Argali2007
Ovis ammon
Scène : Troubadour Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
|
Patientez... |
Euh skyee, tu vas un peu loin là.
Excuse moi, mais étudier le sens littéraire des textes bibliques et leur place dans une société à une époque donnée n'a rien à voir avec de l'hérésie, c'est une démarche scientifique qui étudie la place de tels textes dans une société donnée, qui étudie les aspects spirituels et religieux à tel époque dans tel pays.
La différence entre un prêtre et un théologien, c'est que le théologien n'a pas le droit de mêler ses propres croyances à son travail, et qu'il se base sur des faits, recense des faits. Le prêtre parce qu'il croit que c'est vrai va essayer de te convaincre et te parle toujours de croyances. Le théologien s'en fout complètement de savoir si Dieu ou le Saint-Esprit existe vraiment, ce qui l'intéresse c'est savoir comment les hommes croient, pratiquent et comment ils utilisent leurs croyances pour produire des attitudes, des textes, des oeuvres d'art,... ; c'est de connaître l'impact qu'ont ces croyances et ces religions sur l'homme.
La démarche n'a rien à voir avec de l'hérésie ou avec la démarche d'un prêtre, ce n'est pas du tout le même domaine d'explication et de savoir. Il s'agit simplement d'apprendre à mieux connaître les phénomènes et comportements humains. Et pour ma part, ces deux approches peuvent être complémentaires : avoir un enseignement religieux, avoir accès à la croyance et en même temps connaître le sens premier des textes et leur réception au cours du temps.
Pour ta gouverne, dans mon université, la plupart des étudiants en théologie sont des prêtres africains ayant terminé le séminaire. Va leur expliquer qu'ils sont des hérétiques, ça les fera beaucoup rire. Faut arrêter de délirer avec l'hérésie, on n'est plus en 1084.
* Message déplacé *
7 |