Mercredi 26 Juin 2024
12:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La Providence
Mathilde G
Membre

Nous a rejoints le : 07 Avr 2003
Messages : 37

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour Zèbre !
je souhaitais simplement que quelqu'un m'éclaire un petit peu sur la question de la Providence ... Je ne comprends pas très bien ce que cela représente : comment est-ce compatible avec la liberté que Dieu nous donne ?
FSS
Mathilde G
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Mathilde G  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut Mathilde,

tout d'abord je te souhaite la bienvenue.
je ne suis pas le seul sur ce forum a pouvoir te répondre, et j'espère que d'autres participeront, mais c'est un excellent sujet.
J'y réfléchis un peu d'abord.

A bientot,

Xavier
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bon, je crois que je n'aurais pas trop le temps de chercher ce qu'en dit le Catechisme pour l'instant.

Pour commencer, je dois t'avouer que j'ai mal vu le probleme. En quoi la Providence a-t-elle quoi que ce soit a voir avec ma liberté ?
La Providence de Dieu agit d'abord dans les elements naturels, les circonstances, les jeux du temps et des rencontres... mais parfois cela peut etre aussi dans des paroles données au bon moment et de la bonne facon, et la je comprend (bien que ce ne soit qu'un exemple) le probleme que tu poses de la liberté face a la providence.

Je repondrais en disant que dans ces rares cas ou c'est l'homme lui-meme qui est providentiel, cela est possible grace a la liberté de la personne. Dieu n'aura fait que suggérer a la personne (de facon indiscernable) de dire telle parole, ou bien de visiter telle personne, ou bien de repondre present a telle demande alors qu'on a rien compris, etc...
Ce sont des suggestions, qu'il est tres facile de repousser (Oh, pas aujourd'hui, j'irai demain ; Oh, je vais le deranger ; Ce n'est pas a moi de dire cela ; quelqu'un d'autre va bien se lever...) N'empeche qu'on a eu l'idée, et c'est la que notre liberté est eventuellement mise a mal... mais enfin bon, ou est la liberté dans l'inspiration et les idées ?? Ensuite, notre réponse est totalement (mmmhh...) libre.
Pas totalement, car le vice ou la vertu peuvent influencer nos choix. Quelqu'un atteint par le vice (c'est a dire la mauvaise habitude) de la paresse, ou d'une timidité qui est aussi du "respect humain" voire de l'orgueil caché, etc... ne repondra pas facilement a ces suggestions.
Au contraire, celui qui a l'habitude (la vertu) de servir, de rencontrer ceux qui en ont besoin, de ne pas se taire quand il ne faut plus, etc... sera beaucoup plus enclin a réagir a la providence.
Mais la liberté etant a l'origine de ces vices ou de ces vertus (plus la grace aussi), il reste qu'on est tres libre face a la providence.

Il faudrait pousser plus loin la reflexion, notamment en definissant un peu mieux la providence (difficile), et en parlant un peu plus de la liberté. Car il doit etre clairement vu aussi que la totale liberté n'existe pas !

Xavier
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mathilde G
Membre

Nous a rejoints le : 07 Avr 2003
Messages : 37

Réside à : Paris
Patientez...

merci pour ta réponse,Zèbre...

Il y a cependant encore quelque chose que je ne comprends pas : tu écris à la fin de ton message que la totale liberté n'existe pas ...
La liberté que nous donne Dieu ne serait donc pas entière ?

FSS

Mathilde
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Mathilde G  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Je pense que Dieu nous a donné une entière liberté, et c'est précisément de cette liberté que découle l'impossibilité d'une liberté totale, en effet, l'homme étant pécheur sa liberté est diminué par les biens matériels (drogue, argent, sexe...)
Quand à la providence, je ne voie pas en quoi ça diminue notre liberté, ça n'est qu'une aide de Dieu en certain moments. De plus, cette aide est souvent présente parce qu'on l'a demandé par la prière. Je ne pense pas que la providence intervienne contre notre volonté.
FSS
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Remonte (Spéciale dédicace à Dingo)



Comme cela n'a pas été fait, une citation (un peu longue) du catéchisme pour partir sur de bonnes bases:

Citation:

Dieu réalise son Dessein: la divine providence



302 La création a sa bonté et sa perfection propres, mais elle n'est pas sortie tout achevée des mains du Créateur. Elle est créée "en état de voie" ("in statu viæ") vers une perfection ultime encore à atteindre, à laquelle Dieu l'a destinée. Nous appelons divine providence les dispositions par lesquelles Dieu conduit sa création vers cette perfection:

Dieu garde et gouverne par sa providence tout ce qu'il a créé, "atteignant avec force d'une extrémité à l'autre et disposant tout avec douceur" (Sg 8,1). Car "toutes choses sont à nu et à découvert devant ses yeux" (He 4,13), même celles que l'action libre des créatures produira (Cc. Vatican I: DS 3003).

303 Le témoignage de l'Ecriture est unanime: La sollicitude de la divine providence est concrète et immédiate, elle prend soin de tout, des moindres petites choses jusqu'aux grands événements du monde et de l'histoire. Avec force, les livres saints affirment la souveraineté absolue de Dieu dans le cours des événements: "Notre Dieu, au ciel et sur la terre, tout ce qui lui plaît, il le fait" (Ps 115,3); et du Christ il est dit: "s'il ouvre, nul ne fermera, et s'il ferme, nul n'ouvrira" (Ap 3,7); "Il y a beaucoup de pensées dans le coeur de l'homme, seul le dessein de Dieu se réalisera" (Pr 19,21).

304 Ainsi voit-on l'Esprit-Saint, auteur principal de l'Ecriture Sainte, attribuer souvent des actions à Dieu, sans mentionner des causes secondes. Ce n'est pas là "une façon de parler" primitive, mais une manière profonde de rappeler la primauté de Dieu et sa Seigneurie absolue sur l'histoire et le monde (cf. Is 10,5-15 45,5-7 Dt 32,39 Si 11,14) et d'éduquer ainsi à la confiance en Lui. La prière des Psaumes est la grande école de cette confiance (cf. Ps 22 32 35 103 138 e.a.).

305 Jésus demande un abandon filial à la providence du Père céleste qui prend soin des moindres besoins de sens enfants: "Ne vous inquiétez donc pas en disant: qu'allons-nous manger? qu'allons-nous boire? ... Votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît" (Mt 6,31-33 cf. Mt 10,29-31).


La providence et les causes secondes



306 Dieu est le Maître souverain de son dessein. Mais pour sa réalisation, Il se sert aussi du concours des créatures. Ceci n'est pas un signe de faiblesse, mais de la grandeur et de la bonté du Dieu Tout-puissant. Car Dieu ne donne pas seulement à ses créatures d'exister, il leur donne aussi la dignité d'agir elles-mêmes, d'être causes et principes les unes des autres et de coopérer ainsi à l'accomplissement de son dessein.

307 Aux hommes, Dieu accorde même de pouvoir participer librement à sa providence en leur confiant la responsablilité de "soumettre" la terre et de la dominer (cf. Gn 1,26-28). Dieu donne ainsi aux hommes d'être causes intelligentes et libres pour compléter l'oeuvre de la Création, en parfaire l'harmonie pour leur bien et celui de leur prochains. Coopérateurs souvent inconscients de la volonté divine, les hommes peuvent entrer délibérément dans le plan divin, par leurs actions, par leurs prières, mais aussi par leurs souffrances (cf. Col 1,24). Ils deviennent alors pleinement "collaborateurs de Dieu" (1Co 3,9 1Th 3,2) et de son Royaume (cf. Col 4,11).

308 C'est une vérité inséparable de la foi en Dieu le Créateur: Dieu agit en tout agir de ses créatures. Il est la cause première qui opère dans et par les causes secondes: "Car c'est Dieu qui opère en nous à la fois le vouloir et l'opération même, au profit de ses bienveillants desseins" (Ph 2,13 cf. 1Co 1Co 12,6). Loin de diminuer la dignité de la créature, cette vérité la rehausse. Tirée du néant par la puissance, la sagesse et la bonté de Dieu, elle ne peut rien si elle est coupée de son origine, car "la créature sans le Créateur s'évanouit" (GS 36); encore moins peut-elle atteindre sa fin ultime sans l'aide de la grâce (cf. Mt 19,26 Jn 15,5 Ph 4,13).


La providence et le scandale du mal
[...]

(CEC §302 et suivants)





La Providence est un mystère.
Dieu dispose tout et pourtant fait participer sa créature à cette disposition. De là les difficultés que nous avons à unir la confiance en la divine Providence d'une part et la nécessité d'agir de l'autre.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bessou
ais je laissé entendre que la providence s'exprimait si ttu te carrais dans ton fauteuil la pipe au bec en lisant ton journal et en attendant que ca te tombe tout cuit dans le bec ??? taré
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Oui et non; c'est ce que certain pourrait finir par se dire en lisant d'autres fuseaux.

Toute la difficulté est de parvenir à unifier ce qui semble contradictoire:

  • Ne vous inquiétez donc pas en disant: Qu'allons-nous manger? Qu'allons-nous boire? De quoi allons-nous nous vêtir? (Matthieu 6,31)

  • si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. (2 Thessaloniciens 3,10)


En une formule ramassée, je dirais que nous sommes forcés de nous occuper des affaires de ce monde (au moins dans une certaine mesure) mais que nous ne devons pas nous en préoccuper.

En d'autres termes, nous ne devons pas agir dans l'inquiétude et par elle, mais garder la paix de l'âme puisque quoi qu'il arrive, la divine Providence dispose tout pour ma béatitude éternelle. Cela peut nécessiter que je m'adapte (mes petits plans ne correspondent pas nécessairement au plan éternel de Dieu) mais cela implique aussi que je sache profiter des opportunités que m'offre la Providence.



Ce ne sont là que quelques remarques pour bien souligner la difficulté du sujet qui en est d'autant plus intéressant.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Pour moi même et uniquement pour moi même, et celà n'est pas une théorie prosélyte. Chacun est en droit de gérer ses règles de vie et en est responsable.

Je ne suis pas sur terre pour travailler, mais pour vivre, vivre c'est s'améliorer intellectuellement et spirituellement.

Ce qui me différencie totalement des animaux qui eux se contentent de vivre.

Je ne suis pas sur terre pour travailler, mais je dois subvenir à mes besoins et au bien être des humains dont j'ai la charge.

Partant delà depuis bien longtemps, j'ai analysé quels étaient mes besoins, et ceux qui m'étaient créer par le fait social, par des obligations tiers ou par la mode.

Subvenir à mes besoins et au bien être de ceux dont j'ai la charge ou dont la vie peux me demander de me charger, ne veux pas dire voler ou parasiter la société. Mais bien et uniquement par mon intelligence, mon talent ou mon industrie créer une certaine richesse pour palier l'ensemble de ces besoins.

Cette activité, ou cette industrie ne doit en aucun cas diminuer ma capacité à m'améliorer intellectuellement et spirituellement. Pour tout ce dont je ne suis pas maitre Dieu y pourvoira, c'est là ou je fais confiance (une confiance totale) à la divine providence et je ne veux pas m'en préoccuper.

Alors oui je suis toujours émerveiller naïvement, quand je me retourne sur tel ou tel événement comment tout s'est "goupillé" harmonieusement, et réalise que si j'y "avais mis" les mains - rien de tout celà ne se serait aussi bien "goupillés"

Voilà ma ligne de vie, et je m'en porte très bien, ayant plus que ma suffisance, et de ce plus certains en bénéficient, et c'est bien ainsi. Si quelqu'un a à redire de ces choix pour ma vie, qu'il me juge et me prouve que je fais tort à quelqu'un.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Je souscris à tout ce que tu dis là, avec cette précision que je ne suis jamais (ou alors très rarement) totalement maître d'une chose.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ben moi pas plus souvent que toi, Mort de Rire même jamais si je suis franc.
C'est pourquoi je m'en remets toujours à la divine providence et m'en porte très bien. Et parfois (souvent en fait) dire alléluia est des plus dur, car mon phantasme humain sur la chose démarrée, imaginait les choses bien différemment.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Plusieurs fois je vois qu'on parle de "liberté"

"Je pense que Dieu nous a donné une entière liberté"

Je voudrais vous faire partager ma vision de la Liberté, inspirée d'un philosophe de ma connaissance.

Il faut distinguer 3 plans de la liberté.

*Le premier plan est celui le plus humain, ou plutôt, celui qu'humainement nous avons tendance à considérer. C'est de penser que la liberté, c'est être libre de "faire ce que l'on veut sans nuire aux autres", liberté d'opinion, de religion, d'aller et venir... etc. Mais est-ce que l'homme se grandit ainsi? Pas sûr.

*La vie est faite de choix, c'est un fait, que l'on cherche, que l'on désir ou bien qui nous tombent dessus, sans qu'on y soit préparé, sans qu'on l'ait voulu. Et être libre, c'est pouvoir choisir, c'est pouvoir librement choisir d'accepter ces choix et de prendre des décisions qui sont l'expression de notre propre volonté. Ainsi l'homme se construit et s'édifie par ces choix qui peuvent être douloureux ("choisir, c'est renoncer" )

*Mais pour "accéder" au troisième plan, il faut comprendre que la liberté n'est pas sa propre source. La Liberté n'est belle et vraie que lorsqu'elle comprend que ça source est dans l'amour du Christ:

"Être libre, c'est pouvoir, chaque jour, poser des petits gestes libres d'amour"
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Déçu... il n'y pas de réaction? Pas d'avis pour ou contre?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
1
Patientez...

La Providence ? La preuve de l'amour de Dieu pour ses créatures, le coup de pouce de ce qu'on croit être le destin et qui est en fait l'action bienfaisante du Divin dans nos vies, l'ange gardien qui se penche sur nos misères quotidiennes ou qui se sert de nous pour aider autrui.. L'Esprit Saint qui nous inspire une action inattendue..

Je sais bien que certains ne croiront jamais à l'existence de leur Ange gardien, c'est leur droit.. jusqu'au jour où son action leur fournira la preuve de son existence. De toute façon, la Source est toujours la miséricorde divine. Mais c'est si vite dit, alors qu'il faut bien du temps à réaliser vraiment qu'on est forcé, obligé de croire ce qui finit par crever les yeux ? et reste malgré tout incommunicable.


13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net