Samedi 26 Avr 2025
07:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La Théologie est-elle une science débarassée de la foi ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Pfff Zebre, moi ce que je constate c'est que t'es super désagréable. C'est vraiment pas gai de discuter avec toi, et tu continues à utiliser tes jolis "tu" sans mettre aucun argument et sans débattre sur ce que je t'ai mis plus haut. Débattre, c'est pas passer son temps à attaquer les autres parce qu'ils nous énervent. On se fout que tu m'aimes bien ou pas, on s'en fout que tu me trouves conne. Le but ici est de parler des idées.

Ce que j'essayais de te démontrer Zebre, c'est qu'on appelle ça faculté de théologie et qu'on y enseigne un savoir rationnel. On n'apprend pas aux étudiants à croire, à savoir lire la Bible correctement ni à prier. Ce n'est pas le séminaire. Alors moi j'y peux rien qu'on appelle ça "faculté de théologie" et qu'on dit de ces étudiants qu'ils sont des "théologiens". Mais là je te signale que dans ces 4 universités, on appelle ça faculté de théologie et qu'à la fin de leurs études, ces étudiants auront le titre de maître en théologie, ne t'en déplaise. C'est plutôt toi finalement qui ne sait pas lire ton dictionnaire et qui a ta propre définition de ce qu'est la théologie et de qu'on doit y enseigner. Les faits sont là, regarde sur les sites internet, regarde ma citation du dictionnaire! Il existe plusieurs formes de théologie, dont l'une d'entre elles étudie les données religieuses de manière rationnelle, étudie le phénomène religieux, les textes sacrés, la place de la religion dans la société et la culture,...
Tu continues à m'insulter alors que c'est écrit noir sur blanc. C'est fou ça quand même, tu ne peux pas admettre qu'il est possible d'étudier le concept de l'Esprit Saint de manière rationnelle dans une faculté de théologie, alors que ces descriptions de faculté écrivent noir sur blanc qu'on étudie la religion de manière rationnelle.

Quant à la phrase de Webmestre : "(...)une vision très personnelle de la théologie", faudrait peut-être apprendre à faire la part des choses non?

J'en reviens pas, me faire insulter comme ça alors que j'apporte des éléments objectifs, sans faire d'attaques personnelles, sans te tenir rigueur de notre accrochage dans l'autre fuseau. Je me fais jeter comme une moins que rien. Pour un modérateur d'un forum qui s'appelle "fraternité", c'est du joli "mon vieux".

Allé salut, ravale tes insultes, moi j'arrête ici avec ce fuseau qui ne mène à rien. Moi, de mon côté, j'essayerai de voir des médecins pour faire atténuer ma débilité mentale.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

L'Esprit-Saint est un concept chrétien. Je vois mal comment on pourrait "étudier" un chose en laquelle on ne croit pas (et plus encore, étudier "scientifiquement" et "rationnellement" une chose religieuse...).
Tout au plus, on peut étudier l'histoire de ce concept (ou plus généralement d'une religion) et l'influence qu'il (elle) peut avoir sur les croyants, le monde, etc.
Mais ça, ce n'est pas de la théologie, c'est de la sociologie ou éventuellement de la "science et histoire des religions".
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Mais bon Dieu Sarigue, c'est écrit juste au-dessus! C'est peut-être un concept chrétien, mais il est possible pour un non croyant de lire les textes bibliques et les textes des Pères de l'Église afin de donner une définition objective de ce qu'est l'Esprit-Saint pour un croyant, de comprendre ce que c'est en lisant de façon objective (c'est à dire sans tenir compte de sa Foi) les textes.

C'est comme quand un chrétien lit des textes bouddhistes, il ne croit pas en la réincarnation, mais il peut comprendre le fonctionnement de cette croyance, son origine, son implication, sa définition en lisant les textes du Dalaï Lama! Il est possible pour un non croyant de lire la traduction du Coran ou des textes bouddhistes afin de comprendre objectivement comme cela fonctionne!

Dans ces facultés, étudier la théologie c'est étudier le phénomène religieux sous plusieurs angles, il est donc normal qu'ils fassent appel à plusieurs disciplines. Mais ces différentes disciplines sont intégrées dans les programmes de théologie. Regarde par toi-même, on n'appelle pas ça "faculté d'exégèse" ou je ne sais quoi. En plus je vous l'ai dit, nom d'un chien, j'ai eu un cours obligatoire de "lectures bibliques", il s'agit d'un cours du programme de théologie donné par un prof docteur en théologie. Et au cours on ne s'est pas amusés à lire la Bible comme des croyants et à s'expliquer le phénomène de l'Incarnation à travers l'oeil de la foi. Tout le monde s'en foutait que tu y croies ou pas, la question de la foi personnelle des étudiants n'a même pas été abordée au cours, et c'est normal, c'est pas le but.

La faculté de théologie, c'est PAS le séminaire! On n'y forme pas des futurs curés catholiques, il s'agit d'une discipline scientifique universitaire.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...


Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973