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La Colo
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HéronC
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Sarigue, relis moi bien, je ne cherchai pas à dire qu'un AL ou un SV était la même chose qu'un AS, mais juste à rappeler qu'on ne pouvait pas poser de généralités sur les AL et les SV. (désolé que tu ais dû écrire tant de lignes pour rien...)

Ensuite, concernant ton co-chef qui voulait une veillée avec des lumières et autres, je le met au même niveau que ce camp AGSE que j'avais visité qui avait installé des téléphones de campagne qui reliaient le Kraal aux camps de pat'.
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COK
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Ma pensée sur les camps est assez proche de celle de Sarigue...
A vouloir faire beaucoup, on en oubli souvent l'essentiel...

Je me refuse à avoir une sono en WE territorial (hormis un simple cube), je reste persuadé qu'on peut faire un WE avec des feuillets (WE territorial l'année dernière avec plus de 200 louveteaux/Jeannettes)... ca permet de trouver un lieu plus facilement, et c'est formateur vis à vis des chefs qui sauront faire de beau feuillet propre... et c'est avant gout du camp pour les enfants...

Je suis toujours surpris de voir qu'on se prend la tête avec un ordinateur en WE...
Je ne suporte pas de participer à une réunion ou quelqu'un prend des notes sur son PC... il ne peut pas participer activement à la réunion...

J'encourage, même l'hivers,; les chefs à camper... c'est tellement plus simple...

Faire beaucoup, vouloir faire des choses qui sont possibles en colo, c'est oublier que notre proposition éducative passe par la vie, tout simplement... pour pouvoir faire une veillée de folie, on racourci le temps de préparation du repas... alors qu'il s'agit d'un vrai temps d'équipe, un vrai temps éducatif...

Encore hier soir, dans l'accompagnement d'un chef louveteaux pour la préparation de son prochain WE, je lui ai expliqué qu'au final, un WE c'etait pas compliqué au niveau timing... on prend le temps de monter les tentes, on prend le temps de s'installer, on prend le temps de ranger son sac, on prend le temps de préparer le repas, on prend le temps de faire la vaisselle, on prend le temps de se laver les dents...
un peu de temps pour les missions d'équipe... et finalement, le WE, il est presque rempli... et le chef, dans tout ca, ben il accompagne les équipes dans l'organisation de tous ses temps... et il rajoute quelques activités pour aller dans le sens pédagogique de son projet.

Prendre le temps, ca permet de profiter et se rendre compte que finalement profiter, c'est génial, ca permet de vivre cette pédagogie de l'équipe...

En colo, le projet n'est aps basé sur le contenant (le temps qui passe), mais plus souvent sur le contenu (les activités)... et c'est surement là une différence enorme...

Les activités ne sont pas forcément adaptées à chacun, par contre le temps approprié par chacun sera profitable au maximum...

En colo, on a un ensemble d'individus qui dans certains cas vont choisir ce qu'ils veulent faire (voir les débats sur planetanim sur le choix des jeunes, sur le levé échelonné...), dans le scoutisme, le jeune fait le choix initial de vivre du scoutisme, donc de vivre l'équipe et tout ce que cela implique... et c'est surement là une différence enorme...

En colo, un jeune est rarement indispensable aux bien-êtres des autres, dans le scoutisme, un absent, c'est un maillon manquant...
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sarigue
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Oui et non...
Ca dépend comment étaient les téléphones de campagne en question, comment c'était fait.
Entre construire son réseau à partir de matériel plus ou moins de récup' et acheter un truc tout neuf qu'il n'y a qu'à installer, tu comprendras qu'il y a une marge.
C'est justement toute la différence entre "l'artisanal" et "l'industriel".
Entre autre, dans le premier cas, il y a un effort à founir, voire un apprentissage à faire. Dans le second cas, il n'y a qu'à "consommer".
Un autre critère aussi: peut-on faire la même chose autrement? Remplacer un téléphone de campagne, c'est difficile (sauf en utilisant les portables, mais c'est cher et pas pratique. Quant au morse, il n'a pas le même usage: on peut "sonner" l'intendance ou le rasso. Mais pour des discussions, c'est plus difficile...). Par contre, utiliser une torche portative au lieu de deux lampes 230V, c'est possible...
Je m'interroge juste sur la pertinence de relier le Kraal au coins de pat'... Relier les coins de pat' entre eux, c'est courant... mais au Kraal?

Je ne dis pas non à la technique simplement parce que c'est la technique (de ma part, ce serait surprenant). Je dit simplement qu'il ne faut pas en abuser et l'utiliser à bon escient.
Une sono en WE territorial, pour se faire entendre de tous, ça se comprend.
La même sono utilisée pour sonner un réveil collectif (alors que les chefs ont certainement de quoi se réveiller et qu'ils peuvent certainement réveiller leurs jeunes) ou pour avoir de la musique pendant le 5e ou même pour passer des jingles de rassemblement ou de changement d'atelier (alors qu'un bon vieux coup de totoche...), ça m'interpelle un peu plus... surtout quand ledit WE, en cohérence avec le cadre symbolique, se base sur la nature, le recyclage, l'économie, tout-ça-tout-ça quoi...
De la technique pour monter un super spectacle à destination du public, très bien.
Une sono (et un PC portable)pour avoir des "jingle" lors d'une soirée inter-maitrise de groupe, ça m'interpelle.
Des torches électriques pour éclairer la scène lors de la même soirée rendant l'existence du feu uniquement "pour la forme" (c'est bien simple: ce n'était qu'un petit feu que peu ont entretenu) alors qu'on pouvait faire un immense feu de veillée, ça m'interpelle aussi.
Un PC avec connexion web et tous les outils logiciels qu'on veut pour préparer son camp, ses messages, etc... très bien. Le même PC avec ses outils sur le lieu de camp pendant le camp (alors que si tout est préparé à l'avance, il n'y a guère besoin...) ça m'interpelle.


C'est juste une question de contexte et de degré.
Tu vois ce que je veux dire?
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HéronC
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Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
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Pas mal Cok,

Et pourtant (je suis un peu lourd ? non...) on peut trouver des activités non scoutes basées plus sur le contenant que le contenu et des séjours où c'est le choix d'un fonctionnement plus que d'un projet.

Pour en revenir à la question initiale, il semble que le terme "colo" soit donc un terme générique pour évoquer une structure où :

Les encadrant sont rémunérés et ont choisi d'encadrer ce séjour non pas en référence au projet, mais pour des critères organisationnels (dates, lieux, rémunération, présence de potes dans l'équipe)

Le but du séjour est de proposer des activités; C'est de l'occupationnel avant d'être de l'éducation (malgré une appellation "éducation populaire" et un projet éducatif)

L'usage de ce terme ne revient pas à dire qu'hors du scoutisme point de salut, et qu'il ne sous entend pas que les AL, les AJ et les SV correspondent tous à ce terme "colo"

C'est donc un raccourci de langage.

Pour ma part, j'ai eu la réponse à ma question.

Merci de vos interventions !!!
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izard
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Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
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Citation:
Le 2010-02-17 13:42:00, COK a écrit :

Encore hier soir, dans l'accompagnement d'un chef louveteaux pour la préparation de son prochain WE, je lui ai expliqué qu'au final, un WE c'etait pas compliqué au niveau timing... on prend le temps de monter les tentes, on prend le temps de s'installer, on prend le temps de ranger son sac, on prend le temps de préparer le repas, on prend le temps de faire la vaisselle, on prend le temps de se laver les dents...
un peu de temps pour les missions d'équipe... et finalement, le WE, il est presque rempli... et le chef, dans tout ca, ben il accompagne les équipes dans l'organisation de tous ses temps... et il rajoute quelques activités pour aller dans le sens pédagogique de son projet.


Pour les louveteaux, le jeu est un élément central de la méthode. Il faut donc quand même bien veiller à ne pas se laisser déborder par la vie quotidienne ...


***

Pour ce qui est du camping en hiver, je fais la remarque qu'on n'est quand même pas logés à la même enseigne à Montpellier ou à Annecy ...
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sarigue
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COK à dit en beaucoup mieux ce que j'essayais maladroitement de dire.

Pour l'usage du terme "colo":

"Encadrant rémunéré", je sais pas. Pour l'instant, je n'ai jamais entendu le terme de "colo" pour désigner ce point. Si un jour on parle de chefs rémunéré, ça fera sans doute tiquer mais je ne sais pas si on parlera de "colo".

Par contre:

Effectivement, "proposer des activité": l'enfant est plus consommateur qu'acteur. Il y a toujours des activités "consommées" sur un camp scouts: les jeux, etc... Ce sont les chefs qui les ont préparé. Mais il y a aussi des choses faites par les jeunes, même par les plus jeunes. Des choses qui ne sont pas simplement "interactives" mais réellement construites par les jeunes.

Dans les jeux aussi. Je connais des ACDL qui nomment "jeux de kermesse" les jeux n'ayant pas vraiment ou peu (on peut toujours en trouver si on veut...) de vertu éducatives. Dans le scoutisme, on fait un bilan de son unité, puis on en tire les axes d'effort et donc les types de jeux qu'on peut faire et finalement on construit son jeu. (un exemple que je prend toujours: les enfants ont besoin d'apprendre le calme et la maitrise de soi -> jeu d'approche)

Donc essentiellement comme tu le résume bien, "organisationnel" pour les "colo" et "éducation" pour le scoutisme (je dirais même "éducation général" car le scoutisme couvre les différents points de la personnalité (les fameux "5 axes"))

Mais des encadrants rémunérés, non, je ne pense pas que ce soit ce qu'on entende par "colo". De toute façon on n'en n'a pas dans le scoutisme. Donc difficile de se le faire reprocher.

En tout cas, non, il ne s'agit pas de dénigrer la colo et de dire que "hors du scoutisme point de salut". Simplement on ne joue pas sur les mêmes tableaux.
Des organismes qui font de l'"occupationnel", c'est très bien, il en faut, et en plus, ils peuvent être très bon, en particulier dans les séjours à thème où l'on trouve vraiment ce que l'on aime et ce que l'on souhaite faire.
Ca ne veux pas dire qu'il n'y a aucune valeur éducative. Ne serait-ce que par la vie en collectivité, il y en a forcément un peu. Mais ce n'est pas l'essentiel.

Le scoutisme, lui, à une valeur essentiellement éducative. C'est "l'éducation par le jeu" donc, l'éducation en premier. Le jeu n'étant "que" moyen... Mais un moyen nécessaire au scoutisme. Pas de jeu, pas de scoutisme et tombe dans un travers qui pourrait aussi exister: l'éducation non ludique. Mais quand on accuse de "colo", c'est le travers inverse: trop de jeu, plus assez d'éducation (typiquement, trop d'activité "de kermesse", sans prendre de temps pour faire un bilan des besoins).

Ah un truc aussi: la colo, c'est de l'animation de masse. On a un tas de gamin (parfois plusieurs dizaines), et on anime tout ce beau monde.
Le scoutisme, c'est de l'éducation personnalisée. Normalement, un chef connait bien chacun de ses jeunes. C'est aussi pour ça qu'on déconseille les grosses unités.

D'ailleurs dans une colo, on a des "animateurs"... qui animent.
Dans le scoutisme, on a des chefs qui animent ET éduquent (ET sont responsables). Si un chef ne fait plus que de l'animation, il devient "animateur"...



Ah, dernier truc: vu de l'extérieur, le reproche de "colo" fais à certain mouvement concerne l'apparente "souplesse extrême"... Tout comme le reproche de "fasho" qu'on peut faire à d'autres se base essentiellement sur leur apparente rigidité...
Heureusement, tout cela est un peu moins vrai aujourd'hui, et les gué-guerres scoutes s'éteignent...
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sarigue
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Izard: Oui, le jeu est un élément central (et pas que pour les louveteaux). Mais le jeu est le MOYEN d'éducation.
Monter une tente, mettre la table, faire la vaisselle, etc... Beaucoup de chose peuvent se faire par le jeu.

L'un de nos travers est justement d'avoir tendance à trop séparer jeu et éducation: "faire sa piste" (ou son atout même si ça ne fonctionne pas pareil) d'un côté, et jouer de l'autre. Être sérieux pour la table, la tente, la douche... d'un côté, et jouer de l'autre. Etc.

Alors que le jeu devrait être utilisé pour éduquer et non pas "en plus à côté".
Je reprend mon exemple simple: comment apprend-t-on l'attention et la maitrise de soi à un loup? Par les rassemblement certes mais aussi par, par exemple, des jeux d'approche.
D'autres exemples: Comment lui apprend-t-on à soigner une plaie. Par un cours formel de premiers soins? Non: par un atelier lors d'un jeu. Comment travaille-t-on la sportivité, l'agilité, la souplesse, ? Par des olympiades ou un petit parcours Hébert lors d'un jeu; pas en courant 3 tours de terrain. Comment lui apprend-t-on l'entraide? Par un jeu nécessitant une collaboration.
Etc.
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Le jeu essentiel... sans oublier, que le jeu scout... c'est à dire le fait d'être scout, c'est le premier jeu en soit...
on s'habille pas comme à l'école, on ne parle pas comme à l'école, on est organisé différement, on en rale pas comme ailleur... bref être scout, c'est déjà en soit jouer... et donc même pour des louveteaux, le jeu de la vie "scoute", les sizaines, le livre de la jungle, les rondes, la meute, les sylphes... tout cela compose le jeu dans lequel l'enfant entre quand il vient au local... on a pas besoin de mettre en oeuvre des jeux à proprement parlé pour dire que l'enfant joue...

Et ca aussi, c'est une particularité du scoutisme... (non exclusivement certainement, mais une particularité quand même...)

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Old GIlwellian
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Sarigue ne sois pas Jésuite, la colo ce n'est pas la "souplesse extrême", appelons un chat un chat, c'est le laxisme, la non directivité (pas dans la réalité, mais dans la représentation que beaucoup de scouts tradis en ont).
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HéronC
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Je pense qu'il faut lire, dans les définition de Sarigue, l'image collé derrière le terme "colo" et non pas une critique des autres types d'ACM.

Pour ce qui est du jeu et de la vie quot', je me rappelle avoir appris à des guides à faire du feu en prenant l'imaginaire de la Série "Urgence" : le feu était notre patient et nous devions l'empêcher de mourir. pour le sauver, du bois (petit, moyens, gros, de telle ou telle essence) et de l'air... je me vois encore crier "Attention Carter, on est en train de le perdre" à une Guide morte de rire. A la fin du camp, elles savaient toutes faire un feu soit pour saisir, soit pour rôtir, soit pour maintenir au chaud, soit pour bouillir, ou un feu de veillée. Le tout par le jeu...
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mendu1
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il n'est pas impossible que les anciens qui ont déposé leur sac depuis longtemps continuent à jouer .

Scout toujours, ça se vérifie !

On demande un psychanalyste ?
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sarigue
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Alors là, +1000 pour COK.

« on s'habille pas comme à l'école, on ne parle pas comme à l'école, on est organisé différement, on en rale pas comme ailleur... »
(enfin bon, c'est quand même le cas idéal parce que parfois... heu... ben... hein... Enfin moi, ce que j'en dis... j'dis ça j'dis rien)


Bravo Héron pour l'idée du feu... Bien pensé. Je retiens, sait-on jamais...
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