Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | La Marseillaise |
lynx Progressant
Nous a rejoints le : 08 Juin 2005 Messages : 14 Réside à : Tours |
La Carmagnole ? Was ist das ? |
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
Tu dois vouloir parler de la Marseillaise des blancs, je dois l'avoir quelque part, mais où ? Dès que je je la retrouve, je te la mets |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Non non je ne parle pas de la marseillaise des blancs (remonte un peu plus haut dans le fuseau).
Mais bien du chant La France bouge disponible en sonnerie monophonique pour Ericsonn, Sagem, Nokia |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
"Le refrain de la royale n'est pas Français, nous voulons une France ? "
Oui, tu as raison ! Encore une erreur récoltée sur le web... |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Je pense aussi que c'est Citation: |
lynx Progressant
Nous a rejoints le : 08 Juin 2005 Messages : 14 Réside à : Tours |
Ma foi, j'ignorais absolument que ce refrain venait de cette chanson. Je dois dire qu'il ne m'est pas inconnu, étant donné qu'une fois en explo, des couillons l'ont chanté sur notre passage ! |
Eula Membre
Nous a rejoints le : 12 Fév 2011 Messages : 32 Réside à : En camp ! |
Bon, remontage de sujet (vieux de six ans aouch !)
J'ai hésité à mettre ce message sur ce fuseau, s'il est plus adapté ailleurs (dans les fuseaux sur la levée des couleurs par exemple), vous privez pas de le déplacer chers modo. Récemment j'étais en camp (ha ben oui c'est l'été, les scouts sortent dans les prés), et lors d'un rasso du matin, la CCie annonce qu'on va se faire une petite marseillaise en levant les couleurs (je suis à l'ASGE, histoire de re-situer). Après une petite discussion, j'ai obtenu qu'on chante le chant des couleurs pendant la montée des couleurs et la marseillaise après. Mais il a fallu batailler pour ça. Ensuite, j'ai fait comprendre à la CCie qu'il n'était pas question que je salue (à la scoute) pendant la marseillaise. La main sur le coeur, peut-être, le salut scout, non, c'est pas sa place. Finalement on a fait comme ça, et personne n'a salué pendant la marseillaise (mais j'ai mis la main sur le coeur XD). Enfin, est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ce genre de truc, qu'est-ce que vous en pensez ? Personnellement, cet épisode m'a mise un peu mal à l'aise. Pourtant c'est vrai qu'on monte le drapeau français, alors la marseillaise devrait pas faire tache... ben je reste perplexe. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Je trouve que tu as choisi le bon compromis. |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
la main sur le coeur, d'où ça sort ce geste? Barack Obama? |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
La main sur le coeur est une tradition US, effectivement. En France, se lever (et se taire) suffit.
Mais si effectivement il n'y a aucune honte à chanter une Marseillaise, je trouve dommage de l'annoncer à l'impromptu, et le salut scout n'y est effectivement pas associé. |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Citation: Cela dépend pour qui ... cf. Le salut Scout (Cérémonial SDF 1942 p.63) "le salut est dû (...)" - au drapeau Français, ainsi qu'aux Étendards scouts. - aux autorités civiles et militaires dans les circonstances officielles. - durant le chant de l'Hymne National et des Hymnes Nationaux étrangers." |
laricio Membre confirmé
il y a quelque chose d'absurde à faire un geste (la main sur le coeur) en singeant les films américains, tout en chantant l'hymne national français, quel que soit son propre sentiment à la fois sur l'air et les paroles. McDo, c'est du business, on subit ou on aime, mais la main sur le coeur, c'est de l'ordre du symbole, laissons cela aux stars & stripes. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
cérémonial 1963 SDF, oui, mais la montée des couleur se fait tête nue, sans saluer !
Il me paraitrait assez normal, que les scouts (ceux qui ont le droit de saluer ) saluent à la montée des couleurs ! Voir les scouts américains et d'autres qui font un salut moitié militaire moitié scout ! Sauf qu'aux US on n'a pas honte de mettre le drapeau national au fond de son jardin ! Le drapeau bleu ,blanc, rouge et la Marseillaise ne sont pas réservés exclusivement au Front national ! Pour la Marseillaise, on l'apprend à l'école primaire, voir à la maternelle ! Elle a toujours officiellement fait partie du répertoire scout, je pense ! |
J'avoue ne pas avoir consulté le cérémonial AGSE, celui qui me concerne, sur ce sujet... A voir. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Pour avoir regardé le cérémonial AGSE. Il est bien spécifié qu'on doit bien saluer et suivre des yeux la montée des couleurs.
Et qu'un chant peut être lancé. Donc, la marseillaise peut être chanté lors de la cérémonie des couleurs et vu que le salut est obligatoire.... On n'a pas à mettre sa main au niveau de son coeur. Mais là, ce n'est que pour la cérémonie des couleurs. Ailleurs, évidemment, quand on chante la marseillaise, on se lève (signe de respect), mais on ne fait pas le salut scout. |
laricio Membre confirmé
N'importe quel chant alors? |
buffle_m Bovidae
Citation: Il n'y a rien de spécifier... |
laricio Membre confirmé
même Vexilla Regis? |
buffle_m Bovidae
Oh oui!!!!
Mais je ne sais si les scouts ou guides seront capable de le chanter..... |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Oh, en Gelbique, on a bien eu (dans les années quarante, en pleine Question royale), le chant "Vers l'Avenir" que l'on entonnait juste après "La Brabançonne", notre hymne national, et dont le refrain était :
"Marche joyeux, peuple énergique, vers des destins dignes de toi ! Dieu protège la Libre Belgique et son Roi !" |
Voici d'ailleurs le texte complet de ce chant :
Le siècle marche et pose ses jalons Nous marquant une étape nouvelle Nous le suivons et nous nous rappelons Nos aïeux et leur gloire éternelle Si ton sol est petit, dans un monde nouveau L'avenir qui t'appelle a planté ton drapeau Marche joyeux, peuple énergique Vers des destins dignes de toi Dieu protège la libre Belgique Et son Roi ! Ta longue paix autant que longs combats Au travail exerçait sa vaillance Et tes progrès disaient à chaque pas Ton génie et ta fière endurance Si ta force déborde et franchit ses niveaux Verse-la comme un fleuve en des mondes nouveaux ! Marche hardi, peuple énergique Vers des destins dignes de toi Dieu protège la libre Belgique Et son Roi ! Ô terre sainte, ô terre des aïeux Leur sueur et leur sang l'ont pétrie Et loin ou près sauront leurs fils pieux Honorer, élargir la Patrie Si des frères s'en vont, il en est par milliers Qui, fidèles gardiens, défendront tes foyers Va sans faiblir, peuple énergique Vers des destins dignes de toi Dieu saura protéger la Belgique Et son Roi ! Paroles: Gentil Theodoor Antheunis. Musique: François-Auguste Gevaert 1885 |
Routier Annecy Joyeux membre
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009 Messages : 292 Réside à : Saint Pierre de Colombier |
|
Et pour ceux qui n'avaient jamais entendu le "Vers l'Avenir" :
http://www.youtube.com/watch?v=UCmsKtbSouU And the same thing for our british friends (cela date de la même époque) : http://www.youtube.com/watch?v=4jqenaiqITs |
Et pour vraiment tout savoir sur vos voisins du Nord, y compris sur celles qui vous aprîtes ce qu'était le tennis : [spoiler:un set partout]
http://www.youtube.com/watch?v=vvDR8_JRY6w |
Eula Membre
Nous a rejoints le : 12 Fév 2011 Messages : 32 Réside à : En camp ! |
Olala y'en a eu des réponses. Bon, merci en tous cas pour vos avis (et pour les liens vers ces chants, reste plus qu'à choper des partoches ^^).
Mon malaise venait que par habitude, on prend le chant de la montée des couleurs et non "un chant au pif, choix non spécifié, chantez Joe le taxi, c'est kifkif". En plus, vu qu'on monte un baussant, un drapal européen et un drapal français, ça me paraît un peu incomplet de ne prendre que la marseillaise, mais comme ça me paraîtrait incomplet de chanter uniquement l'hymne européen par exemple. Brefeuh ah oui, la main sur le coeur n'est pas qu'un geste inspiré de la tradition américaine. En sport (je faisais de la gymnastique), lors des compétitions plurinationales, on entonnait les hymnes nationaux en portant la main à la poitrine. Mais c'est peut-être un truc local, limité à ce domaine. |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |