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Auteur
La Théologie est-elle une science débarassée de la foi ?
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Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
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Citation:
Le 2010-10-22 18:25:00, Argali2007 a écrit :

Mais bon Dieu Sarigue, c'est écrit juste au-dessus! C'est peut-être un concept chrétien, mais il est possible pour un non croyant de lire les textes bibliques et les textes des Pères de l'Église afin de donner une définition objective de ce qu'est l'Esprit-Saint pour un croyant, de comprendre ce que c'est en lisant de façon objective (c'est à dire sans tenir compte de sa Foi) les textes.
Certes.

Mais dans ce cas l'objet de ta science n'est pas l'[Esprit-Saint], c'est la [perception qu'on les chrétiens de l'Esprit Saint] (ou bien les [textes])
Or une science se définit entre autre par sa méthode et par son objet. D'où ma considération suivante :
Citation:
étudier la théologie c'est étudier le phénomène religieux
Ah, voilà l'origine du litige...

Un peu d'étymologie : tého-logie. Si "Theo" signifie "phénomène religieux", alors Argali a raison. L'ennui c'est que ce n'est pas exactement la traduction idoine.


Bien sûr qu'un non-chrétien peut étudier les textes bibliques ou patristique, et ce de façon tout à fait scientifique. Mais ça reste un gros commentaire de texte, ou de la "sociologie religieuse", ou de l'exégèse (ce qui revient au même avec le commentaire de texte)

(Et un chrétien peut le faire aussi, et sans mettre sa foi de côté innocent )


« Les mathématiques, la biologie sont des sciences dures »
En fait ce sont des sciences expérimentales (c'est quoi une science dure ? ne me dis pas "science exacte" parce que ce n'est pas le cas...)

La base de vos discussions serait de définir un peu plus sérieusement vos termes.
63
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AndreRaider
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Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
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Mayeul, tu pinailles.
Car les termes discours et Dieu sont assemblés dans cette étymologie pour devenir "la science de la religion, des choses divines"

(il s'agit du début de définition de l'édition du Nouveau Larousse Universel de 1949 voilà )

Tout peut être vu avec un filtre particulier.

Texte:
Mais dans ce cas l'objet de ta science n'est pas l'[Esprit-Saint], c'est la [perception qu'ont les chrétiens de l'Esprit Saint] (ou bien les [textes])



Tu as bien perçu la recherche d'Argali.
La mienne est "qu'est ce qu'un athée a de moins qu'un croyant pour mener de telles études" ?


NB : l'expression "sciences dures" n'est pas erronée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_dures
64
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l'Exeat
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Citation:
Le 2010-10-23 19:07:00, AndreRaider a écrit :


Tu as bien perçu la recherche d'Argali.

Sauf que ce n'est pas ce qu'a écrit Argali2007. N'oublions pas que le sujet de départ est "Qu'est-ce que l'Esprit Saint pour vous ?".
Nous sommes quelques-uns à avoir tenté d'expliquer à Argali2007 que l'Esprit Saint n'existant qu'aux yeux des croyants, il faut l'être pour répondre à cette question à moins d'y répondre par la mise en cause de Son existence.

Personne n'a dit que l'exégèse est réservée aux croyants.
Et il n'y a qu'elle pour prétendre que la théologie (puisque le vocabulaire glisse de post en post pour ne plus guère correspondre à celui qui était employé au début du débat) est mieux étudiée par des athées que par des croyants !

Le sujet est intéressant, le questionnement de notre jeune étudiante aussi, mais son orgueil à ne jamais envisager qu'elle puisse ne pas avoir raison ferme (une fois de plus) le débat triste
65
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Argali2007
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Mais alors, dans ce cas, comment font les philosophes pour étudier les différents courants et pensées philosophiques au fil des siècles? Faut-il croire au monde des Idées de Platon pour savoir en faire une définition? La théorie des Idées de Platon repose également sur une certaine forme de croyance, ça voudrait dire que seuls ceux qui croient que le monde des Idées existe savent le définir. Ce qui est complètement faux. Pour pouvoir définir la théorie des Idées de Platon, il faut partir du constat qu'il existe vraiment. Ca ne veut pas forcément dire que tu y crois, ça veut dire que tu tiens pour vrai la thèse (la théorie de Platon).
Et c'est la même chose pour toutes les théories de tous les philosophes.

Si ce que vous dites est vrai, c'est à dire que certains concepts religieux ne sont définissables que par des croyants, cela voudrait dire qu'il serait impossible pour un chrétien de par exemple définir le cycle des réincarnations bouddhiste, le monde des Idées de Platon, la sorcellerie, les Esprits de la forêt africains,... Alors que si un chrétien lit les textes qui parlent de ces phénomènes, il est capable d'expliquer de quoi il s'agit, même s'il s'agit d'Esprits.
C'est comme pour les Jéhovas : faut-il croire à ce qu'ils croient pour pouvoir expliquer quelles sont leurs pensées?

Arrêtez de dire que je suis orgueilleuse juste parce que j'ose dire honnêtement ce que je pense et que ma pensée ne correspond pas à la vôtre. C'est un faux argument. Ce n'est pas de l'orgueil, j'assume mes pensées.
Mais tu as raison de recentrer le débat Exeat.

Et si ce dont je parle c'est tout sauf de la théologie, pourquoi toutes ces facultés d'universités s'appellent "faculté de théologie"? Va falloir que vous leur envoyiez un mail pour faire changer le nom de leur fac! Je vois bien d'ici les titres des facultés sur internet : "Faculté d'exégèse, de sciences des religions, de sociologie des religions,..." Grand sourire
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Citation:
[...]faut-il croire à ce qu'ils croient pour pouvoir expliquer quelles sont leurs pensées?

Pour pouvoir expliquer quoi?
Leur pensée?
Ou la chose en laquelle ils croient?

Je peux dire "selon la tradition/croyance bouddhiste, la réincarnation, c'est ..." Mais je ne peux pas expliquer "objectivement" ce qu'est la réincarnation. (et encore moins "scientifiquement"!)

Etudions Dieu. Qui est Dieu?
Question: pour qui? Parce que selon les religions, il n'est pas défini exactement pareil -même s'il y a parfois des points communs-.
Ah, mais si on se place selon un point de vue (qu'il soit juif, chrétien ou musulman peut importe), on n'est déjà plus objectif.
On peut alors étudier ce qu'en disent tels ou tels croyant. Mais on n'étudie alors plus Dieu, mais ce qu'en disent les croyants. Ce n'est déjà plus la même chose, et donc déjà plus la même science (comme le dit Mayeul, une science se défini entre autre par son objet. Exemple simple: si je me préoccupe du fonctionnement matériel -avec les problèmes posés par la fréquence, la taille des composants, etc. d'un ordinateur, je fais de l'électronique -voire de la physique de façon plus générale-. Si je me préoccupe de son fonctionnement logiciel, je fais de l'informatique.)
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