
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Old GIlwellian
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Isatis il s'agit des frères Bonnamaux (Henri et Charles) et non Williamson. Samuel Williamson (qui n'a jamais été pasteur contrairement à ce que certains ignares continuent à prétendre) était le secrétaire général des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens. S'il avait un frère, personne ne sait s'il fut impliqué dans le scoutisme.

Les frères Bonnamaux étaient au Touring Club de France et militaient aussi au sein des UCJG.

En effet Soazig le premier essai de scoutisme en France et avec des Français remonte à 1909 à la Mission Populaire de Nantes. Donc un scoutisme en milieu laïc et populaire. Bien loin des cathos friqués des Entraineurs du Chanoine Cornette à Saint Honoré d'Eylau ou des riches fils de la haute bourgeoisie de l'Ecole des Roches de Bertier. Notons que le Pasteur Galienne lui aussi en 1910 appartenait à la Mission Populaire (à Grenelle dans le XV°), et qu'il restera fidèle aux EdF jusqu'à sa mort.
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Harfang I
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Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
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Ok,je comprends mieux certaines choses...bon désolé Mr Isatis,j'ai peut-être été aussi un peu violent.
En effet je n'ai pas connu de mouvement non catholiques ou de scout non catholique,(c'est pour cela,j'espère que tu comprendras,que je ne connaissait pas ce que selon toi j'aurais du comprendre depuis longtemps...)Mais je suis totalement en accord avec les textes que tu as joint,et ne suis pas contre des mouvements non catholiques et non plus contre des scouts non catholiques aux GSE ou autres!Mais je pense juste qu'ils sont d'une certaine manière exclus,et je n'aurais rien contre de faire un sorte de pouvoir acceuillir des personnes d'autres religion aux scouts,il faudrait peu-être même "s'ouvrir" un peu en faisant en sorte que cela puisse se faire.même si cela changerai par rapport à ce que j'ai vécu,je l'accorde.
Et je ne demande qu'à cela,des rapprochements entre scouts de mouvements et religion différentes!j'ai d'ailleurs failli partir en Israël avec ma troupe pour découvrir des jeunes d'autres mouvements,avec qui nous aurions fait un camp,mais ça n'a pu se faire...j'en ai été sincérement désolé,vous pouvez me croire.
Enfin tout ce que je veux,c'est justement me cultiver un peu,puisque je te l'accorde,il me manque pas mal de connaissance à ce niveau là et je le regrette...
J'en apprendsdéjà pas mal...
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Dingo
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aussi longtemps ou nous ferons une confusion entre foi ( esperence charité et compasssion) et religiosité ou primauté de telle ou telle religion, nous ne ferons que nous mettre en situation de combat et non en situation d'amour ou en situattion de faire de notre mieuxpour tenter de comprendre et d'aimer l'autre tel qu'il est !

pensons y - le christ lui meme dis "qu'il y a plusieurs demeure dans la maison du père" dit il qu'une est meilleur que l'autre?????
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Ronin (S)
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Réside à : Nancy
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Citation:
Message édité le 09-07-2008 à 14:45, Zebre : a écrit :

Je relance ici, plus sereinement, le sujet qui a commencé dans la rubrique divers.
Je propose de repartir sur de nouvelles bases et d'avoir ici un débat enrichissant (évitons à tout prix l'humour blessant !!)

D'après vous, de quelle façon doit s'intégrer cette dimension religieuse dans le scoutisme, est-elle essentielle, et les différentes façon de faire dans les mouvements est-elle source d'enrichissement ou trahit-elle la pensée du fondateur ?


Plutôt que d'imposer ces propres convictions aux autres, je verrais ici l'opportunité que chacun apporte son témoignage :
"Comment le sens de Dieu est-il vécu dans les activités de mon mouvement ?"

Cela permettrait de mieux connaître le scoutisme des uns des autres et donc de mieux se respecter !...
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Merci pour ta proposition RS 5495, un seul bémol comment fait on quand on n'est plus dans aucun mouvement ?
mais la proposition est excellente.
218
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Rantanplan
canidé
  
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Scène : Maître de Cérémonie
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Réside à : France-désert
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Citation:
Le 2008-06-21 21:30, dingo a écrit : a écrit :

pensons y - le christ lui meme dis "qu'il y a plusieurs demeure dans la maison du père" dit il qu'une est meilleur que l'autre?????
Oui, dans le sens où tu sembles l'entendre, tout à fait, il suffit de lire d'autres lignes
(cf les "tu es Pierre...", les "celui qui croira...", les "allez et baptisez...", etc...)
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irdnael
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Réside à : paris
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Comment faire quand on n'est plus dans un mouvement?

Se souvenir d'abord. Dans ma troupe nous avons accueilli quelques mois un scout orthodoxe qui est reparti en Grèce. Personne n'en a fait une chose extraordinaire.
Personnellement j'ai été assisteren uniforme SDF à la prise de 1ère (ou 2ème classe) d'un bon copain de lycée qui était EUF. Personne n'en a fait une chose extraordinaire.

Et puis relire " La Route du succès" de BP:

Oui notre fondateur est pour un scoutisme ayant un lien avec la religion quelle qu'elle soit.

Et puis regarder autour de soi:

Oui il y a des unités EEDF ou autres qui sont agnostiques ou athées (plutot leurs responsables en fait) mais qui font du scoutisme, du vrai même si elles sont trop peu nombreuses.

Enfin ne pas oublier que pour certains qu'ils soient "cathos", "juifs" etc le scoutisme c'est d'abord une période de 14 jours pour valider un BAFA et après Ciao ou des chaussettes blanches dans des chausures bateau.

Pour moi pendant quelques semaines je fais un peu d'accueil de scoutisme dans mon bled et je ne pose pas trop de questions.
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  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
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Réside à : Nancy
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Dingo, tu pourrais nous dire comment chaque mouvement fréquenté (3 si j'ai bien lu) t'a apporté ou aidé à développer ce sens !

Pour l'AGSE, la promesse s'inscrit comme un moyen de vivre sa vocation de baptisé. Le chef éducateur a donc pour mission de faire grandir "corps, coeur et âme" ! Vaste programme !...
Si je dois faire une autocritique, je dirais que notre plus grand écueil est de confié par défaut la responsabilité de l'éveil du sens de Dieu au CR. Le religieux est donc parfois "plaqué" comme un vernis sur nos activités.
Je prends un exemple : il est bon que le CT dise un mot au moment de la prière du soir ou pour introduire une cdh, même si le CR est présent !
Il y a des tas de moyens de mettre Dieu au coeur des activités en dehors de la prière et des sacrements. Je crois sincèrement que d'autres mouvements pourraient nous apporter leur expérience en ce domaine, à nous l'élite catho !!!
221
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Dingo
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je vais essayer RS5495 de te répondre clairement mais succinctement.

Sdf - le sens de la prière par mon CP, puis
le gout de l'amertume et tout en même temps de l'espérance que la déchirure disparaisse 66 - troupe candidate raider, déchirée par la perspective de la partition ou nous avons été un peu plus d'un tiers à partir, pour ne pas étre rangers ou pionniers.

La Fse ( quittée 2 fois)- le refus de rejeter mes amis resté au sdf. ( je ne me souviens pas avoir été assez mur- j'avais 17ans pour analyser alors en profondeur le mauvais sentiments qui étaient en moi quand on me parlait du "faux scoutisme des sdf". Depuis j'y ai acquis le refus de refuser l'autre, en me sentant supérieur à lui. Cette certitude de supériorité m'a toujours mis mal à l'aise. Mais tu sais je te parle d'un temps que les moins de 20 ans n'ont pas connu- 66 / 69 puis 72/74 ça fait un sacré bail. Les tensions étaient extrême et doublé de la tension post conciliaire - certains esprits étaient exacerbé tant sur le scoutisme que sur les questions religieuses.

ACT FSE quelques années plus tard - le même
sentiment s'est imposé à moi - nous sommes passé au SUF

les Suf - CG -la découverte qu'une possible réunification des familles scoutes si nous le voulions- j'ai forcé le national à accepter de créer une troupe mixte pour donner tant à de jeunes protestant qu'au de jeunes catholique la possibilité de connaitre l'engagement scout et de vivre leur différence ensemble et fraternellement ( il n'y avait aucune unité d'aucune confession dans la région en franche comté) - nous avions tant à vivre ensemble. et à découvrir des autres

Un jour de promesse ou j'avais l'intention de modifier pour un jeune protestant la phrase " à servir de mon mieux dieu, l'Église, ma patrie" il aurait dit : dieu, ma foi, ma patrie. lors de la réunion préparatoire avec les parents,
son père ancien EUF me dit - tu sais nous aussi on a une église! Alors je n'ai pas changer le texte - mais depuis ce jour je suis scrupuleusement attentifs aux mots qui peuvent blesser.
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Dingo
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un dernier mot- j'ai eu l'extrême chance de connaitre personnellement deux personne assez mystique: le Frere alfred stank, et Marthe Robin, - jamais avec aucun d'eux, je n'ai eu la sensation que la religiosité, ou que le rituel était supérieur au nécessaire approfondissement de la foi.
c'est à dire de l'intensité de la relation personnel que l'on doit et que l'on peut développer avec son créateur.
Ils m'ont appris chacun à leur façon avec leurs mots, que c'est une relation d'amour, un cœur à cœur personnel, qui ne vous donne aucune supériorité vis à vis de quiconque.
C'est comme un enfant avec sa mère, plus il aime et découvre sa maman, moins il est jaloux ou envieux de la relation que ses frères et sœurs peuvent avoir eux avec la maman, au contraire, plus il sent une relation plus profonde de ses frères et sœurs avec sa maman plus il en est heureux.
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Je crois qu'il faut distinguer 2 temps :
- Apprendre à se connaître et à se construire = temps de l'éducation scoute, pour laquelle les parents vont choisir un mouvement plus ou moins proche de leurs valeurs éducatives et de leur foi...
- le "retour" à la vie civile = le temps du scout adulte

Pour s'ouvrir aux autres, il faut commencer par se construire, apprendre à s'aimer soi-même pour pouvoir aimer l'autre ! Condition indispensable pour "aimer son prochain comme soi-même" !! C'est toute la symbolique du baton fourchu des routiers : attachement au sol ancestral (ses racines) et ouverture du coeur.

On peut donc estimer nécessaire un environnement éducatif "homogène" sur le plan de la pratique religieuse (c'est le choix proposé par le projet éducatif des GSE), pour autant cela ne doit pas conduire à construire des forteresses de certitudes pour se protéger de l'extérieur, de la différence. Le but est bien d'apprendre à servir son prochain, qu'il soit croyant ou non, pratiquant ou non !

Certains mouvements font d'autre choix sans pour autant délaisser le sens de Dieu. Allez les amis, à votre tour !

Merci Dingo pour ton témoignage !
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Dingo
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Merci RS 5495 de ta démonstration si limpide du fameux, "
Texte:
aimes ton prochain comme toi même

, car effectivement, comment atteindre à l'amour de l'autre si on est incapable d'aimer ( sans complaisance ni narcissisme) l'être que nous sommes et qui est aimé tel qu'il est (même s'il est améliorable et perfectible) par le créateur.
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CASTORE
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nous sommes créés à l'image et à la ressemblance de Dieu.

Si nous aimons Dieu, alors oui, il faut l'aimer aussi en nous et dans les autres.
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Je me lance dans un exemple. puisque tout le monde a l'air d'être en camp... On patientera jusqu'à leurs retours !

Lors d'un camp de troupe, nous étions partagé en maîtrise sur l'opportunité d'organiser une nuit d'adoration. Notre CR trouvait d'ailleurs que ce n'était pas une bonne idée si c'était "plaqué" sur les activités du camp sans préparer les scouts...
Nous avons finalement opté pour une veille de nuit qui s'est déroulée pour chaque garçon en 3 temps sur 2 lieux distincts :
- allimentation du feu de camp, observations du ciel (étoiles et météo...)
- un temps de méditation à partir de textes, rédaction d'une intention de prière
(Le tout était consigné dans un "cahier de veille")
- temps d'adoration devant le Saint Sacrement exposé à l'oratoire de troupe.

A en lire les méditations et à entendre les scouts en cdh de fin de camp, ils ont fait l'expérience de la rencontre de Dieu surtout lors des 2 premières étapes (la contemplation de la Création !!!) ; l'adoration étant la cerise sur le gâteau !
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scré bel exemple d'une heureuse initiation à l'oraison " pratique"
Texte:
(la contemplation de la Création !!!)



bonne idée pour pas mal de maitrise avant le camp... si elle ne sont pas déjà partie! Même pour un long week-end dans l'année.
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sacré bel exemple d'une heureuse initiation à l'oraison " pratique"
Texte:
(la contemplation de la Création !!!)



bonne idée pour pas mal de maitrise avant le camp... si elle ne sont pas déjà partie! Même pour un long week-end dans l'année.
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Je crois humblement que nous avons "exploité" ce que la méthode scoute a de génial pour éveiller le sens de Dieu : le cadre de la nature. J'espère surtout que ceux qui sont en camp reviendront avec plein de témoignages du genre !....
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Je trouve plus adéquate de reprendre ici le fil de la discussion que nous avons sur l'autre fuseau... vous voyez que je fais des efforts pour être un peu moins "catho centré" !!

Citation:
Le 2008-07-30 11:50, Soazig a écrit :

En fait ce qui me chagrine le plus dans la situation du scoutisme en France, c'est que si on veut pratiquer un scoutisme traditionnel on est precque obligé d'être catho ! Car rare sont les groupes ENF pur jus ou FEE...

Ce qui veut dire, que moi à cause de ma religion, je ne peux pas pratiquer le scoutisme comme je le voudrais, je suis obligée de biaiser la pédagogie de mon mouvement pour ça, et ça c'est pas top

Voilà, entre autres raisons, pourquoi j'aimerai avoir des unités chrétiennes dans un gros mouvement scout !


biaiser la pédagogie de mon mouvement Qu'entends-tu par là Soazig ?
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Je crois bien RS Mac25 qu'en toute amitié et estime - je vais te demander d'aller lire ( ou relire ) les citations de BP que l'ami ISATIS à mis tout à fait au début de ce fuseau, et tu comprendras que tout le propos tient dans ce que le scoutisme catho a "holdupé" le scoutisme pour tenter d'en faire SON affaire.
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Le scoutisme catholique ou bien certains catholiques qui préféraient se servir du scoutisme plutôt que de le servir ?
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Mince alors ! Moi qui ai compris que Soazig utilise des outils pédagogiques choisis par des mouvements scouts catho parce que le mouvement où elle se sent en phase (du point de vu intégration de la religion) a fait évolué sa pédagogie d'une manière qui lui convient moins... !?

Ah bon... Donc les mouvements scouts catho ont obligé des mouvements scouts non catho à changer les outils de leur méthode !?

Suis un peu perdu là !



Est-ce qu'on pourrait pas reprendre la discussion à partr d'ici :
Old : Je pense en effet que cette peur de l'autre résulte souvent d'un manque de confiance en soi et en ses propres convictions et/ou croyances. Avec un tel comportement les moines de Tibérine n'auraient jamais eu le courage d'aller témoigner dans un pays infesté par le fondamentalisme et le terrorisme religieux. Mais comment faire comprendre à des parents que leurs enfants ne risquent pas grand chose (sinon se poser des questions) à cotoyer des enfants appartenant à d'autres horizons sociaux, raciaux et/ou religieux et que le doute est parfois un plus grand signe de Foi que le fanatisme ou le pharisaïsme ?
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Mea culpa, nous avions poursuivis notre digression avec OG sans te suivre ici - car au point où nous en étions effectivement rendu, c'est ici le mieux pour poster sur ce sujet

honte a moi:rougis:
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Tu as raison Old par rapport aux parents... On a déjà parfois du mal à leur expliquer qu'on peut revenir en bonne santé après 3 semaines passées sous tente !!!


Il me semble que dans les années 90, l'OMMS avait pour projet de ne reconnaître qu'une assos par pays (au lieu d'une fédé) qui serait aconfessionnelle où chaque groupe scout choisirait "sa" religion... !?

N'est-ce pas un risque de tendre vers l'unicité plutôt que l'unité ? La religion est-elle un obstacle à l'unité du scoutisme ?
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C'est hélas à craindre , vu l'historique, mais mon cerveau gravement atteint et dérangé par une maladie incurable qui s'appelle " la recherche de la fraternité" me donne une idée de ouf,

vous connaissez je suppose "les foulard blanc"

vous ne voyiez pas où je veux en venir???

l'exemple de isatis et de elcscout non plus ?

l'appartenance (pour les cadres dés le niveau local) librement choisi à deux structures, une confessionnelle, et une a confessionnelle ( de regroupement , de réflexion, de représentation et de référence uniquement scoute donc sans risque d'unicité) , mais je dois être gravement malade
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Old GIlwellian
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En effet, la position de l'OMMS après la Conférence de Paris (1990) était de ne désormais plus reconnaître par pays que des associations uniques et non des fédérations. Ces associations étant pluralistes et non a-confessionnelles, c'est à dire comme aux USA ou en Grande Bretagne avec des conseils nationaux par religion auxquels les unités ou groupes locaux pouvaient choisir d'être affiliés.

Un des hauts responsables du scoutisme au niveau mondial, catholique pratiquant et fervent, pilier de l'Eglise dans son pays, subventionnant des écoles, des dispensaires et des orphelinats catholiques de ses deniers était persuadé que la question religieuse était un ferment de division qui nuisait au bon développement du scoutisme. Il est vrai que les exemples fournis par les pays africains ayant des fédérations regroupant des associations basées sur la religion (Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Madagascar, Tchad)le confortaient dans son opinion : faible taux d'implantation, dissidences, conflits des chefs, gaspillage des ressources, impossibilité d'actualiser le programme scout à cause de l'opposition des hiérarchies religieuses, etc...

Etant de culture anglo-saxonne il est exact que sa vision de la mission du scoutisme était différente de celle d'un francophone.
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hocco
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Fédération ou association unique, n'importe !

Jusque dans les années 1960, les EDF, EUF et EIF partageaient un même carnet de progression "Étapes & Brevets" en branche verte (édité par les éditions de l'Arc tendu).

Un même référentiel de connaissances et d'apprentissages à transmettre complété d'épreuves et autres brevets spécifiques à la dimension spirituelle de chacun des mouvements.

La dimension spirituelle du scoutisme dans les mouvements scouts anglo-saxons se déclinent de deux façons :

- une déclinaison spi "partageable" entre scouts de différentes religions pour tous les petits moments de la vie de tous les jours du groupe scout ;

- une déclinaison spi "religieuse" qui se déclinent au travers des programmes de progression (avec validation d'autorités religieuses compétentes).

En clair, l'éducation religieuse est "sous-traitée" aux spécialistes des différentes communautés d'accueil des groupes scouts.

Très important : la promesse scoute est commune à toutes et tous, sans référence à une religion.


En France, la dimension spirituelle "inspire" les mouvements scouts ; c'est ainsi. A eux de savoir ouvrir leurs pratiques et programmes pour être légitimes comme scouts, frères des autres scouts.

A titre personnel, je préfèrerai voir porter par tous les scouts en France un insigne de promesse scout commun comme symbole d'une promesse spécifique (texte), un insigne symbolisant une fraternité scoute qui respecte la diversité de nos mouvements.

Je vous prie de m'excuser si cela vous choque mais je crois profondément que le choix d'un symbole religieux est légitime pour un mouvement scout et pour symboliser l'engagement de chefs (ils sont responsables de la mise en oeuvre du projet éducatif de leur mouvement).

L'insigne de promesse porté par les jeunes devrait ouvrir une autre perspective que celle de la communauté d'origine, celle d'une fraternité respectant la diversité. C'est toute l'originalité et la pertinence de la proposition scoute (sinon, à quoi bon ?).

Tous le contraire d'un scoutisme "communautarisé"...

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Irbis
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Ou alors, on peut garder nos insignes mais les "uniformiser", comme d'autres l'on fait à la création du SF dans les années 40. la variété dans l'uniformité !

Et sinon, voici un petit texte, trouvé dans un vieux carnet de progression Eclaireuses Neutres de la FFE :

La laïcité a précisé, sois catholique, sois protestant, sois platonicien, sois spinoziste, sois comtiste, si ta conscience et ta réflexion t'y engagent, mais avant tout sois toi même. Sois toi même dans la plénitude de ta liberté, sous la seule condition, mais sous la condition expresse que revendiquant le droit d'être toi-même, tu reconnaisses franchement, cordialement à tous les autres, le droit d'être eux mêmes.

Albert Bayet, Laïcité XXe siècle.


Ainsi, en partant de ce principe là : sois toi même et reconnait aux autres le droit d'êtres eux mêmes, la cohabitation de plusieurs confessions dans un mouvement ou même dans une unité ne devrait plus poser de problème. La religion ne devrait plus poser de problème : "on est frères scouts et ce même si l'on ne partage pas la même religion", on dit bien aux éclaireurs qui viennent de prononcer leur promesse qu'ils font partit de la grande fraternité scout, fraternité qui regroupe de nombreuses religions

Pour répondre RS Mac25, les mouvements catho n'ont pas obligés les autres à évoluer, les mouvements du SF ont évolués tous seuls comme des grands. Mais dans ces mouvements, certains groupes locaux ne sont pas forcément d'accord avec la forme (la pédago des branches par exemple), pourquoi ne partent-ils pas ? Et bien parceque le fond du mouvement leur plait plus beaucoup
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Dingo
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La proposition de hocco me plait beaucoup , en effet afin de ne rien révolutionner sur le terrain vis à vis des jeunes, que chacun garde sa tenu, ses symboles, son historique. Mais qu'en signe de réelle fraternité que chacun porte clairement un insigne de promesse commun plus visible que les autres,
comme en france où la légion d'honneur prime le pas sur tout autres décoration.

Cet insigne serait la marque effective d'une promesse commune. Texte que chaque mouvement pourrait intégrer sans problème à son texte propre - je pense au sgdf chez qui le texte actuel est un peu écarté du texte originel même s'il en garde l'essence( si je me souviens de celui dit par mon derniers fils lors de sa promesse,ils y a trois ans)
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hocco
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Citation:
Le 2008-07-31 13:21, dingo a écrit :

[...]Cet insigne serait la marque effective d'une promesse commune. Texte que chaque mouvement pourrait intégrer sans problème à son texte propre [...]

Je suis beaucoup plus pragmatique que ça (les années peut-être... ) :

1- Chaque association scoute conserve et utilise son texte de promesse spécifique. C'est le COEUR de chaque proposition éducative scoute.

2- Les associations qui font le choix de valoriser l'entrée dans la fraternité scoute que représente la promesse font porter un même insigne de promesse à leurs jeunes en âge de "VIVRE" la loi scoute.

Cet insigne de promesse/fraternité scoute complète heureusement l'insigne d'association cousu sur la chemise ou la vareuse (avec son symbole religieux spécifique) ; les deux dimensions originales de la promesse scoute - universalité et spécificité - sont ainsi réunies et visualisées/valorisées.

3- "Doublonner" l'insigne d'association tissé ou brodé par un insigne de promesse métallique fait sens pour l'insigne d'engagement des chefs en âge de "vivre ET TRANSMETTRE" la loi scoute dans le cadre du projet éducatif spécifique à l'association dont ils partagent les valeurs.

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Finalement l'OMMS ne nous aide pas beaucoup dans notre construction de l'unité. Qui reconnait-elle en France actuellement ? Toujours le SF ?

Il est évident que les mouvements ont de moins en moins de choses en commun comparé à l'époque où tous les scouts du monde portaient une chemise kakie et avait une loi qui comportait 10 articles... Ton idée Hocco, d'insigne de promesse commun me plaît bien. Elle s'inscrit dans la continuité du centenaire : "une promesse, un monde"... Sans doute le signe lorsque l'unité des mouvements aura progressé. Je crois aussi que chaque mouvement doit garder sa référence religieuse au niveau de son insigne de mouvement (évidemment lorsque celui-ci a une référence particulière !).

D'un point de vu scout, je me méfie du concept français de la lâïcité (la religion appartient à la sphère du privé...) comme modèle d'intégration de la religion ! Notre vocation est de vivre scoutement dans la société. Cela veut donc dire témoigner un minimum de notre sens de Dieu au boulot comme dans notre vie privé...

La stratégie de développement (tx de pénétration) a fait que certains mouvements ont réformé leur pédagogie et atténé la référence religieuse pour inscrire son action plus directement dans la société. C'est un choix que je respecte dans la mesure où le scoutisme touche un plus grand nombre de jeunes.
Pour autant, je crois qu'il est important de proposer en parallèle un scoutisme dont le caractère religieux peut être plus marqué et dont la méthode est plus proche de celle que BP a élaboré, dont le but était plus centré sur la formation de la personne avant de l'insérer dans la société. Ce qui ne veut pas dire que ce scoutisme "tradi" soit "plus scout" ou plus "croyant" que le premier !!!

Au lieu de débattre sans fin sur ces 2 options, je me prends aussi à rêver à une fédé unique qui proposerait plusieurs scoutismes (qui se distingueraient par leurs méthodes et le fait d'être a-confessionnel ou confessionnel). Le tout est de pouvoir présenter clairement les choses aux parents, d'une voix UNIQUE !
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