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Auteur
La 1ère classe
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aurochs
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Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
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Mais cela n'empeche pas l'adaptation.

Pour donner un exemple concret, dans la troupe dans laquelle j'etais chef, il y avait deux patrouilles. Un CP etait un ancien et l'autre venait d'arriver. Il a prononce sa promesse, a eu sa seconde classe rapidemment (avant d'etre CP) puis une fois CP sa premiere classe. Objectivement, il n'avait pas toutes ses epreuves. Mais sans lui, la troupe ne tournait pas aussi bien. On lui a accorde la premiere classe avec comme objectif de reussir toutes ses epreuves en X mois. Il l'a fait sans probleme. Devions-nous attendre? A vrai dire j'en sais rien (il est vrai que le cas ne me pose guere question...) mais ce que je sais c'est qu'atendre vraiment longtemps, dans une troupe qui a un niveau technique relativement faible, pour donner a un mec sa premiere classe me parait le freiner plus qu'autre chose...
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Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
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On nous avait dit en CEP que la première (comme la seconde) classe correspondait à un niveau technique global et qu'il n'était pas nécessaire d'avoir toutes les épreuves.

Par contre comme je l'ai lu, c'est bien la CDH qui remet les classes et si le niveau technique est là, ce n'est pas suffisant. Moteur (en équipage ou dans la troupe) est un autre critère. Plus globalement je dirai aussi maturité générale.

Quand j'étais CT je m'appuyais beaucoup sur les méditations que les scouts faisaient pendant leurs veilles de nuit. C'est un bon indice de la maturité des garçons.
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
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Le problème reste toujours le même, la première classe est elle un moyen pour faire progresser les jeunes ou un but en soi. Les épreuves de classe doivent-elles s'adapter au garçon (ou à la fille) ou bien le garçon aux épreuves de classe?

La réponse comme toujours se trouve dans Baden-Powell, et dans une qualité assez rare chez les chefs scouts, le sens pratique ou sens du concret, ou si vous préférez bon sens. Et aussi pas mal d'amour du prochain!
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Appaloosa
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Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
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je suis assez d accord avec toi, il ne faut pas oublier de penser au garcon lui meme... en tant que petit bonhomme a faire grandir et non en tant qu objet a rentrer dans des cases.

n'oublions pas qu une classe c'est 3 choses:

le niveau technique,
le raid,
et surtout l'esprit scout...
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wlrdb
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Nous a rejoints le : 05 Janv 2004
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Réside à : Saint-Omer
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popeye, un scout de 2nde classe doit déjà savoir retransmettre ses techniques, sinon ça veut dire qu'il ne les maitrise pas.

un scout de 1ère classe, c'est avant tout un homme d'action, un homme de reflexion, un homme de vertus et un bon chrétien.


FSS
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lemmingfdb
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Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
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Dans ma compagnie on ne réfléchi pas comme ça, c'est dommage, mais chez nous on donne la première classe quand on a fait la majorité des épreuves mais on ne regarde pas si la guide est digne de l'avoir.
C'est dommage mais comme chez nous on n'aime pas la progression, celles qui arrivent à avoir leur première classe c'est qu'elles en veulent, et qu'elles peuvent être des piliers.
Mais de nouveau, on n'est pas très technique (après trois ans de guidisme certaines ne savaient pas ce qu'était du froissartage et je n'en ai fait que lors de ma dernière année et ca a d'ailleurs +/- foiré...), on n'est pas très "spirituelles", enfin, on est guides sans trop l'être.
On vient parce que c'est sympa mais c'est tou, chez nous il n'y a pas de piliers, il n'y a pas de personne qui montre le chemin. Alors les quelques guides qui ont leur première classe essaient comme elles peuvent de motiver leur patrouille mais c'est très dur.
L'année passée j'étais CP, et j'avais une patrouille assez motivée (on étais la seule patrouille à avoir des guides de première classe) Les autres patrouilles n'étaient pas du tout motivées et elles ne nous aimaient pas à cause de notre motivation. Mais dans une autre patrouille, une fille a eu sa première classe à la fin du camp, ce qui veut dire que c'était une guide qui voulait avancer, qui éait motivée, dans sa patrouille elle n'était pas aimée pour la même raison ue nous...

Voila, ça me fait bizarre de voir ce que vous pensez des personnes de première classe après avoir été 6 ans dans une compagnie qui n'en avait rien à faire...
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  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
COK
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Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
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Réside à : Montpellier
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Comment fait un enfant handicapé pour passer sa première classe ?
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Coco
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Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
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Réside à : Tassin (Lyon)
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Ca dépend de son handicape.
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loulou du loup- Lynx P
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Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
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Réside à : Bourgogne
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les épreuves de 1° classe ne doivent pas être un obstacle au scout qui la mérite par sa présence au sein de la troupe/patrouille, mais aussi son état d'esprit, ses qualités techniques.
on doit pouvoir compter sur lui, et pour ce, ne pas l'empêcher d'obtenir sa distinction aux yeux de tous pour deux épreuves non signées.
les 1° classes sont les gardiens de la tradition. ce sont des meneurs qui ont toujours un bon esprit car c'est avant tout ce qui définit un éclaireur de 1° classe.
pour être CP il ne faut pas forcément l'avoir à l'investiture mais dans ce cas là, doit s'activer pour l'obtenir.
souvent les scouts de seconde classe s'arrêtent là car ils trouvent la 1° trop péchue ou alors ils manquent de motivation. je trouve ça dommage mais il est vrai que cela implique certaines responsabilités, un rang à tenir malgré le fait que ce soit aussi un moyen de progresser.
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Domino Christo Servire
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Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
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Réside à : Bordeaux
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la premiere classe c'est pas un truc de rigolo
un scout de premiere classe doit se debrouiller pour avoir la confiance de toute la troupe, il est une reférence et dans les activités de troupe on lui fait confiance il faut qu'il ait suffisement de notoriété pour cela le prmeiere classe qui n'est pas C.P (je temoigne c'est possible) alors que un seule C.P a sa premiere classe doit etre présent auprés de chacun d'eux et lors des grand jeux il doit s'imposer comme celui autour de qui vas tourner l'equipe l'annee derniere dans la troupe il n'y avait que mon C.P et moi qui etions premiere classe et a chaque grand jeu on divisait souvent l'équipe en deux et chacun gérai une parti de l'équipe en accors evidement avec les autres C.P mais le premiere classe a forcement la confiance de tous et le regard sufisement generale sur toute la troupe pour prendre en compte chacun et organiser son équipe.
La premiere classe c'est aussi une des deux maniere de s'accomplir à la troupe un scout de premiere classe etant un scout accompli.
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Zebre
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Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Je suis d'accord pour dire que la 1ere classe correspond à un niveau technique global, et qu'il ne s'agit pas de rentrer dans les cases.
Mais il s'agit bien d'un certain niveau technique minimum ! Si je rencontre un jour un CP première classe qui ne sait pas me faire un tenon-mortaise ou allumer un feu sous la pluie, je le dégrade ! Et je contacte le pseudo-chef qui a osé bafouer l'honneur des autres première classe en accordant ce statut à un garçon qui avait encore besoin de progresser.
La première classe est un outil de progression, on ne peut donc l'accorder que lorsque la progression est terminée. C'est pourquoi après la 1ere classe il est souvent difficile de lancer un nouveau programme de progression, et que le Raider ou les brevets majeurs prennent le relais !
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loulou du loup- Lynx P
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Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
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Réside à : Bourgogne
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c'est clair; il faut une maîtrise certaine au cp de 1° classe car déja en tant que cp, on se doit de surpasser son patrouillard dans son poste d'action mais en plus en étant 1° classe... bien évidemment ce n'est pas toujours le cas mais en général ça marche comme ça.
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Parmi les épreuves obligatoires pour obtenir cette fameuse première classe il serait instructif de faire une étude basée sur les différents manuels et carnets afin de voir ce qui n'a pas varié, ce qui a disparu, ce qui est apparu, ce qui est devenu plus difficile et ce qui est devenu plus facile afin de dégager un "corpus sacré", indispensable (quoiqu'il ne faille pas oublier nos frères et sœurs handicapés pour lesquels il existait avant guerre chez les SdF des épreuves spéciales avec un insigne de première classe de couleur différente) pour la maîtrise de ce que les anglophones appellent d'un mot intraduisible: "scoutcraft", et examiner si dans les carnets actuels il n'y aurait pas des choses à retrancher et des choses à introduire (dans le domaine de la maîtrise de l'outil informatique par exemple). En tout cas Zèbre a raison un CP arborant une première classe alors qu'il ne sait pas camper doit retirer son insigne (après décision de la Cour d'Honneur pas du seul CT) et faire des petits week-end de technique en extra avec la HP avant d'être autorisé à la remettre, d'ailleurs B-P. lui-même disait qu'il fallait faire repasser les épreuves de temps à autre. Vous imaginez de confier votre corps à un chirurgien qui n'aurait plus tenu un scalpel depuis des années vous? L'insigne de première classe est la marque d'une certaine somme de compétences acquises, le signe que l'on peut faire confiance à celui, ou celle qui le porte, alors SVP pas de publicité mensongère chez les scouts!
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Labo-Scout
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Citation:
Le 2004-12-12 17:19, Old GIlwellian a écrit
il serait instructif de faire une étude basée sur les différents manuels et carnets afin de voir ce qui n'a pas varié, ce qui a disparu, ce qui est apparu, ce qui est devenu plus difficile et ce qui est devenu plus facile (...)


Tout à fait d'accord, c'est même un de nos projet, ayant à la bibliothèque scoute de nombreuses éditions de carnets d'épreuves des différents mouvements.

Un tableau synoptique serait fort instructif. Avis à ceux qui ont un peu de temps et qui veulent s'y essayer ! Notre documentation est à leur disposition (et pour une éventuelle mise en ligne, plus tard).
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
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Excellente nouvelle. Puis-je suggérer de prendre comme point dé départ le texte de B.-P. lui même dans "Eclaireurs"? Je n'ai pas la première édition française mais dans la seconde cela se trouve page 28.
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Appaloosa
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pour le coup d un scout handicapé, c'est le cas de mon ancien assistant qui est né sans mains.
C'est un scout 1ere classe hors pair, bien meilleur que beaucoup parmis ceux que j'ai pu voir... et pourtant... il ne peut pas faire de mi bois ou de truc tres techniques...

pourtant quand il etait 2nd et moi assistant, on lui a remis sa 1ere classe car il l'a vraiment merite, tant sur le plan esprit et raid (tres bon d'ailleur) que sur le cote technique... a part les choses à faire à 2 mains, il en laisse beaucoup sur place...

Donc tout ne depend pas d'un bouquin, mais aussi de la capacité d'un scout à se mettre au service, et à en vouloir...

FSS

Arno RS
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Appaloosa
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Réside à : Toulouse
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Labo-Scout:

l'idee est tres bonne, on peut avoir la doc dont tu parle?
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Zebre
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Tout à fait.
La question des 1e classes hacidapés était de toute façon une simple provoc, mais un scout handicapé qui a les connaissances suffisante pour enseigner les techniques, alors qu'il ne peut pas les réaliser sans que cela dépende de lui, a tout ce qu'il faut pour acquérir une première classe. (selon l'esprit scout)
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Appaloosa
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Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
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Réside à : Toulouse
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je crois que c'est clair , surtout quand tu vois ce que donne un gars comme mon ancien assistant....
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Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
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Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
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Réside à : de Riaumont
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Citation:
Le 2004-12-13 14:42, arno a écrit
Labo-Scout:
l'idee est tres bonne, on peut avoir la doc dont tu parle?

Comme les "signatures" ont disparues, je précise que la Bibliothèque scoute de Riaumont qui reste à votre disposition sur Liévin se trouve à une heure de Paris par le TGV Nord (= Lens)
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Chouette
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Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
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L'évocation par Arno de son assistant me fait penser à ce que l'on appelait les troupes d'extension. Il a existé des troupes d'aveugles, de sourds, de polios, tout comme il existe des troupes de banlieues difficiles : ces situations n'empéchent pas la progression de classes, mais démandent bien évidemment une grande adaptation permettent aux handicapés l'accession aux "niveaux" de classes. Cela requiert de l'échelon national un effort particulier d'adaptation à tous ces cas particuliers, mais c'est au niveau du chef d'unité et de sa maîtrise que doit se trouver à la fois une grande compétence, et une fraternité à toute épreuve.

Avant guerre, la 1ère classe était un écu en feutrine verte portant brodés la croix potencée rouge et la mention "Etre prêt". Un des plus précieux insignes de ma collection m'a été donné par ami, ancien polio de Berck aujourd'hui disparu, c'est sa "1ère classe handicapés". Cet insigne est identique à la 1ère classe "normale" mais avec la feutrine violette au lieu de verte. C'est le seul exemplaire connu chez les collectonneurs français du thème. Quant on sait ce que représente d'efforts de la part d'un garçon dans sa situation, on voit dans cet insigne un objet de vénération. Et on découvre aussi la collection scoute d'un autre oeil, avec le sens du sacré.
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Appaloosa
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Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
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je tiens juste à préciser que mon ancien assistant a eu la meme 1ere classe que moi ou d'autre, le meme insigne et le meme type d'epreuves, il ne l'aurais pas voulu si elle avait ete trop adaptée.

FSS

Arno RS
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COK
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Certe, c'etait de la provoc...

Mais c'est important ; perso, je bosse dans l'aménagement urbain, et la loi consiste à dire ; il ne doit pas y avoir une pratique particulière pour les PMR (personne à mobilité réduite); ils doivent pouvoir faire tout comme tout le monde.

Et c'est là que je critique ; on ne doit pas adapté une pédagogie à un handicapé au coup par coup, mais la pédagogie doit être adapté dès le départ.
Le fait est que certains handicapés ont une force morale leur permettant de faire adapter la pédagogie, mais pour une majorité, rien que lire la pédagogie, ca leur fait mal de voir qu'on les a oublié et ils se disent, c'est pas pour moi.

la dernière pédagogie louveteaux sdf a été écrite en prenant en compte tous les enfants.

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Coco
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Tu as résonds, mais le problème c'est que pour les classes, en particulier pour la première classe, cela implique des capacité physique. Et ce n'ai pas forcément évident de refaire les épreuves de première classe. Deplus il existe beaucoup de forme d'handicap, et il n'est pas évident de faire quelque chose en prenant compte de tous. Il y en aura pour qui les épreuves ne sont pas réalisable à cause d'un handicap.
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Dr. Cerf Vincent
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Pas d'accord avec toi COK. La pédagogie scoute n'a rien à voir avec l'aménagement urbain. Elle est de toute façon adaptée dès le départ aux handicapés parceque comme toute pédagogie bien faite, elle n'a pas la prétention de prendre en compte tous les cas particuliers.

Ces cas particuliers sont à voir au cas par cas si non on ne peut qu'arriver à des abérrations.
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COK
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Encore quelques arguments ;

Le système de classe et d'épreuve ne permet pas selon moi, un epédagogie consistant sur l'évolution du jeune par lui même...qui est l'aspect que j'ai très apprécié chez les scouts de France.
Chez les louveteaux, pédagogie que je connais le mieux (3 ans de maitrise, 3 ans d'accompagnateur pédagogique), la traversé des territoires (les 5 territoires correspondant aux 5 axes du scoutisme) se fait par l'enfant du début à la fin ; il choisit l'ordre de traversé et commence par une réflexion sur ce qu'il va faire.
Ainsi, pour traverser le territoire de Baloo, on lui fait se poser la question "pour être copain avec tous, je pourrais faire..."
pour traverser le territoire de Louna, on lui fait se poser la question "pour montrer que j'ai confiance en moi, je pourrai faire ..."

Ainsi, le louveteau cherche les pistes qu'il a envie de suivre pour traverser le territoire, en discute avec les chefs, qui le guide dans son choix afin que l'action soit bien à la hauteur de l'enfant...

On se retrouve avec des pistes qui en plus de montrer des compétences de l'enfant, montre qu'il a réfléchi.
En plus, du fait du groupe, plus il y a de piste, plus il y en a des bonnes et ca encourage les autres à en faire.
Pour chaque piste, l'enfant n'est pas jugé par les chefs, puisque précédement, les chefs savent qu'il est prêt. Par contre les louveteaux sont souvent surpris par les pistes de leurs camarades.
Et c'est là que je peux en revenir aux handicapés ; ils ont toute leur place dans le système et sont tout autant capables d'épater les autres qui savent juger de l'investissement. (la meute peut être très impressionée par la réalisation d'un enfant déficient mental car elle n'aurait jamais immaginé qu'il puisse le faire).

Cette méthode est lourde à gérer pour les chefs, mais le résultat en vaut la peine...


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loulou du loup- Lynx P
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Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
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mais il n'avait pas de protèses?
ce n'est pas trop difficile de crapahuter dans les bois avec ce handicap? parce que ça élimine plein d'activités!
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Amodeba
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bientôt en tapant Karl Marx on tombera sur ce fuseau
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Kevin
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Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
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Pour répondre à Cok au sujet de la progression en branche cadette : les EEUdF utilisent aussi le système des pistes qui recoupent les 5 domaines de progression, avec 5 animaux, mais je trouve personnellement (et après 5 ans comme chef louveteau) qu'il y a pas mal de problèmes avec cette méthode.
Déjà et comme tu le fais remarquer très justement à la fin de ton message, c'est une méthode très lourde à gérer pour les chefs, d'autant plus qu'on a souvent en branche cadette des chefs assez jeunes. C'est une méthode d'autant plus lourde à gérer quand tu as une meute de taille importante (plus de 24 enfants), tu passes un temps fou avec chacun pour voir ce qu'il veut faire.
Ensuite laisser le louveteau décider complètement de ce qu'il veut faire me semble un peu audacieux. Pour un petit louveteau de 8 ans qui débarque, c'est déroutant et bien souvent l'enfant ne sait pas vraiment quoi faire, jusqu'où il peut aller, ce qui va souvent conduire à une solution de facilité, quelque chose de pas vraiment constructif, où il n'y a pas de réel apprentissage.
Enfin bien souvent les pistes que j'ai vues privilégiaient le résultat à l'apprentissage alors que pour moi ça devrait être le contraire, on apprend quelque chose et cela se concrétise par un "chef d'oeuvre".
Kevin
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Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
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Sinon j'aime bien le principe des classes chez les SUF : mis à part l'aspirance où les épreuves sont les mêmes pour tout le monde (histoire d'avoir un minimum technique commun), la 2nde et 1ere classe ne sont pas fixes, c'est à chacun de concevoir ses épreuves avec l'aide du CP (pour la 2nde) et du CT pour la (pour la 1ere). Bien sur l'Azimut donne pas mal d'exemples!
J'aime bien ce système et l'idée de pédagogie de l'effort.
Kevin
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