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Auteur
La 1ère classe
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Coco
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Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
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Ca dépend de son handicape.
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loulou du loup- Lynx P
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Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
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Réside à : Bourgogne
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les épreuves de 1° classe ne doivent pas être un obstacle au scout qui la mérite par sa présence au sein de la troupe/patrouille, mais aussi son état d'esprit, ses qualités techniques.
on doit pouvoir compter sur lui, et pour ce, ne pas l'empêcher d'obtenir sa distinction aux yeux de tous pour deux épreuves non signées.
les 1° classes sont les gardiens de la tradition. ce sont des meneurs qui ont toujours un bon esprit car c'est avant tout ce qui définit un éclaireur de 1° classe.
pour être CP il ne faut pas forcément l'avoir à l'investiture mais dans ce cas là, doit s'activer pour l'obtenir.
souvent les scouts de seconde classe s'arrêtent là car ils trouvent la 1° trop péchue ou alors ils manquent de motivation. je trouve ça dommage mais il est vrai que cela implique certaines responsabilités, un rang à tenir malgré le fait que ce soit aussi un moyen de progresser.
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Domino Christo Servire
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Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
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Réside à : Bordeaux
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la premiere classe c'est pas un truc de rigolo
un scout de premiere classe doit se debrouiller pour avoir la confiance de toute la troupe, il est une reférence et dans les activités de troupe on lui fait confiance il faut qu'il ait suffisement de notoriété pour cela le prmeiere classe qui n'est pas C.P (je temoigne c'est possible) alors que un seule C.P a sa premiere classe doit etre présent auprés de chacun d'eux et lors des grand jeux il doit s'imposer comme celui autour de qui vas tourner l'equipe l'annee derniere dans la troupe il n'y avait que mon C.P et moi qui etions premiere classe et a chaque grand jeu on divisait souvent l'équipe en deux et chacun gérai une parti de l'équipe en accors evidement avec les autres C.P mais le premiere classe a forcement la confiance de tous et le regard sufisement generale sur toute la troupe pour prendre en compte chacun et organiser son équipe.
La premiere classe c'est aussi une des deux maniere de s'accomplir à la troupe un scout de premiere classe etant un scout accompli.
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Je suis d'accord pour dire que la 1ere classe correspond à un niveau technique global, et qu'il ne s'agit pas de rentrer dans les cases.
Mais il s'agit bien d'un certain niveau technique minimum ! Si je rencontre un jour un CP première classe qui ne sait pas me faire un tenon-mortaise ou allumer un feu sous la pluie, je le dégrade ! Et je contacte le pseudo-chef qui a osé bafouer l'honneur des autres première classe en accordant ce statut à un garçon qui avait encore besoin de progresser.
La première classe est un outil de progression, on ne peut donc l'accorder que lorsque la progression est terminée. C'est pourquoi après la 1ere classe il est souvent difficile de lancer un nouveau programme de progression, et que le Raider ou les brevets majeurs prennent le relais !
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loulou du loup- Lynx P
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Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
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c'est clair; il faut une maîtrise certaine au cp de 1° classe car déja en tant que cp, on se doit de surpasser son patrouillard dans son poste d'action mais en plus en étant 1° classe... bien évidemment ce n'est pas toujours le cas mais en général ça marche comme ça.
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Old GIlwellian
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Réside à : Paris
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Parmi les épreuves obligatoires pour obtenir cette fameuse première classe il serait instructif de faire une étude basée sur les différents manuels et carnets afin de voir ce qui n'a pas varié, ce qui a disparu, ce qui est apparu, ce qui est devenu plus difficile et ce qui est devenu plus facile afin de dégager un "corpus sacré", indispensable (quoiqu'il ne faille pas oublier nos frères et sœurs handicapés pour lesquels il existait avant guerre chez les SdF des épreuves spéciales avec un insigne de première classe de couleur différente) pour la maîtrise de ce que les anglophones appellent d'un mot intraduisible: "scoutcraft", et examiner si dans les carnets actuels il n'y aurait pas des choses à retrancher et des choses à introduire (dans le domaine de la maîtrise de l'outil informatique par exemple). En tout cas Zèbre a raison un CP arborant une première classe alors qu'il ne sait pas camper doit retirer son insigne (après décision de la Cour d'Honneur pas du seul CT) et faire des petits week-end de technique en extra avec la HP avant d'être autorisé à la remettre, d'ailleurs B-P. lui-même disait qu'il fallait faire repasser les épreuves de temps à autre. Vous imaginez de confier votre corps à un chirurgien qui n'aurait plus tenu un scalpel depuis des années vous? L'insigne de première classe est la marque d'une certaine somme de compétences acquises, le signe que l'on peut faire confiance à celui, ou celle qui le porte, alors SVP pas de publicité mensongère chez les scouts!
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
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Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
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Réside à : de Riaumont
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Citation:
Le 2004-12-12 17:19, Old GIlwellian a écrit
il serait instructif de faire une étude basée sur les différents manuels et carnets afin de voir ce qui n'a pas varié, ce qui a disparu, ce qui est apparu, ce qui est devenu plus difficile et ce qui est devenu plus facile (...)


Tout à fait d'accord, c'est même un de nos projet, ayant à la bibliothèque scoute de nombreuses éditions de carnets d'épreuves des différents mouvements.

Un tableau synoptique serait fort instructif. Avis à ceux qui ont un peu de temps et qui veulent s'y essayer ! Notre documentation est à leur disposition (et pour une éventuelle mise en ligne, plus tard).
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
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Excellente nouvelle. Puis-je suggérer de prendre comme point dé départ le texte de B.-P. lui même dans "Eclaireurs"? Je n'ai pas la première édition française mais dans la seconde cela se trouve page 28.
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Appaloosa
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Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
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Réside à : Toulouse
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pour le coup d un scout handicapé, c'est le cas de mon ancien assistant qui est né sans mains.
C'est un scout 1ere classe hors pair, bien meilleur que beaucoup parmis ceux que j'ai pu voir... et pourtant... il ne peut pas faire de mi bois ou de truc tres techniques...

pourtant quand il etait 2nd et moi assistant, on lui a remis sa 1ere classe car il l'a vraiment merite, tant sur le plan esprit et raid (tres bon d'ailleur) que sur le cote technique... a part les choses à faire à 2 mains, il en laisse beaucoup sur place...

Donc tout ne depend pas d'un bouquin, mais aussi de la capacité d'un scout à se mettre au service, et à en vouloir...

FSS

Arno RS
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Appaloosa
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Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
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Réside à : Toulouse
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Labo-Scout:

l'idee est tres bonne, on peut avoir la doc dont tu parle?
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Zebre
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Tout à fait.
La question des 1e classes hacidapés était de toute façon une simple provoc, mais un scout handicapé qui a les connaissances suffisante pour enseigner les techniques, alors qu'il ne peut pas les réaliser sans que cela dépende de lui, a tout ce qu'il faut pour acquérir une première classe. (selon l'esprit scout)
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Appaloosa
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Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
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Patientez...

je crois que c'est clair , surtout quand tu vois ce que donne un gars comme mon ancien assistant....
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Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
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Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
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Réside à : de Riaumont
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Citation:
Le 2004-12-13 14:42, arno a écrit
Labo-Scout:
l'idee est tres bonne, on peut avoir la doc dont tu parle?

Comme les "signatures" ont disparues, je précise que la Bibliothèque scoute de Riaumont qui reste à votre disposition sur Liévin se trouve à une heure de Paris par le TGV Nord (= Lens)
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Chouette
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Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
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L'évocation par Arno de son assistant me fait penser à ce que l'on appelait les troupes d'extension. Il a existé des troupes d'aveugles, de sourds, de polios, tout comme il existe des troupes de banlieues difficiles : ces situations n'empéchent pas la progression de classes, mais démandent bien évidemment une grande adaptation permettent aux handicapés l'accession aux "niveaux" de classes. Cela requiert de l'échelon national un effort particulier d'adaptation à tous ces cas particuliers, mais c'est au niveau du chef d'unité et de sa maîtrise que doit se trouver à la fois une grande compétence, et une fraternité à toute épreuve.

Avant guerre, la 1ère classe était un écu en feutrine verte portant brodés la croix potencée rouge et la mention "Etre prêt". Un des plus précieux insignes de ma collection m'a été donné par ami, ancien polio de Berck aujourd'hui disparu, c'est sa "1ère classe handicapés". Cet insigne est identique à la 1ère classe "normale" mais avec la feutrine violette au lieu de verte. C'est le seul exemplaire connu chez les collectonneurs français du thème. Quant on sait ce que représente d'efforts de la part d'un garçon dans sa situation, on voit dans cet insigne un objet de vénération. Et on découvre aussi la collection scoute d'un autre oeil, avec le sens du sacré.
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Appaloosa
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Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
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Réside à : Toulouse
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je tiens juste à préciser que mon ancien assistant a eu la meme 1ere classe que moi ou d'autre, le meme insigne et le meme type d'epreuves, il ne l'aurais pas voulu si elle avait ete trop adaptée.

FSS

Arno RS
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COK
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Certe, c'etait de la provoc...

Mais c'est important ; perso, je bosse dans l'aménagement urbain, et la loi consiste à dire ; il ne doit pas y avoir une pratique particulière pour les PMR (personne à mobilité réduite); ils doivent pouvoir faire tout comme tout le monde.

Et c'est là que je critique ; on ne doit pas adapté une pédagogie à un handicapé au coup par coup, mais la pédagogie doit être adapté dès le départ.
Le fait est que certains handicapés ont une force morale leur permettant de faire adapter la pédagogie, mais pour une majorité, rien que lire la pédagogie, ca leur fait mal de voir qu'on les a oublié et ils se disent, c'est pas pour moi.

la dernière pédagogie louveteaux sdf a été écrite en prenant en compte tous les enfants.

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Coco
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Tu as résonds, mais le problème c'est que pour les classes, en particulier pour la première classe, cela implique des capacité physique. Et ce n'ai pas forcément évident de refaire les épreuves de première classe. Deplus il existe beaucoup de forme d'handicap, et il n'est pas évident de faire quelque chose en prenant compte de tous. Il y en aura pour qui les épreuves ne sont pas réalisable à cause d'un handicap.
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Dr. Cerf Vincent
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Pas d'accord avec toi COK. La pédagogie scoute n'a rien à voir avec l'aménagement urbain. Elle est de toute façon adaptée dès le départ aux handicapés parceque comme toute pédagogie bien faite, elle n'a pas la prétention de prendre en compte tous les cas particuliers.

Ces cas particuliers sont à voir au cas par cas si non on ne peut qu'arriver à des abérrations.
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COK
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Encore quelques arguments ;

Le système de classe et d'épreuve ne permet pas selon moi, un epédagogie consistant sur l'évolution du jeune par lui même...qui est l'aspect que j'ai très apprécié chez les scouts de France.
Chez les louveteaux, pédagogie que je connais le mieux (3 ans de maitrise, 3 ans d'accompagnateur pédagogique), la traversé des territoires (les 5 territoires correspondant aux 5 axes du scoutisme) se fait par l'enfant du début à la fin ; il choisit l'ordre de traversé et commence par une réflexion sur ce qu'il va faire.
Ainsi, pour traverser le territoire de Baloo, on lui fait se poser la question "pour être copain avec tous, je pourrais faire..."
pour traverser le territoire de Louna, on lui fait se poser la question "pour montrer que j'ai confiance en moi, je pourrai faire ..."

Ainsi, le louveteau cherche les pistes qu'il a envie de suivre pour traverser le territoire, en discute avec les chefs, qui le guide dans son choix afin que l'action soit bien à la hauteur de l'enfant...

On se retrouve avec des pistes qui en plus de montrer des compétences de l'enfant, montre qu'il a réfléchi.
En plus, du fait du groupe, plus il y a de piste, plus il y en a des bonnes et ca encourage les autres à en faire.
Pour chaque piste, l'enfant n'est pas jugé par les chefs, puisque précédement, les chefs savent qu'il est prêt. Par contre les louveteaux sont souvent surpris par les pistes de leurs camarades.
Et c'est là que je peux en revenir aux handicapés ; ils ont toute leur place dans le système et sont tout autant capables d'épater les autres qui savent juger de l'investissement. (la meute peut être très impressionée par la réalisation d'un enfant déficient mental car elle n'aurait jamais immaginé qu'il puisse le faire).

Cette méthode est lourde à gérer pour les chefs, mais le résultat en vaut la peine...


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loulou du loup- Lynx P
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mais il n'avait pas de protèses?
ce n'est pas trop difficile de crapahuter dans les bois avec ce handicap? parce que ça élimine plein d'activités!
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Amodeba
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bientôt en tapant Karl Marx on tombera sur ce fuseau
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Kevin
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Pour répondre à Cok au sujet de la progression en branche cadette : les EEUdF utilisent aussi le système des pistes qui recoupent les 5 domaines de progression, avec 5 animaux, mais je trouve personnellement (et après 5 ans comme chef louveteau) qu'il y a pas mal de problèmes avec cette méthode.
Déjà et comme tu le fais remarquer très justement à la fin de ton message, c'est une méthode très lourde à gérer pour les chefs, d'autant plus qu'on a souvent en branche cadette des chefs assez jeunes. C'est une méthode d'autant plus lourde à gérer quand tu as une meute de taille importante (plus de 24 enfants), tu passes un temps fou avec chacun pour voir ce qu'il veut faire.
Ensuite laisser le louveteau décider complètement de ce qu'il veut faire me semble un peu audacieux. Pour un petit louveteau de 8 ans qui débarque, c'est déroutant et bien souvent l'enfant ne sait pas vraiment quoi faire, jusqu'où il peut aller, ce qui va souvent conduire à une solution de facilité, quelque chose de pas vraiment constructif, où il n'y a pas de réel apprentissage.
Enfin bien souvent les pistes que j'ai vues privilégiaient le résultat à l'apprentissage alors que pour moi ça devrait être le contraire, on apprend quelque chose et cela se concrétise par un "chef d'oeuvre".
Kevin
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Kevin
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Sinon j'aime bien le principe des classes chez les SUF : mis à part l'aspirance où les épreuves sont les mêmes pour tout le monde (histoire d'avoir un minimum technique commun), la 2nde et 1ere classe ne sont pas fixes, c'est à chacun de concevoir ses épreuves avec l'aide du CP (pour la 2nde) et du CT pour la (pour la 1ere). Bien sur l'Azimut donne pas mal d'exemples!
J'aime bien ce système et l'idée de pédagogie de l'effort.
Kevin
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si c'est a moi que tu parle loulou du loup, et bien la reponse est non...

il n'a que 2 doigt (de pied) a une main et se debrouille tres tres bien pour tout sauf pour ce qui est mi bois ou truc un peu technique a deux mains... il fait meme beaucoup de VTT en competition et a son permis, donc pas besoin de prothese...

FSS

Arno RS
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COK : si tu pense que le système des classes ne permet pas une pédagogie consistant en l'éducation du jeune par le jeune, c'est que tu ne connais rien du système des classes.

Kevin : Le système des classes FSE est quasiment le même que celui des SUF si ce n'est qu'il y a des épreuves communes à tous et des épreuves au choix.

Pour ce qui est des pistes telle que COK les décrit, ça me semble extrèmement subjectif et individualiste.
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le seul truc que l'on pourrait, et encore je ne suis pas a 100% d'accord avec ce que je vais dire, c'est que les classes prennent trop en compte une obligation de résultat sans la plupart du temps donner une obligation de moyen...

c'est un des avis que l'on m'a deja opposé, et qui n'est pas faux... mais pas tout à fait vrai non plus...

FSS

Arno RS

[ Ce Message a été édité par: arno le 16-12-2004 13:50 ]
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Citation:
Le 2004-12-16 13:03, S.E.R. Vincent a écrit



Pour ce qui est des pistes telle que COK les décrit, ça me semble extrèmement subjectif et individualiste.



Il est vrai que l'on ne peut pas mesurer la qualité d'une piste ; donc on ne peut pas être totalement objectif mais ce n'est absoluement pas génant car le résultat est bon étant donné que le louveteaux ne présnete sa piste que quand il est vraiment prêt.

Pour répondre à Kévin ; c'est un peu vrai que pour la première piste, le louveteau a du mal à se décider.
Il est primordial que dès le début de l'année, des louveteaux un peu plus expérimentés présente des piste pour montrer des exemples...

LA méthode est très lourde, mais elle vaut le coup... Avec ce système, on priviligie largement la progression plutôt que le résultat.


Pour répondre à Vincent ; il est vrai que je ne sais pas vraiment commen en pratique se passe le passage des classes, mais certaines chose que j'ai pu lire sur le net ne m'ont pas convaincu...
En MP, tu peux peut-être m'expliquer un cas concret...
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COK, tu avoues que la méthode louveteau SdF est très lourde. Je ne te contradirai point car j'ai participer à un des STAPs Louveteau durant lesquel cette méthode était mise au point. Pour moi cela semble une contradiction avec le scoutisme de Baden-Powell et une confirmation de ce que le Colonel Wilson, Directeur du Bureau International ((devenu depuis BMS) disait: "Les Français sont si intelligents qu'ils ne se sont pas encore rendus compte combien le scoutisme est simple".

Le système de progression doit rester le plus simple possible et tenir des enfants tels qu'ils sont, pas tels qu'ils devraient être ou tels que des pédagogues auto-proclamés (en anglais "self-appointed") prétendent qu'ils sont.

Pour les ignorami (singulier: ignoramus), le mot épreuve n'a pas que des connotations péjoratives, une analyse étymologique et sémantique fait apparaître sa parenté avec preuve, prouver, éprouver. On peut lui trouver comme synonyme: essai, expérience, expérimentation, aventure, challenge. Le terme anglais est "test" dont le lointain parent est le mot latin "testis", témoin.
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COK
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j'ai bien dit que la méthode etait lourde à gérer, mais je peux rajouter qu'elle est très simple à comprendre ; en moins d'une heure, n'importe qui pourra la comprendre et comprendre les interets des phases...
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La méthode traditionnelle que l'on trouve dans les livres de Baden-Powell ("Eclaireurs" et le "Livre des Louveteaux") est elle aussi très simple sinon comment expliquer q'on ait pu l'utiliser aussi bien dans des écoles prestigieuses de Grande Bretagne comme Harrow, dans des banlieues populaires avec des chefs qui étaient des petits artisans sans grande éducation, dans les forêts du Canada, dans les savanes d'Afrique, en Chine comme en Argentine, par des gens de toutes conditions sociales, de toute origine raciale, confessionnelle, etc....

Cette méthode a été étudiée et disséquée par de nombreux pédagogues, des thèses ont été écrites à son sujet à travers le monde. Etait-elle donc si imparfaite qu'il eut fallu à tout prix la remplacer? Si elle était devenue subitement obsolète au début des années 60 comment expliquer qu'on continue à l'appliquer avec succès et que les mouvements qui ont choisi de la conserver recrutent toujours et que la chute de leurs effectifs est bien moindre que celle enregistrée dans ceux qui ont préféré l'abandonner.

Combien y a t-il de louveteaux garçons chez les SGdF aujourd'hui (dans un pays de 60 millions d'habitants)? Combien y en avait-il en 1939?

Je ne nie pas l'intérêt de la méthode actuelle, toutefois on juge un arbre à ses fruits, et si ces modifications de méthode depuis 1973 n'ont servi qu'à faire fondre les effectifs de la branche c'est que quelque part il y a un bug.
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