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Auteur | La Colo |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Pas mal Cok,
Et pourtant (je suis un peu lourd ? non...) on peut trouver des activités non scoutes basées plus sur le contenant que le contenu et des séjours où c'est le choix d'un fonctionnement plus que d'un projet. Pour en revenir à la question initiale, il semble que le terme "colo" soit donc un terme générique pour évoquer une structure où : Les encadrant sont rémunérés et ont choisi d'encadrer ce séjour non pas en référence au projet, mais pour des critères organisationnels (dates, lieux, rémunération, présence de potes dans l'équipe) Le but du séjour est de proposer des activités; C'est de l'occupationnel avant d'être de l'éducation (malgré une appellation "éducation populaire" et un projet éducatif) L'usage de ce terme ne revient pas à dire qu'hors du scoutisme point de salut, et qu'il ne sous entend pas que les AL, les AJ et les SV correspondent tous à ce terme "colo" C'est donc un raccourci de langage. Pour ma part, j'ai eu la réponse à ma question. Merci de vos interventions !!! |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: Pour les louveteaux, le jeu est un élément central de la méthode. Il faut donc quand même bien veiller à ne pas se laisser déborder par la vie quotidienne ... *** Pour ce qui est du camping en hiver, je fais la remarque qu'on n'est quand même pas logés à la même enseigne à Montpellier ou à Annecy ... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Izard: Oui, le jeu est un élément central (et pas que pour les louveteaux). Mais le jeu est le MOYEN d'éducation. Monter une tente, mettre la table, faire la vaisselle, etc... Beaucoup de chose peuvent se faire par le jeu. L'un de nos travers est justement d'avoir tendance à trop séparer jeu et éducation: "faire sa piste" (ou son atout même si ça ne fonctionne pas pareil) d'un côté, et jouer de l'autre. Être sérieux pour la table, la tente, la douche... d'un côté, et jouer de l'autre. Etc. Alors que le jeu devrait être utilisé pour éduquer et non pas "en plus à côté". Je reprend mon exemple simple: comment apprend-t-on l'attention et la maitrise de soi à un loup? Par les rassemblement certes mais aussi par, par exemple, des jeux d'approche. D'autres exemples: Comment lui apprend-t-on à soigner une plaie. Par un cours formel de premiers soins? Non: par un atelier lors d'un jeu. Comment travaille-t-on la sportivité, l'agilité, la souplesse, ? Par des olympiades ou un petit parcours Hébert lors d'un jeu; pas en courant 3 tours de terrain. Comment lui apprend-t-on l'entraide? Par un jeu nécessitant une collaboration. Etc. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Le jeu essentiel... sans oublier, que le jeu scout... c'est à dire le fait d'être scout, c'est le premier jeu en soit... on s'habille pas comme à l'école, on ne parle pas comme à l'école, on est organisé différement, on en rale pas comme ailleur... bref être scout, c'est déjà en soit jouer... et donc même pour des louveteaux, le jeu de la vie "scoute", les sizaines, le livre de la jungle, les rondes, la meute, les sylphes... tout cela compose le jeu dans lequel l'enfant entre quand il vient au local... on a pas besoin de mettre en oeuvre des jeux à proprement parlé pour dire que l'enfant joue... Et ca aussi, c'est une particularité du scoutisme... (non exclusivement certainement, mais une particularité quand même...) |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Sarigue ne sois pas Jésuite, la colo ce n'est pas la "souplesse extrême", appelons un chat un chat, c'est le laxisme, la non directivité (pas dans la réalité, mais dans la représentation que beaucoup de scouts tradis en ont). |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Je pense qu'il faut lire, dans les définition de Sarigue, l'image collé derrière le terme "colo" et non pas une critique des autres types d'ACM.
Pour ce qui est du jeu et de la vie quot', je me rappelle avoir appris à des guides à faire du feu en prenant l'imaginaire de la Série "Urgence" : le feu était notre patient et nous devions l'empêcher de mourir. pour le sauver, du bois (petit, moyens, gros, de telle ou telle essence) et de l'air... je me vois encore crier "Attention Carter, on est en train de le perdre" à une Guide morte de rire. A la fin du camp, elles savaient toutes faire un feu soit pour saisir, soit pour rôtir, soit pour maintenir au chaud, soit pour bouillir, ou un feu de veillée. Le tout par le jeu... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
il n'est pas impossible que les anciens qui ont déposé leur sac depuis longtemps continuent à jouer .
Scout toujours, ça se vérifie ! On demande un psychanalyste ? |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Alors là, +1000 pour COK. « on s'habille pas comme à l'école, on ne parle pas comme à l'école, on est organisé différement, on en rale pas comme ailleur... » (enfin bon, c'est quand même le cas idéal parce que parfois... heu... ben... hein... Enfin moi, ce que j'en dis... ) Héron pour l'idée du feu... Bien pensé. Je retiens, sait-on jamais... |
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