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La Colo
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sarigue
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COK à dit en beaucoup mieux ce que j'essayais maladroitement de dire.

Pour l'usage du terme "colo":

"Encadrant rémunéré", je sais pas. Pour l'instant, je n'ai jamais entendu le terme de "colo" pour désigner ce point. Si un jour on parle de chefs rémunéré, ça fera sans doute tiquer mais je ne sais pas si on parlera de "colo".

Par contre:

Effectivement, "proposer des activité": l'enfant est plus consommateur qu'acteur. Il y a toujours des activités "consommées" sur un camp scouts: les jeux, etc... Ce sont les chefs qui les ont préparé. Mais il y a aussi des choses faites par les jeunes, même par les plus jeunes. Des choses qui ne sont pas simplement "interactives" mais réellement construites par les jeunes.

Dans les jeux aussi. Je connais des ACDL qui nomment "jeux de kermesse" les jeux n'ayant pas vraiment ou peu (on peut toujours en trouver si on veut...) de vertu éducatives. Dans le scoutisme, on fait un bilan de son unité, puis on en tire les axes d'effort et donc les types de jeux qu'on peut faire et finalement on construit son jeu. (un exemple que je prend toujours: les enfants ont besoin d'apprendre le calme et la maitrise de soi -> jeu d'approche)

Donc essentiellement comme tu le résume bien, "organisationnel" pour les "colo" et "éducation" pour le scoutisme (je dirais même "éducation général" car le scoutisme couvre les différents points de la personnalité (les fameux "5 axes"))

Mais des encadrants rémunérés, non, je ne pense pas que ce soit ce qu'on entende par "colo". De toute façon on n'en n'a pas dans le scoutisme. Donc difficile de se le faire reprocher.

En tout cas, non, il ne s'agit pas de dénigrer la colo et de dire que "hors du scoutisme point de salut". Simplement on ne joue pas sur les mêmes tableaux.
Des organismes qui font de l'"occupationnel", c'est très bien, il en faut, et en plus, ils peuvent être très bon, en particulier dans les séjours à thème où l'on trouve vraiment ce que l'on aime et ce que l'on souhaite faire.
Ca ne veux pas dire qu'il n'y a aucune valeur éducative. Ne serait-ce que par la vie en collectivité, il y en a forcément un peu. Mais ce n'est pas l'essentiel.

Le scoutisme, lui, à une valeur essentiellement éducative. C'est "l'éducation par le jeu" donc, l'éducation en premier. Le jeu n'étant "que" moyen... Mais un moyen nécessaire au scoutisme. Pas de jeu, pas de scoutisme et tombe dans un travers qui pourrait aussi exister: l'éducation non ludique. Mais quand on accuse de "colo", c'est le travers inverse: trop de jeu, plus assez d'éducation (typiquement, trop d'activité "de kermesse", sans prendre de temps pour faire un bilan des besoins).

Ah un truc aussi: la colo, c'est de l'animation de masse. On a un tas de gamin (parfois plusieurs dizaines), et on anime tout ce beau monde.
Le scoutisme, c'est de l'éducation personnalisée. Normalement, un chef connait bien chacun de ses jeunes. C'est aussi pour ça qu'on déconseille les grosses unités.

D'ailleurs dans une colo, on a des "animateurs"... qui animent.
Dans le scoutisme, on a des chefs qui animent ET éduquent (ET sont responsables). Si un chef ne fait plus que de l'animation, il devient "animateur"...



Ah, dernier truc: vu de l'extérieur, le reproche de "colo" fais à certain mouvement concerne l'apparente "souplesse extrême"... Tout comme le reproche de "fasho" qu'on peut faire à d'autres se base essentiellement sur leur apparente rigidité...
Heureusement, tout cela est un peu moins vrai aujourd'hui, et les gué-guerres scoutes s'éteignent...
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sarigue
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Izard: Oui, le jeu est un élément central (et pas que pour les louveteaux). Mais le jeu est le MOYEN d'éducation.
Monter une tente, mettre la table, faire la vaisselle, etc... Beaucoup de chose peuvent se faire par le jeu.

L'un de nos travers est justement d'avoir tendance à trop séparer jeu et éducation: "faire sa piste" (ou son atout même si ça ne fonctionne pas pareil) d'un côté, et jouer de l'autre. Être sérieux pour la table, la tente, la douche... d'un côté, et jouer de l'autre. Etc.

Alors que le jeu devrait être utilisé pour éduquer et non pas "en plus à côté".
Je reprend mon exemple simple: comment apprend-t-on l'attention et la maitrise de soi à un loup? Par les rassemblement certes mais aussi par, par exemple, des jeux d'approche.
D'autres exemples: Comment lui apprend-t-on à soigner une plaie. Par un cours formel de premiers soins? Non: par un atelier lors d'un jeu. Comment travaille-t-on la sportivité, l'agilité, la souplesse, ? Par des olympiades ou un petit parcours Hébert lors d'un jeu; pas en courant 3 tours de terrain. Comment lui apprend-t-on l'entraide? Par un jeu nécessitant une collaboration.
Etc.
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COK
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Le jeu essentiel... sans oublier, que le jeu scout... c'est à dire le fait d'être scout, c'est le premier jeu en soit...
on s'habille pas comme à l'école, on ne parle pas comme à l'école, on est organisé différement, on en rale pas comme ailleur... bref être scout, c'est déjà en soit jouer... et donc même pour des louveteaux, le jeu de la vie "scoute", les sizaines, le livre de la jungle, les rondes, la meute, les sylphes... tout cela compose le jeu dans lequel l'enfant entre quand il vient au local... on a pas besoin de mettre en oeuvre des jeux à proprement parlé pour dire que l'enfant joue...

Et ca aussi, c'est une particularité du scoutisme... (non exclusivement certainement, mais une particularité quand même...)

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Old GIlwellian
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Sarigue ne sois pas Jésuite, la colo ce n'est pas la "souplesse extrême", appelons un chat un chat, c'est le laxisme, la non directivité (pas dans la réalité, mais dans la représentation que beaucoup de scouts tradis en ont).
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HéronC
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2
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Je pense qu'il faut lire, dans les définition de Sarigue, l'image collé derrière le terme "colo" et non pas une critique des autres types d'ACM.

Pour ce qui est du jeu et de la vie quot', je me rappelle avoir appris à des guides à faire du feu en prenant l'imaginaire de la Série "Urgence" : le feu était notre patient et nous devions l'empêcher de mourir. pour le sauver, du bois (petit, moyens, gros, de telle ou telle essence) et de l'air... je me vois encore crier "Attention Carter, on est en train de le perdre" à une Guide morte de rire. A la fin du camp, elles savaient toutes faire un feu soit pour saisir, soit pour rôtir, soit pour maintenir au chaud, soit pour bouillir, ou un feu de veillée. Le tout par le jeu...
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mendu1
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il n'est pas impossible que les anciens qui ont déposé leur sac depuis longtemps continuent à jouer .

Scout toujours, ça se vérifie !

On demande un psychanalyste ?
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sarigue
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Alors là, +1000 pour COK.

« on s'habille pas comme à l'école, on ne parle pas comme à l'école, on est organisé différement, on en rale pas comme ailleur... »
(enfin bon, c'est quand même le cas idéal parce que parfois... heu... ben... hein... Enfin moi, ce que j'en dis... j'dis ça j'dis rien)


Bravo Héron pour l'idée du feu... Bien pensé. Je retiens, sait-on jamais...
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