Mardi 22 Avr 2025
09:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La nourriture hallal est-elle interdite aux chrétiens ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Dingo a écrit :

SS Jean Paul II ne sera pas canonisé en ayant tenu des propos contraire aux affirmations de Zèbre
Ah ? Tu peux me citer les propos de Jean-Paul II affirmant que Allah et le Dieu trinitaire ne faissaient qu'un ??
(je me souviens qu'il a parlé du "saint Coran" comme d'un livre contenant de belles pages sur Dieu,(et que si c'était un beau geste envers les musulmans, ce n'était pas la meilleure chose qu'il ait pu faire vis-à-vis des catholiques, l'histoire le dira) comme le concile affirme que chaque religion (fausse du point de vue d'un chrétien, sinon le juddaïsme) comporte des pépites de vérité sur le seum vrai Dieu). Donc si sa sainteté Jean-Paul II a été explicite sur l'identité d'Allah, ça m'intéresserait de le lire !

Citation:
Sarigue a écrit :

Si l'on veut comparer l'Islam -donc le Coran- avec le Christianisme, il faut le faire en prenant l'intégralité de la Bible sans tenir compte d'un ordre quelconque.
Bien sûr que non, il faut comparer ce que le Nouveau testament n'abroge pas de l'Ancien, évidemment, patit canaillou.
Ceci dit, ce n'est pas le sujet de ce fuseau. Pour faire des comparaisons, ouvrez un autre fuseau (puisqu'on me reproche de les ouvrir moi !).
Les échanges sur ces sujets seront supprimés.

Citation:
Sarigue a écrit :

Et puis, les musulmans, les juifs, les athés et les anticléricaux financent bien l'entretiens de nos églises par leurs impôts...
Non, ce sont les français qui remboursent à l'Eglise ce que l'Etat leur a pris autrefois.
Suivre ce sujet (que tu suis sans le lire manifestement)

Citation:
Sarigue a écrit :

telle ou telle nourriture à peut-être un caractère sacrée pour une autre religion, mais pour moi, c'est avant tout de la bouffe... Alors où est le problème?
Et voiulà ce qu'on dit quand on ne connait pas son sujet, ni l'histoire du sujet qu'on tente de traiter.
Sais-tu Sarigue ce qu'est un lapsi ?
Sais-tu que des chrétiens ont préféré mourir, dans des tortures atroces dans les cirques romains, plutôt que de manger des viandes sacrifiées aux dieux. Ce n'est pas tant le problèmle de ce que la viande de ferait : à un chrétien, rien du tout, elle a été sacrifiée à un faux dieu. C'est le témoignage que tu rends à ceux qui ont foi en ce sacrifice : tu te mets de leur côté, tu acceptes l'offrande au faux dieu et te joins au rite qui consiste à manger cette viande comme par précepte religieux.

Citation:
Dingo a écrit :

dans cette vision chrétienne il y a de l'Amour du prochain, comme nous le propose le christ, autrement dit de la fraternité. Sentiment que je cherche désespérément dans la plus part des posts écrits sur le sujet
pauvre Dingo ui cherche désespérement de la charité dans tousles propos que nous devrions tenir. La critique, mon cher Dingo, est aussi un geste de Charité.
Il n'y a rien de pire que la tiédeur qui confond silence confortable (voire compromission) et Charité.
Faudrait arrêter de vouloir que tout message ne soit qu'amour, charme et volupté...

69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
Isari a écrit :

comment faire pour manger avec nos frères musulmans alors? non cessons de voir autre chose dans la viande, surtout en France où la tradition culinaire est bien implanté.

J'irais manger halal ou casher si j'étais invité par un musulman ou un juif. Il faut bien se douter que les musulmans ne vont pas nous faire de porc s'ils nous invitent à manger chez eux....
C'est une bonne question, enfin dans le thème du fuseau.
Saint Paul nous donne la réponse :
Texte:
"Si quelque infidèle vous invite et que vous acceptiez d’y aller, mangez tout ce qu’on vous sert, sans poser de question par motif de conscience. Mais si quelqu’un vous dit : "Ceci a été immolé comme sacrifice", n’en mangez pas, à cause de celui qui vous a prévenu, et par motif de conscience.
(1 Co 10:25:30)
Donc tu y vas et tu manges tout évidemment. mais s'il te préviens : "Je te préviens mon ami, c'est de la viande hallal", c'est qu'il attend de toi une réaction. Soit tu lui dis que ta religion ne t'interdit pas de manger de la viande (tu évacues ce faisant le fait qu'elle soit hallal), soit, si tu sens que pour lui c'est important que tu aies conscience de manger de la viande hallal, tu reconnais que tu ne peux pas manger de cette viande, selon ce que tu sens qu'il interprétera de ton geste.

J'ai lu le récit de chrétiens qui pour éviter les problèmes se sont compromis un peu trop en pays musulman, je veux dire par là, compromis manifestement aux yeux de tous, il ne se sont même pas rendu compte que leurs amis musulmans venaient de considérer qu'ils avaient abjurer leur foi catholique et venaient d'embrasser l'Islam.
Voilà ce qu'il faut éviter, et ça n'arrive plus vite qu'on ne le croit.
(pour mémoire, les musulmans sont persuadés que Jean-Paul II s'est converti à l'Islam depuis qu'il a souhaité se faire enterrer dans un cercueil posé à même le sol sur un tapis)

Quant à vos débats sur l'abattage des animaux, je trouve ridicule de voir que vous comparez les "cas de mauvaises pratiques" de l'abattage standard aux "cas de bonnes pratiques" des abattages rituels.
Soit vous comparez les mauviases pratiques des deux, soit les bonnes pratiques des deux, mais ça, c'est ridicule, je me marre.
70
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Non, ce sont les français qui remboursent à l'Eglise ce que l'Etat leur a pris autrefois.
Suivre ce sujet (que tu suis sans le lire manifestement)

mon cher zebre, devant obéissance au pape, sort moi s'il te plaît la justification de ce propos.

Justifie moi aussi quand récemment un pape a déclaré qu'Allah était un faux dieu, je veux bien que tu te poses en maître à penser mais il faudrait que tu justifies tes propos par le magistère. Ou bien tu es protestant et tu te sers de ce qui t'arranges dans les écritures d'il y a deux mille ans, alors que les théologiens et prélats contemporains n'expliquent pas de la même façon, ou leurs attitudes ne sont pas conformes aux écritures auxquelles tu te réfères. je vais me plonger dans les encycliques sur le sujet (dialogues entre les religions monothéistes) car tu commence à être énervant en te posant en maître à penser de la catholicité. C'est juste une question d'honnêteté quand à tes philippiques et à ta position qui se veux de supèriorité.
71
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

encore une chose sur la façon dont les musulmans, les vrais, ceux dela rue, voient les catholiques Sarigue,

je vois que tu n'échange pas beaucoup sur cette question avec eux. Moi si.
Le premier était un ami en prépa HEC, qui me demande un beau jour comment on peut se prétendre croyant et croire en plusieurs dieux.
Toute une catéchèse sur la trinité n'y a rien fait, il reste persuadé que les chrétiens sont polythéistes, et cette idée ne lui a pas surgi d'une seul coup dans la tête tout seul. L'autre était un ami dans mon premier job, qui a été catastrophé de découvrir que j'étais vraiment chrétiens (il pensait que comme tous les chrétiens qu'il connaissait, je n'étais pas croyant, juste chrétien de culture, et que je ne valais donc rien spirituellement).
Quand il a dcouvert ma vie spirituelle, peut-être plus fournie que la sienne pourtant forte, il a eu du mal à s'en remettre, car cela signifiait pour lui que non seulement je croyais vraiment dans un faux dieu (plus exactement que je commettais le péché ultime de considérer qu'un homme était un dieu), mais que j'y croyais assez pour avoir une pratique au moins aussi forte que la sienne. Il a mis deux semaines avant de m'adresser à nouveau la parole.
Et je ne te parle que des mes amis, mais des relations avec lesquelles j'ai souvent débattu de ces questions, et dans plusieurs pays (un imam en afrique, un radical et un modéré aux Philippines, un aux Etats unis de nombreuses jeunes filles en France et quelques hommes). Eh oui, c'est ça qui est bien quand on ne cache pas sa foi, ça pose question, et ça crée des contacts !

Bref, les musulmans m'ont dit plusieurs fois qu'étais un adorateur de faux dieu, et ça ne te choque pas. Au mieux, me dis-tu, tu compte leur expliquer qu'ils se trompent, mais tu n'es pas choqué.
Que moi je dise la même chose d'eux, et te voilà scandalisé. Elle est pas belle la vie ?!
72
Zebre
Zebra One

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Que je justifie...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543