Dimanche 29 Déc 2024
08:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La musique ne fait pas qu'adoucir les moeurs
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Belouga
Belouga

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Akéla , les cours permettent de développer l'oreille, mais il n'y a pas que celui de chant qui le fait !

Pour l'après-mue, sans avoir étudier le sujet, j'emets tout de même une petite réserve. La technique du chant est surtout basée sur le placement de son corps et donc des sensations qu'il y faut ressentir pour bien placer sa voix (au sens large : timbre, hauteur etc ...).

La période de la mue étant celle de l'adolescence, le corps change également, ce qui modifie les sensations.

Prendre des cours de chant avant la mue est bien mais pas suffisant pour bien chanter après cette mue. C'est seulement une base. Sauf évidemment si on lance une carrière à la Jean-Baptiste Maunier, mais là, c'est rare !!

La meilleur période pour commencer à prendre des cours de chant est quand la voix est posée, c'est-à-dire la plupart du temps vers 19 ou 20 ans.

PS : pour une dérive de fuseau, c'est une dérive de fuseau !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga

Patientez...

Citation:
Intéressant

Quelques conseils pour bien utiliser la voix:

Il est dangereux de faire chanter un enfant trop jeune même s'il le réclame.

Chez les garçons, au moment de la mue, les cordes vocales doublent de volume en quelques mois, c'est une période ou elles sont très fragiles. Akéla avait raison

Les garçons ne pourront commencer des études de chant qu'après la mue.

Les filles ont une mue, mais moins spectaculaire et moins rapide que les garçons. Il se passe des années avant d'arriver à la voix de femme. Souvent, vers 14 ans les cordes vocales sont déjà assez solides pour commencer la pratique du chant.

C'est par un entraînement progressif et bien dirigé que le débutant découvrira et développera ses sensations. Il apprendra ainsi à maîtriser la tonicité et la souplesse de ses muscles.

Apprendre à chanter, c'est d'abord apprendre à respirer, c'est à dire s'entraîner de façon à avoir une respiration adaptée au chant. Dans le chant, comme dans la voix parlé, la respiration doit être costo-abdominale parce qu'elle favorise les mouvements du diaphragme et permet un geste plus souple et plus efficace.

Dans le chant, il y a un impératif qui est la qualité de la justesse des sonorités et ceci sur un registre très étendu, ce qui implique la préparation consciente d'une forme, d'une posture correspondante à la note émise.
4
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je ne suis pas tout à fait contre le fait de faire chanter les scouts en période de mue : notre département sui était dans le rouge depuis plus de trois mois s'est réhydraté pendant la nuit qui a suivie une veillée scoute (pour tous les scouts du district)! Heureusement, la puie s'est arrêté dès qu'on a commencé à faire marcher les louvettes ! (c'était un pélé et seuls les scouts commençaient le samedi).
5
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : Nantes
Patientez...

Il est scientifiquement prouvé que la musique (classique, s'entend) stimule le cerveau intellectuel, et en particulier, la musique de Mozart car elle est compliquée, tandis que les "boum-boum" stimule le cerveau émotif.
De plus, il est recommandé aux femmes enceintes d'écouter de la musique classique, le bébé en ressentant les effets.
Comme quoi il n'est jamais trop tôt pour commencer !
6
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Hum pour Mozart, je me souviens avoir vu un documentaire où le célèbre pianiste Alfred Brendel a cité une réflexion fort intéressante (du compositeur Josef Schnabel je crois): "La musique de Mozart est très compliquée à jouer pour un adulte car elle est très simple pour un enfant."

C'est vrai que la musique dite savante (je préfère "académique") de par son caractère intelligent, construit, logique et structuré est de nature à stimuler et ordonner l'esprit en particulier la musique de Mozart particulièrement solide et claire au niveau construction. Pas de mauvaise surprise ou de coup de théâtre. Les cadences sont amenées adroitement mais logiquement presque de façon déductive. C'est tonal et ça sonne agréablement. Contrairement à la musique romantique où les nuances sont souvent décisives, la musique de la période classique peut être interprétée de façon quasi mécanique et sans trop se poser de questions car la science d'écriture de Mozart a déjà fait une grande partie du travail. C'est de l'horlogerie haute précision qu'il suffit de faire tourner. C'est en tout cas l'impression que j'ai par exemple avec la missa brevis en Fa que j'ai eu l'occasion de travailler (ainsi que diverses nocturnes à trois voix).

Af'
7
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
voix celeste
Jeu d'orgue

Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Patientez...

"Pire" que Mozart en matière de "construit, logique et structuré ", j'aurais pensé à JS Bach ... ca sonne merveilleusement bien, ca parait tout simple ... à jouer, c'est déjà plus compliqué, en analyse on réalise que c'est encore plus complexe qu'on ne l'entendait ... et en exo d'écriture je vous souhaite bien du courage !

pour ce qui est du chant, moi je recommanderais la pratique à petite dose (a minima pendant les cours de solfège) aux clavieristes (surtout les organistes dont les instruments sont régulièrement faux) : contrairement aux violonistes et autres trompettistes, nous n'avons pas à fabriquer nos notes ... on est moins sensibilisés à la justesse. C'est "moins pire" pour les harpistes et clavecinistes qui ont la joie d'accorder très souvent leur intrument, mais bon ...
8
  Je suis aucun  Profil de voix celeste  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

A la différence de la musique de Bach celle de Mozart me paraît plus "mécanique", voire scolaire si je voulais pousser un peu la caricature. Bach est bien sûr extrêmement rigoureux dans son écriture (loin de moi l'idée de le contester) mais le niveau de spiritualité de ses oeuvres religieuses font oublier l'aspect un peu réglé et académique.

La beauté de la musique de Mozart tient pour moi à la technique d'écriture qui font que ses oeuvres passent très bien à l'écoute et sont finalement peu "dérangeantes". Même si cela irrite certaines personnes qui les trouvent trop légères ou peu inspirées, c'est cette beauté d'architecture qui m'attire chez Mozart. On se régale vraiment à chanter ses oeuvres parce qu'il n'y a pas de piège. De la finesse et de l'intelligence oui.

Chez Bach c'est plutôt la subtilité, la maturité et la profondeur spirituelle qui me touche, même si techniquement, l'écriture est remarquable. Je pense en particulier à la magnifique cantate BWV4 que je travaille en ce moment. La "logique" des enchaînements harmoniques chez Bach n'est pas toujours évidente, parce qu'elle obéit à une volonté musicale qui nous dépasse à la première approche, mais qui au bout du compte s'avère convaincante.

Af'
9
voix celeste
Jeu d'orgue

Patientez...

vu sous cet angle, je suis tout à fait d'accord !
10
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

De toute façon, il est illusoire de comparer des musiciens qui de surcroît ont vécu à des époques différentes, dans des contextes historiques politiques et artistiques différents. Dire qu'un musicien est meilleur qu'un autre n'a pas beaucoup de sens. Chacun des grands compositeurs (en particulier ceux qui comme Bach, Mozart, Beethoven, Brahms... sont connus pour l'ensemble de leur oeuvre et non pour une oeuvre phare) apporte quelque chose d'essentiel et de fondateur à l'histoire de la musique. Leurs oeuvres ne sont jamais démodées et méritent toujours d'être revisitées tant elles continuent à procurer du bonheur au-delà des siècles sans doute parce qu'elles ont quelque chose d'universel.

Je crois que le fameux Requiem, probablement l'oeuvre la plus "élevée" de Mozart, a été composé après que le petit prodige ait découvert des partitions de Bach dont la profondeur l'a ému. Comme quoi la modernité n'est pas forcément un gage de "progrès" (quel terme horrible quand on parle de musique).

Je crois qu'on dévie, mais en même temps le sujet semble plutôt large et ouvert.

Af'
11
voix celeste
Jeu d'orgue

Patientez...

La seule façon dont je me permettrais de les comparer c'est dans la façon dont leur musique me parle ... (l'ai-je fais autrement ? ) Mais, même chez un même compositeur, cela varie d'une oeuvre à l'autre. Dans le fond c'est comme les paysages : comment comparer une crique bretonne et la forêt amazonienne ... mis à part sur le ressenti !

(... oui on dévie ! et alors ? au pire on ouvre un nouveau fuseau !)
12
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-10-27 17:30, voix celeste a écrit
La seule façon dont je me permettrais de les comparer c'est dans la façon dont leur musique me parle ... (l'ai-je fais autrement ? )
En fait c'est une remarque générale et non un rebondissement direct sur tes propos. Cela dit on peut dire qu'un compositeur est plus prolifique qu'un autre. La quantité d'oeuvres écrites ou créées est un critère objectif. Mais bon cela ne dit rien sur le retentissement de l'oeuvre ou de son impact sur l'histoire de la musique.

Af'
13
Belouga
Belouga

Patientez...

Selon la légende Mozart a écrit son Requiem l'année de sa mort, après qu'un mystérieux inconnu lui apporte une lettre le lui commandant.

Mais quel magnifique Requiem ! (je travaille actuellement un extrait (le Tuba Mirum) et c'est vraiment très beau !)

C'est vrai qu'il n'est pas possible que comparer objectivement Mozart et Bach ! On peut avoir sa préférence mais ça s'arrête là. Ces deux-là sont des monstres sacrés de la Musique, qui ont chacun une masse considérable d'oeuvres !
14
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Pour relancer un peu ce fuseau, si Bélouga me permet de dévier, j'aimerais savoir ce que vous travaillez en ce moment comme oeuvre.

Af'
15
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Patientez...

Nous on va commencer les chants de Noël !
16
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
voix celeste
Jeu d'orgue

Patientez...

euh ... très bonne question ... il va falloir que je m'y remette sérieusement ... à vrai dire, je n'ai pas travaillé grand chose de nouveau depuis la fin des cours de l'année dernière.

Là je pense attaquer quelques pièces de Grigny ou de Marchand et puis, histoire de martyriser les oreilles des voisins, je vais voir lundi soir s'ils veulent bien de moi dans une chorale (et là je ne connais pas leur programme, je sais juste qu'ils sortent d'un cycle de représentation nde Elias de Mendelssohn)
17
Albatros D
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

On est sr le Requiem de Mozart depuis le début de l'année et on a fini il n'y a pas longtemps l'Ave Verum du même compositeur
18
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Beau projet le requiem de Mozart, un grand classique que je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler. C'est dans le cadre d'un conservatoire que tu chantes? Vous êtes combien dans le choeur?

Af'
19
Albatros D
Grand membre

BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Je chante à l'Ecole Nationale de Musique de Quimper et il me semble qu'on est (en gros) 90 dans le choeur mais les âges st très variés(de 14-15 ans à...bcp plus tard)
Par contre on ne chantera (en concert) le Requiem dans son intégralité qu'en mars 2007
20
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga

Patientez...

Pas de problèmes pour ce genre de dérives Af' !

Pour ma part, les projets avec les autres élèves de la classe de chant sont quatre des Six Nocturnes de Mozart (Sopranes 1 et 2 et Basse), le très bon "Tuba Mirum", extrait du fameux Requiem de Mozart et du Jazz, pour varier et découvrir: Dream a little dream of me, arrangé pour quatre voix.

Pour le choeur,nous avons fini de travailler entre autre le chant Renaissance "Quand mon mary vient de dehors" d'Orlando di Lasso.

On fera évidemment du Mozart cette année à la chorale (vu que, je le rappelle, 2006 marque son 250ème anniversaire).

Le reste, je le saurais soit ce soir (sauf si je suis trop malade) sinon la semaine prochaine.
21
voix celeste
Jeu d'orgue

Patientez...

Acceptée à la chorale, sans l'audition puisque le chef de choeur me connaissait ... pratique !
Devinez quel est le "gros morceau" de l'année ? ca va faire très original sur cette page : le requiem de Mozart (et les vêpres d'un confesseur) ! mais on se donne une année pour travailler tout ca, histoire de le chanter le 5 décembre prochain ... D'ici juin on devrait également travailler du Gounod ( a priori ca ne me tente pas trop), du Fauré, du Berlioz, du Franck ... mais je ne me souviens plus des pièces ...
22
Patte serviable
patte

BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

ben c'est chouette ca d'éviter l'audition! donc si je comprend bien on retiend le 5 decembre pour écouter le concert?

nous lundi on a commencé la missa brevis de machin Lotti...désolé je sais plus son prénom..
23
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga

Patientez...

Et entre Février et Juin, la classe de chant va sûrement faire des morceaux avec l'ensemble Renaissance ! Si ça se fait, ça va être chouette !

Désolé pour le 5 décembre, Nantes est un peu loin pour moi !

Je ne sais pas encore ce que je vais chanter au concert de Noël, on verra bien !

L'audition dont vous parlez, c'est pour déterminer le pupitre ?
24
voix celeste
Jeu d'orgue

Patientez...

non, on est censé savoir quel est notre pupitre avant d'arriver, l'audition c'est juste pour vérifier qu'on a le niveau pour suivre

Mais quand même, Nantes, c'est pas loin en TGV ... j'admets que juste pour un concert, ca fait un peu beaucoup, mais c'est très joli ! Et puis je vous préviens plus d'un an à l'avance
25
Belouga
Belouga

Patientez...

La seule "audition" que j'ai passé pour la chorale était pour déterminer mon pupitre, dont j'étais à peu près sur !

Pour le niveau, vu que je traîne dans les murs de l'école de musique depuis avant ma naissance (ma mère y est prof !), il n'y pas eu de problèmes !

Mais chez nous, les tout débutants (disant qu'ils ne savent pas chanter alors qu'ils y arrivent très bien quand ils sont encadrés) sont acceptés. Faut dire, c'est la chorale de l'école de musique, donc les choristes ont la plupart du temps un cours d'instrument (celui qu'ils veulent : clavecin, guitare, luth, piano, percu, violon, violoncelle, viole de gambe, flûte traversière, flûte baroque, flûte à bec "normale", chant, saqueboute etc ... (j'en oublies plein)) et un cours de formation musicale (enfin, solfège)

Maintenant, ma prochaine audition en chant (hors concert) sera pour le passage de cycle dans quelques années (ou quelques mois, sait-on jamais ).

C'est quoi vos chorales ? Des chorales d'église, d'école de musique, interscoute, autres (précisez SVP )

PS : ah, tu parlais de décembre 2006 ? Juste pour un concert, ça fait beaucoup, c'est vrai !
26
Patte serviable
patte

BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

moi c'est une chorale du mouvement a choeur joie.....
27
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
voix celeste
Jeu d'orgue

Patientez...

en fait, je ne sais pas trop quel est le statut de notre chorale ...
je crois que c'est une initiative de notre chef de choeur pour des gens ayant déjà chanté et/ou fait de la musique (je fais partie des rares qui n'ont encore jamais travaillé le requiem de mozart, impressionnant !).
Il me semble aussi qu'il y a un partenariat avec l'université inter-âge ... mais justement l'audition permet d'avoir une certaine diversité des âges et évite les timbres chevrotants caractéristiques de nos "ainés"
28
Belouga
Belouga

Patientez...

C'est vrai qu'on est gaté, on a pas de personnes vraiment agées. Je suis le plus jeune, et la plupart des membres ont la quarantaine ou la cinquantaine.

Par contre, à une recontre inter-chorale, j'ai vu une chorale remplie de sopranos d'un certain âge à la voix incertaine et chevrotante !

Etonnant que tout le monde ou presque est déjà travaillé le Requiem de Mozart et Süssmayr (Il était inachevé à la mort de Mozart) ! Bien que je l'avais déjà entendu, je ne l'avais jamais étudié !

Passons à la composition de vos chorales

Nous sommes une grosse vingtaine (effectif malheureusement un peu fluctuant selon les semaines)

Nous avons
- 8 sopranes
- 7 altos
- 5 ténors (un record !)
- 3 basses seulement (étonnant que les ténors soient vraiment plus nombreux que les basses)
29
voix celeste
Jeu d'orgue

Patientez...

Jocker ! J'ai pas eu le temps de me rendre compte, j'ai fait qu'une répétition ... Mais à première vue on est a peu près deux fois plus nombreux que chez vous.

[ Ce Message a été édité par: voix celeste le 09-11-2005 à 13:01 ]
30
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-09 12:25, voix celeste a écrit
...je fais partie des rares qui n'ont encore jamais travaillé le requiem de mozart, impressionnant !)...
Bataille! moi aussi. Pour autant ce ne sont pas les requiem qui vont me manquer:
-Messe pour les défunts de Casciolini, déjà chantée pour la messe des morts mercredi dernier.
-Requiem de Fauré, à chanter début décembre.
-Requiem allemand de Brahms, à préparer pour courant 2006 (même s'il ne s'agit pas d'un vrai requiem).

Dans la chorale paroissiale où je suis chef de choeur, on est environ une vingtaine, dont 4 basses très assidus et 3 ténors (tous déchiffreurs). On a plus de sopranes que d'alti, ce qui n'est pas top pour l'équilibre. Avec le répertoire liturgique, on prépare également des pièces de concert (quelques motets classiques pour cette année). La messe en sol de Schubert est à notre programme mais je pense attendra la fin de l'année 2006 avant d'être exécutée (avec un orchestre à cordes à constituer).

A la Schola Ste Cécile où je chante en ténor, l'effectif tourne également autour de 20 choristes, très bons dans l'ensemble. Au programme: grégorien, polyphonies anciennes, baroques (Charpentier notamment)...

Je chante également dans un choeur de chambre qui répète une fois par mois avec comme objectif deux programmes complets par an! C'est la plus grosse part de mon investissement musical. Heureusement, il y a quelques professionnels dans le groupe.

Accessoirement je me suis incrusté dans une autre chorale (environ 60 choristes) pour faire du Schütz et du Poulenc sous la direction d'une professionnelle (qui enseigne aussi le chant).

Af'
31
Belouga
Belouga

Patientez...

Que de projets, Af' ! Je suis impressionné !

Sinon, pour la classe de chant, on est une dizaine à s'être répartis dans de petits ensembles pour travailler une oeuvre (motet de Bach, Tuba mirum, Sechs Nocturnos etc ...).

Et notre chef de choeur enseigne également le chant : c'est un professionnel.
32
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net