Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | L'intérêt pour les badges |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
C'est vrai mais dans certains cas, c'est indispensable: transmission, secourisme, liturgie... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je crois que B-P lui-même souligne qu'un chef ne peut-être omniscient, l'essentiel c'est qu'il puisse trouver quelqu'un de compétent pour vérifier les connaissances du jeune désireux d'obtenir un brevet. Certains pays on des "badges examiners", des routiers, chefs actifs ou non, parents, amis qui peuvent faire office d'examinateurs pour certains brevets, autrefois il existait même chez les SdF des instructeurs dans certaines troupes (la plupart du temps des routiers qui portaient un insigne spécial).
Oui le voyage de première classe est bien un raid, les EdF n'ont jamais aimé les termes trop militaristes, surtout après les périodes où le scoutisme en France avait eu tendance à trop flirter avec le caporalisme. D'après le Livre en question on demandait : "d'effectuer en 24 heures, en équipe de deux, une mission nécessitant un parcours de 20 km, en couchant sous la tente, sous une hutte ou sous un abri naturel, en faisant sa nourriture. La mission définie par le chef ou la cheftaine comportera la reconnaissance d'un parcours ou d'un pays. Les renseignements et annexes pourront porter sur la nature, les cultures, les industries, les sites, les monuments, les lieux de camp, les conditions d'existence des habitants de la région parcourue, etc… Le rapport final contiendra : a) un relevé topographique à l'échelle de l'ensemble du parcours, b) un croquis panoramique, c) un rapport d'ensemble sur la mission accomplie. Les notes prises en cours de voyage seront remises telles quelles, en même temps que le rapport mis au point dans la semaine." Ces épreuves concernaient les éclaireurs et les éclaireuses (d'où le terme de cheftaine). |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Orignal, ça dépend des badges. En particulier, le badge de secourisme en tout cas à la FSE est, en général, obtenu par l'obtention de l'AFPS. Ce n'est donc pas le chef qui juge mais un formateur comptent. Pour la liturgie, l'aumônier ou le cérémoniaire de la paroisse peuvent juger ...
|
lemmingfdb Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004 Messages : 611 Réside à : Bruxelles |
Dans mon ancienne compagnie non plus il n'y a aucun badge (déjà voir une 2nd classe c'est assez rare!). Moi je voulais en faire mais j'ai été découragée parce que pour le badge sport, il fallait faire faire un jeu à toute la compagnie ou des trucs du style et que la cheftaine voulait que je le fasse pour avoir mon badge... (oui je sais c'était normal que je le fasse mais bon... ). Alors je ne l'ai jamais passé et je n'en ai pas passé d'autres! en même temps, personne n'insitait sur la progression. Je crois que j'étais la seule à avoir ma première classe et qu'il ne devait y avoir que 3 ou 4 2nd classes pour une compagnie de 32 guides |
Lièvre C. Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Nov 2005 Messages : 111 Réside à : Aquitaine |
O.G pour ces précisions!
Citation: Sans vouloir être titilleux, il me semble , Lemming, que le terme "badge" est un mot spécifiquement scout, et qu'il est de genre féminin ... on obtient aucune badge, la badge sport, ma badge... ils sont ces !! Oui oui, je sais bien que "l'érudition c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale" mais bon, !!! |
Lièvre C., Lemming étant belgicaine, il est normal qu'elle emploie le mot badge au masculin, parce qu'Outre Quiévrain ce mot est masculin. C'est expliqué dans un album de La Patrouille des Castors |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Le mot badge était au féminin chez les SdF jusqu'à la 2ème guerre mondiale. Il est devenu au masculin ensuite (uniformisation des appelations et du vocabulaire lors du scoutisme français ?).
Sauf LA badge de Bois qui est resté au féminin. |
Lièvre C. Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Nov 2005 Messages : 111 Réside à : Aquitaine |
Ou l'arroseur arrosé...
la grosse gaffe...! , pourquoi je l'ai ouverte!!! j'ai l'air malin, moi maintenant! alors toutes mes excuses, chère lemming, j'avais apparament tort et aux autres pour l'info! |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
... sans remettre en question les affirmations des uns et des autres sur le genre féminin du mot "badge", ou celles de la Patrouille des Castors, j'ai toujours utilisé et entendu utiliser ce mot au masculin en France (pas au Canada, bien entendu !).
Une petite ballade sur internet ne m'a pas permis de trouver un seul exemple d'utilisation de ce mot au féminin (j'ai peut-être mal cherché !)... Un mythe qui s'effondre ? |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Hocco, tu n'étais sans doute pas né en 1930
Il n'y avait pas encore Internet en 1930 re Et je précisais bien chez les SdF (je peux trouver des preuves), je ne sais pas dans les autres associations en France... |
FdA Membre familier
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006 Messages : 431 Réside à : .-../..-/-/./-.-./.// |
En même temps en 1930 il n'y avait pas 36.000 associations de scoutisme en France... |
Des associations scoutes en 1930 il y en avait bien plus qu'on ne pense quand même.
Exact Borome, badge était féminin en France avant 1940 (cf la chanson du Père Sevin La badge est un insigne... ) et masculin en Gelbique, à partir de Mers el-Kébir les termes d'origine britannique seront remplacés au sein du Scoutisme Français par des termes plus nationaux d'où brevet plutôt que badge à la branche éclaireurs. |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Citation: avant guerre le mot "voyage" avait je crois un sens militaire précis: l'étude par un groupe d'officiers d'état-major d'un ancienchamp de bataille, cheminement, région ferroviaire ou naturelle etc. Je pense que les ENF ont du utiliser sciemment le terme pour leur activité. de la même façon je vois dans le Robert que "raid" était utilisé dès 1883 dans un sens militaire (exploration, reconnaissance) assez proche dans son contenu de ce qui se pratique dans le scoutisme. Dans les deux cas on reste proche des origines du scoutisme: d'après des rumeurs insistantes BP était un ancien militaire... |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Pour en revenir aux badges, je voudrais savoir si vous, chefs, vous en tenez aux différents carets de progession.
Selon moi chaque unité a des talents particuliers, donc le badge dans les domaines ou l'unité est forte doit être plus ardu que ce qui est prévu, et inversement. C'est pourquoi le contenu des épreuves peut varier au cours du temps. |
sphinx t2m Membre notoire
Nous a rejoints le : 27 Sept 2004 Messages : 74 Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies |
Dans notre compagnie, il y a eu des périodes avec badges, d'autres sans. ça dépend de la motivation des filles, et de la cheftaine... En tout cas le badge secourisme était ogligatoire au moins pour un CP (de toute façon ça va de paire avec l'AFPS).
Perso, j'avais passé plein de badges, mais ce n'était pas pour faire la course aux petits hexagones oranges, simplement parce que tout m'intéresse. De toute façon, y'avait pas de problème d'étalage, je ne gardais que les principaux sur ma chemise, les autres je les cousais dans mon bérêt (doublement pratique: facile de repérer son béret après un Notre Dame Montjoie...). |
Daguet Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003 Messages : 173 Réside à : Genval, Belgique |
En Belgique en tous cas, l'intérêt pour les badges de spécialités, mais aussi et plus prosaîquement pour les "simples" badges de seconde et de première classe, a tendance à se réduire dangereusement.
Il se tient en Ardennes, une fois par an dans le courant du mois de mai, un challenge ouvert à toutes les patrouilles, qu'elles appartiennent à des mouvements confessionnels ou non, flamands ou francophones, irlandais, français, dépendants, indépendants. C'est une activité très riche en bonne diversité (cf. www.gerfaut.be), que je vous invite à connaître ! (Ce n'est pas tellement loin de Lille, Valenciennes, Metz, Charleville-Mézières...). Un des petits talons d'Achille de cette rencontre (du vendredi soir au dimanche midi) est qu'il s'y présente l'une ou l'autres "patrouilles" visiblement recomposées, avec des malabars qui, en principe, devraient en connaître un bout en matière de technique. M'enfin, bof, même plus ! Une de nos patrouilles, techniquement "très très moyenne" (avec un gars de plus de quinze ans qui n'a pas "encore" assimilé le simple noeud de batelier...) est parvenue - à mon grand étonnement - à se classer... cinquième sur près de quarante. Connaissant et appréciant cette rencontre depuis belle lurette, je crois me souvenir qu'avec ce bagage aussi élémentaire, elle se serait sans doute classée dans les vingtièmes voci une dizaine d'années ! La panacée probable à ce mal grangrenant, c'est de s'efforcer d'intégrer au maximum les techniques scoutes aux activités de l'année, même les plus banales (chasse au trésor de Rackham-le-Rouge avec messages secrets, avec morse au sifflet, repas à cuire au feu de bois en cours de journée, petite descente en rappel avec bons noeuds à la clé, lecture de cartes indispensable pour gagner, etc. Sans oublier les entraînements techniques purs, en dehors de tout contexte "ludique", comme les épreuves de marche à la boussole et à la carte, de nuit et dans un environnement boisé... Scoutorama, des Scouts d'Europe, avait à l'époque fort bien abordé toute une série de techniques. Et je possède encore la remarquable collection "Scout en Marche" éditée dans le années soixante par l'équipe nationale Pionniers des SDF, qui constituait une véritable mine d'or dans le domaine. Je pense notamment à la brochure "Sur l'eau" qui présentait fort bien les techniques et les dangers des descentes de rivières, la construction de radeaux (= froissartage "utile") la reconnaissance d'itinéraires. Autant de documents qui mériteraient d'être réactualisés d'urgence afin de relever les niveaux... Ces plaquettes techniques, en lien avec la pédagogie de l'entreprise, avaient à l'époque "tiré en avant" nombre de postes de pionniers. Et de troupes unitaires qui avaient du les connaître aussi. |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Nous cette année un des objectifs était la progréssion et sa a plutot bien marché puisque sur 28 guides il y a eu 4 promesse 12 premiere classe et 12 seguonde classe . Du coté des badges chaque guide a eu en moyenne 3 à 6 badges . Mais c'est vrai que si il n'y a aps de motivation ça nemarche pas ! |
balbutachon Membre notoire
Nous a rejoints le : 09 Sept 2006 Messages : 78 |
Généralement, chez nous, on essaie de limiter au maximum les passages des classes et des badges. ça repond a la logique de l'économie d'échelle, plus les scout gradé sont rares, plus ils ont de prestige. Ainsi ils arrives généralement que seulement 70% des scout qui arrivent a therme de "carrière" aient le première classe. Pour les badges, c'est la même logique, il ne s'agit pas de les offrir comme un cadeau, il faut vraiment qu'il se mérite, un scout aura généralement 3 badges au maximum, mais mérité. Ca me fait marrer quand je croise des scout avec tellement de badges qu'ils en ont les manches couvertes, limite si ça n'arrive pas jusqu'au caleçon... |
Orignal E Élan
"L'chef de patrouille a des galons,
Et des insignes jusqu'au caleçon" |
Matthieu. Membre actif
Nous a rejoints le : 24 Sept 2006 Messages : 90 Réside à : le Nord |
Chez nous, il n'y a pas trop de danger qu'on en aie trop, les critères de réussite pour passer les badges sont fixés par la maîtrise et les dits badges sont donc assez difficiles à obtenir. Un badge est donc toujours mérité. |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
quand j'étais guide (il y a trois ans) mais je crois que c'est toujours comme ça, il n'y avait pas beaucoup de badges mais une CE quittait généralement la compagnie avec entre 1 et 3 badges, c'est peut-être pas énorme mais au moins ils étaient mérités. par contre ce n'était pas les cheftaines qui fixaient les objectifs, qui "faisaient passer les badges" mais la guide elle-même qui décidait ce qu'elle pourrait faire pour obtenir son badge, puis elle en parlait avec sa CE et les cheftaines.
pour les jeannettes, c'est rare qu'elles en obtiennent plus que 4: on a pas son badge en ne préparant qu'une activité ou qu'un repas, il faut que la motivation tienne dans la durée et elles ne préparent pas plus de 2 badges en même temps |
gugus Membre notoire
Nous a rejoints le : 30 Oct 2006 Messages : 77 Réside à : .. |
Moi perso je trouve que les badges c'est important, çà montre la progression et les efforts du patrouillard et çà peut même encourager les + jeunes à travailler.
Sinon après chacun fait comme il veut dans sa troupe SALUT |
Orignal E Élan
Citation:Si seulement c'était vrai... |
Alauda Membre notoire
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006 Messages : 52 Réside à : Essonne |
La progression personnelle, c'est quand même un élèment essentiel du scoutisme, si vous ne la pratiquez pas, vous faites quoi? vous passez vos réunions à jouer au foot? à faire des crocodiles en perles?
A mon sens, tout ça doit être défini clairment dans un carnet de progression, le jeune regarde ds son carnet, et vas y que je coche ce qui est ok, et que je me forme pour le reste, et hop voilà! que ce soit badge, 1ere classe ou 2ème classe, non? Une unité est super forte en froissartage? eh ben je trouverai normal que tous ceux qui ont les compétences décrites dans un badge qui s'y rapporte, aient ce badge. Pas de raison d'être plus royaliste que le roi! Faut pas non plus être laxiste, mais quand la compétence est là, faut la reconnaitre et la mettre en valeur. Vous me direz de quoi elle cause la SGDF là hein? Ben de ce que j'avais compris de votre pratique du scoutisme. Donc, si vos jeune ne passent ni 2nde classe, ni badges ni 1ère classe, c'est de la colo votre truc non???? (c'est un peu de la provoc là, mais c'estr exprès )Et si ils ne sont pas motivés pour, c'est qu'il y a un problème! Bon, pour replacer dans un contexte que je maitrise mieux, les caravelles des SGDF : elles décident d'une entreprise, un projet quoi. Ensuite, on détermine quelles seront les compétences à avoir pour mener cette entreprise à bien. Ainsi, une des entreprises choisie avait été : montage d'une pièce de théatre pour la donner devant des personnes agées lors d'un camp itinérant en roulotte. Compétence à développer : une scénariste (transformer une histoire en pièce de théatre) une régisseuse, une décoratrice, une comptable (le nerf de la guerre), une chargée de communication (présenter le projet aux maisons de retraite et organiser les accueils) : tout ça pour l'aspect "pièce de théatre" (je ne détaille pas les choses spécifiques à un camp itinérent, mais vous pouvez imaginer). Nous avons passé contrat avec chaque caravelle : bilan de ce qu'elles savent déjà, liste des choses à apprendre et liste des choses à réaliser concretement, liste des choses qui sont sous leur responsabilité. C'est ce qu'on appelle les contrats de compétence. Régulièrement, on fait le point sur l'avancée de leur contrat. On aide, on bouscule, on remonte le moral, on joue son rôle de cheftaine quoi. A la fin de l'entreprise, on fait un bilan avec chacune, et si le contrat a été rempli, on remet l'insigne correspondant. Pour ma part, l'echec d'une caravelle était mon echec personnel : il y avait eu erreur quelque part, et le chef ne doit pas faire d'erreur (bon, je sais, je place la barre haut mais faut savoir ce qu'on veut) Il me semble que cette vision du scoutisme s'appuyant sur un projet pour orienter la progression personnelle n'est pas l'orientation retenue par la FSE et les SUF. C'est peut etre la cause de ce manque d'entrain pour les badges. Préparer un badge? pourquoi faire? ça va tomber comme un cheveux sur la soupe, on n'a pas le temps,etc. |
Orignal E Élan
Chez nous les badges étaient oubliés depuis une dixaine d'année, en gros, quand je les ai ressortis, et bien ca les motivent.
Par contre sur un point je me démarque de l'ortodoxie scoute. Je pense que les badges sont un outil pour faire progresser l'unité entière dans un domaine. Donc je crois que dans le domaine ou l'unité est forte le badge doit eter difficile. Et dans les domaines ou l'unité est nulle (Astronomie... ) le badge doit etre facile pour inciter à le préparer et donc à remonter le niveau de l'unité. Je sais ce n'est pas très catholique ( ) mais ça me semble cohérent et ça n'est pas en contradiction avec la "pédagogie du résultat" puisque les épreuves sont quand même fixées à l'avance, et ne changent pas tous les ans. Voila c'est mon idée, je me doute que je me démarque un peu, mais c'est comme cela que je vais faire. Je mettrai bientot la touche finale à mon carnet de badge qui ne sera applicable qu'à mon unité car adapté à elle et pour une certaine période. |
Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Chez nous les badges on s'en occupe pas vraiment mais tout de meme...
Je prends pour exemple mon dernier camp: J'ai obtenu mon badge cuistot en meme temps que ma 2nd classe(enfin...2-3min apres)sans avoir préparé aucune epreuve:C'est la cour d'honneur qui a décidé parce que j'ai preparé une bete de concours cuisine(on l'a gagné d'ailleurs!!)et que je m'etais occupé tres bien de la bou... pardon de la nourrirture pendant le camp. Dans le meme style que moi:un autre scout a eu le badge lecteur et 2 des 3 CP ont eu le brevet majeur camp |
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
les badges symbolisent une specialité d'un scout, et il est rare qu'un scout le soit dans tout les domaine, (personellement j'ai le brevet majeur evangelisation(quarante seconde apres ma premiere classe ) et mon afps, plus ce que je vais passer pour ma patrouille cime...) |
fauconph Cul de pat
Nous a rejoints le : 01 Nov 2006 Messages : 9 Réside à : rambouillet |
chez nous les cheftaines ont of=rganisées un jeu trop bien qui dure toute l'année et qui raconte une histoire de commerce maritime , enfin ,c'est assez compliqué
mais pour avoir des sous en plus ,on passe chaque classe,badge ou brevet majeur et suivant ,on gagne .Du coup ,ça motive !!! |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Le 17-08-2006 Lièvre à écrit:
- Dans notre groupe les badges étaient encore bien préparées, et pas mal de scouts les passaient jusqu'à il y a environ 3 ans; mais le CT de ce moment trouvait que les 2nde classe passaient trop de badges, au détriment des épreuves de 1ère classe, et il voulait que les scouts bossent en priorité leur première classe; donc de moins en moins de scouts passent de badges... A vrai dire, je suis dans la meme troupe que lui mais cette année la valeur des badges à un peu plus repris le dessus. Il est vrai que une fois la seconde classe passée, on à plutot comme objectif de passer la première. Mais pourtant au camp d'été 2007, plusieurs scouts ont passé des badges et assez différents les uns des autres. J'ai moi meme passé le badge de liturgiste matérialiste et topographe. |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |