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Auteur
La foi est-elle affaire de familles aisées
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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« un cadre/profession libéral a 42% de chances en plus d'être catholique pratiquant qu'un ouvrier. »
Euh, je veux bien que me ressorte le calcul qui te conduit à un tel résultat...


Sinon, les grandes théories, ce n'était pas les tiennes que je visais -mais sur Iphone, difficle de prendre le temps de préciser).
Plutôt les autres théories initiales, qui reposent finalement sur un constat erroné : la différence entre les familles aisées et populaires n'est que de 7% !
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  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Why not
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Nous a rejoints le : 07 Oct 2009
Messages : 59

Réside à : Clermont-Ferrand
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Ben le calcul c'est =((0,138/0,123)/(0,194/0,246))=1,423, ça donne le rapport entre la probabilité d'être catholique pour un cadre/profession libérale et celle pour un ouvrier. Comme on regarde seulement le rapport on n'est pas obligés de prendre en compte les effectifs. Du coup c'est un rapport en pourcentage entre deux pourcentages, pas un écart en points, c'est certes plus complexe à comprendre mais tout-à-fait autorisé notamment pour comparer des pourcentages relativement faibles.
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Réside à : wwwest
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C'est quoi une famille aisée?

Exemple: le père travaille, la femme reste à la maison : cas typique des familles scoutes de l'unité fréquentée par mon fils (avec des exceptions bien sur)
En général, on a alors une famille nombreuse (4 enfants et plus) dans ce cas de figure.

Résultat des courses, le revenu moyen par tete de pipe est à peine supérieur au cas de la famille avec deux enfants où les deux parents travaillent.

Tellement vrai que de plus en plus de mamans de familles nombreuses ont des petits jobs (vente de bijoux, de ceci ou cela Grand sourire) ou reprennent le travail à temps partiel...pour financer l'école privée par exemple...

Moi aussi, je perçois la différence entre unités campagnardes et unités citadines.

Et depuis le XIX siècle, le monde ouvrier est sans cesse une terre à labourer pour le christianisme, ce n'est pas nouveau!

Ce monde ouvrier a d'ailleurs pris un nouveau visage avec les flux migratoires.

Pour répondre à Argali, je crois que la Foi est une affaire de famille dans la majeure partie des cas, car c'est par ce biais qu'elle se transmet préférentiellement.

Mais le coté "aisé" ne recouvre pas à mon sens une réalité matérielle, mais plutôt une réalité "culturelle".
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Image un peu dépassée - le clergé et la noblesse - le sabre et le goupillon -

Tout ça dans une société stable .

Rien de moins stable aujourd'hui que notre société .

Les faillites ayant encore augmentées avec la crise, on comprend que certains s'accrochent à des valeurs éternelles .

Vous le faites à combien le quotient familiale, pour savoir ceux qui sont tenus d'aller à la messe ?

dans le passé, où tout le monde ou presque allez à la messe, la question ne se posait pas .
Souvent , la religion tient à la famille ! Ce qui fait une fracture supplémentaire que l'Eglise n' a pas compris !

L'idée que l'Eglise c'est pour les riches, est encore assez répondue , mais pas vérifiée !
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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« Ben le calcul c'est =((0,138/0,123)/(0,194/0,246))=1,423 »
Oulà, tu va un peu vite, je vais essayer de comprendre tes chiffres.

...

En fait je ne les comprends pas.
Peux-tu préciser quels chiffres tu utilises ?

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Why not
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Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009
Messages : 59

Réside à : Clermont-Ferrand
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Ah oui... en me relisant je comprends ton désarroi, j'ai présenté les chiffres pour la population active (j'avais neutralisé les inactifs dont l'effectif me semblait davantage lié à des questions d'âge et qui peuvent pour la plupart être ventilés sur les actifs - surtout les retraités et les enfants).
On peut obtenir le même chiffre avec les données de l'étude : (5%/7%)/(7%/14%)=1,43
C'est le rapport entre la probabilité pour un cadre/profession libérale d'être catholique pratiquant et la même probabilité pour un ouvrier. On n'a pas besoin de prendre en compte les effectifs des populations car ils se neutralisent dans l'équation.
56
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irdnael
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Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
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Réside à : paris
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Pour la France la déchristianisation des milieux populaires, notamment urbains, est signalée dès les années 1900.

Actuellement le socio-marketing ou les sonfages d'opinion doivent fournir des stats interessantes.

A l'inverse au 18° siècle l'incroyance (une déchristianisation masquée) devait être plus importante dans les classes privilégiées de l'Ancien Régime mais nous n'avons pas de statistiques véritables.
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  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
rowen
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Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007
Messages : 81

Réside à : Les Sables d'Olonne
1
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Je n'ai qu'un exemple à citer, celui de ma famille. Nous étions 6 garçons, les 4 premiers en 5 ans, je suis le N°3!!! Nos parents ne pratiquaient pas mais estimaient indispensable de nous élever chrétiennement. Notre père était ouvrier coiffeur, comme on disait à l'époque. Avons-nous été cathos parce qu'issus d'une famille riche, bourgeoise et de tradition catholique? Évitons les catégories, les classements, les étiquettes. Aujourd'hui (10.07.12)à près de 84 ans je suis toujours aussi reconnaissant à nos parents de nous avoir donné la possibilité d'être scolarisés en écoles et lycées libres et nous avoir poussés au Scoutisme.










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  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
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Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
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L'étude de la déchristianisation, dès l'aube du 18ème siècle d'ailleurs (encore que certains puissent la faire remonter à la crise du Gallicanisme ou à la révocation de l'Edit de Nantes, au siècle précédent) n'a pas encore fait l'unanimité, ni produit la synthèse historique attendue, ... ce qui fait qu'en tant qu'historien et ******, je ne puis qu'appuyer le témoignage de Rowen qui me conforte dans le fait que, comme je dois déjà l'avoir écrit, nous ne soyons en fin de compte que l'infime maillon d'une vaste chaîne sensée amené ceux qui nous succéderont un rien plus rien que leurs devanciers ...
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