Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | La foi est-elle affaire de familles aisées |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
C'est quoi une famille aisée?
Exemple: le père travaille, la femme reste à la maison : cas typique des familles scoutes de l'unité fréquentée par mon fils (avec des exceptions bien sur) En général, on a alors une famille nombreuse (4 enfants et plus) dans ce cas de figure. Résultat des courses, le revenu moyen par tete de pipe est à peine supérieur au cas de la famille avec deux enfants où les deux parents travaillent. Tellement vrai que de plus en plus de mamans de familles nombreuses ont des petits jobs (vente de bijoux, de ceci ou cela ) ou reprennent le travail à temps partiel...pour financer l'école privée par exemple... Moi aussi, je perçois la différence entre unités campagnardes et unités citadines. Et depuis le XIX siècle, le monde ouvrier est sans cesse une terre à labourer pour le christianisme, ce n'est pas nouveau! Ce monde ouvrier a d'ailleurs pris un nouveau visage avec les flux migratoires. Pour répondre à Argali, je crois que la Foi est une affaire de famille dans la majeure partie des cas, car c'est par ce biais qu'elle se transmet préférentiellement. Mais le coté "aisé" ne recouvre pas à mon sens une réalité matérielle, mais plutôt une réalité "culturelle". |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
« Ben le calcul c'est =((0,138/0,123)/(0,194/0,246))=1,423 »
Oulà, tu va un peu vite, je vais essayer de comprendre tes chiffres. ... En fait je ne les comprends pas. Peux-tu préciser quels chiffres tu utilises ? |
Why not Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009 Messages : 59 Réside à : Clermont-Ferrand |
Ah oui... en me relisant je comprends ton désarroi, j'ai présenté les chiffres pour la population active (j'avais neutralisé les inactifs dont l'effectif me semblait davantage lié à des questions d'âge et qui peuvent pour la plupart être ventilés sur les actifs - surtout les retraités et les enfants).
On peut obtenir le même chiffre avec les données de l'étude : (5%/7%)/(7%/14%)=1,43 C'est le rapport entre la probabilité pour un cadre/profession libérale d'être catholique pratiquant et la même probabilité pour un ouvrier. On n'a pas besoin de prendre en compte les effectifs des populations car ils se neutralisent dans l'équation. |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Pour la France la déchristianisation des milieux populaires, notamment urbains, est signalée dès les années 1900. Actuellement le socio-marketing ou les sonfages d'opinion doivent fournir des stats interessantes. A l'inverse au 18° siècle l'incroyance (une déchristianisation masquée) devait être plus importante dans les classes privilégiées de l'Ancien Régime mais nous n'avons pas de statistiques véritables. |
rowen Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007 Messages : 81 Réside à : Les Sables d'Olonne |
Je n'ai qu'un exemple à citer, celui de ma famille. Nous étions 6 garçons, les 4 premiers en 5 ans, je suis le N°3!!! Nos parents ne pratiquaient pas mais estimaient indispensable de nous élever chrétiennement. Notre père était ouvrier coiffeur, comme on disait à l'époque. Avons-nous été cathos parce qu'issus d'une famille riche, bourgeoise et de tradition catholique? Évitons les catégories, les classements, les étiquettes. Aujourd'hui (10.07.12)à près de 84 ans je suis toujours aussi reconnaissant à nos parents de nous avoir donné la possibilité d'être scolarisés en écoles et lycées libres et nous avoir poussés au Scoutisme.
|
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
L'étude de la déchristianisation, dès l'aube du 18ème siècle d'ailleurs (encore que certains puissent la faire remonter à la crise du Gallicanisme ou à la révocation de l'Edit de Nantes, au siècle précédent) n'a pas encore fait l'unanimité, ni produit la synthèse historique attendue, ... ce qui fait qu'en tant qu'historien et ******, je ne puis qu'appuyer le témoignage de Rowen qui me conforte dans le fait que, comme je dois déjà l'avoir écrit, nous ne soyons en fin de compte que l'infime maillon d'une vaste chaîne sensée amené ceux qui nous succéderont un rien plus rien que leurs devanciers ... |
technique | |
bonne humeur |